traitement chimique caisse
- Grimmy
- Messages : 304
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
traitement chimique caisse
Bonjour,
la restauration de ma B avance.
J'ai entendu parler de gens qui ont fait traiter chimiquement toute la caisse avant prépapration et peinture.
Quelqu'un saurait m'en dire plus, et où trouver des infos, ou bien (le top)si quelqu'un connaît une adresse dans le sud-ouest !!! :-)
Merci de votre aide...
Grimmy
la restauration de ma B avance.
J'ai entendu parler de gens qui ont fait traiter chimiquement toute la caisse avant prépapration et peinture.
Quelqu'un saurait m'en dire plus, et où trouver des infos, ou bien (le top)si quelqu'un connaît une adresse dans le sud-ouest !!! :-)
Merci de votre aide...
Grimmy
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Salut
La galvanisation n'a jamais deformée les pieces a condition de savoir le faire (trous d'evacuation des liquides tous les 0,20 m cube pour les parties fermée ects ects...).
A mon ancien travail toute les pieces et meme tres complexes etés galvanisées a cavaillon (vaucluse).
Pour ce qui est de la peinture il suffit d'y appliquer un apres special apres un poncage (600 a l'eau).
Ps: J'ai parlé de la galvanisation juste parceque c'est le seul traitement chimique que je connaisse.
Mais une chose est certaine rien ne vos une preparation classique soignée.
Srephane
La galvanisation n'a jamais deformée les pieces a condition de savoir le faire (trous d'evacuation des liquides tous les 0,20 m cube pour les parties fermée ects ects...).
A mon ancien travail toute les pieces et meme tres complexes etés galvanisées a cavaillon (vaucluse).
Pour ce qui est de la peinture il suffit d'y appliquer un apres special apres un poncage (600 a l'eau).
Ps: J'ai parlé de la galvanisation juste parceque c'est le seul traitement chimique que je connaisse.
Mais une chose est certaine rien ne vos une preparation classique soignée.
Srephane
je ne vais pas polémiquer mais j'ai travaillé un petit moment (environ 35 ans) avec des galvaniseurs
et si tu as raison pour les trous d'évacuation (mais ça c'est un pb de sécurité:mélange décapant/zinc=explosion)
Les pieces a galva sont prévues POUR ce traitement
-mise a temp. pour les tôles minces par exemple
-renfort également pour les pieces fragiles
-usinage spécifique pour la boulonnerie
etc
Donc je maintiens ce que j'ai dit

et si tu as raison pour les trous d'évacuation (mais ça c'est un pb de sécurité:mélange décapant/zinc=explosion)
Les pieces a galva sont prévues POUR ce traitement
-mise a temp. pour les tôles minces par exemple
-renfort également pour les pieces fragiles
-usinage spécifique pour la boulonnerie
etc
Donc je maintiens ce que j'ai dit

Bonjour, la galvanisation (a chaud) était plutôt réservée au zingage de l?ensemble d?une coque raide neuve et préparée pour.
Dans le temps et au niveau local (toute soudure, les perforations, les pièces rapportées, ?) et avec une bonne préparation c?est plutôt de l?étamage (a chaud) qui donne de très bon résultat.
Pour terminer, un phosphatant au zinc qui s?apparente à une galvanisation à froid suivie des produits usuels.
http://www.classic-garage.net/article/1
http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202
Dans le temps et au niveau local (toute soudure, les perforations, les pièces rapportées, ?) et avec une bonne préparation c?est plutôt de l?étamage (a chaud) qui donne de très bon résultat.
Pour terminer, un phosphatant au zinc qui s?apparente à une galvanisation à froid suivie des produits usuels.
http://www.classic-garage.net/article/1
http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202
bonsoir, si la tole est propre et bien decapée, un appret phosphatant au pistolet , si la tole est bien corrodée, je pense que le stop rouille est la solution, nous appliquons le rustol qui se passe au pinceau , le seul problème, très long à sécher,on peut aussi changer la pièce par une tole neuve,la c'est le budget qui parle;
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
concernant le traitement de la corrosion superficielle, j'ai trouvé beaucoup mieux que le Rustol qui ne durcit pas vraiment et constitue donc une base fragile: c'est le produit julien, que j'ai testé depuis de très nombreuses années, notamment une TR6 traitée en 1981, en 2000 les parties traitées ne montraient pas une cloque.
Le Julien, blanc à l'application noircit en transformant la rouille et constitue une bonne base pour être recouvert.
Le Julien, blanc à l'application noircit en transformant la rouille et constitue une bonne base pour être recouvert.
- Grimmy
- Messages : 304
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis d'accord pour la galva : exclu pour traiter une caisse avec des corps creux en tôle mince...
Pour les traitements de surface, pas de pb.
Mon souci réside plus dans le fait de dérouiller et traiter les interstices et les corps creux...
Les produits type julien étant des dilués d'acide phosphorique il faut rincer à l'eau après traitement, et il n'est donc pas question de remplir à nouveau les corps creux d'humidité.
Quelqu'un a-t-il donc une vraie solution pour dérouiller et traiter les corps creux ??
j'ai vraiment entendu parler de bains de décapage/dérouillage puis phosphatation. Etait-ce une blague ?
Merci pour votre aide en tout cas.
Grimmy
Je suis d'accord pour la galva : exclu pour traiter une caisse avec des corps creux en tôle mince...
Pour les traitements de surface, pas de pb.
Mon souci réside plus dans le fait de dérouiller et traiter les interstices et les corps creux...
Les produits type julien étant des dilués d'acide phosphorique il faut rincer à l'eau après traitement, et il n'est donc pas question de remplir à nouveau les corps creux d'humidité.
Quelqu'un a-t-il donc une vraie solution pour dérouiller et traiter les corps creux ??
j'ai vraiment entendu parler de bains de décapage/dérouillage puis phosphatation. Etait-ce une blague ?
Merci pour votre aide en tout cas.
Grimmy
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Grimmy,
Beaucoup d'infos sur le site de SPL (http://www.surfaceprocessing.co.uk/), un spécialiste Anglais du traitement anticorrosion de carroserie de voiture ancienne.
Pour Arthur, il y a quelques photos d'une 911 qui retrouve sa jeuness perdue.
Pierre
Beaucoup d'infos sur le site de SPL (http://www.surfaceprocessing.co.uk/), un spécialiste Anglais du traitement anticorrosion de carroserie de voiture ancienne.
Pour Arthur, il y a quelques photos d'une 911 qui retrouve sa jeuness perdue.
Pierre
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Bonjour,
J'ai utilisé ce genre de produit sur les planchers de ma B: c'est un liquide blanc à base de tanins qui se lient à l'oxyde de fer pour former un précipité insoluble, très dur, de couleur noire. C'est remarquablement efficace et qui plus est facile à utiliser. Le séchage est rapide en particulier.
J'ai utilisé ce genre de produit sur les planchers de ma B: c'est un liquide blanc à base de tanins qui se lient à l'oxyde de fer pour former un précipité insoluble, très dur, de couleur noire. C'est remarquablement efficace et qui plus est facile à utiliser. Le séchage est rapide en particulier.
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
C'est comme le frameto
liquide blanc et qui devient noir
se rince à l'eau pour les pinceaux !
Par contre les caisses neuves (je travaille chez Renault) sont en tôle zinguée doubles face , dégraissée , passé en phosphatation et surtout en cataphorèse
Tout est fait en immersion complète de la caisse
Après la peinture il y a la cire ds tous les corps creux
Seule la logan est en tole non zinguée , mais phosphatation , cataphorèse et cire
Xavier
liquide blanc et qui devient noir
se rince à l'eau pour les pinceaux !
Par contre les caisses neuves (je travaille chez Renault) sont en tôle zinguée doubles face , dégraissée , passé en phosphatation et surtout en cataphorèse
Tout est fait en immersion complète de la caisse
Après la peinture il y a la cire ds tous les corps creux
Seule la logan est en tole non zinguée , mais phosphatation , cataphorèse et cire
Xavier
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Et merci Axelle pour l'info, lue la description, ça ressemble bien au Julien, dont l'avantage est qu'on le trouve à l'unité chez tout bon marchand de bricolage pour pas cher.
PS: Je l'ai essayé en bombe pour les corps creux de ma Volvo, mais je ne retrouve pas le même aspect noir que le produit en bidon, je vais donc surveiller cela au cours des années à venir.
PS: Je l'ai essayé en bombe pour les corps creux de ma Volvo, mais je ne retrouve pas le même aspect noir que le produit en bidon, je vais donc surveiller cela au cours des années à venir.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités