Premier achat d'une midget, mécanique et utilisation

Tous les sujets sur la Midget.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Re: Premier achat d'une midget, mécanique et utilisation

Message par drmj »

La 1ère est synchro à partir de quelle année ? Parce que sinon, c'est quand même bien ennuyeux en ville.
et bien plus sur autoroute...sans la 5eme vitesse.
En ville , son gabarit fait des merveilles pour se faufiler.
Certes, on prefere tous une petite route sinueuse, decapoté...du soleil...une blonde a coté....
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

..une blonde a coté....
Et pourtant:
"C' est quand même bien une brune..."
"Les brunes comptent pas pour des prunes "

https://video.search.yahoo.com/video/pl ... -linuxmint
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Moi j'ai une Midget MKII, et je dois dire que ..

Je l'adore, elle est très pratique en ville (quand c'est pas bouchonné) et je pars même en vacances avec un été sur 2, mais je ne ferai pas 60Km au quotidien avec .. C'est pas assez confortable du tout pour ça^^

Par contre, le faire de temps en temps, genre le vendredi (casual day !) les jours les plus beaux, ça c'est top !

Bienvenue Amandine !
drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

C'est pas assez confortable du tout pour ça
Effectivement, j'ai encore le souvenir de mon road trip cet ete par les petites routes. Le retour, avec peu de pauses, fut difficile. Il faut dire que 350km d'une traite, decapoté , 35º, 8) sans blonde a coté...ni brune..c'est dur.
:P
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

"mais je ne ferai pas 60Km au quotidien avec .. C'est pas assez confortable du tout pour ça^^"

Ah les jeunes, vous vous êtes sacrément embourgeoisé...(pour certains)
En comparaison nous avions (pour certains) le feu sacré!
J'en connais même qui l'ont toujours! :oui:

:drive:
dany B
.
.

Message par dany B »

drmj a écrit :
C'est pas assez confortable du tout pour ça
Effectivement, j'ai encore le souvenir de mon road trip cet ete par les petites routes. Le retour, avec peu de pauses, fut difficile. Il faut dire que 350km d'une traite, decapoté , 35º, 8) sans blonde a coté...ni brune..c'est dur.
:P
J'ai encore fait cet été plusieurs "road trip" de 200km avec des potes en moto juste pour boire un verre et admirez le paysage à la pointe le l'ile d'Oléron... et j'ai presque 69 ans.

Vous avez quoi dans les chaussettes?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Bonjour, bienvenue.

La Midget est un petit jouet sympa.

Mais comme l'ami JIDE l'utilisation au quotidien pour aller au boulot ne me parait absolument pas envisageable... sauf si c'est dans le quartier d'à côté évidemment à condition encore d'avoir de bonnes connaissance mécaniques.

Quant au budget il sera simplement ruineux.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Je connais pourtant pas mal de monde qui roule au quotidien en Midget, dont une dame de soixante dix ans bien tapés, qui fait Edimbourg Glasgow trois fois par semaine pour s'occuper d'une association caritative s'occupant d'orphelins de vétérans morts en opération.

En plus, sa midget est une Mark I, donc sans vitres latérales....
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Mouais, t'en connais une...une seule, qui a probablement passé sa vie avec sa Midget au royaume de ces bagnoles, dans le nid des connoisseurs de carburateurs SU avec des pièces détachées que tu trouves presque encore dans les épiceries. :D

J'en connais aussi une qui va faire ses courses en vélo à 92 ans... :mdrx:

Sérieusement, ici ce sera forcément très compliqué et 2 fois plus ruineux qu'une Twingo ou une C3 pour aller au boulot...à condition encore d'avoir des horaires trèèèèèèès élastiques.

Par contre, pour du travail à domicile, c'est idéal :mdrx:

C'était l'instant d'humour de M. Cyclopète
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Mouai... Bon, ce n'est pas parce que tu réserves tes anciennes aux sorties loisirs que tout le monde doit en faire autant, Patrick :)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

la nana est jeune, si elle est hypermotivée pour rouler dans une auto des 60' y'a pas de problème c'est pas impossible. Faut juste qu'elle sache où elle met les pieds. Y'a quand même 60 bornes aller et 60 bornes retour d'autoroute plus la ville...
J'ai roulé à moto été comme hiver au sec ou sous la pluie pendant des années quand j'étais jeune et beau (maintenant je ne suis plus jeune ;) ) je ne le ferais plus. C'est juste une question de motivation. Les couches de vêtement à enlever en arrivant, les doigts gelés malgré les moufles, la clé de la moto qui est restée dans la poche du jean après que tu aies mis 10 minutes à enfiler ta combi de pluie... ça fait des souvenirs :)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit :Mouai... Bon, ce n'est pas parce que tu réserves tes anciennes aux sorties loisirs que tout le monde doit en faire autant, Patrick :)
Mouais, mais en même temps tu sais bien j'ai plus que ça à foutre.
Le dimanche chez moi c'est 7 jours par semaine...alors j'alterne les plaisirs routiers, bagnoles anciennes / tondeuse.

