Redémarrage de ma mg
Redémarrage de ma mg
Bonjour,
Il y a 3 mois environ, ma MGB GT tombait en panne lors d'une ballade. Au démarrage(apres quelques semaines sans l'utiliser), elle tournait sur 2 ou 3 pattes puis elle s'est mise a manquer de plus en plus de puissance jusqu'a devoir s'arreter dans une montée. Impossible de la redemarrer apres. Etant a l'étranger pendant quelques temps, j'essaye seulement maintenant de la remettre en marche :
- j'ai nettoyé les vis platinées qui s'étaient oxydées
- nettoyé et vérifié les bougies qui s'allument toutes
Du coup quelques questions me viennent a l'esprit :
- est-il possible que le condensateur soit défectueux même si les bougies produisent une étincelle?
- une ou plusieurs bougies produisent bien une étincelle, mais qui ne soit pas assez puissante pour démarrer la voiture (je n'ai actuellement pas d'autres bougies pour tester) ?
- Un cable d'allumage en mauvais état ?
- Globalement, sans considerer l'avance à l'allumage, si j'obtiens des étincelles aux bougies dans le bon ordre, puis-je en déduire que le probleme ne vient pas de l'allumage?
- Toute autre suggestion / idée / considération est bienvenue..
Merci d'avance !
JR
Il y a 3 mois environ, ma MGB GT tombait en panne lors d'une ballade. Au démarrage(apres quelques semaines sans l'utiliser), elle tournait sur 2 ou 3 pattes puis elle s'est mise a manquer de plus en plus de puissance jusqu'a devoir s'arreter dans une montée. Impossible de la redemarrer apres. Etant a l'étranger pendant quelques temps, j'essaye seulement maintenant de la remettre en marche :
- j'ai nettoyé les vis platinées qui s'étaient oxydées
Du coup quelques questions me viennent a l'esprit :
- est-il possible que le condensateur soit défectueux même si les bougies produisent une étincelle?
- une ou plusieurs bougies produisent bien une étincelle, mais qui ne soit pas assez puissante pour démarrer la voiture (je n'ai actuellement pas d'autres bougies pour tester) ?
- Un cable d'allumage en mauvais état ?
- Globalement, sans considerer l'avance à l'allumage, si j'obtiens des étincelles aux bougies dans le bon ordre, puis-je en déduire que le probleme ne vient pas de l'allumage?
- Toute autre suggestion / idée / considération est bienvenue..
Merci d'avance !
JR
- JPierre
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: Redémarrage de ma mg
Arrivée d'escence, filtre colmaté ?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Si tu mets un petit coup de start pilot; est-ce que ça tousse ou pas ?
Jpierre; le filtre est rempli et l'essence arrive bien aux carbus. Peut-etre sont-ils bouchés .. Mais les deux d'un coup ce serait étonnant non?
Sherlock ; je n'ai pas de start pilot actuellement. En l'occurence, quel serait ton diagnostic si ça tousse?
Sherlock ; je n'ai pas de start pilot actuellement. En l'occurence, quel serait ton diagnostic si ça tousse?
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Cuves de carbus pleines?
Tetes de Delco enlevée étincelles au rupteur?
Apres etincelles en sortie de fils hautes tension?
Apres pour tester les bougies ben tu fait tourner et tu demontes une par une pour voir si culot sur une masse
Si pas tout ça c'est pas l'allumage.
ESSence dans les cylindres? Faire tourner au demarreur et demonter une bougie seche ou sentant l'essence?
Si tourne sur deux pattes, coup de feux entre 2 cylindres cote cote (1&2, 3&4, 2&3) soit JD cassé entre 2 cylindres soit coup de feux sur culasse ou bloc moteur
Tetes de Delco enlevée étincelles au rupteur?
Apres etincelles en sortie de fils hautes tension?
Apres pour tester les bougies ben tu fait tourner et tu demontes une par une pour voir si culot sur une masse
Si pas tout ça c'est pas l'allumage.
ESSence dans les cylindres? Faire tourner au demarreur et demonter une bougie seche ou sentant l'essence?
Si tourne sur deux pattes, coup de feux entre 2 cylindres cote cote (1&2, 3&4, 2&3) soit JD cassé entre 2 cylindres soit coup de feux sur culasse ou bloc moteur
Merci crapouillot, Je verifie tout ca demain
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1963
Je pense que si le moteur tourne sur 3 cylindres et qu il y a de l étincelle a la bougie, on peut écarter l allumeur et le circuit d essence.
