Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
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Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Bonsoir à tous,
Certains d’entre vous sont peut-être informés du projet de la FFSA qui viendrait interdire de faire rouler ensemble des autos de moins de 800 kg et les autres, donc, par exemple, une Lotus Eleven et une Type E ensembles. Idem pour les Bugatti, Seven, Catheram, Morgan 3 roues, Ariel Atom etc…
Bien sûr, pour les organisateurs de roulage (même libres), c’est une calamité de plus à gérer et c’est plutôt décourageant, et pour les circuits, cela peut s’avérer catastrophique économiquement.
Une pétition est en cours sur le sujet : « Fédération Française du Sport Automobile: Lettre ouverte aux présidents des comités régionaux de sport auto et à leurs délégués ».
Elle doit être remise le 10 décembre aux nouveaux dirigeants de la FFSA et compte tenu de l’urgence, il est important de la relayer !
Vous trouverez ci-dessous le lien pour y avoir accès :
https://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9 ... responsive
Merci à tous et bonne soirée.
Le massacreur
Certains d’entre vous sont peut-être informés du projet de la FFSA qui viendrait interdire de faire rouler ensemble des autos de moins de 800 kg et les autres, donc, par exemple, une Lotus Eleven et une Type E ensembles. Idem pour les Bugatti, Seven, Catheram, Morgan 3 roues, Ariel Atom etc…
Bien sûr, pour les organisateurs de roulage (même libres), c’est une calamité de plus à gérer et c’est plutôt décourageant, et pour les circuits, cela peut s’avérer catastrophique économiquement.
Une pétition est en cours sur le sujet : « Fédération Française du Sport Automobile: Lettre ouverte aux présidents des comités régionaux de sport auto et à leurs délégués ».
Elle doit être remise le 10 décembre aux nouveaux dirigeants de la FFSA et compte tenu de l’urgence, il est important de la relayer !
Vous trouverez ci-dessous le lien pour y avoir accès :
https://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9 ... responsive
Merci à tous et bonne soirée.
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Je remercie ceux qui ont signé cette pétition et demande à notre modérateur de supprimer ce sujet le 10 décembre, date à laquelle nos instances dirigeantes prendront acte de nos remarques.
Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Salut à tous,
La FFSA s'est octroyé il y a quelques années les loisirs motorisés randonnées/franchissement (4X4) en les rentrant dans le domaine du sport automobile ....avec la complicité de la FF4X4 qui n'a pas réellement défendu les "loisirs motorisés"....et est rentrée dans la combine en y trouvant son compte. (ceci à titre d'exemple)
Les "loisirs motorisés" n'existent plus , c'est du sport automobile.... il en sera certainement de même pour les "track days" pour lesquels des licences seront misent en place....Ce qui se met en place est la première étape!
Les organisateurs seront probablement obligés d'être titulaire du....BPJEPS
Bon courage pour faire face à ce panier de crabes....Ce n'est qu'une question d'argent!
La FFSA s'est octroyé il y a quelques années les loisirs motorisés randonnées/franchissement (4X4) en les rentrant dans le domaine du sport automobile ....avec la complicité de la FF4X4 qui n'a pas réellement défendu les "loisirs motorisés"....et est rentrée dans la combine en y trouvant son compte. (ceci à titre d'exemple)
Les "loisirs motorisés" n'existent plus , c'est du sport automobile.... il en sera certainement de même pour les "track days" pour lesquels des licences seront misent en place....Ce qui se met en place est la première étape!
Les organisateurs seront probablement obligés d'être titulaire du....BPJEPS
Bon courage pour faire face à ce panier de crabes....Ce n'est qu'une question d'argent!
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Je ne vais pas me faire des amis mais je suis partagé.
En faisant preuve de pragmatisme les véhicules light:
- Sont soit des missiles
- Soit des brêles qui n'avancent pas
Mais dans tous les cas, en cas de choc, c'est le principe du châssis "cercueil".
Je ne trouve pas délirant dans un monde où la pluralité des genres fait l'unanimité de mettre quelques barrières. Voir une caterham R300 faire du circuit en même temps qu'un proto funyo, une clio RS 4, une 309 GTI et une porsche GT3RS n'a aucun sens en terme de sécurité.
Là où je rejoins les anti réforme, c'est carrément l'exclusion de ce genre de véhicules... Là où il faudrait réfléchir en fonction des inscrits au cas par cas pour sécuriser les trackdays.
Aujourd'hui, tous les trackdays auxquels j'ai participé étaient en mode "go fast open bar"... T'arrives, tu rentres sur le circuit (s'il y a moins de X voitures déjà en piste) et quels que soient les véhicules c'est banzai.
Il y a 3 ans, c'est à cause de ça qu'une nissan GTR a doublé ma trophy à toute vitesse (pour lui j'étais clairement un plot au sol) et qu'en changeant sa trajectoire pour m'éviter tout en rentrant en courbe il s'est foutu dans les rails... Voiture neuve HS. Il aurait été moins déconnant que nous ne soyons pas en même temps sur la piste.
