Interchangeabilité du cache thermostat?
- Jeff912
- Messages : 79
- Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Interchangeabilité du cache thermostat?
Bonjour, (et déjà bon WE à tous!)
Question :
Les cache-thermostats qui débouchent vers l'avant gauche sont-ils interchangeables avec le modèle plus courant qui sort à droite (et alimente le radiateur par une petite durite en accordéon)?
Suite à un freinage très brutal, j'ai percé mon radiateur hi-flow quasi neuf (usiné par le ventilo), et j'ai choisi d'en acheter un neuf (1 normal, cette fois) vu le devis du radiotariste consulté (300€+TVA pour refaire le triple faisceau).
Le radiateur commandé est arrivé avec les entrées/sortie à gauche. Or comme sur la plupart des B, mon entrée de radiateur était à droite, en face de la sortie du cache thermostat. J'ai bien bricolé une immense durit de 1m que j'avais en rab' pour changer de côté en faisant une longue boucle, mais c'est du dépannage. Donc, avant de retourner chez le radiatoriste pour qu'il me change l'embouchure du radiateur, j'ai pensé à changer la pièce en fonte d'alu, côté moteur.
PS : des silent blocs neufs ont été montés, et j'ai posé le radiateur 5 mm plus en avant avec des entretoises (5 rondelles) pour éviter le problème.
Merci de vos lumières.
Question :
Les cache-thermostats qui débouchent vers l'avant gauche sont-ils interchangeables avec le modèle plus courant qui sort à droite (et alimente le radiateur par une petite durite en accordéon)?
Suite à un freinage très brutal, j'ai percé mon radiateur hi-flow quasi neuf (usiné par le ventilo), et j'ai choisi d'en acheter un neuf (1 normal, cette fois) vu le devis du radiotariste consulté (300€+TVA pour refaire le triple faisceau).
Le radiateur commandé est arrivé avec les entrées/sortie à gauche. Or comme sur la plupart des B, mon entrée de radiateur était à droite, en face de la sortie du cache thermostat. J'ai bien bricolé une immense durit de 1m que j'avais en rab' pour changer de côté en faisant une longue boucle, mais c'est du dépannage. Donc, avant de retourner chez le radiatoriste pour qu'il me change l'embouchure du radiateur, j'ai pensé à changer la pièce en fonte d'alu, côté moteur.
PS : des silent blocs neufs ont été montés, et j'ai posé le radiateur 5 mm plus en avant avec des entretoises (5 rondelles) pour éviter le problème.
Merci de vos lumières.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15835
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
salut
je pense que même avec une sortie dirigée à gauche ça va faire une durit bien longue... tel que c'est fait je pense que c'est compatible, mais on va attendre une réponse d'un moustachu de la mGB
Perso je renverrai le radiateur au vendeur pour avoir le bon modèle.
je pense que même avec une sortie dirigée à gauche ça va faire une durit bien longue... tel que c'est fait je pense que c'est compatible, mais on va attendre une réponse d'un moustachu de la mGB

Perso je renverrai le radiateur au vendeur pour avoir le bon modèle.
- JMAU
- .
- Messages : 16086
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=12951Les cache-thermostats qui débouchent vers l'avant gauche sont-ils interchangeables avec le modèle plus courant qui sort à droite (et alimente le radiateur par une petite durite en accordéon)?
A mon avis OUi... ça ne dépend que du radiateur.
Coté culasse et joint, c'est pareil, sauf l'orientation de la sortie et les durites...
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
la disposition des trois goujons de fixation du thermostat housing est identique sur tous les types de culasse, il suffit donc d'y installer le thermostat housing qui correspond au radiateur de refroidissement
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
Il y a eu en effet 3 types de "themostat housing":






