Encore un nouveau (et futur propriétaire de MG B ?)

Généralités MGB
Trocadéro

Encore un nouveau (et futur propriétaire de MG B ?)

Message par Trocadéro »

Bonjour à tous,

J'ai découvert le forum hier soir après m'être décidé à rechercher VRAIMENT des renseignements et conseils sur la MG B. Après plusieurs années passées à rêver d'une ancienne mais incapable de faire un choix (depuis la BMW 2002 jusqu'à la Renault Floride, l'éventail était large), les choses sont enfin figées : mon entrée dans le club des possesseurs d'ancêtres se fera donc (sous réserve que mes finances le permettent) par le biais d'une MG B roadster. Sa ligne splendide, son charme tellement anglais, ont achevé de me séduire quand ma femme, d'ordinaire réservée lorsque je lui parle d'acheter une seconde voiture, a vu quelques photos et m'a dit être emballée par l'idée ! :)

Néanmoins, parce que ce genre d'achat ne peut pas se faire à la va-vite, je me permets de vous solliciter avant de ma lancer dans la quête de mon Graal.

Tous les témoignages que j'ai lus, sur ce forum ou ailleurs, m'ont conforté dans l'idée que la MG B était une voiture relativement fiable, pas trop puissante - je tiens à mon permis et plus encore à ma vie - et économique à l'usage.

Les propriétaires que vous êtes peuvent-ils me donner, sur ce point, un ordre d'idée ? Coût annuel d'entretien, d'assurance et autres sont encore pour moi de nébuleuses inconnues... :L

N'étant pas bricoleur et ne disposant pas d'un garage personnel, je serai dans l'impossibilité de restaurer moi-même la belle. Aussi j'envisage l'achat d'une voiture en parfait état mécanique et carrosserie. Mon budget est de 15000 euros environ, j'ai cru comprendre que je pourrais trouver mon bonheur à ce niveau de prix. Qui peut confirmer ? J'ai visité les site de Boche Automobiles et de Automusée où je pense avoir repéré des modèles restaurés et entretenus avec soin. Puis-je trouver moins cher cependant ?

Merci d'avance pour vos réponses, et félicitations pour votre passion des belles choses. :coucou:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

salut Trodéro et bienvenue
ça se bouscule pas pour les réponses :)
J'ai une Midget donc rien a voir avec une B je ne peux donc pas trop te renseigner,sinon que de jeter un oeil sur les points a vérifier :)
Le prix semble etre dans la fourchette haute
Tu dois pouvoir trouver un peu moins cher a moins que l'état soit exceptionnel.
Je me suis déja rapproché de Boche et l'avantage c'est de pouvoir choisir presque a la carte,question quand même Boche semble etre a vendre.....
En tout cas bienvenue parmi nous :)
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Trocadéro,

Pour 10.000 ? il sera possible de trouver un exemplaire en bon état (carrosserie et mécanique). Les prix montent plus haut en fonction de millésime et de l'état de présentation ( couleur, scellerie, roues rayons, tapis, historique de la voiture,... ). A 15.000 ? tu peux exiger une trés belle voiture.

Pour ce qui est de l'entretien. C'est trés simple et c'est domage de se priver du plaisir de le faire soi même. Les piéces se commandent à bon compte d'un simple clic sur les sites internet Anglais où Français.(par exemple http://www.angloparts.com/site/home/SiteHome.po)
Sinon, il te faudra trouver un garagiste "toutes marques" honnête et compétant et lui offrir le manuel d'attelier MGB (25? en français) . Le coût d'entretien sera comparable à celui d'une Renault 4.

Prend ton temps, renseigne toi et laisse toi séduire en douceur.

Pierre
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Pierre,

Je plussois!

