Carburateurs : fuite d'huile mais ça sentait l'essence

Echappement, carburant, ...
ramenos
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974

Re: Carburateurs : fuite d'huile mais ça sentait l'essence

Message par ramenos »

Philoupop a écrit :Comme moi, tu as des carbus HIF4: un de mes carbus a lâché une petite pissette sur un parking il y a quelques jours. Même flaque que toi.
Vu la chaleur, je n'y ai presque pas fait attention.
Démarrage le lendemain un peu difficile car un pointeau devait être un peu coincé et ralenti très irrégulier. Après 2 minutes tout est rentré dans l'ordre et aucun pb depuis. Je me sers de Blue presque tous les jours.
J'avais vérifié mes pointeaux il y a un an, ils étaient en parfait état. Aussi je crois que ce type de carbu doit être régulièrement sujet à ce genre de problème, sinon à quoi bon les avoir équipés de tuyaux de trop-plein?

Et ton niveau d'huile est il correct (à plat, moteur froid)?
Est-ce si problématique d'avoir du HIF 4 en carbus ?

Je vais essayer de prendre + de photos de meilleures qualité du moteur ce soir en rentrant.
ramenos

Message par ramenos »

Au fait, les tâches blanches qu'on voit près des carbus sur les photos, ça ne choque personne ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

ramenos a écrit :Au fait, les tâches blanches qu'on voit près des carbus sur les photos, ça ne choque personne ?
Les restes d'un coup d'extincteur ... :fume:

Blaque à part, lesquelles ...? ce n'est pas ce qui manque...
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

J'aime bien mes HIF4, je les trouve fiables, simples à régler, compacts.
Ma conso moyenne tourne autour de 8 L /100 avec ces bestioles.
Je n'échangerais pas...

Pour les tâches blanches: évite de laisser le capot ouvert sous un arbre ! Les pigeons font ce pourquoi ils sont faits: chier partout :chiky:
ramenos

Message par ramenos »

Les tâches blanchatres ne sont pas dû aux pigeons... J'ai l'impression que c'est lié aux moteurs.

Bon, au final, je prends le risque d'y aller en auto au garage ou pas ? Est-ce que le fait de rouler à grande vitesse (90-100km) augmente le risque de foutre le feu ou pas ? Je compte y aller quand il fera frais demain matin...
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Autant nous demander si tu peux ou non prendre le risque de traverser la petite route les yeux fermés.
Des voitures passent parfois, et parfois il n'en passe pas...
"...mais c'est vous qui voyez!" qu'il disait.
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

Vérifies d'abord: pas de fuites moteur arrêté mais contact mis puis moteur tournant, ensuite vigilance et arrêt si odeur d'essence mais ce scénario est peu probable. Pour une meilleure fiabilité, il est possible de remplacer les pointeaux à aiguilles par des "grose jets" (pointeaux à bille) vendus quelques euros chez Moss (ou autres)
Hesha
Région : France - Ile-de-France

Message par Hesha »

Déjà je pense que t'as quand même un problème avec la pompe. Evite de rouler trop longtemps avec les chaleurs actuelles, par contre un jour de pluie ou tôt le matin le risque est franchement limité. 3 semaines après avoir récupéré la mienne j'ai roulé comme ça toute une journée en plein Paris avec un spi qui pissait à grosse goute sur le collecteur. J'ai cru que c'était de l'huile (j'avais le nez complétement bouché), enfin bref je suis encore en vie... enfin jusqu'à preuve du contraire.
ramenos

Message par ramenos »

Rebonjour tout le monde ! Petite mise à jour de la situation :

- Ce matin, j'ai démarré l'auto, pas de fuite ou d'odeur bizarre. J'ai pris le risque d'aller jusqu'au garage avec et je n'ai eu aucun souci (il pleuvait un peu et la température oscillait autour de 19°C).
- C'est férié au Canada ce premier juillet mais en déposant la voiture chez le garagiste, j'ai eu la chance de le croiser donc j'ai pu lui montrer d'ou venait le problème.
- Je n'ai pas tout compris mais en gros il va me commander un kit complet pour remplacer les parties de mes 2 carbus et changer les joints. Je lui ai montré ou s'était répandue la fuite d'huile et il a vite vu que la partie ci-dessous des carbus n'était pas en superbe état :
Image

Bref, il m'a expliqué rapidement (en anglais) que ça fonctionnait un peu comme une chasse d'eau et qu'il se pouvait que j'avais un souci d'évacuation dans les carbus. C'est pour ça qu'il me commande un kit neuf (apparemment la qualité est meilleure sur les pièces qu'il me commande). Ca va me couter quelque chose comme 130$ CAD chaque.

Au passage, j'ai aussi une très très légère fuite au niveau du liquide de refroidissement, j'ai un tube qui suinte bcp trop selon lui, il va me patcher ça s'il peut.

Pour la pompe à gaz, je lui ai expliqué le problème, il m'a dit qu'il y avait 2 possibilités :
- les pompes à gaz génériques absorbent parfois un peu d'air alors le cliqueti peut ne s'arrêter jamais
- l'essence se répand peut-être ailleurs et donc ça il va investiguer aussi.