Plus sérieusement, tu sais comme moi que l'immense majorité des "collectionneurs" fait moins ou à peine 1000 kms par an avec sa belle, et quand une fois l'un réussit une journée de 100 bornes on en entend parler jusqu'au mercredi tant il est épaté d'avoir pu dépasser le rasso mensuel du dimanche dans le quartier.

Rien n'est impossible c'est vrai, mais des bagnoles de 50 ans rafistolées avec des pièces Chinoises et réparées par des anciens qui sont morts depuis lurette, à mon avis c'est pas idiot d'informer la demoiselle qui demande conseil de l'aventure qui l'attend...dès le 1er coup de frein.

Elle demande conseil; le mien c'est:
- achète une Twingo pour la semaine et une Midget pour le dimanche épicétou comme dirait mon Loulou !
amandineb
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par amandineb »

Merci à tous pour vos réponses nombreuses et... variées :)
J'ai bien pris note pour la cg ce n'est pas ce qui me tracasse mais vos retours sont inteeessants et je les prends bien évidemment en considération.

Concernant la motivation, le coup de cœur, la volonté, la faisabilité et bien...
Quand je vivais à Montreuil dans le 93 j'utilisais ma motobecane sp93 à toutes les sauces et par tout temps alors vous allez me dire que ce n'est pas tout à fait la même chose et je suis d'accord sauf que pour :
La pluie quand on est en short
Les freins qui lâchent
La crevaison à deux heures du matin et une trente de poussage de bécane entre la place de la nation et le domicile pour ne pas la laisser dehors (je suis sentimentale)
Le vol du bouchon d'essence
La panne d'essence
Les fuites d'huile
La recherche des pièces sur internet etc etc etc
Et même ! Même la recherche d'un type sympa qui pouvait m'apprendre ce que je sais aujourd'hui, c'est pareil.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas ma volonté qui est à questionner, ni le plaisir que j'aurais de l'avoir tous les jours, mais plutôt la faisabilité financière, mécanique.

Concrètement : pour une voiture pour laquelle jai 10.000 euros de budget, est ce que je peux résoudre seule 80% des pépins de ma midget sans vendre mes meubles ?

Je précise que montauban Toulouse c'est trois allers retours par semaine et je suis raisonnable, il m'arrivera très certainement de prendre le train, je bosse de chez moi sinon. Et un week end de vadrouille sur deux, soit aller à la louche 400 bornes aller retour..

Encore merci pour vos réponses, elles me permettent d'éclairer un peu le chemin que je prends.

Nb : je garde en tête la réflexion de quelqu'un qui me parlait de taper plutôt dans les voitures des années 70-80.. ne hurlez pas si j'y réfléchis quand même :)
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Bonsoir Amandine,
Fait donc ce que toi tu as envie, si tu te rends compte après utilisation que *SMS* une galère, et bien une Midget cela se revend sans problème, sans perte financière, contrairement à une "récente".
J'ai eu mon MGB pour première voiture (je l'ai encore donc...)et en usage principal, et j ai cumulé énormément de kilomètres avec, et quelques ennuis certes car personne pour m accompagner dans cet achat.
J'avais 20 ans, encore étudiant et mes copains roulaient en ax, 205, etc, je voulais autre chose..
Mon travail ensuite nécessitant de nombreux déplacements j ai du associer une routière.
Vas y fonce!!
bonne recherche:)
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

Sinon une mx5 pour rouler autrement et fiable. Et une ancienne pour apprendre à refaire si c'est le but.

Budget mx5 2500 à 5000 euros, le reste pour l'ancienne ou à mettre de côté ...

Par contre il faut la place pour mettre tout ça au chaud, sinon c'est pas la peine.

Je fais 3000 à 4000 km par an avec la mini, il faut juste faire les entretiens plus souvent.

