3. AJUSTEMENT DES EQUERRES
Les équerres de renfort sont préconisées pour la plupart des voitures : se référer à la liste proposée par Tudor Webasto et vérifier la disponibilité des équerres pour votre modèle (normalement livrées avec le kit par Tudor Webasto).
A : Présentez les équerres en position, et ajustez-les si nécessaire en les martelant à l’étau.
B : Quand elles sont à la forme désirée, couvrez leur face supérieure avec des morceaux de vinyl ou de mousse pour éviter les grincements.
C : Les équerres de renfort en position, percer et utiliser un grand nombre de rivets pour les fixer solidement à la caisse et au cadre (rappel : de protéger la peinture par l’interposition de tampons sous les renforts).
Photos 18, 19, 20 & 21
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
4. REGLER le KIT de CAPOTE
A. Visser une bande de bois dur (isorel) de 25mm de large, transversale, alignée sur le bord antérieur (la face avant) de la partie arrière du cadre.
Photos 22 & 23
Album MG
Album MG
B. Chasser à la soufflette (air comprimé) tous les débris, pour dégager et nettoyer le panneau de toit. Entourer ensuite l’ouverture avec une large bande “de ruban de masquage” pour protéger la peinture lors de l’ajustement des composants du kit.
Photo 24
Album MG
C. Chanfreiner le dessous des extrémités de la barre de verrouillage, 50mm vers l’intérieur et sur une profondeur approximative de 3mm sur le bord extérieur, en sifflet pour finir à 0 mm, afin de libérer un espace suffisant entre la barre de verrouillage et la garniture quand elle sera recouverte de vaigrage.
Photo 25
Album MG
D. Façonner les bouts des barres de capote coulissantes (traverses qui se glissent dans la toile) pour en adoucir les contours.
Photo 26.
Album MG
E. En utilisant un marteau si nécessaire, mettre en forme la plaque arrière de façon à ce que, serrée en position, elle s’ajuste très précisément aux contours du panneau de toit. Prendre garde à ajuster cet endroit avec délicatesse pour éviter de griffer le panneau de toit.
(Présenter les glissières latérales (voir points G et H suivants) pour être sûr de la position définitive où fixer la plaque arrière)).
Quand elle est serrée, visser la plaque arrière en position si sa mise en forme est satisfaisante.
Photos 27, 28 & 29.
Album MG
Album MG
Album MG
F. Limer le tranchant aux angles des glissières latérales (side channels).
Photos 30 et 31
Album MG
Album MG
G. Positionner la glissière gauche et la fine moulure de finition avant-gauche (= finisher), en prenant la précaution de laisser la place pour 3 X l’épaisseur de la garniture de ciel de toit derrière la lèvre de la moulure. Percer des trous de fixation dans la glissière et la moulure, et visser la moulure et cette glissière. La vis la plus à droite sur la moulure de finition ne doit pas excéder 7mm de long, pour éviter d’entraver le fonctionnement futur du verrou.
H. Positionner, sans la visser, la glissière droite et la finition avant droite. Tracer et couper la moulure de finition de devant, pour s’assurer d’un bel ajustement bord-à-bord. Visser la plaque d’accrochage et les coupelles coniques de centrage. A l’aide d’un mètre ruban, mesurer l’écartement constant des glissières, qui doivent être bien parallèles pour garantir que les éléments mobiles pourront glisser librement (coulissage régulier des traverses de la capote). Puis visser la glissière.
Il faudra aussi limer le bout des finitions en sifflet, pour que leur rebord vienne à fleur avec le bout de la glissière ; sans cela, quand on glisse vers l’avant la traverse avant avec sa tôle arrondie, cette tôle viendrait buter sur la partie haute des finitions G et D.
Photos 32, 33, 34 et 35
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
J. Venir verrouiller la barre de fermeture dans la partie avant du cadre. Présenter les pieds coulissants (pattes d’oie à visser en acier noir) en position de chaque côté en s’assurant que leurs patins garnis de cuir viennent en butée sur les faces verticales intérieures des glissières latérales. Percer des trous et visser ces pieds à la barre de verrouillage mobile en bois.
Vérifier que la barre de verrouillage glisse librement d’avant en arrière, puis régler les tampons en caoutchouc pour procurer une action ferme, et même bloquante.
K. Serrer la plaque avant (front plate = large tôle arrondie) bien centrée sur la barre de verrouillage, les bords arrières des 2 pièces étant alignées ; percer et visser ensemble. Si besoin, courber prudemment cette plaque, sans la croquer, pour lui donner le bon galbe ; il peut être nécessaire d’insérer des planchettes de bois sous la plaque pour lui donner la bonne forme : celles-ci seront préférentiellement collées, alignées avec la face avant de la traverse coulissante. Vissée, la plaque doit permettre le coulissage de la traverse jusqu’en butée avant dans les cônes. ATTENTION, EVITER QU’UNE VIS NE TRAVERSE LE BOIS ET NE VIENNE GENER LE MECANISME DE VEROUILLAGE. 1 SEUL mm SUFFIT A BLOQUER LE VEROUILLAGE.
Photos 36 & 37
Album MG
Album MG
L. Insérer les traverses coulissantes (1 seule dans le kit MGB GT) dans les glissières, et accorder leur forme à la courbure de la plaque arrière. S’assurer qu’elles coulissent librement, sinon régler leur largeur. Quand c’est satisfaisant, serrer leurs 2 vis d’ajustement par le dessous à la bonne largeur.
Photos 38
Album MG
M. Former les traverses supérieures à la bonne courbure comme ci-dessus.