Carburateurs : fuite d'huile mais ça sentait l'essence

Echappement, carburant, ...
ramenos
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974

Carburateurs : fuite d'huile mais ça sentait l'essence

Message par ramenos »

Bonjour à tous,

Très mauvais en mécanique, je panique un peu.

En allant chez un ami l'autre jour, je roulais en ville (il faisait quand même assez chaud) et ça sentait fort l'essence alors que mon réservoir n'était pas plein. J'arrive chez lui, je me gare, et là, je vois que ça coule par goutte rapide dans la partie gauche du moteur, soit, juste en dessous des carburateurs. Meme plusieurs heures après, il y avait une belle grosse tâche noire sur le bitume donc j'en déduis que c'est de l'huile (genre 25x10 cm).

L'odeur dans l'auto semblait être l'essence. Je laisse l'auto reposer pendant 3h et je vérifie le niveau d'huile (il était revenu au minimum alors que j'avais mis un bon litre 3 semaines avant).

J'ai l'impression que les carburateurs fuient.

Le soir, en partant de chez lui (j'avais remis de l'huile moteur), je redémarre, ça recoule un peu, je roule, j'arrive chez moi, je me gare et étonnamment, ça ne coulait plus.

Question :
- A votre avis, est-ce que c'est très grave ?
- Puis-je me permettre de rouler 20km et de l'emmener chez mon garagiste actuel ?
- Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour vérifier si c'est vraiment grave ou pas ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Re: Carburateurs : fuite d'huile mais ça sentait l'essence

Message par Dam1985 »

Bonjour, je pense qu en premier lieux pour faire un diagnostique (à distance), il serait fort intéressant de déterminer s il y s agit d essence ou d huile.
Essence: peut être les pointeaux de carbu qui ferme mal, est que l essence (s il en est) coule par le trop plein?
Huile; du côté des carbu... Peut être les trappes latérales fuyardes???
A voir avec les pro...
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

Bonjour
Vu l'odeur, il y a de bonnes chances qu'il s'agisse d'un écoulement d'essence (la panne est assez fréquente avec les carburateurs SU), l'essence tache aussi le bitume.
Cela peut provenir d'un pointeau de carburateur bloqué ou coincé par de la saleté (quel est l'état du réservoir? Y a-t-il un filtre entre réservoir et carbus?). Il faut aussi contrôler l'état des tubulures d'alimentation des carburateurs. En tout cas, si il y a une fuite d'essence, surtout ne pas rouler.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

c'est de l'essence très probablement, l'odeur ne trompe pas, l'endroit d'où ça coulait non plus. C'est gras aussi et ça fait aussi une tache noire sur le bitume.
L'auto n'a pas brûlé c'est déjà ça, vu que ça coule sur l'échappement juste en dessous.
SI ça s'est arrêté c'est que le pointeau de remplissage de cuve s'est débloqué en roulant. Il serait bon de prolonger les surverses des cuves par un petit tube qui descend plus bas que l'échappement
ramenos

Message par ramenos »

jackylaroche a écrit :Bonjour
Vu l'odeur, il y a de bonnes chances qu'il s'agisse d'un écoulement d'essence (la panne est assez fréquente avec les carburateurs SU), l'essence tache aussi le bitume.
Cela peut provenir d'un pointeau de carburateur bloqué ou coincé par de la saleté (quel est l'état du réservoir? Y a-t-il un filtre entre réservoir et carbus?). Il faut aussi contrôler l'état des tubulures d'alimentation des carburateurs. En tout cas, si il y a une fuite d'essence, surtout ne pas rouler.
Le filtre a essence a été changé il y a 2 ans et il est encore en excellent état.

Je ne peux donc pas rouler du tout, même si le temps est frais ?
ramenos

Message par ramenos »

Jidé de Grasse a écrit :c'est de l'essence très probablement, l'odeur ne trompe pas, l'endroit d'où ça coulait non plus. C'est gras aussi et ça fait aussi une tache noire sur le bitume.
L'auto n'a pas brûlé c'est déjà ça, vu que ça coule sur l'échappement juste en dessous.
SI ça s'est arrêté c'est que le pointeau de remplissage de cuve s'est débloqué en roulant. Il serait bon de prolonger les surverses des cuves par un petit tube qui descend plus bas que l'échappement
Alors comment ça se fait que mon niveau d'huile se soit vidé si vite ? Je vais essayer de prendre des photos ce soir et de vous les envoyer.

