Durite ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
rene34
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget
année : 1972

Durite ?

Message par rene34 »

Bonjour,

Ci dessous la photo de la durite a brancher, mais ou ?
ImageAlbum MG

Toujours quelques soucis avant les premiers tours de roues.

Pouvez vous me dire la fonction et ou brancher l'autre extrémité de la durite entourée ?

Comment avez vous installé le trop plein du radiateur ?

Et enfin, ou avez vous fait passé le trop plein d'essence de la première cuve ?

Et merci d'avance pour vos réponses qui m'ont été précieuses dans mon cheminement de découvreur mécanicien en herbe.
woody_haleine
.
.

Re: Durite ?

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

On dirait le recyclage des vapeurs d'huile sur les caches poussoirs.
Au passage on dirait qu'il y a de l'huile justement en dessous des plaques,
joint à changer peut-être.

normalement tu as un connexion soit sur le carter de distribution ou sur une des plaques de
cache poussoir. l'autre extrémité va généralement sur le corps du carbu. C'est le cas par exemple sur le SU HS4 ...

MIDGET ou MGB ?
saby
.
.

Message par saby »

"Pouvez vous me dire..."

c'est la ventilation du carter moteur.
certains carburateurs sont équipé d'embout sur lequel on peux brancher cette durit. si les carburateurs ne sont pas équipé de ces embouts cette durit de ventilation peut être branché sur un des bols de filtre à air, si le bol de filtre n'est pas muni d'un embout il faut en installer un. une autre solution est de faire descendre le tuyau de ventilation vers le sol...
( les premières mgb, qui possèdent le même système de ventilation, avait un tuyau dirigé vers le sol)

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 02 nov. 2015, 18:49, modifié 1 fois.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

Ce ne serait pas le trop plein du radiateur?
Si *SMS* le cas il faut le diriger vers le sol.
rene34
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1972

Message par rene34 »

Merci a tous,

Sur les carbus, pas de connexion, par contre je vérifierai sur les bols de filtres que je n'ai pas encore remontés.

Sinon j'adopterai la méthode illustrée par le croquis de saby.
Jeff912
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Message par Jeff912 »

Bonjour à tous,

Le trop plein de vapeurs d'huile est chez moi dirigé vers le sol.
L'entrée dans la tubulure d'admission avait été condamnée (5 cm de durit et un gros boulon dedans comme bouchon). Quand j'ai emmanché l'un dans l'autre, la voiture a toussé et fumé. J'ai donc repris le montage "vapeur d'huile à la rue". Pas très écolo.

D'où vient cette vapeur d'huile et pourquoi ma voiture en produirait-elle trop? (je consomme en effet un peu d'huile, peu si je roule raisonnablement) ?
saby
.
.

Message par saby »

"je consomme..."

cylindres/pistons/segments fatigué...
woody_haleine
.
.

Je profite de ce sujet :

j'ai lu, je ne sais plus où et pour quel moteur, qu'il était préférable de laisser le recyclage de l'huile sur l'admission (carbu). J'ai lu aussi que supprimer ce tuyau de recyclage par une récupération dans un bocal avec mise à l'air donnait un plus au moteur, mais que ça pouvait être préjudiciable à la vie du moteur.
drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

J'ai eu le probleme de gros panaches de fumées bleus par moments , resolu en deconnectant la ventilation du carter qui allait ds les carbus, detournée vers un petit filtre a l'air puis maintenant ,un "oil catch can".
D'apres ce que j'ai compris, la ventilation du carter sert a evacuer la pression / vapeurs d'huile dans le carter.
Ne pas les bruler, je ne vois pas quel tord ça pourrais faire a la vie d'un moteur...
Modifié en dernier par drmj le 05 nov. 2015, 11:04, modifié 1 fois.
woody_haleine
.
.

drmj a écrit :D'apres ce que j'ai compris, la ventilation du carter sert a evacuer la pression / vapeurs d'huile dans le carter.
C'est ce que j'aie lu aussi ...
drmj a écrit : Ne pas les bruler, je ne vois pas quel tord ça pourrais faire a la vie d'un moteur...
Ce que j'avais lu c'était que la récupération d'huile dans l'admission avait un rôle de lubrification que l'on a pas à froid lorsqu'on le supprime ou quelque chose dans ce style.
saby
.
.

Message par saby »

il est raisonnable de penser que outres la bonne ventilation du bloc moteur grâce à la dépression, le recyclage des gaz avait un motif environnemental...
le seul inconvénient de ce système c'est que les vapeurs d'huile incorporé au mélange air/essence pollue ce dernier, le rendant moins détonnant.
drmj
.
.

Message par drmj »

huile dans l'admission avait un rôle de lubrification
lubrification des papillons du carbu?
De l'huile dans la chambre d'explosion, ça encrasse , je dirais. Je pencherais plutot pour la raison environementale. Mais gros flop: de l'huile brulée, ça doit pas etre mieux que quelques vapeurs dans l'air.
woody_haleine
.
.

Je n'ai pas retrouvé l'article ou le site web ou forum sur le sujet.
Si ce n'est que la lubrification des papillons du carbu, je vois pas trop le problème pour le moteur. A vous lire, la mise à l'air via une "oil catch can" serait un plus sans aucun risque.

J'avais regardé, il y a quelques temps, pour le faire sur le 1000 de ma mini, mais dans le doute j'ai laissé ça comme à l'origine.
drmj
.
.

Message par drmj »

Au depart, un simple petit filtre a suffit, mais , dans mon cas, ça bavais pas mal autour donc j'ai commandé un Oil catch can, qui est un truc un peu de compet/tunning.
Ça permetrait au moteur de tourner qu'a l'essence, et non pas essence+ vapeurs d'huile.

Ça sert aussi a eliminer la condensation:

http://www.mossmotoring.com/crankcase-ventilation/
woody_haleine
.
.

J'avais un peu regardé pour le faire sur ma mini, il faut une bouteille du même volume que la cylindrée du moteur ou volume supérieur et pouvoir la mettre le plus haut possible. Il faut garder la section de tuyau de sortie du reniflard d'huile et faire une mise à l'air via un petit filtre sur la bouteille.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En trophée seven, un bidon en plastique de sous le capot avec les durit dedans. Rien d'autre.
OK, c'est pas très esthétique, je vous l'accorde :mdr:
woody_haleine
.
.

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention à ne pas mettre en pression avec une bouteille trop petite ou pire une mise à l'air, sur la bouteille, trop petite.

Je suppose qu'en compétition, les mises à l'air doivent être plus nombreuses. Sur mon 1000 A+ il n'y a que celle du cache poussoir arrière reliée au carbu.

Ça n'a peut-être aucun intérêt sur une daily non modifiée en dehors de supprimer une source de cafouillage au niveau du carbu, ce qui est déjà pas mal.
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

drmj a écrit :
huile dans l'admission avait un rôle de lubrification
lubrification des papillons du carbu?
De l'huile dans la chambre d'explosion, ça encrasse , je dirais. Je pencherais plutot pour la raison environementale. Mais gros flop: de l'huile brulée, ça doit pas etre mieux que quelques vapeurs dans l'air.
Comme le beurre oui l'huile de cuisine, froid, ok mais chaud voir brûlé çà encrasse les artères et serait cancérigène... euh...désolé de vous plomber le week-end "Top Chef"...

Stef
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

Peut-être aussi pour la pollution les vapeurs d'huile sont réinjectées afin de les bruler
Répondre