Trocadéro,

Les B sont nombreuses sur le marché. ( en moyenne 25 B à la vente sur Motorlegend Et à tous les prix!... :mur:
http://www.motorlegend.com/annonces-aut ... asion.html

En effet c'est du millésime que dépend le prix. Les B après 70 avec le tableau de bord modifié valent en bon état souvent autour de 6000/9000 euros. Des excentriques s'amusent cependant à les proposer autour de 15 000 euros!
Avec ton budget tu peux envisager une B mkI (des premières années 62-69) dans un superbe état. C'est le choix que j'ai fait quand j'ai acheté la mienne en février dernier! et j'en suis absolument satisfaite!!! ;)

Un de nos chers forumistes a offert un lien fort utile concernant les points incontournables à vérifier avant achat. Le voici:
http://fayolc.free.fr/Docs/mgb/autopsie/autop.html

Veille en effet, avant tout, à la carosserie, c"est elle qui coûte le plus cher...
Demande à la mettre sur le pont et surtout essaie-là!!!
et négocie....car l'hiver est moins propice aux ventes de cabriolets! ;)

Et prends ton temps...
@+

ps: évite les autos avec 'carte grise collection'.
CRISOT

Message par CRISOT »

AxelleB67,forcément tu as le bon modèle qui vaut le plus cher??? *SMS* bien connu les autres ne valent rien ou pas grand chose 6000/9000 pour un modéle apprès 1970 il ne faut pas éxagéré!!!!
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Crisot crise ????
Je lis comme tout le monde les p'tites annonces...
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

AXELLEB67 a écrit : ps: évite les autos avec 'carte grise collection'.
Pourquoi?
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Bonsoir,

Ci-joint un récapitulatif assez explicite:

http://www.miniplanete.com/04decouvrir/ ... v%E9nients.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

parceque ça limite les sorties aux départements limitrophes et oblige a une déclaration pour les sorties plus lointaines :L
Une décote est égalemnt appliquée mais la a mon avis c'est négligeable:on revend moins cher mais on achète moins cher ,où est le pb?
La nouvelle réglementation (2007) doit annuler cette limitation de distance
Wait and see :)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pour la carte grise collection, effectivement, la règlementation doit changer, mais cela n'empêche pas, actuellemen,t une décote certaine: comme à la bourse, c'est peut-être le momment d'acheter, à condition de profiter de cette décote.
Bien d'accord avec Axelle concernant les excentriques, et ça vaut pour tous les modèles:
j'ai vu cette semaine à vendre dans LVA une "Austin Healey 3000 Sebring", à 30 000 ?; ne connaissant, en fait de Sebring, que la 100S, exceptionnelle, rarissime et très chère, je téléphone: en fait, c'était une réplique d'AH, sans doute en plastoc , avec un moteur quelconque,... au prix du modèle original!
Trocadero, mon conseil: la B est un excellent choix, pour moi le meileurs rapport qualité, agréement, fiabilité coût d'achat et d'entretien.
Mais si tu ne t'y connais pas très bien, fais toi accompagner dans tes recherches par un vrai connaisseur, tu en trouveras sur le forum et ailleurs, car il y a des pièges partout.
Enfin, c'est un plus de disposer du dossier de la voiture, factures d'entretien et de réparation notamment.
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Un grand merci à toutes et à tous pour cet accueil et pour vos réponses rapides. Heureux de voir que je suis dans la fourchette haute avec mes 15000 ? ! Mon but est effectivement d'exiger une voiture dans un état irréprochable, et tant qu'à faire un modèle d'avant 1967 avec Overdrive, roues fils etc... Et je ne veux pas non plus d'un modèle US avec les répétiteurs de clignotants sur les ailes ! Difficile, moi ? Naaaaaaaaan !!!

De toute façon j'irai essayer celles que j'aurai sélectionnées, accompagné d'un de mes oncles qui a possédé longtemps un garage et qui a l'expérience de quelques restaurations de Ferrari et Jaguar. Je ne suis pas pressé, le but est de voir un maximum de choses, de discuter avec des propriétaires, de comparer au maximum. Ma seule trouille est de laisser passer LA bonne affaire à force de vouloir dénicher mon mouton à cinq pattes. Cela dit, il ne m'a pas semblé que les annonces restaient 3 jours en ligne. Certains ont même l'air d'avoir du mal à vendre leur bolide !

