PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR
- jp78
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- Serie speciale : Héritage
Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR
Non en effet tant que la zone rouge n'est pas atteinte, celà devrait aller... mais il n'empêche que ces montées sont anormales.
Je n'ai peut être pas été clair dans mes précédentes explications. Le chauffage fonctionne très bien froid comme chaud, les températures sont bonnes donc pas de soucis avec ça.
Je tentais de mettre en avant le fait que les montées anormales en température arrivant quand je mets le chauffage sur chaud (à fond à droite mais sans ventilation donc juste circuit ouvert complètement) et non quand je le positionne à fond a gauche donc sur froid (toujours sans ventilation)
Je ferais faire une purge et un nettoyage complet du circuit avant de chercher plus loin, bien que le LDR soit parfaitement propre, de couleur rose orangée comme neuf.... J'espère que ça suffira....
Néanmoins, je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi une bulle ou autre peut jouer sur le déclenchement des ventilos, car mon problème vient bien du fait que les ventilons ne se déclenchent pas au moment où ils le devraient....
Je n'ai peut être pas été clair dans mes précédentes explications. Le chauffage fonctionne très bien froid comme chaud, les températures sont bonnes donc pas de soucis avec ça.
Je tentais de mettre en avant le fait que les montées anormales en température arrivant quand je mets le chauffage sur chaud (à fond à droite mais sans ventilation donc juste circuit ouvert complètement) et non quand je le positionne à fond a gauche donc sur froid (toujours sans ventilation)
Je ferais faire une purge et un nettoyage complet du circuit avant de chercher plus loin, bien que le LDR soit parfaitement propre, de couleur rose orangée comme neuf.... J'espère que ça suffira....
Néanmoins, je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi une bulle ou autre peut jouer sur le déclenchement des ventilos, car mon problème vient bien du fait que les ventilons ne se déclenchent pas au moment où ils le devraient....
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Ton ventilateur se déclenche via un capteur qui vient prendre la température de l'eau. Si ce dernier n'est plus au contact de l'eau il ne prend plus la température qu'il faut, c'est tout 

- jp78
Ok mais la température ne chute pas donc les infos arrivent et arrivent même au dessus des valeurs "normales". L'aiguilles ne fait pas yoyo et la montée en température se fait normalement sans accoups ou autres donc difficile de dire que le capteur est HS...
Modifié en dernier par jp78 le 28 juil. 2015, 18:26, modifié 1 fois.
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
purge et nettoie bien le circuit , TTR et MaximeR ont mis des tuto en ligne sur le sujet.
éliminer des causes aide à y voir plus clair
éliminer des causes aide à y voir plus clair
- jp78
Oui en effet les tutos sont très clairs et permettent de faire sa purge soit même quand on est un minimum équipé et que l'on a la place pour le faire... ce qui n'est malheureusement pas mon cas...:-( et par la même occasion je ne suis pas super heureux de payer "une fortune" ce qui est très facilement réalisable soit même, mais quand on a pas le choix...
Quoiqu'il en soit merci à tous pour vos avis / conseils. Je vous dirais ce qu'il en ait quand la purge aura été faite (pas demain vu que les garages compétents sont soit pleins soit en congés très bientôt....:-()
Quoiqu'il en soit merci à tous pour vos avis / conseils. Je vous dirais ce qu'il en ait quand la purge aura été faite (pas demain vu que les garages compétents sont soit pleins soit en congés très bientôt....:-()
- MaximeR
- .
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bahhhh.. il n'y a personne du côté de Suresnes pour te filer un coup de main ?
je voyais souvent une TF à Puteaux lorsque j'y habitais.
je voyais souvent une TF à Puteaux lorsque j'y habitais.
- jp78
Aucune idée, je ne rencontre pas souvent de MGiste sur Paris.... Mais, avis aux bonnes âmes, je saurais rendre la pareille...;-) En même temps en période de vacances ça va pas aider...
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
sinon tu scattes un parking de supermarché un dimanche .
il te faut , une bassine de récupération (et des bidons vides histoire de pas poluer ) du LDR organique neuf, un jerican d'eau de 10L , un bidon de nettoyant Barhal ou autre , un tournevis pour démonter les durites sous le chassis , une chandelle et un cric.
Tout cela tient dans ton coffre, tu peux même encore emmener un pack de 6 pour faire passer le temps :-)
j'oublie qqch ?
il te faut , une bassine de récupération (et des bidons vides histoire de pas poluer ) du LDR organique neuf, un jerican d'eau de 10L , un bidon de nettoyant Barhal ou autre , un tournevis pour démonter les durites sous le chassis , une chandelle et un cric.
Tout cela tient dans ton coffre, tu peux même encore emmener un pack de 6 pour faire passer le temps :-)
j'oublie qqch ?
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Salut!
Je remonte le sujet, j'ai aussi un soucis de ventilo compartiment moteur.
Sonde de température débranchée, il ne se déclenche pas du tout.
Pour le moment, j'ai juste eu le temps de vérifier le circuit électrique ( okay ) et son fusible associé ( okay ).
A la main, il tourne, mais par exemple si je le lance, il ne fait pas un tour tout seul, il s'arrête rapidement.
Le problème viendrait de lui?
Peut-être même qu'il se démonte facilement pour changer les roulements si c'est juste ça.
Je remonte le sujet, j'ai aussi un soucis de ventilo compartiment moteur.
Sonde de température débranchée, il ne se déclenche pas du tout.