PS: le sujet n'est pas nouveau, cela fait au moins 1 an qu'on en parle au sein des clubs light.
En faisant preuve de pragmatisme les véhicules light:
- Sont soit des missiles
- Soit des brêles qui n'avancent pas
Mais dans tous les cas, en cas de choc, c'est le principe du châssis "cercueil".
Je ne trouve pas délirant dans un monde où la pluralité des genres fait l'unanimité de mettre quelques barrières. Voir une caterham R300 faire du circuit en même temps qu'un proto funyo, une clio RS 4, une 309 GTI et une porsche GT3RS n'a aucun sens en terme de sécurité.
Là où je rejoins les anti réforme, c'est carrément l'exclusion de ce genre de véhicules... Là où il faudrait réfléchir en fonction des inscrits au cas par cas pour sécuriser les trackdays.
Aujourd'hui, tous les trackdays auxquels j'ai participé étaient en mode "go fast open bar"... T'arrives, tu rentres sur le circuit (s'il y a moins de X voitures déjà en piste) et quels que soient les véhicules c'est banzai.
Il y a 3 ans, c'est à cause de ça qu'une nissan GTR a doublé ma trophy à toute vitesse (pour lui j'étais clairement un plot au sol) et qu'en changeant sa trajectoire pour m'éviter tout en rentrant en courbe il s'est foutu dans les rails... Voiture neuve HS. Il aurait été moins déconnant que nous ne soyons pas en même temps sur la piste.
PS: le sujet n'est pas nouveau, cela fait au moins 1 an qu'on en parle au sein des clubs light.
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Je suis plutôt d'accord...laisser côtoyer des autos de performances très différentes c'est la meilleure façon accidentogène de foutre en l'air le concept qui tient plus au Bowling qu'à la pratique intelligente.
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Bonjour à tous,
ne soyez pas crédules: la FFSA se ficherai pas mal de la sécurité des journées roulage si elle n'y voyait pas une source potentielle de revenus...Ces journées n'ont rien a voir avec la compétition...
Elle récolte de moins en moins d’adhérents donc d'argent et elle "gratte" là ou elle peux.
Il en a été ainsi pour les rallye de régularité sur route ouverte qu'elle a essayé de récupérer. Elle y a introduit tant de contrainte qu'il n'y en a quasiment plus organisés sur route ouverte par la FFSA et qu'elle s'attaque à grand renfort de pages de pub dans la presse spécialisée à ceux qui continuent à les organiser sans tomber dans son "piège". Depuis quand rouler à 50 dans le respect du code de la route relève de la compétition sportive?
Rouler sur un circuit le WE n'a rien a voir avec de la compétition. Mais si la FFSA s'en mêle, elle va imposer des licences à la journée ($$$), la présence (onéreuse) d'un émissaire ($$$$) et un tas d'autres contraintes comme elle l'a fait avec la régularité... Ce qui aura pour principal effet de dissuader les organisateurs de continuer. Et les ASA ne s’embêteront pas avec l'organisation de journées roulages (sinon elles pouvaient le faire avant...)
Mais chacun peut faire, croire et penser comme il veut ;-)
Mais elle ne peut pas vous expliquer les choses ainsi.... Mais c'est pour votre sécurité, ça passe mieux
ne soyez pas crédules: la FFSA se ficherai pas mal de la sécurité des journées roulage si elle n'y voyait pas une source potentielle de revenus...Ces journées n'ont rien a voir avec la compétition...
Elle récolte de moins en moins d’adhérents donc d'argent et elle "gratte" là ou elle peux.
Il en a été ainsi pour les rallye de régularité sur route ouverte qu'elle a essayé de récupérer. Elle y a introduit tant de contrainte qu'il n'y en a quasiment plus organisés sur route ouverte par la FFSA et qu'elle s'attaque à grand renfort de pages de pub dans la presse spécialisée à ceux qui continuent à les organiser sans tomber dans son "piège". Depuis quand rouler à 50 dans le respect du code de la route relève de la compétition sportive?
Rouler sur un circuit le WE n'a rien a voir avec de la compétition. Mais si la FFSA s'en mêle, elle va imposer des licences à la journée ($$$), la présence (onéreuse) d'un émissaire ($$$$) et un tas d'autres contraintes comme elle l'a fait avec la régularité... Ce qui aura pour principal effet de dissuader les organisateurs de continuer. Et les ASA ne s’embêteront pas avec l'organisation de journées roulages (sinon elles pouvaient le faire avant...)
Mais chacun peut faire, croire et penser comme il veut ;-)
Mais elle ne peut pas vous expliquer les choses ainsi.... Mais c'est pour votre sécurité, ça passe mieux
Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
une explication claire, merci Ludovic
Tous les sports ,et aussi loisirs, finiront par être encadrés de très prés par le sacro saint $$$
C'est comme ça qu'on en arrive ,par le biais des licences, à faire financer certains équipements
que seuls certains "pistonnés" utiliseront
Je ne parle pas uniquement pour la FFSA
Tous les sports ,et aussi loisirs, finiront par être encadrés de très prés par le sacro saint $$$

