amandineb a écrit : Ne hurlez pas mais... qu'est ce que vous pensez des 304 et 404 ? Ma mère a eu deux minis c'est sympa mais j'aime pas trop.
J'ai une mini et pour l'instant je ne me vois pas la vendre. C'est anglais donc pas de soucis pour les pièces.
Il faut en prendre soin et faire attention au bon réglage et aux graissages, un peu comme toutes les voitures, si entretien régulier pas de soucis. Mécanique simple ... Je fais en moyenne deux à trois fois 40 km par semaine parfois plus, avec régulièrement, je suis allé à brighton avec par la cote et à Rye en UK sans soucis.
Par contre je n'ai pas d'obligation de me déplacer, tous les jours, pour bosser. J'ai plusieurs voitures modernes pouvant faire le relais (je n'avais qu'une voiture moderne pourrie avant d'acheter ma première ancienne par le biais de ce forum ;-) ). A moins d'un gros coup de mal chance elles ne sont jamais tombées en panne en même temps. La mini ne m'a laissé qu'une fois en panne à 1km de chez moi, mais c'était de ma faute : débordement de cuve d'essence car mauvais pointeau. Le seul hic avec la mini, c'est d'en trouver une sans rouille et qui n'a pas été trop bidouillée. Par contre avec ton budget tu as des Mini pas mal. Par contre si tu n'aimes pas trop, c'est une autre histoire. Moi j'ai pris ça car je voulais une anglaise simple mécaniquement pour apprendre et surtout 4 vraies places.
Concernant la Mx5, c'est juste qu'au niveau fiabilité c'est assez réputé, sinon après on est sur des modernes comme la Mazda 323 qui a le même moteur que la Mx5 mais c'est une voiture pour aller bosser. Idem pour la Honda civic, c'est fiable mais ce n'est plus une ancienne (sauf les premières, mais pas le bon plan). L'idée serait d'avoir une voiture pour bosser qui resterait dehors si pas de place dans le garage et une ancienne en plus ou le temps d'y penser sans dépenser une fortune.
Le point important aussi dans ton premier message, c'est ton envie d'apprendre la mécanique, ce qui est idéale, mais comme on apprend avec les problèmes, tu peux te retrouver, dans un premier temps, en panne sans forcément être en mesure de réparer. Encore que dans ta région, il doit y avoir plus de club d'ancienne sympa que dans le NOOORD ;-)
Si l'idée est de rouler différent mais fiable, la Mx5 est intéressante, surtout avec un budget à 10000 euros pour une version plus moderne NC par exemple.
Si c'est vraiment l'ancienne qui t'intéresse et la midget, il faut trouver une solution pour éviter de faire trop de route (train, autre voiture), le temps que tu puisses être en mesure de te débrouiller ou de te faire un réseaux de personne à contacter en cas de soucis. Sans oublier le budget entretien et réparation éventuelle si tu fais 120 km par jour + 400 km weekend de temps en temps.