Amortisseur et lames de ressort
Re: Amortisseur et lames de ressort
bonsoir
je reviens vers vous pour mon problème de LAme ,arrière comme je vous l'avais dit après avoir interverti les 2 lames, j'ai constaté que j'avais toujours un côté plus bas que l'autre j'ai aujourd'hui essayer de mettre une cale en reutilisant l'ancien spring pad et l'intercaler entre la lame et le pont
afin de remonter le pont et faire en sorte que le cote plus haut s'affaise mais rien à faire le côté gauche reste toujours plus haut que le côté droit d'autant que j'etais juste niveau serrage ubolt car plus beaucoup de marge pour serrer les boulons
je ne vois vraiment pas d'où ce problème peut venir j'ai mesuré les points de fixation intervalle entre les deux côtés et tout est identique
après avoir retourné le problème dans ma tête soit la voiture est plus lourde d'un coté soit comme mont pont est legerement décentrer le poids de la voiture est mal equilibré et tend a pencher provoquant ainsi ce cote plus haut que l'autre
pourtant mon pont est decentre de 1,5cm
soit mon pont est deformé
je vois pas ce que ca pourrait etre d'autre
j'attend vos lumieres car ce desequilibre me prend le chou et j'en arrive a commencer a envisager de changer de pont pour deja avoir un pont centre et peut etre enfin retrouver un equilibre des 2 cotes arriere
je reviens vers vous pour mon problème de LAme ,arrière comme je vous l'avais dit après avoir interverti les 2 lames, j'ai constaté que j'avais toujours un côté plus bas que l'autre j'ai aujourd'hui essayer de mettre une cale en reutilisant l'ancien spring pad et l'intercaler entre la lame et le pont
afin de remonter le pont et faire en sorte que le cote plus haut s'affaise mais rien à faire le côté gauche reste toujours plus haut que le côté droit d'autant que j'etais juste niveau serrage ubolt car plus beaucoup de marge pour serrer les boulons
je ne vois vraiment pas d'où ce problème peut venir j'ai mesuré les points de fixation intervalle entre les deux côtés et tout est identique
après avoir retourné le problème dans ma tête soit la voiture est plus lourde d'un coté soit comme mont pont est legerement décentrer le poids de la voiture est mal equilibré et tend a pencher provoquant ainsi ce cote plus haut que l'autre
pourtant mon pont est decentre de 1,5cm
soit mon pont est deformé
je vois pas ce que ca pourrait etre d'autre
j'attend vos lumieres car ce desequilibre me prend le chou et j'en arrive a commencer a envisager de changer de pont pour deja avoir un pont centre et peut etre enfin retrouver un equilibre des 2 cotes arriere
- Santalier
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Re: Amortisseur et lames de ressort
" ....et tend a pencher provoquant ainsi ce cote plus haut que l'autre
pourtant mon pont est decentre de 1,5cm"
Je ne suis pas du tout un spécialiste de "l'assiette" de la MGB, mais je me pose la question de savoir si la voiture pourrait pencher pour une autre raison qu'un déséquilibre de la suspension arrière...? et pourquoi pas d'un déséquilibre de la suspension avant, c'est pourtant là que le poids est le plus important.
Se pourrait-il qu'à l'avant il y est un ressort "court" d'un coté et une ressort "long" de l'autre? Car il me semble bien avoir lu dans les posts anciens qu'il existe bien 2 types de ressorts...
Peut-être une piste.
Bon courage
pourtant mon pont est decentre de 1,5cm"
Je ne suis pas du tout un spécialiste de "l'assiette" de la MGB, mais je me pose la question de savoir si la voiture pourrait pencher pour une autre raison qu'un déséquilibre de la suspension arrière...? et pourquoi pas d'un déséquilibre de la suspension avant, c'est pourtant là que le poids est le plus important.
Se pourrait-il qu'à l'avant il y est un ressort "court" d'un coté et une ressort "long" de l'autre? Car il me semble bien avoir lu dans les posts anciens qu'il existe bien 2 types de ressorts...
Peut-être une piste.
Bon courage
Re: Amortisseur et lames de ressort
et si c'était la carrosserie ? oh encore un truc , les deux roues ont le même diamètre ?
et si tu poses la voiture sur des chandelles en appuis sur la caisse ? et en appuis sur le pont ?
juste pour voir
et si tu poses la voiture sur des chandelles en appuis sur la caisse ? et en appuis sur le pont ?
juste pour voir