- Jeff912
- Messages : 79
- Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
Merci les gars.
Encore une fois, l'égout et l'écouleur ne se discutent pas : je vais commander un nouveau "thermostat housing". Ca m'évitera travail et frais, même si le radiateur est fait pour ça (faire du frais).
Bon, le cerveau mollit, je pars me régénérer au garage.
J'envoie un peu de soleil de Provence aux nordiste (au-delà de Montélimar).
Encore une fois, l'égout et l'écouleur ne se discutent pas : je vais commander un nouveau "thermostat housing". Ca m'évitera travail et frais, même si le radiateur est fait pour ça (faire du frais).
Bon, le cerveau mollit, je pars me régénérer au garage.
J'envoie un peu de soleil de Provence aux nordiste (au-delà de Montélimar).
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15835
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
j'ai déposé le thermostat housing ce matin pour pouvoir dévisser le presse-étoupe du capteur de température, et à priori on peut pivoter de 120°, les gougeons ne sont pas asymétriques. Donc on peut sortir à droite ou à gauche avec le même thermostat housing.
-
- Messages : 140
- Enregistré le : 04 févr. 2015, 16:42
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
C'est fou le nombre de cas de radiateurs attaqués par le ventilo sur MGB.
Le mien pour rappel suite à un petit choc (je précise que j'avais des silent-blocs en bon état) :
Album MG
Le mien pour rappel suite à un petit choc (je précise que j'avais des silent-blocs en bon état) :

- JMAU
- .
- Messages : 16086
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
A priori seulement... à posteriori, il manque 2 mm.... pour le goujon en bas à gauche; pour celui de droite, ça force un peu...Jidé de Grasse a écrit :j'ai déposé le thermostat housing ce matin pour pouvoir dévisser le presse-étoupe du capteur de température, et à priori on peut pivoter de 120°, les gougeons ne sont pas asymétriques. Donc on peut sortir à droite ou à gauche avec le même thermostat housing.

-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
A priori seulement... à posteriori, il manque 2 mm....

Mais c' est à postériori qui s' appliquera, et ça ne s' inversera pas!
- Jeff912
- Messages : 79
- Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
Usinage du radiateur par ventilo :
Un mécano spécialisé en anciennes, anglaises surtout, m'alerte sur l'inadaptation de certains arbres de transmission, plus longs ou moins souples, qui peuvent provoquer ce type de poussée du moteur en cas de freinage. Votre expérience??
Un mécano spécialisé en anciennes, anglaises surtout, m'alerte sur l'inadaptation de certains arbres de transmission, plus longs ou moins souples, qui peuvent provoquer ce type de poussée du moteur en cas de freinage. Votre expérience??
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
"Un mécano..."
à mon très humble avis l'arbre de transmission n'a rien à voir.
plutôt des silent-blocs support moteur et boîte en mauvais état. le support de la boîte de vitesse est munis d'un dispositif qui est censé empêcher le moteur de se déplacer longitudinalement, ce dispositif, il en existe plusieurs modèle, est composé d'éléments en caoutchouc qui sont souvent en très mauvais état.
à mon très humble avis l'arbre de transmission n'a rien à voir.
plutôt des silent-blocs support moteur et boîte en mauvais état. le support de la boîte de vitesse est munis d'un dispositif qui est censé empêcher le moteur de se déplacer longitudinalement, ce dispositif, il en existe plusieurs modèle, est composé d'éléments en caoutchouc qui sont souvent en très mauvais état.
-
- Messages : 310
- Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1976
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
It should not be possible for the fan to contact the radiator.
Chrome cars should have restraints and later cars should have a bar to the cross member.
Cela ne devrait pas être possible pour le fan de contacter le radiateur.


Chrome cars should have restraints and later cars should have a bar to the cross member.
Cela ne devrait pas être possible pour le fan de contacter le radiateur.


Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
Quatre avec la dernière génération qui comporte un bouchon pour le remplissage!MG O1->B69 a écrit :Il y a eu en effet 3 types de "themostat housing":
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1729889
- Jeff912
- Messages : 79
- Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Interchangeabilité du cache thermostat?
Merci !
Thank you. I'll inspect my BGT '66 to see if it's has such protections against longitudinal movements. (your sheme concern '74 and later models).
Thank you. I'll inspect my BGT '66 to see if it's has such protections against longitudinal movements. (your sheme concern '74 and later models).
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité