demarreur td

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saby
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Re: demarreur td

Message par saby »

Tout ce très vieux matériel ce n'est que source de problèmes, si vous voulez utiliser votre bagnole en toute quiétude, il faut utiliser du matériel moderne, un démarreur hi torque, puissant, fiable, économique (en énergie), léger...
http://classic-spares.com/mg-td-tf-hi-t ... motor.html

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Re: demarreur td

Message par Pat67 »

:p1: au moins il engrènera de l'autre coté de la couronne... comme neuf... :faute:
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Re: demarreur td

Message par Pat67 »

Une autre question : Comment faut-il faire pour le contrôler ce démarreur ? (j'ai un multimètre)
J'ai appris à contrôler le rotor avec un multimètre, en position ohmmètre, mais sur les contacts à 180°... un petit coup de toile et de creuser un peu l'isolant.
Si le démarreur est déjà monté, avec deux câble le brancher, attention à la force centrifuge... on ne parle pas du grognard...
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Orque
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Message par Orque »

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Message par Pat67 »

un problème de contact des isolants ?
Il faudrai connaître la résistance entre l'entrée et la masse... et comparer les deux mesures...
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Re: demarreur td

Message par MG O1->B69 »

si je comprends bien, il faut isoler les bobinages de la cage extérieure.
ABSOLUMENT, sinon, à quoi servirait ce que "Scotch" se décarcasse ( amusante plaisanterie de circonstances...).
Il faut IMPERATIVEMENT isoler les bobinages/noyaux de la masse, sinon vous allez réaliser ce qui s' appelle un COURT-CIRCUIT .
Pour vous en assurer une fois tout remonté, avec 1 Ohm-mètre, en position M Ohm, mesurez entre une borne, un balais et la masse. Le résultat doit être infini ou quasi.
En attendant, ça ma fait la main.
Et je sais maintenant comment ça fonctionne la-dedans !
Dépense 7.50€ ...
Et pour le coup, vous connaîtrez parfaitement l' une des arcanes de la construction électrique, l' isolement ( cher à Donald. T) et quoique....
PS, les conseilleurs..../....:....!
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Message par Orque »

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Message par Pat67 »

Donc 0
Et comparer les deux mesures
La carcasse étant la masse, la lecture 0 n'est pas possible...
J'ai voulu mesurer le mien, Morris Minor... la maman des Midget, mais la lecture est incertaine, le musée à qui je l'ai acheté la vernis de partout... et comme je ne l'ai pas encore rénovée...
Chose bizarre, le démarreur possède un roulement à l'avant... et une bague à l'arrière...
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Message par MG O1->B69 »

un roulement à l'avant... et une bague à l'arrière...
raisemblablement, a maman a expérimenté des solutions fiables mais chères abandonnées ensuite! :suspect:
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Message par Pat67 »

Vraisemblablement, la maman a expérimenté des solutions fiables mais chères abandonnées ensuite! :suspect:
:p1:
Pour avoir une mesure "0", il faudrait isoler les deux balais de masse du rotor, avec un petit intercalaire ou simplement les relever, et procéder à la mesure qui là devra être "0".
L’idéal, serait de connaître la résistance, entre l’entrée et la masse, d’un démarreur en bonne forme et de comparer avec la valeur du tien. Le plus facile est de le brancher directement… mais comme le dit si bien MG O1->B69, on risque un COURT-CIRCUIT si le montage n’est pas bien isolé… et de faire de la casse… Pile ou face…
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Message par JMAU »

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Message par Pat67 »

En attendant, ça ma fait la main.
Orque, tu as fait du très bon boulot…voire même du boulot de pro… et peut-être mieux encore :b: .
On voit que tu as pris du plaisir à le faire et pour 7.50 €, c’est du matos neuf… une deuxième vie pour ce démarreur d’origine :oui: . Tout est bien isolé comme il le faut et je suis sûr que, même sans le contrôler, tu peux l’installer et l’essayer, si ce n’est déjà fait...
A bientôt pour la dynamo… :D
Rajout après une bonne petite nuit, j’espère que tu n’as pas oublié ce petit détail rappelé deux fois sur le dernier lien de JMAU:
le graissage des paliers de l’axe.
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Message par Pat67 »

A se demander comment le remontage a été fait! Perçage au diamètre 5, puis à 10 pour des vis M10… il a dû mettre des inserts ou tarauder à M12… pas malin. :silly:
Il aurait été plus judicieux de faire sauter les têtes de vis pour retirer les masses polaires et ensuite extraire le reste des vis… :saispas: je pense que le tout est parti à la plusbelle… :mdr:
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Message par Pat67 »

le démarreur possède un roulement à l'avant...
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Pas de ZZ ni de 2RS... et que deux balais (charbons)... :oui:
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Re: demarreur td

Message par Pat67 »

Démarreur terminé.
... et fonctionne :saispas: :cpv: :b: ;jap2:
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Message par Pat67 »

Pas sur le mien.
Oui, mais la tienne est une :mg: ... :humour:
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Re: demarreur td

Message par Pat67 »

Bien sur ! Non mais :q
et ses essais? avant montage... à l'ancienne ou avec modération :beer: ...
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Re: demarreur td

Message par JMAU »

- démarreur :
un bruit de roulement
? un raclement???
Le solénoïde ( mauvais contact ?) ne tient pas l'engrenage en place sur la couronne ou la couronne "éjecte/refuse" l'engrenage...??? Usure des dents du volant ? du pignon?

- le starter : il devrait y avoir un blocage en position tiré (1/4 de tour sens de aiguilles d'une montre (edit) ) : il y a parfois une flêche "Lock" ?)
"Tenir Tirer" ou "revenir à Zéro"... ça dépende du moteur, du ralenti (bas ou haut), de la richesse et surtout de la température extérieure...
On peut enlever le starter quand le ralenti tient sans starter... :prof: :)
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Re: demarreur td

Message par JMAU »

Un blocage pour le starter ? Ah bon.
Cela varie un peu selon les modèles; Pour la TF, cela doit être le même principe...
sur la partie rigide du starter (coté commande) il y a une ou deux encoches qui sont bloquées (si tirer / tourner) par une came en demi lune retenue sur le tube rigide du début de la gaine par un ressort cylindrique...
Verrouillage du starter : tirer et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
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Edit : je viens de me rendre compte que dans la fenêtre, le Y de dissymétrique n'était pas au bon endroit !!! :(

Si on veut des positions "intermédiaires"... une ou deux encoches de plus aux bons endroits sur la partie rigide...
C'est vraiment comme s'il était dans le vide.
Le pignon n'engrenne pas ?
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