Ajout commande manuelle ventilateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
gros Thomas
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Ajout commande manuelle ventilateur

Message par gros Thomas »

Bonjour,
ma MGB de 80 est équipée d'un ventilateur électrique qui se déclenche automatiquement à une certaine température.
Il y a donc un thermocontact en haut du radiateur qui se ferme et permet d'alimenter les pales du ventilateur lorsque la température de consigne est atteinte.

ImageAlbum MG

Je voudrait pouvoir commander le ventilateur depuis le tableau de bord.
Ma question est de savoir comment faire au plus simple: tirer 2 fils depuis les cosses du thermocontact jusqu'au tdb et les relier par un inter? Ne faut-il pas relayer?
Merci pour vos conseils.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Ajout commande manuelle ventilateur

Message par MG O1->B69 »

Ma question est de savoir comment faire au plus simple: tirer 2 fils depuis les cosses du thermocontact jusqu'au tdb et les relier par un inter? Ne faut-il pas relayer?
Solution la plus simple, depuis les cosses et vous bénéficiez du fusible de protection.
Pour le relais, c' est selon la puissance du moteur ( U*I ) et si vous trouvez un interrupteur capable de 2 à 3 fois I du ventilateur, ça tiendra sinon, vous relayez. Evidemment, ceci exige que vous possédiez un Ampèremètre.
Sinon, une bonne approche:
"The factory electric fans pull 18A cold, dropping to 16V after a few minutes running as they heat up"
Comptez donc 240 Watts pour un fan standard, difficile de trouver des switches > 15 A.
Et à ce compte, câblez le relais sur les 2 circuits.
gros Thomas
Région : France - Limousin
année : 1980

Message par gros Thomas »

En fait je me demandais si le circuit de commande du ventilateur n'est pas déjà relayé, de fait les fils du thermocontact seraient des fils de commande et n'importe quel inter monté en parallèle avec 2 bouts de fil ferait l'affaire?
saby
.
.

Message par saby »

En fait...

d'origine il n'y a pas de relais, juste un fusible en ligne supplémentaire.
http://www.mgb-stuff.org.uk/s_fans.htm
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

des fils de commande et n'importe quel inter monté en parallèle avec 2 bouts de fil ferait l'affaire?
Pour ce qui relève des fils du circuit de commande, pas de souci, le faisceau d'origine supportera la charge, le circuit de puissance, à raison de 5A-8A/mm² vous devrez retirer des fils dument calibrés, soit à minima minimorum 2,5 mm²!
Gros avantage, ce circuit est protégé d' origine comme dit %%%%%!
ma MGB de 80
Advance autowire + MGB:
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf

Page 33-34, cooling fan(s)!
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

J'ai la meme

j'ai mis un interrupteur sur les fils de + des ventilos

attention si tu veux garder les 2 ventilos indépendants l'un de l'autre il te faudra un interrupteur a 2 vitesses ou 2 interrupteurs, sinon tu branches tout sur un seul et la ca refroidit tres fort

en effet en etat normal le premier ventilo declenche a une certaine temperature et si ca continue a monter le deuxieme entre en marche a son tour

dans tous les cas il faut assurer la sonde sur radiateur avec une patte en plus, en effet elle est juste emboitée en force et a tendance a foutre le camp, et si ca arrive t'as pas le temps de dire ouf que ton JD est claqué

Et si tu veux etre tranquile tu rajoute une helice de ventilo de mini sur la poulie de pompe a eau
Répondre