J'attends aussi que mon garagiste me rappelle et je vais voir s'il peut passer direct me voir chez moi... Je préfère payer 100$ plutôt que d'exploser avec ma voiture...
Jidé de Grasse
.
.

Bah l'auto peut consommer de l'huile (en la brulant et/ou en fuyant) ET perdre de l'essence ce n'est pas incompatible ;)
Si la fuite d'essence est terminée (pointeau débloqué) il n'y a pas de soucis pour rouler.
ramenos

Message par ramenos »

Jidé de Grasse a écrit :Bah l'auto peut consommer de l'huile (en la brulant et/ou en fuyant) ET perdre de l'essence ce n'est pas incompatible ;)
Si la fuite d'essence est terminée (pointeau débloqué) il n'y a pas de soucis pour rouler.
Le pointeau peut se débloquer tout seul ? Si oui, comment faire pour que ça ne se rebloque pas ?

Dans ce cas, est-ce que je peux prendre le risque de démarrer mon auto à froid (30 secondes de starter puis ralenti normal) pour voir si ça ne coule plus sans que ça m'explose à la figure... ?

Désolé pour toutes ces questions et merci de votre patience...
saby
.
.

Message par saby »

"comment faire pour que ça ne se rebloque pas ?"

normalement un pointeau ne se bloque pas, ouvert, le blocage est une situation impossible à maitriser
il n'est pas nécessaire de mettre le moteur en marche pour constater si il y a des fuites d'essence, il suffit de mettre le contact pour que la pompe à essence fonctionne
ramenos

Message par ramenos »

saby a écrit :"comment faire pour que ça ne se rebloque pas ?"

normalement un pointeau ne se bloque pas, ouvert, le blocage est une situation impossible à maitriser
il n'est pas nécessaire de mettre le moteur en marche pour constater si il y a des fuites d'essence, il suffit de mettre le contact pour que la pompe à essence fonctionne
Ok, donc je tourne la clé à moitié jusqu'à ce que j'entende de clic-clic-clic-clic... ?

Je testerai ce soir, merci !
Jidé de Grasse
.
.

comme le dit saby, si ça ne coule pas avant démarrage, tout va bien et vous pouvez rouler
Il suffit de pas grand chose pour que le pointeau se bloque. Une fois cette petite impureté partie, il refonctionne normalement... jusqu'à la prochaine fois.
Ouvrir les cuves pour vérifier qu'elles sont propres et que le pointeau fonctionne bien est facile et rapide. Il y a des petites grilles qui filtrent l'essence à l'entrée des cuves en principe. Il est bon d'y jeter un oeil de temps en temps.
Changer les pointeaux pour des meilleurs (à bille) coute peanuts.
ramenos

Message par ramenos »

Dans les cuves des carburateurs (je vais les ouvrir et checker) si je dois ajouter un peu d'huile, je mets de la 20W50 aussi ?

Je ne sais meme pas ou sont les pointeaux sur les carbus... Rhaaa si seulement j'avais un passionné de MG près à partager son expérience sur Montreal...
Jidé de Grasse
.
.

dans les cuves des carbus, il y a de l'essence, c'est mieux :lol:
l'huile se met dans les "dashpots" les cloches de carbu. Et là, oui de la 20w50 c'est aussi bien qu'autre chose
Jidé de Grasse
.
.

mets une photo de tes carbus, ce sera plus facile de te montrer
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

ramenos a écrit :... Rhaaa si seulement j'avais un passionné de MG près à partager son expérience sur Montreal...
Je pense que ça doit se trouver en passant par le forum aux US.
http://www.mgexp.com/phorum/list.php?1
Sur leur carte il y a 32 membres à Montréal.
http://www.mgexp.com/member/map.php
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

ramenos

Message par ramenos »

Rebonjour à tous !

Voici 2 photos des carbus prises hier soir.

Image

Image

Ce que j'ai fait aussi :

- J'ai mis le contact sans démarrer le moteur. J'ai entendu alors la pompe à essence qui faisait clic-clic-clic sans s'arrêter. J'ai laissé ça pendant 1 minute en regardant en dessous la caisse. Aucune fuite.

- J'ai ensuite démarré l'auto, activé le starter pendant 30 secondes, le désactiver et laisser l'auto chauffer pendant 3-4 minutes : aucune fuite à déplorer.