Pour le moment, j'ai juste eu le temps de vérifier le circuit électrique ( okay ) et son fusible associé ( okay ).
A la main, il tourne, mais par exemple si je le lance, il ne fait pas un tour tout seul, il s'arrête rapidement.
Le problème viendrait de lui?
Peut-être même qu'il se démonte facilement pour changer les roulements si c'est juste ça.
- GilouMGF
- .
- Région : Belgique
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Il est bien mort, en effet. Moi, j'ai le contraire sur la Trophy. La sonde déclenche super rapidement et le ventilo de compartiment moteur fonctionne en continu. Si je m'arrête une heure, la t° n'est pas encore suffisamment retombée et il se remet en route illico. A la longue c'est chiant ce bruit... Donc je vais changer la sonde !
- jordan83
- .
Tu as de la chance, au moins ton moteur est bien refroidit.
J'aurais quand même préféré changer la sonde que le ventilo.
Ca coûte moins cher et c'est super accessible.

- GilouMGF
- .
Oui, j'étais content qu'il tourne tout le temps dans les Alpes du sud par 35° ! Très difficile d'accès ce ventilo, en effet...jordan83 a écrit :Tu as de la chance, au moins ton moteur est bien refroidit.
- jordan83
- .
Salut!
Je viens de recevoir mon nouveau ventilo.
Mais sonde débranchée, il ne tourne toujours pas malheureusement.

- GilouMGF
- .
Fusible, connexion ?jordan83 a écrit :Salut!
- jordan83
- .
Le fusible c'est le 6 et il est bon.
Les fils j'ai contrôlé ceux qui longent la parois droite du compartiment moteur jusqu'à la sonde. Ça m'avait l'air bon aussi.
J'ai racheté un multimetre, on verra bien si je trouve.
Les fils j'ai contrôlé ceux qui longent la parois droite du compartiment moteur jusqu'à la sonde. Ça m'avait l'air bon aussi.
J'ai racheté un multimetre, on verra bien si je trouve.
- jordan83
- .
J'aurais besoin d'un sorcier ( MaximeR?
)qui connait les schémas électriques de nos MG .
Mon ventilateur du compartiment moteur ne fonctionne toujours pas.
Le ventilo est neuf, son relais aussi, je suis allé en chercher un chez nortoto ce matin, et la sonde n'a pas d'importance.
J'ai testé tous les fils sauf un car je ne sais pas où il est branché.
Voilà le schéma électrique, le ventilo moteur est tout en bas.
J'ai marqué " OK " en rouge sur les fils que j'ai testé et qui sont bons et " ??? " en vert sur le fil qui sort du relais et qui va à je ne sais pas trop quoi. L' ECU peut-être?

On peut cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.
En attendant, à la place du relais, j'ai mis un interrupteur pour activer manuellement le ventilo.
J'avoue que c'est même presque plus pratique de pouvoir le déclencher quand on le souhaite.

Mon ventilateur du compartiment moteur ne fonctionne toujours pas.
Le ventilo est neuf, son relais aussi, je suis allé en chercher un chez nortoto ce matin, et la sonde n'a pas d'importance.
J'ai testé tous les fils sauf un car je ne sais pas où il est branché.
Voilà le schéma électrique, le ventilo moteur est tout en bas.
J'ai marqué " OK " en rouge sur les fils que j'ai testé et qui sont bons et " ??? " en vert sur le fil qui sort du relais et qui va à je ne sais pas trop quoi. L' ECU peut-être?

On peut cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.
En attendant, à la place du relais, j'ai mis un interrupteur pour activer manuellement le ventilo.
J'avoue que c'est même presque plus pratique de pouvoir le déclencher quand on le souhaite.