Voili voilou !
J'espère que tout ira bien quand j'irai la récupérer la semaine prochaine. Qu'en pensez-vous ? Et désolé pour mes explications sommaires. Au passage, merci à ceux qui m'ont indiqué le lien vers le club des anglaises à Montreal, je vais m'inscrire :)
ramenos

Message par ramenos »

Mis à part ça, merci à tous pour vos commentaires ;)
saby
.
.

Message par saby »

"commentaires"

votre garagiste a sans doutes fait les bons diagnostic, une seule chose m'interpelle, c'est les $260 pour les joints des carburateurs...
ramenos

Message par ramenos »

saby a écrit :"commentaires"

votre garagiste a sans doutes fait les bons diagnostic, une seule chose m'interpelle, c'est les $260 pour les joints des carburateurs...
Je vous dirai précisément de quoi il s'agit mais ce ne sont pas juste des joints (heureusement) ;). Il a déjà tout démonté et il a commandé un kit de remplacement pour partie des carburateurs. Je lui demanderai + de détails quand je le verrai.
ramenos

Message par ramenos »

Rebonjour tout le monde,

J'ai récupéré mon auto et ça va beaucoup mieux. C'est bien tout le système de valves qui a été changé (le kit coutait genre 120$ pour les 2 carbus). Changement, nettoyage, réglage des carbus, réparation de la microfuite du radiateur.

A date, mon ralenti à l'arrêt tourne entre 700 et 1000rpm.

Seul bémol : si je suis dans un gros bouchon par une grosse chaleur (genre 35°C avec bcp d'humidité), le ralenti descend parfois à 600rpm et je dois mettre un petit coup d'accélérateur... Mais uniquement dans ces circonstances. Ca vous arrive aussi ?

Autre question : je pars bientôt en road trip (un bon 1000km aller-retour avec l'auto). Je vais emmener de l'huile moteur, du liquide et le garagiste m'a dit que je pouvais mettre de l'huile de transmission automatique dans les carbus en très petite quantité.

Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il autre chose que je devrais emmener selon vous ?

Merci :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

et le garagiste m'a dit que je pouvais mettre de l'huile de transmission automatique dans les carbus en très petite quantité.
Y a-t-il autre chose que je devrais emmener selon vous ?
Oui, ton garagiste... :arme:
fuite d'huile mais ça sentait l'essence
Je conseille de l'huile de foie de morue !
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

L'huile moteur 20w50 suffit pour mettre dans les carbus.
Il ne faut pas en mettre beaucoup. Il faut juste sentir une légère pression quand tu rebouche les bouchons de carbus. Si tu en mets avant de partir, cela devrait suffire pour tout ton trajet.
ramenos

Message par ramenos »

BLUESY MINDS a écrit :L'huile moteur 20w50 suffit pour mettre dans les carbus.
Il ne faut pas en mettre beaucoup. Il faut juste sentir une légère pression quand tu rebouche les bouchons de carbus. Si tu en mets avant de partir, cela devrait suffire pour tout ton trajet.
Oui, je vais en mettre très très peu. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait mettre de la 20W50 dans les carbus... :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ramenos

Message par ramenos »

Wow, merci pour ce bon petit schéma !

Ca marche aussi si on a des carbu HIF 4 ?
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Tout pareil !
Et si tu mets trop d'huile : pas grave, elle s'écoule à l'intérieur du carbu et est avalée par le moteur.
drmj
.
.
Type : Midget

Message par drmj »

je ne pensais pas qu'on pouvait mettre de la 20W50
Elle sert pour quasi-tout, sauf pour la cuisine!
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

drmj a écrit :
je ne pensais pas qu'on pouvait mettre de la 20W50
Elle sert pour quasi-tout, sauf pour la cuisine!
Détrompes toi...
Tu serais surpris de savoir ce qu'on met quelquefois dans nos salade...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour revenir au sujet de la pompe à essence, les pompes face carrées n'arrêtent jamais de pompe, même les cuves pleines.
Le problème de ralenti, est du certainement au compensateur thermique intégré dans les cuves. J'ai le même soucis lorsque le moteur est bien chaud. Je perds environ 200 tours. La seule solution, remonter un peu le ralenti moteur bien chaud, mais il sera plus haut aussi à froid.
ramenos

Message par ramenos »

anneauxdin a écrit :Pour revenir au sujet de la pompe à essence, les pompes face carrées n'arrêtent jamais de pompe, même les cuves pleines.
Le problème de ralenti, est du certainement au compensateur thermique intégré dans les cuves. J'ai le même soucis lorsque le moteur est bien chaud. Je perds environ 200 tours. La seule solution, remonter un peu le ralenti moteur bien chaud, mais il sera plus haut aussi à froid.
C'est seulement lorsque j'ai un très gros bouchon pendant plus de 20 min à très grosse chaleur. Et plus le temps passe, moins je sors la voiture aux heures de points donc ça ne devrait pas arriver.

L'aller-retour dans le Maine va se traduire par de l'autoroute, de la nationale et des routes régionales... Un vrai plaisir avec mon overdrive normalement =)
ramenos

Message par ramenos »

Philoupop a écrit :Tout pareil !
Et si tu mets trop d'huile : pas grave, elle s'écoule à l'intérieur du carbu et est avalée par le moteur.
C'est noté, merci beaucoup pour le tips !
Répondre