C'est comme ça qu'on en arrive ,par le biais des licences, à faire financer certains équipements
que seuls certains "pistonnés" utiliseront

Je ne parle pas uniquement pour la FFSA

- Silc
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Ah!!! Notre dany B national est de retour! C'est cool! :-)
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Est il vraiment intelligent de mélanger compétences et performances au touriste lambda en mal de petites sensations ?
Quant à la motivation "pognon", c'est tellement minable qu'on ne parle que de ça.
Quant à la motivation "pognon", c'est tellement minable qu'on ne parle que de ça.
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Je ne vois pas le lien avec les cotisations... puisque pour la plupart des circuit la gestion est semi public semi privé et qu'il n'y a aucune obligation d'être titulaire d'une licence.
Si c'était le cas en bonne logique et par analogie seules les voitures avec un passport ffsa pourraient pister.
Aujourd'hui c'est l'assureur privé qui a obligation de couvrir les faits de l'assuré pour tout trackday non chronométré.
Pour bien connaître ce secteur, je le trouve très bordélique et mal géré. Voir une r5 avec un moteur 6 en lignes bmw de 500 cv pister à côté d'une porsche gt3rs (vu il y a quelques mois) était un bel exemple de connerie humaine. Similaires en accélérations, par contre en courbe et au freinage c'était très dangereux...
Moi je suis pour payer 30 balles de plus à chaque sortie trackdays si on me la sécurise... rarement vu de commissaire de piste ou d'organisation par catégorie ou niveau. Les feux sont automatisés par un mec qui regarde depuis la ligne droite et c'est une zone de non droit toute la journée.
Je me souviens d'une explication très musclée entre un protocole à 15k € et un proto du Mans à plusieurs centaines de milliers d'euros.... le mec arrive fond de ligne droite à 300km/h et se fait couper la route par l'abruti qui pensant bien faire voulait laisser la place. Sauf que c'est en principe celui qui double qui change la ligne... c'est la base de la base d'une sortie trackday: ne regarder que devant et n'être responsable que de sa trajectoire pour les dépassements.
Si c'était le cas en bonne logique et par analogie seules les voitures avec un passport ffsa pourraient pister.
Aujourd'hui c'est l'assureur privé qui a obligation de couvrir les faits de l'assuré pour tout trackday non chronométré.
Pour bien connaître ce secteur, je le trouve très bordélique et mal géré. Voir une r5 avec un moteur 6 en lignes bmw de 500 cv pister à côté d'une porsche gt3rs (vu il y a quelques mois) était un bel exemple de connerie humaine. Similaires en accélérations, par contre en courbe et au freinage c'était très dangereux...
Moi je suis pour payer 30 balles de plus à chaque sortie trackdays si on me la sécurise... rarement vu de commissaire de piste ou d'organisation par catégorie ou niveau. Les feux sont automatisés par un mec qui regarde depuis la ligne droite et c'est une zone de non droit toute la journée.
Je me souviens d'une explication très musclée entre un protocole à 15k € et un proto du Mans à plusieurs centaines de milliers d'euros.... le mec arrive fond de ligne droite à 300km/h et se fait couper la route par l'abruti qui pensant bien faire voulait laisser la place. Sauf que c'est en principe celui qui double qui change la ligne... c'est la base de la base d'une sortie trackday: ne regarder que devant et n'être responsable que de sa trajectoire pour les dépassements.
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Faut il rappeler que ces mesures font suite à des décès de plus en plus fréquents qui souvent pourraient être évités... et qui n'ont rien à voir avec la ffsa
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
bien, ben je crois que certains ne savent pas lire
les endroits donc je parle sont privés mais ne sont pas en "libre accès" et nécessitent une licence .
Et si certains circuits sont privés ils seront peut être aussi a plus ou moins brève échéance soumis au même régime.
on commence par un doigt...vous connaissez l'expression.
A titre indicatif le sport auto ne date pas d'hier
...et les pratiquants non plus

les endroits donc je parle sont privés mais ne sont pas en "libre accès" et nécessitent une licence .
Et si certains circuits sont privés ils seront peut être aussi a plus ou moins brève échéance soumis au même régime.
on commence par un doigt...vous connaissez l'expression.
A titre indicatif le sport auto ne date pas d'hier

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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
les rallyes sur route ouverte sont sur route ouverte et pourtant la FFSA y a ajouté une licence obligatoire... Et pourtant nul besoin de passeport FFSA pour y rouler, ni même de contrôle technique rigoureux...Un extincteur, un gilet et un triangle et roule.... Quant au contrôles de l'emissaire de la FFSA du dernier rallye de régularité organisé sous son égide auquel j'ai participé, ce n'est pas le lieu ni le sujet mais je ne vous raconte pas le merdier qu'il a créé par son ignorance... (et ne voyez aucune rancoeur de ma part, j'ai miraculeusement fini sur le podium de ce rallye :-D)T trophy R a écrit :Je ne vois pas le lien avec les cotisations... puisque pour la plupart des circuit la gestion est semi public semi privé et qu'il n'y a aucune obligation d'être titulaire d'une licence.
Si c'était le cas en bonne logique et par analogie seules les voitures avec un passeport ffsa pourraient pister.
Aujourd'hui c'est l'assureur privé qui a obligation de couvrir les faits de l'assuré pour tout trackday non chronométré.
Mais loin de moi l’idée de minimiser les risques du circuits et la nécessité d’établir quelques règles. Mais pour cela, nul besoin de la FFSA....
J'ai pas mal roulé sur ces sortie roulages mais j'ai toujours soigneusement évité certains (in)organisateurs... Cela a un cout mais c'est aussi celui de la tranquillité et de la sécurité. Je n'ai donc jamais été confronté au moindre problème...il ne faut effectivement pas melanger n'importe quelle voiture et surtout n'importe quel "pilote";-)
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Les rallyes touristiques sur route ouverte sont une sacrée blague arrêtez les gars...
"Pas d'excès de vitesse", "pas d'incitation à l'excès de vitesse", "celui qui gagne est celui qui a roulé au plus proche des règlementations sur chaque segment".... Ohé, gardez ses arguments pour le bistrot après la tournée générale de la 3ième mi-temps... Pour tenir le cap des 50km/h et 90km/h constants faut avoiner sévère, on ne fait pas de rallye touristique sur autoroute hein... Sur routes sinueuses tenir une moyenne à 90km/h veut souvent dire se taper des 150 sur les lignes droites.
Donc évidemment que c'est primordial qu'il y a ait des contrôles, des assurances et une licence. Car là vous ne jouez pas votre vie ou celle des autres qui vous accompagnent dans ce petit plaisir mais celles de tous les utilisateurs de la route qui continue à être accessible. L'extincteur n'as pas choquant, il devrait même être à déclenchement automatique avec coupe circuit obligatoire dans l'habitacle.
Il y a des milliers de vidéos françaises de rallyes "touristiques" où on voit dans les routes sinueuses de montagne des moments très limites où l'on passe à 2 doigts de la catastrophe. Beaucoup ici ont souvent évoqué des moments similaires avec les cyclistes, les campingcars etc.
Même si c'est sur route "ouverte", je trouve ca normal qu'un organisme qu'il soit associatif, institutionnel ou règlementaire contrôle cela... Parce que dans la pratique ceux qui l'utilisent durant le rallye font comme s'ils étaient sur route fermée.
Le postulat est déjà faussé car une voiture ne fait pas 0 à 50 instantanément, ni 50 à 90... Donc pour être "régulier" faut bien déjà commencer par accélérer. La stratégie type c'est souvent d'ailleurs d'avoiner pour se garder du gras et de ralentir avant les checkpoints. C'est une course, différente, mais une course (PS: course que j'adore... Je ne remets pas du tout le principe en cause. C'est d'ailleurs l'une des utilisations que je compte faire de ma cup, qui est équipée d'une lampe de copilote et d'un porte document pour le tracé)
"Pas d'excès de vitesse", "pas d'incitation à l'excès de vitesse", "celui qui gagne est celui qui a roulé au plus proche des règlementations sur chaque segment".... Ohé, gardez ses arguments pour le bistrot après la tournée générale de la 3ième mi-temps... Pour tenir le cap des 50km/h et 90km/h constants faut avoiner sévère, on ne fait pas de rallye touristique sur autoroute hein... Sur routes sinueuses tenir une moyenne à 90km/h veut souvent dire se taper des 150 sur les lignes droites.
Donc évidemment que c'est primordial qu'il y a ait des contrôles, des assurances et une licence. Car là vous ne jouez pas votre vie ou celle des autres qui vous accompagnent dans ce petit plaisir mais celles de tous les utilisateurs de la route qui continue à être accessible. L'extincteur n'as pas choquant, il devrait même être à déclenchement automatique avec coupe circuit obligatoire dans l'habitacle.
Il y a des milliers de vidéos françaises de rallyes "touristiques" où on voit dans les routes sinueuses de montagne des moments très limites où l'on passe à 2 doigts de la catastrophe. Beaucoup ici ont souvent évoqué des moments similaires avec les cyclistes, les campingcars etc.
Même si c'est sur route "ouverte", je trouve ca normal qu'un organisme qu'il soit associatif, institutionnel ou règlementaire contrôle cela... Parce que dans la pratique ceux qui l'utilisent durant le rallye font comme s'ils étaient sur route fermée.
Le postulat est déjà faussé car une voiture ne fait pas 0 à 50 instantanément, ni 50 à 90... Donc pour être "régulier" faut bien déjà commencer par accélérer. La stratégie type c'est souvent d'ailleurs d'avoiner pour se garder du gras et de ralentir avant les checkpoints. C'est une course, différente, mais une course (PS: course que j'adore... Je ne remets pas du tout le principe en cause. C'est d'ailleurs l'une des utilisations que je compte faire de ma cup, qui est équipée d'une lampe de copilote et d'un porte document pour le tracé)
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
les rallye sur route ouverte sont de par la loi limités à 50 km/h de moyenne.... donc pas de 90km/h ni pointe à 150 (ca c'est pour le VHRS qui est sur route fermée)... Et pour participer régulièrement à ces rallyes et y occuper régulièrement les podiums, je ne suis pas un "pilote" et n'ai jamais fait de pointe à 150 km/h (en tr3 ou en MGB, faut avoir le coeur gros...). J'y roule également avec mes fils de 11 et 15 ans... et n'ai pas pour objectif de les tuer....T trophy R a écrit :Les rallyes touristiques sur route ouverte sont une sacrée blague arrêtez les gars...
"Pas d'excès de vitesse", "pas d'incitation à l'excès de vitesse", "celui qui gagne est celui qui a roulé au plus proche des règlementations sur chaque segment".... Ohé, gardez ses arguments pour le bistrot après la tournée générale de la 3ième mi-temps... Pour tenir le cap des 50km/h et 90km/h constants faut avoiner sévère, on ne fait pas de rallye touristique sur autoroute hein... Sur routes sinueuses tenir une moyenne à 90km/h veut souvent dire se taper des 150 sur les lignes droites.
Mais après, chacun pense et crois ce qu'il veut....
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Il est vrai que les rallyes cartographiques à moyenne imposée ne sont pas accidentogènes, même si ça et là y'aura toujours des couillons casqués en combinaison qui se la jouent Loeb sur les parcours route ouverte de liaison.
Ils risquent tout de même l'exclusion par les contrôles de l'organisation et les gendarmes en planque pas tout à fait idiots quant à la bonne opportunité.
En côte ou en rallye le problème se pose encore moins puisque les catégories sont très définies et très hiérarchisées.
Perso je pense surtout aux circuits "du dimanche" ou des bagnoles bidouillées qui plafonnent acrobatiquement à 150 sont mélangées à des engins qui croisent à 300.
Là c'est du Bowling aussi douteux que faire boxer un super lourd face à un poids plume, une Nissan GTR face à une Traban.
Ils risquent tout de même l'exclusion par les contrôles de l'organisation et les gendarmes en planque pas tout à fait idiots quant à la bonne opportunité.
En côte ou en rallye le problème se pose encore moins puisque les catégories sont très définies et très hiérarchisées.
Perso je pense surtout aux circuits "du dimanche" ou des bagnoles bidouillées qui plafonnent acrobatiquement à 150 sont mélangées à des engins qui croisent à 300.
Là c'est du Bowling aussi douteux que faire boxer un super lourd face à un poids plume, une Nissan GTR face à une Traban.
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Et j'ajouterais que la plupart des rallyes de régularité actuels se font avec contrôle tripy ou blunik, donc moyenne à respecter en permanence et pas question de foncer et ralentir avant une prise de temps dont par définition l'endroit est inconnu.
Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, dans ce genre de manifestation, il y a aussi des "comiques" qui ne respectent rien et qui par leur comportement sont une menace pour la pérennité de ces épreuves et des autres usagers de la route.
Aux organisateurs d'être ferme et de pénaliser / exclure ces conducteurs.
Et pas besoin de la FFSA pour cela.
Pour les track days, comme le dit Ludovic, il faut bien choisir son organisateur et rouler avec des gens cérébrés. Je pense aussi que c'est plus le niveau de pilotage que le poids de la voiture qui est un facteur de danger.
Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, dans ce genre de manifestation, il y a aussi des "comiques" qui ne respectent rien et qui par leur comportement sont une menace pour la pérennité de ces épreuves et des autres usagers de la route.
Aux organisateurs d'être ferme et de pénaliser / exclure ces conducteurs.
Et pas besoin de la FFSA pour cela.
Pour les track days, comme le dit Ludovic, il faut bien choisir son organisateur et rouler avec des gens cérébrés. Je pense aussi que c'est plus le niveau de pilotage que le poids de la voiture qui est un facteur de danger.
Modifié en dernier par Midget Rally le 09 déc. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Pour tous les rallyes officiels oui, mais tous ceux organisés ici et là (y compris sur les forums) prennent la distance totale des portions à 50 et à 90 et calculent à partir de cela le temps "parfait" en marquant bien dans l'engagement (lorsqu'il y en a un) ou avant le début qu'il n'y a d'incitation à l'excès de vitesse... Mouai.ludovic a écrit :les rallye sur route ouverte sont de par la loi limités à 50 km/h de moyenne.... donc pas de 90km/h ni pointe à 150 (ca c'est pour le VHRS qui est sur route fermée)... Et pour participer régulièrement à ces rallyes et y occuper régulièrement les podiums, je ne suis pas un "pilote" et n'ai jamais fait de pointe à 150 km/h (en tr3 ou en MGB, faut avoir le coeur gros...). J'y roule également avec mes fils de 11 et 15 ans... et n'ai pas pour objectif de les tuer....
Mais après, chacun pense et crois ce qu'il veut....
Un rallye en montagne à 50km/h de moyenne sous la neige, même avec pneus adéquates, faut quand même arsouiller et avoir une expérience du volant