Être sur que seul un cylindre n allume pas en retirant un par les câbles HT pour savoir lequel ne fonctionne pas.
Vérifier le niveau d eau voir si il baisse vite trop vite ou s il dégage des bulles, la voiture fume?
jDC???
Être sur que seul un cylindre n allume pas en retirant un par les câbles HT pour savoir lequel ne fonctionne pas.
Vérifier le niveau d eau voir si il baisse vite trop vite ou s il dégage des bulles, la voiture fume?
jDC???
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Bonjour.
Pourrais tu nous détailler la révision que tu as faite depuis tes problèmes du début qui commencent à dater ?
Pourrais tu nous détailler la révision que tu as faite depuis tes problèmes du début qui commencent à dater ?
-
- .
NON en principe.- est-il possible que le condensateur soit défectueux même si les bougies produisent une étincelle?
Si vous regardez bien le montage du condensateur, il est monté entre le pôle actif des vis et la masse, s'il est défectueux ( court circuit ), il ne peut y avoir étincelle au bougies mais il peut fuir, et là c' est compliqué, sauf à posséder un testeur de condensateur, seule la substitution dans ce cas permet d'éliminer ce souci, mais je doute un peu.

Il est possible de tester les bougies, mais je doute.- une ou plusieurs bougies produisent bien une étincelle, mais qui ne soit pas assez puissante pour démarrer la voiture (je n'ai actuellement pas d'autres bougies pour tester) ?
Un banc permet de vérifier la HT délivrée par la bobine.
NON, si toutes les bougies donnent- Un cable d'allumage en mauvais état ?
OUI, globalement parce que:- Globalement, sans considerer l'avance à l'allumage, si j'obtiens des étincelles aux bougies dans le bon ordre, puis-je en déduire que le probleme ne vient pas de l'allumage?
Qu'entendez vous par "oxydées?- j'ai nettoyé les vis platinées qui s'étaient oxydées
Les vis ça se remplace purement et simplement à environ 10000km parce que l'une d'elles se creuse et l' autre crée une bosse avec la coupure des arcs à l'ouverture, ce qui décale le point d'allumage, et pour démarrer, il faut de l'essence, du starter, de l' allumage au bon moment.
Est ce que vos bougies se mouillent? Au starter au démarreur, les bougies doivent être humides.
Si tel n' est pas le cas, les pointeaux de cuve sont collés.
Bon courage.
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1963
Salut MG01, surfin JR parle d un moteur qui tourne sur 3 cylindres je pense du coup qu il faut éliminer un pb d arrivée d essence. Non?
-
- .
parle d un moteur qui tourne sur 3 cylindres je pense du coup qu il faut éliminer un pb d arrivée d essence
Ca se situait voilà 3 mois..., mais en effet, rien ne dit que ça continue ou pas.elle tournait sur 2 ou 3 pattes puis elle s'est mise a manquer de plus en plus de puissance jusqu'a devoir s'arreter dans une montée
Ques sont les symptomes dorénavant ?
- JL56
- Région : France - Picardie
- année : 1974
De quelle couleur est l'étincelle aux bougies ?
Puisqu'il y a étincelle...
Si mes souvenirs sont exacts, 2 possibilités:
- Une étincelle bleue et là tout va bien
- Une étincelle jaune/oranger et là on peut imaginer que le condensateur a "un coup dans l'aile"
et/ou sinon, les visses sont elles aussi à nettoyer et à régler avant un éventuel échange
Puisqu'il y a étincelle...
Si mes souvenirs sont exacts, 2 possibilités:
- Une étincelle bleue et là tout va bien
- Une étincelle jaune/oranger et là on peut imaginer que le condensateur a "un coup dans l'aile"
et/ou sinon, les visses sont elles aussi à nettoyer et à régler avant un éventuel échange

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
Pardon je me suis mal exprimé; actuellement, la voiture ne tourne pas sur 3 cylindres, elle ne démarre plus.
Les étincelles sont bien bleues JL56, merci pour cet indice.
MG O1, un dépôt s'était formé sur une des vis, j'ai légerement poncé pour l'enelever. J'avais changé les vis l'an dernier donc elles sont encore en bon état..
Je vais vérifier pour les bougies si elles s'humidifient correctement, et vous tiens au jus.
Pardon je me suis mal exprimé; actuellement, la voiture ne tourne pas sur 3 cylindres, elle ne démarre plus.
Les étincelles sont bien bleues JL56, merci pour cet indice.
MG O1, un dépôt s'était formé sur une des vis, j'ai légerement poncé pour l'enelever. J'avais changé les vis l'an dernier donc elles sont encore en bon état..
Je vais vérifier pour les bougies si elles s'humidifient correctement, et vous tiens au jus.
Bon nouvel indice ; en fait le filtre a essence etait rempli mais apres l'avoir vidé je me suis rendu compte qu'il ne se remplissait pas. D'ailleurs je n'entends pas le "tic tic" caracteristique de la pompe lorsque je met le contact.
Je vais donc verifier si la pompe est bouchée ou si elle est morte..
A moins que ce ne soit un faux contact du reseau electrique?
Ce qui m'étonne tout de même, c'est que ca ne prenait pas alors qu'il y avait encore de l'essence dans le filtre tout a l'heure..
Ce qui m'étonne tout de même, c'est que ca ne prenait pas alors qu'il y avait encore de l'essence dans le filtre tout a l'heure..
"il ne se remplissait pas."
les petits filtre à essence en plastique ne se remplissent jamais.
parfois en tapotant sur la pompe à essence elle redémarre, parfois non...
les petits filtre à essence en plastique ne se remplissent jamais.
parfois en tapotant sur la pompe à essence elle redémarre, parfois non...
- Oldtimer42
- .
Pardon d'insister, mais sauf à partir dans tous les sens, faire 72 pages de suggestions diverses et variées qui finiront dans le mur, il m'apparait important de savoir ce que tu as fait sur cette voiture depuis tes problèmes de Juillet 2014.surfin'JR a écrit :Bon nouvel indice ; en fait le filtre a essence etait rempli mais apres l'avoir vidé je me suis rendu compte qu'il ne se remplissait pas. D'ailleurs je n'entends pas le "tic tic" caracteristique de la pompe lorsque je met le contact.
Sinon, à mon avis sans base saine, tout le monde perd son temps et tu risques de voir passer de l'eau avant de pouvoir enfin profiter de ta belle Mgb, ce qui serait dommage.
ah oui pardon oldtimer.
En fait depuis j'ai essentiellement :
- refait l'allumage (changement des vis platinées et reglage de l'avance, changement du condensateur qui m'avait joué un sale tour, reglage de l'avance a l'allumage) et changé les bougies
- changé la culasse qui s'etait fissurée suite a une surchauffe
- reglé le jeu aux soupapes
- changé pas mal de joints (poulie, cache culbuteurs ..) qui etaient ko.
- refait le niveau d'huile de la BV + OD, et vidange du carter moteur
Sinon quelqu'un a une astuce pour déposer la pompe a essence? avec les bagues en caoutchouc je galere un peu la, a moins de les découper.. (modele de 1979)
En fait depuis j'ai essentiellement :
- refait l'allumage (changement des vis platinées et reglage de l'avance, changement du condensateur qui m'avait joué un sale tour, reglage de l'avance a l'allumage) et changé les bougies
- changé la culasse qui s'etait fissurée suite a une surchauffe
- reglé le jeu aux soupapes
- changé pas mal de joints (poulie, cache culbuteurs ..) qui etaient ko.
- refait le niveau d'huile de la BV + OD, et vidange du carter moteur
Sinon quelqu'un a une astuce pour déposer la pompe a essence? avec les bagues en caoutchouc je galere un peu la, a moins de les découper.. (modele de 1979)
"une astuce..."
à mon avis la pompe à essence, si il s'agit d'une pompe à essence SU, est simplement emboîté dans un anneau en caoutchouc ou elle est maintenue par un collier. il faut démonter les deux grosse vis de banjo, débrancher les deux fils et les deux petit tuyaux de ventilation
Album MG
à mon avis la pompe à essence, si il s'agit d'une pompe à essence SU, est simplement emboîté dans un anneau en caoutchouc ou elle est maintenue par un collier. il faut démonter les deux grosse vis de banjo, débrancher les deux fils et les deux petit tuyaux de ventilation

Modifié en dernier par saby le 22 nov. 2015, 15:16, modifié 1 fois.
- Oldtimer42
- .
Pour éliminer la suspicion sur la pompe tu débranches l'arrivée aux carbus, tu la plonge dans une bouteille pour pas en foutre partout, tu mets le contact et tu verras si elle débite ou pas.
Pour aller plus loin tu chronomètres la quantité sur 1/2 litre par exemple ça te donnera une idée sur son débit.
Après tu pourras passer à autre chose si tout semble correct.