Re: Amortisseur et lames de ressort
"soit mon pont est deformé"
à mon avis si ce pont est fonctionnell, il ne faut guère y penser, chaque demi arbre de roue tourne dans deux roulements, si ces roulements ne sont pas aligné l'arbre de roue ne peut pas tourner...
à mon avis si ce pont est fonctionnell, il ne faut guère y penser, chaque demi arbre de roue tourne dans deux roulements, si ces roulements ne sont pas aligné l'arbre de roue ne peut pas tourner...
Re: Amortisseur et lames de ressort
merci pour vos reponses
mes ressorts avant sont identiques car je les ai changé moi meme pour des ressort court vu que j'ai les amortisseurs sport et la hauteur a l'avant est identique d'un cote comme de l'autre
j'ai aussi comparé mes anciens ressorts et ils etait eux aussi identiques
il faut ecarter definitivement la piste d'un avant desequilibré
je vais tester la methode des chandelles
ceci dit j'avais mis une cale coté plus haut sous le pneu de la voiture et c'etait deja mieux
j'ai aussi remarqué un effet gordini sur le coté plus bas ,la roue rentre legerment vers l'interieur clest pour ca que je pensais a une deformation du pont au entre l'arbre et le tambour mais d'apres saby c'est pas possible
pour la carrosserie rien a signaler d'ailleurs certains sur le forum ont aussi un coté penché donc ce probleme est recurent il conduisent comme ca mais moi je veux absoluement regler ce probleme
que pensez vous de ma theorie selon laquelle mon pont etant decentre de 1,5cm'la voiture serai en desequilibre et pencherai
je suis un peu perdu dans cette affaire
mes ressorts avant sont identiques car je les ai changé moi meme pour des ressort court vu que j'ai les amortisseurs sport et la hauteur a l'avant est identique d'un cote comme de l'autre
j'ai aussi comparé mes anciens ressorts et ils etait eux aussi identiques
il faut ecarter definitivement la piste d'un avant desequilibré
je vais tester la methode des chandelles
ceci dit j'avais mis une cale coté plus haut sous le pneu de la voiture et c'etait deja mieux
j'ai aussi remarqué un effet gordini sur le coté plus bas ,la roue rentre legerment vers l'interieur clest pour ca que je pensais a une deformation du pont au entre l'arbre et le tambour mais d'apres saby c'est pas possible
pour la carrosserie rien a signaler d'ailleurs certains sur le forum ont aussi un coté penché donc ce probleme est recurent il conduisent comme ca mais moi je veux absoluement regler ce probleme
que pensez vous de ma theorie selon laquelle mon pont etant decentre de 1,5cm'la voiture serai en desequilibre et pencherai
je suis un peu perdu dans cette affaire
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Tant que les 4 pneus touchent la route...Je suis un peu perdu dans cette affaire

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Re: Amortisseur et lames de ressort
sur le coté plus bas ,la roue rentre legerment vers l'interieur
Intéressant, j' ai traité sur une voiture d' un COPAIN, un cas similaire.
Au démontage, la trompette droite de son pont banjo, que j' ai mis de côté d' ailleurs, était faussée, et le demi-arbre tournait bien mal il est vrai. Vue de derrière, la roue correspondante ne tournait pas totalement verticalement, plutôt en "8", si vous voyez ce que je veux dire.
Nous avions attribué ça à un gros choc latéral contre u rocher, une bordure de trottoir.
Remplacement du carter de pont obligatoire dans notre cas.
Re: Amortisseur et lames de ressort
oui mais la mon pont fonctionne parfaitement
et c'est peut etre un effet d'optique du fait du pont decentré car quand je me met allonger a 5 metre derriere la voiture les roue arrieres sont bien parallele
j'immagine que ton ami devait ressentir cet effet en 8 de sa roue ?
et c'est peut etre un effet d'optique du fait du pont decentré car quand je me met allonger a 5 metre derriere la voiture les roue arrieres sont bien parallele
j'immagine que ton ami devait ressentir cet effet en 8 de sa roue ?
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Re: Amortisseur et lames de ressort
et pourtant si les points d'ancrage sont identiques, et que le pont est bien horizontal il faut bien que ça soit vrillé quelque part non ?bgt72 a écrit : pour la carrosserie rien a signaler
peut-être ce qui fait la différence entre ceux qui vivent vieux et ceux qui font un ulcèrebgt72 a écrit : d'ailleurs certains sur le forum ont aussi un coté penché donc ce probleme est recurent il conduisent comme ca mais moi je veux absoluement regler ce probleme

Re: Amortisseur et lames de ressort
c'est pour ca que je souspsonne le decentrage de mon pont qui provoque un mauvais equilibre du poids de la caisse s'affaissant plus sur une lame que l'autre et meme en intervertissant les 2 lames le probleme reste le meme puisque c'est une histoire de poids mal reparti a cause du pont legerement decentré
mais ma theorie tient elle debout selon les pilliers du forum ?c'est ce que j'aimerais bien savoir mais personne m'a encore repondu a ce sujet
donc pourrai je avoir un avis clair et precis concernant cette theorie?
mais ma theorie tient elle debout selon les pilliers du forum ?c'est ce que j'aimerais bien savoir mais personne m'a encore repondu a ce sujet
donc pourrai je avoir un avis clair et precis concernant cette theorie?
Re: Amortisseur et lames de ressort
je suis pas spécialiste,mais cela m'étonnerait fort qu'un petit "décentrage" puisse jouer sur la hauteur de caisse,l'attache de tes lames sont-elles en bon état,c'est un endroit qui est souvent attaqué par la rouille
Re: Amortisseur et lames de ressort
oui tres bon etat pas de rouille
Re: Amortisseur et lames de ressort
"mais ma theorie..."
c'est un problème de physique :-), en physique je suis nul. la caisse de la mgb est très rigide, intuitivement je dirais que son poids est également réparti à droite et à gauche...
c'est un problème de physique :-), en physique je suis nul. la caisse de la mgb est très rigide, intuitivement je dirais que son poids est également réparti à droite et à gauche...
Re: Amortisseur et lames de ressort
voici quelques photos
Album MG
Album MG
le voiture n'est pas sur un plan horizontal mais c'est exactement pareil sur du plat
et 2 photos des point d'encrage
je viens de changer les silentblocs par
des poly bushes
Album MG
Album MG
les jumelles pareil pas de rouille ou quoi que ce soit
j'ai penser a une seconde theorie
mes lames sont peut être vrillés dans un sens
ce qui expliquerai pourquoi meme en les intervertissant elle donne a la voiture un cote plus bas que l'autre car le vrillage se fait toujours de gauche a droite
je pense que ca peut etre une piste
j'attend mes lames neuves le verdict tombera a ce moment la