Je crois aussi qu'il faut aussi mettre les mains pour avoir une certaine sérénité par rapport à la panne. Sinon le budget devient stratosphérique même pour une simple mini réparée chez un pro (y en a pas de mon côté) quand c'est bien fait.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Salut et bienvenue...
j'y ajoute mon grain de sel...
Tout dépend de l'état de la Midget...
Elle est en bon état et très fiable...et faire 100 bornes ( autoroute?) plusieurs fois par semaine, pas d'overdrive, décapotable (ou hardtop), je n'en lasserai très vite...
Elle est dans un état moyen et les pannes vont surgir... ,
C'est louable de vouloir appendre... mais pour cela, il faut du temps, un garage, les outils...les pièces de rechange (délais mini 3/4 jours) et donc : voiture immobilisée...
Rapproche-toi d'une association de vieilles bagnoles pas loin de chez toi !
Et ne perds pas les horaires des trains...
maxime006
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Message par maxime006 »

:coucou:
Bonjour Amandine,
Bravo pour ce choix "décalé" de rouler en ancienne !! :b:
Comme beaucoup ici je te dirais que tout dépend de la préparation de la voiture , et de son degrés de fiabilité ..
Mais ce que je pense avant tout, c'est le "trajet" que l on fait qui importe .. pour ma part entre Nice et Antibes au quotidien je n'utiliserais jamais une ancienne.. trop de bouchon, trop de trafic, des difficultés pour se garer et j'en passe ..

Par contre si j habitais la drome ; le sud ouest .les vignobles alsaciens et j 'en passe ,Bref un milieu davantage rurale ou périurbain , l utilisation au quotidien d'une ancienne serait a mes yeux envisageable .. :oui: :oui:
Rouler a 70 80 90 km tout les jours entre deux trois village c 'est que du bonheur ! :fume:

La solution intermédiaire propose par Woody, choix d'une MX5 mazda ,ou par jidé, d'une voiture des années 70 80 est effectivement intéressante ..
les MX5 sont d 'une fiabilité incroyable et donne énormément de sensation de conduite .. et j 'en parle en connaissance de cause (j 'en ai une qui fête ses 20 ans , CT vierge)..

Nous espérons voir sur quoi se sera finalement porte ton choix (photo)
bonne route
:coucou: :coucou:
amandineb
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par amandineb »

Bonsoir à tous,

J'ai pris le temps de bien lire vos commentaires et de mon côté d'étudier davantage la question à l'aide de vos lumières.
Je vous rejoins sur la durée des trajets et les enjeux financiers et mécaniques qui y sont liés.
Idem pour les années 70-80..

Du coup comme cette voiture sera ma seule voiture - dans un garage (qui n'aura certes pas tous les outils nécessaires à sa réparation ni les compétences nécessaires mais quand même elle sera au chaud et au sec) je me demande à quel modèle vous pensez quand vous dites années 70-80 ? Parce que la mx5 oui elle est sympa mais ce n'est pas ce que je recherche..

Ne hurlez pas mais... qu'est ce que vous pensez des 304 et 404 ? Ma mère a eu deux minis c'est sympa mais j'aime pas trop. Et j'ai eu une golf 2.. ne me dites pas que je devrais aller voir les forums consacrés car je vais le faire mais je voudrais aussi avoir vos avis car j'imagine que vous avez du aussi vous poser la question un jour ou l'autre...
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

N'importe quelle auto de 30 40 ou 50 ans posera des problèmes s'il faut compter dessus pour aller au boulot.
Vu que le boulot passe (théoriquement) avant, à mon avis c'est pas très sérieux.

L'avantage d'une Anglaise et de quelques autres étrangères c'est qu'on trouve toutes les pièces plus ou moins bien refabriquées, l'inconvénient des anglaises c'est qu'elles sont plus fragiles.

Les vieilles Françaises étaient globalement fiables, elles sont vieilles et ne le sont plus, les pièces sont difficiles à trouver.
Un simple problème de freins sur une 404 peut provoquer une longue immobilisation.

Sérieusement, faut 2 bagnoles sinon le rêve tournera vite au cauchemar.
Passion et raison font rarement bon ménage hors contexte professionnel.
aimegb
.
.
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

M. comme : Mais au fait, pourquoi pas ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/10228 ... tm?ca=22_s
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

amandineb a écrit : Ne hurlez pas mais... qu'est ce que vous pensez des 304 et 404 ? Ma mère a eu deux minis c'est sympa mais j'aime pas trop.
J'ai une mini et pour l'instant je ne me vois pas la vendre. C'est anglais donc pas de soucis pour les pièces.
Il faut en prendre soin et faire attention au bon réglage et aux graissages, un peu comme toutes les voitures, si entretien régulier pas de soucis. Mécanique simple ... Je fais en moyenne deux à trois fois 40 km par semaine parfois plus, avec régulièrement, je suis allé à brighton avec par la cote et à Rye en UK sans soucis.
Par contre je n'ai pas d'obligation de me déplacer, tous les jours, pour bosser. J'ai plusieurs voitures modernes pouvant faire le relais (je n'avais qu'une voiture moderne pourrie avant d'acheter ma première ancienne par le biais de ce forum ;-) ). A moins d'un gros coup de mal chance elles ne sont jamais tombées en panne en même temps. La mini ne m'a laissé qu'une fois en panne à 1km de chez moi, mais c'était de ma faute : débordement de cuve d'essence car mauvais pointeau. Le seul hic avec la mini, c'est d'en trouver une sans rouille et qui n'a pas été trop bidouillée. Par contre avec ton budget tu as des Mini pas mal. Par contre si tu n'aimes pas trop, c'est une autre histoire. Moi j'ai pris ça car je voulais une anglaise simple mécaniquement pour apprendre et surtout 4 vraies places.

Concernant la Mx5, c'est juste qu'au niveau fiabilité c'est assez réputé, sinon après on est sur des modernes comme la Mazda 323 qui a le même moteur que la Mx5 mais c'est une voiture pour aller bosser. Idem pour la Honda civic, c'est fiable mais ce n'est plus une ancienne (sauf les premières, mais pas le bon plan). L'idée serait d'avoir une voiture pour bosser qui resterait dehors si pas de place dans le garage et une ancienne en plus ou le temps d'y penser sans dépenser une fortune.

Le point important aussi dans ton premier message, c'est ton envie d'apprendre la mécanique, ce qui est idéale, mais comme on apprend avec les problèmes, tu peux te retrouver, dans un premier temps, en panne sans forcément être en mesure de réparer. Encore que dans ta région, il doit y avoir plus de club d'ancienne sympa que dans le NOOORD ;-)

Si l'idée est de rouler différent mais fiable, la Mx5 est intéressante, surtout avec un budget à 10000 euros pour une version plus moderne NC par exemple.

Si c'est vraiment l'ancienne qui t'intéresse et la midget, il faut trouver une solution pour éviter de faire trop de route (train, autre voiture), le temps que tu puisses être en mesure de te débrouiller ou de te faire un réseaux de personne à contacter en cas de soucis. Sans oublier le budget entretien et réparation éventuelle si tu fais 120 km par jour + 400 km weekend de temps en temps.
Mister-G
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Mister-G »

Le mieux est de faire comme moi: une Mx5 pour tous les jours, et la MG pour les week-end ensoleillés.
La Midget est une bonne voiture, mais trop fatiguante pour servir de Daily.
Pourquoi pas une ancienne Coccinelle, c'est déjà plus vivable au quotidien ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Heureusement qu'internet n'existait pas quand j'ai acheté mes premières anciennes...
:mdr:
Ni écouté ceux qui me disent aujourd'hui qu'à presque 70 ans on ne fait plus de moto...

Si Amandine à envie d'une Midget, qu'elle se l'achète, une en bon état lui procurera au moins autant de plaisir qu'une banale Austin ...aussi sympathique que puisse être une Austin.
A la fin des années 70 je faisais 50/100 bornes par jour avec une Primaquatre de 1939 et je ne suis jamais resté sur le bord de la route ou des galères comme certains avec des voitures neuves ou presque ...Il n'y avait pas de Moss ou autres pour trouver les pièces et il y a bien longtemps que Renault ne vendait plus rien ou presque pour cette voiture...
Les casses à l'époque !

Faut que jeunesse se passe...
Modifié en dernier par dany B le 10 oct. 2016, 08:20, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

une banale Austin

l'Austin Mini de Alec Issigonis est un chef d'œuvre d'ingénierie, mais bon...
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :une banale Austin

l'Austin Mini de Alec Issigonis est un chef d'œuvre d'ingienerie, mais bon...
Certes mais l'auto reste banale aujourd'hui non pas au sens technologique mais au sens voiture anciennes, sauf une cooper ou une Ino 1300...un break à la rigueur.Ou une avec les charnières extérieur...
Pas assez vieille pour être "originale". (comme la Midget)
C'était le sens de mon message...
Répondre