Pour revenir aux trackdays, ce qui est marrant c'est qu'on parle de "pognon" potentiellement pris par la FFSA alors qu'on ne s'indigne pas de payer une société privée pour la location du circuit alors que le circuit a été financé par l'Etat. Beaucoup de circuits fonctionnent comme ça... L'Etat paye un projet d'industrialisation et d'ingénieurie (souvent c'est ça l'argument... "le circuit servira pour des analyses et des projets ambitieux de prototypes moins polluants, de véhicules nouveaux patati patata. Autour du circuit sera créé une zone industrielle génératrice d'emplois...") et délègue la gestion du circuit à une boite privée qui en ayant mis un peu de sous sur la table nous demande 3 à 4 000 euros de location de circuit pour une journée et ne propose aucune sécurité pour autant... Combien de drapeaux réellement utilisés aux virages dangereux, combien de séries par niveau et/ou par catégorie de puissance.
On ne paye que des mecs bien placés qui ont une délégation d'exploitation d'un domaine public. Je préfère payer un peu plus si la FFSA sécurise ma vie et ma voiture

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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Là c'est clair je vais me faire lyncherPour les track days, comme le dit Ludovic, il faut bien choisir son organisateur et rouler avec des gens célébrés. Je pense aussi que c'est plus le niveau de pilotage que le poids de la voiture qui est un facteur de danger.

C'est souvent lié quand même... Les perdreaux de l'année tournent en renault "sport" ou en daubes "youngtimer" à -10k€. Les passionnés ayant de l'expérience depuis X années tournent en proto, en voitures de course arceautées ou en light.
Et d'ailleurs bien souvent en trackday, la meilleure info sur le "niveau" se voit dans l'équipementier:
combinaison, chaussures, gants, hans, casque homologué... Les autres sont en baskets confortables, T-shirt et casque de moto (ce qui devrait être interdit...)
Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Ludovic,
ne perd pas ton temps à discutailler avec des gens qui ont toujours raison...et qui savent tout...et qui ont peur de tout , qui veulent la ceinture et les bretelles...et la piste pour eux tout seul vu que la plupart ne savent pas conduire sur piste....et veulent être assuré contre tout!
Tu as parfaitement compris ce qu'il en est, (le pognon) et moi aussi ... j'ai assisté aux divers réunions au Ministère Jeunesse et Sport à l'époque ou la FFSA a fagocité les loisirs 4X4 sous les mêmes prétextes de sécurité.
Tu ne feras pas boire un âne qui n'a pas soif.....
C'est déjà un combat d'arrière garde face à un lobby ...et une Fédé dont l' entité est déléguée à des voyous...
A Trophy , tu n'as pas tord au sujet des circuits, mais c'est tout le système qu'il faut repenser...

Tu as parfaitement compris ce qu'il en est, (le pognon) et moi aussi ... j'ai assisté aux divers réunions au Ministère Jeunesse et Sport à l'époque ou la FFSA a fagocité les loisirs 4X4 sous les mêmes prétextes de sécurité.

Tu ne feras pas boire un âne qui n'a pas soif.....
C'est déjà un combat d'arrière garde face à un lobby ...et une Fédé dont l' entité est déléguée à des voyous...
A Trophy , tu n'as pas tord au sujet des circuits, mais c'est tout le système qu'il faut repenser...
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Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Faudrait mettre des rails épicétou ! 

Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
Excellent!Oldtimer42 a écrit :Faudrait mettre des rails épicétou !

Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
et des airbags
Pour en revenir au sujet..
suffit peut être de faire des sessions séparées...des frais en plus?
quand on aime...
on fait pas courir des F1 et des WRC ensemble Si?

Pour en revenir au sujet..
suffit peut être de faire des sessions séparées...des frais en plus?
quand on aime...

on fait pas courir des F1 et des WRC ensemble Si?

Re: Une pétition contre une étrange idée de la FFSA
C'est comme partout...il y a des bons organisateurs et des...brelles, faut faire le bon choix.alan a écrit :et des airbags![]()
Pour en revenir au sujet..
suffit peut être de faire des sessions séparées...des frais en plus?
quand on aime...![]()
on fait pas courir des F1 et des WRC ensemble Si?
et savoir que:
http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-p ... muneration
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