J'ai eu mon garagiste au téléphone. Il m'a dit que la fuite peut partir et revenir et le mieux serait que je lui apporte l'auto.

A votre avis, je peux rouler ou pas jusqu'à son garage ? (20km à prévoir)
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Comme moi, tu as des carbus HIF4: un de mes carbus a lâché une petite pissette sur un parking il y a quelques jours. Même flaque que toi.
Vu la chaleur, je n'y ai presque pas fait attention.
Démarrage le lendemain un peu difficile car un pointeau devait être un peu coincé et ralenti très irrégulier. Après 2 minutes tout est rentré dans l'ordre et aucun pb depuis. Je me sers de Blue presque tous les jours.
J'avais vérifié mes pointeaux il y a un an, ils étaient en parfait état. Aussi je crois que ce type de carbu doit être régulièrement sujet à ce genre de problème, sinon à quoi bon les avoir équipés de tuyaux de trop-plein?

Et ton niveau d'huile est il correct (à plat, moteur froid)?
Jidé de Grasse
.
.

si ça ne fuit plus je ne vois pas le soucis de faire 20 bornes. perso je le ferai. Mais c'est ton auto et toi qui est dedans, donc à toi de prendre la décision.
Pas de bol ce sont des HIF ces carbus. Pour accéder à la cuve il faut les déposer. Mais bon si c'est le garagiste qui s'en occupe à lui le problème :)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Je viens de m'apercevoir qu'en fait tu n'as pas de tuyau de trop plein,

c'est risqué: feu moteur !!!!

L'embout visible sur une de tes photos devrait recevoir une durit + petit tuyau métallique descendant sur le côté du moteur pour déboucher au niveau du carter d'huile. Ainsi l'essence peut s'échapper sans couler sur le collecteur d'échappement.

Chaque carburateur a une durit de trop-plein, elles convergent vers le tube métallique si ma mémoire est bonne.

Il serait prudent de commander ces petits composants et de ne rouler qu'après les avoir montés.
Hesha
Région : France - Ile-de-France

Message par Hesha »

Bonjour,

qu'as tu comme pompe à essence parce que bon si ta pompe clique sans discontinuer alors que tu n'as pas allumé le moteur et qu'il y a de l'essence dans ton réservoir c'est qu'il y a un problème dans ton circuit d'essence. Normalement une fois les carbus gavés les cliquetis de la pompe doivent s'arrêter. Me trompe-je?

Quand au risque, évite de fumer en conduisant tant qu'il y a une odeur et évite peut être les heures les plus chaudes de la journée mais sinon why not, je le ferais
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

- J'ai mis le contact sans démarrer le moteur. J'ai entendu alors la pompe à essence qui faisait clic-clic-clic sans s'arrêter. J'ai laissé ça pendant 1 minute en regardant en dessous la caisse. Aucune fuite.
La pompe (celle qui cliquette...) doit s'arrêter au bout de quelques secondes... :suspect: quand la cuve est pleine et que le pointeau ferme l'arrivée.
Si elle ne le fait pas, l'essence qui arrive doit bien partir quelque part.... dans ou en dehors du moteur. :sage:

Je déposerais et démonterais ces carbus pour les nettoyer... et changer les quelques joints qui s'y trouvent ! :fury:
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Ma pompe cliclique pendant 3 à 5 secondes maxi à froid, pas plus.
ramenos

Message par ramenos »

La pompe à gaz d'origine est dead. Il me l'a changé il y a 3 mois pour en mettre une neuve générique. Il m'avait prévenu que le bruit serait différent.

Il faut que je lui apporte l'auto demain ou après-demain max, je me vois mal commander des pièces maintenant... Non ?
ramenos

Message par ramenos »

Hesha a écrit :Bonjour,

qu'as tu comme pompe à essence parce que bon si ta pompe clique sans discontinuer alors que tu n'as pas allumé le moteur et qu'il y a de l'essence dans ton réservoir c'est qu'il y a un problème dans ton circuit d'essence. Normalement une fois les carbus gavés les cliquetis de la pompe doivent s'arrêter. Me trompe-je?

Quand au risque, évite de fumer en conduisant tant qu'il y a une odeur et évite peut être les heures les plus chaudes de la journée mais sinon why not, je le ferais
L'ancienne pompe à essence s'arrêtait au bout de quelques secondes effectivement... mais la nouvelle, je ne sais pas.

Je ne fume pas donc aucun risque à ce niveau là.
Répondre