Pour aller plus loin tu chronomètres la quantité sur 1/2 litre par exemple ça te donnera une idée sur son débit.
Après tu pourras passer à autre chose si tout semble correct.
Bon j'ai bien vérifié avec le contact, ca débite pas.
Du coup j'ai démonté la pompe, nettoyée ainsi que les contacts électriques qui étaient oxydés et apres avoir remis le tout ca fonctionne toujours pas.
J'en déduis donc que la pompe est morte, a moins que ca ne soit un faisceau/contact électrique ailleurs?
Dans le doute je pense en racheter une, on verra bien..
Sinon accessoirement quelqu'un connaitrais une adresse de garage pas mal pres d'Evreux ?
Du coup j'ai démonté la pompe, nettoyée ainsi que les contacts électriques qui étaient oxydés et apres avoir remis le tout ca fonctionne toujours pas.
J'en déduis donc que la pompe est morte, a moins que ca ne soit un faisceau/contact électrique ailleurs?
Dans le doute je pense en racheter une, on verra bien..
Sinon accessoirement quelqu'un connaitrais une adresse de garage pas mal pres d'Evreux ?
-
- .
Vous auriez sans doute du mal à imaginer le nombre de pannes électriques/électroniques dues à la connectique! ( faux contact )D'ailleurs je n'entends pas le "tic tic" caracteristique de la pompe lorsque je met le contact.
Vu l' état de vos vis platinées, il y a fort à parier que le rupteur de la pompe soit dans le meme état et pour les memes raisons.
J' ai fourni sur ce site une protection possible de ceux-ci pour 0,10 Euro à l' aide d'une diode dite de roue libre. Au minimum, vous devrez les remplacer, ce qui devrait suffir si le coupe libérateur sur la pompe ne suffit pas plutot que racheter une pompe.
Mais je n'y connais pas grand chose ... et méfiez vous, ne croyez pas tout ce qu'on lit sur un forum.

- Oldtimer42
- .
Elle ne fonctionne pas.
Quitte à la sortir essaies un branchement direct sur l'établi, c'est peut être simplement un problème d'alimentation, les vieux faisceaux ne sont pas avares de blagues.
Pour le reste, faut vérifier régulièrement l'écartement des vis et la couleur des bougies, c'est souvent instructif pour dégrossir.
Quitte à la sortir essaies un branchement direct sur l'établi, c'est peut être simplement un problème d'alimentation, les vieux faisceaux ne sont pas avares de blagues.
Pour le reste, faut vérifier régulièrement l'écartement des vis et la couleur des bougies, c'est souvent instructif pour dégrossir.
"si elle est morte"
à mon avis une pompe SU ça ne meut jamais. :-)
sauf si l'électro aimant a cramé. cet accessoire, la pompe SU, commence à coûter un peu cher, il est tentant de la réparer, le jeu de rupteurs ne coûte presque rien...
à mon avis une pompe SU ça ne meut jamais. :-)
sauf si l'électro aimant a cramé. cet accessoire, la pompe SU, commence à coûter un peu cher, il est tentant de la réparer, le jeu de rupteurs ne coûte presque rien...
Tres bien, merci à tous pour ces précieux conseils!
Le probleme est que ma MG est actuellement chez un proche en normandie, et que j'habite en Bretagne.. De plus, j'ai peu de temps pour essayer de la remettre en marche , et faire les allers retour tous les week end est un peu contraignant !
J'ai donc tout intérêt a la réparer le plus rapidement possible et c'est pourquoi je pense racheter une pompe, en esperant que ce ne soit pas simplement un faisceau HS ; )
A ce propos, y a t-il des pompes correctes moins cheres que les SU et adaptables?
Si d'aventure quelqu'un connait un garage / revendeur de pieces pres d'Evreux ou dans l'Eure, je suis preneur.
Merci
Le probleme est que ma MG est actuellement chez un proche en normandie, et que j'habite en Bretagne.. De plus, j'ai peu de temps pour essayer de la remettre en marche , et faire les allers retour tous les week end est un peu contraignant !
J'ai donc tout intérêt a la réparer le plus rapidement possible et c'est pourquoi je pense racheter une pompe, en esperant que ce ne soit pas simplement un faisceau HS ; )
A ce propos, y a t-il des pompes correctes moins cheres que les SU et adaptables?
Si d'aventure quelqu'un connait un garage / revendeur de pieces pres d'Evreux ou dans l'Eure, je suis preneur.
Merci
Merci, je sais pas trop mais il m'intéresse