En ce qui concerne la Carte Grise, ce sera une "standard" ou rien, car je compte bien l'assurer chez mon employeur qui n'accepte pas les "collection" ! :D
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Moi j ai la vrai, toi tu as la pourrite des USA... arrêtons ces idiotes querelles d années, il est vrai que les MGB prévues à la base pour durer 5 ans ont vu leur carrière s éterniser.Au fil du temps des modifications plus ou moins heureuses ont été faites pour diverses causes.La première chose à mon avis *SMS* de trouver une caisse SUPER saine et là les versions européen ne sont pas toujours à la fête.Donc ne pas négliger les versions américaine(70%de la production) qui sont parfois dans un état de carrosserie remarquable"californie".(renforts dans les portes supplémentaires,direction rétactable en cas de choc,circuit de freinage double etc...)même si il est vrai que leur tableau de bord sécuritaire n est pas des plus réussi.Personnellement quand j ai fait des recherches pour acheté la mienne j ai vu tout de la "M...."fort cher,du très moyen malgrés une annonce allèchante mais franchement une à 3000 euros en bon état je n ai pas vu.Je le répète à mon avis l état carrosserie est primordial et éviter les voitures avec une peinture neuve(sauf si photos avant), les bas de caisses blaxonnés comme l on voit souvent (et pas d origine)mais surtout prendre son temps, regarder la cote (rétroviseur ou autre)sinon dans l ensemble *SMS* une bonne voiture pour celui qui veut rouler tranquille sans lever le capot tout les deux minute.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Oui, Trocadero, le secret, c'est aussi de prendre son temps, quand tu en auras vu 10, tu te feras une idée plus précise du marché.
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

J ai oublier également une précision les premiers modéles sont dans l ambiance très "60",ensuite cela se modernise un peu repose tête, consoles diverses,plastique...pour finir avec une voiture qui essaie de se mettre dans le vent du moment.Personnellemnt j ai conduit un modèle de 1968, de 1972/73,1980 et je peux confirmer que les impressions sont très différentes, on s étonne même de autant de différence avec si peu de modifications.Je pense également que cela peut être une question de gout moi personnellement je n aime pas les premiers modèles (trop bas, sans ceinture,sans repose tête...)MAIS je comprend et respecte ceux qui les adorent, donc de ce coté là je ne donnerais aucun conseil.
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Comme Planchez, je n'écarterais pas d'emblée les "américaines" qui ont passés leur jeunesse sous un ciel clément. Les premiéres (avant 67 ?) sont d'ailleur identiques aux européennes (même tableau de bord, pas de répétiteurs , ...).

Pierre
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

En effet, la mienne est d'août 67 et identique aux européennes en dehors du C de vitesse dont l'unité est le miles!!!
-pas de répétiteurs sur les ailes
-tableau de bord inchangé
-2 essuie-glace
@+
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Voilà une précision intéressante, et la preuve que le néophyte que je suis peut avoir des idées préconçues par manque d'infos. Toutes mes excuses donc si j'ai pu passer pour un élitiste... Ma seule motivation était d'ordre esthétique.

Une question en revanche, qui m'est venue après avoir consulté le profil d'Axelle. Toutes les MG B peuvent-elles rouler au SP 98 ou faut-il trouver un additif ?
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Trocadéro, je te rassure ,
Je peux rouler indifféremment au SP 95...ou 98. C'est un choix que j'ai fait après de nombreuses lectures....sur les conseils de notre vénéré Arthur!
et je n'utilise pas d'additifs....Grand débat à ce sujet!!! dont tu peux trouver , grâce à la fonction recherche du forum, des tonnes et des tonnes d'explication TRES TRES scientifiques...Trop pour moi....
En bref, j'ai retenu qu'en ne dépassant pas les 4000 tours, la culasse et les soupapes n'avaient rien à craindre!! (les sièges des soupapes ont été refaits pour rouler au SP).
Voili!voilou!
@+
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Tu apportes, Axelle, une précision importante,à savoir que les sièges de soupapes de ta B ont été adaptés au sans plmomb, sinon, il vaut mieux de mon point de vue utiliser l'additif, quand même.
Pour ma part, j'utilise, après m'être un peu documenté, de l'additif au phosphore, ce n'est guère contraigant ni couteux.
Je fonctionne d'ailleurs au 95 sur ma Healey et ma Volvo, aux taux de compression comparables à la B, sans le moindre cliquetis.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Bonsoir Trocadéro,

Ma B est de 72, modèle U.S. (Californie) réimporté par le précédent propriétaire.
L'ensemble carosserie et sous-bassements étaient en excellents état, seuls les 2 quarts d'ailes arrière ont été remplacés.
Les répétiteurs de clignotants avaient été supprimés par le précédent proprio (très beau travail).
Je roule au SP 98 après ajout d'un catalyseur "Econogreen".
J'en suis ravi et pourtant... c'est une U.S. ;)
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Ma B est de 1972, modèle US (californie)réimporté par le précédent propriétaire.Carrosserie en parfait état , peinture d origine,seul problème l intérieur et le tableau de bord complètement cuits par le soleil.Je roule égalemùent au 98 SP sans additif,j envisage le montage d une boîte avec overdrive si j en trouve une pas trop chere; mais bon pour le moment le moteur mouline un peu mais je roule beaucoup sur les nationales et en ville donc l Overdrive *SMS* vraiment pour me faire plaisir.
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Merci pour les infos sur le carburant. Je pense que j'ai encore du temps avant de me pencher sur la question...

Mais puisque nous sommes sur les versions US, c'est marrant, je viens d'en découvrir une dans le parking où je loue un emplacement. Assez basse, elle me laisse penser qu'il s'agit d'un modèle ancien, mais comme elle a des répétiteurs de clignotants, je me demande si finalement elle ne date pas d'après 1967... Enfin bref. Immatriculée en Allemagne (Cologne), en assez bon état apparemment, je soupçonne son propriétaire de ne pas la sortir souvent. La couche de poussière qui la recouvre en dit long...

Si je m'écoutais, je laisserais un mot sur le pare-brise pour savoir si elle n'est pas à vendre ! :)

Mais sinon... Doit-on se méfier d'une B qui n'a pas roulé pendant des années ?
Rameau

Message par Rameau »

Salut à tous,
J'ai une version US de 1979. Certes pare-choc noir pas terrible, repetiteur de cligno sur les ailes. Mais bon acheté 6000 euros, état nickel tant carrosserie que mécanique (vive le soleil de californie), très peu roulé (14000 miles). C'est un copain anglais, pilote et mécano qui l'a importé des US en UK et fait quelques travaux. Moi je me suis contenté de lui racheter et de l'immatriculer en France (CG normale sans aucun souci).
Je regrette parfois qu'elle n'ait pas le look plus retro mais c'est 100% de plaisir à conduire. Cela reste dans la tradition des petites sportives anglaises.
Je l'utilise quasi tous les week-end, ma femme l'adore y compris pour la conduire.
Que du bonheur.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

PLANCHEZ a écrit :Ma B est de 1972, modèle US (californie)réimporté par le précédent propriétaire.
Seul problème l intérieur et le tableau de bord complètement cuits par le soleil.
Sur ma B même soucis : la casquette de tableau de bord avait été remplacèe et j'ai refait entièrement les sièges : sangles, mousses et housses (voir ci-dessous).
La sellerie n'est pas la partie la plus complexe. ;)

http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... /Siège.JPGAlbum MG
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir et bienvenue à Trocadero,

Un élément qui me semble important: une B, oui... mais avec ou sans overdrive ?
Pour ma part, c'est avec et sans hésiter, car il donne plus d'allonge à la voiture... A l'inverse, d'autres te diront que c'est un système diablement complexe et que de ne pas en avoir supprime un risque de panne... Ceci n'est pas faux, mais je peux attester que l'overdrive n'a posé aucun problème sur ma B mk1 depuis son acquisition en 2002...
Je pense également que tu as raison de ne pas vouloir de carte grise collection, d'autant plus que la suppression des restrictions en matière de circulation n'est pas définitivement acquise à ce jour !

Amitiés
Serge
Répondre