le voiture n'est pas sur un plan horizontal mais c'est exactement pareil sur du plat
et 2 photos des point d'encrage
je viens de changer les silentblocs par
des poly bushes


les jumelles pareil pas de rouille ou quoi que ce soit
j'ai penser a une seconde theorie
mes lames sont peut être vrillés dans un sens
ce qui expliquerai pourquoi meme en les intervertissant elle donne a la voiture un cote plus bas que l'autre car le vrillage se fait toujours de gauche a droite
je pense que ca peut etre une piste
j'attend mes lames neuves le verdict tombera a ce moment la
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Je suis désolé, je n' ai pas parlé du fonctionnement du pont." oui mais la mon pont fonctionne parfaitement "
J' ai dit qu'en suivant la voiture, on voyait la roue ARG faire le "8" au lieu de rester bien droite, au niveau du pont on n' entendait rien de particulier mais je crois me souvenir un échappement très sonore. par contre, au démontage, nous avons constaté les dégâts: roulement pratiquement détruit et trompette tordue.
Sauf si vous avez surchargé un côté plus que l' autre, l' équilibre des charges sur chaque roue donnera un poids identique par essieu. En règle générale, ces soucis proviennent des lames.
Re: Amortisseur et lames de ressort
qu'appelez vous trompette ? auriez vous une photo que je verifie ca
c'est peut etre une piste
que pensez vous de l'idee que mes lames seraient vrillés de gauche a droite provoquant ainsi un deport de la caisse dans ce sens et provoquant cette affaissement ?
c'est peut etre une piste
que pensez vous de l'idee que mes lames seraient vrillés de gauche a droite provoquant ainsi un deport de la caisse dans ce sens et provoquant cette affaissement ?
- Santalier
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Re: Amortisseur et lames de ressort
il y a eu dernièrement un post et un lien trés intéressant sur la façon de déceler le vrillage des lames de ressorts de la MGB.
https://www.youtube.com/watch?v=qYEx42iYXc8
https://www.youtube.com/watch?v=qYEx42iYXc8
Re: Amortisseur et lames de ressort
oui je connais cette video de john twist
le probleme c'est que en general on recoit les lames par livraison
en tous cas pour ma part ( Moss)
donc immaginons recevoir des lames de chez moss qui a chaque fois ne vont pas
ca fait cher les retours en colis
c'est pourquoi j'ai opter pour des lames lowering 1 directement qui sont de meilleurs qualité
j'espere regler mon probleme avec ces lames
le probleme c'est que en general on recoit les lames par livraison
en tous cas pour ma part ( Moss)
donc immaginons recevoir des lames de chez moss qui a chaque fois ne vont pas
ca fait cher les retours en colis
c'est pourquoi j'ai opter pour des lames lowering 1 directement qui sont de meilleurs qualité
j'espere regler mon probleme avec ces lames
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Sur le pont banjo, pas le cas du pont salisbury ou tube, le carter qui relie les supports de roues au pont présentent une forme de trompette ou de banjo à 2 manches.qu'appelez vous trompette
Côté roue, la portée de notre roulement de roue était tordue, le demi arbre ne tournait sûrement pas selon l' axe horizontal théorique, mais il tournait avec le roult. côté roue en piteux état

Trouvé ça, intéressant et à lire:
http://maggy67.skynetblogs.be/tag/pont%20mgb
Re: Amortisseur et lames de ressort
ok mais mon pont est un salysbury doncon peut ecarter ce probleme
j'espere que les lames lowering resolverons le probleme
j'espere que les lames lowering resolverons le probleme
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Oui je pense, mais c' est aussi facile à vérifier.k mais mon pont est un salysbury doncon peut ecarter ce probleme
j'espere que les lames lowering resolverons le probleme
Je vous renvoie sur le post de STEFUSB qui a traité son problème de centrage de pont très similaire au votre. La meilleure solution, des lames AR en carbone fabriquées aux USA, plus de poids mort, plus d' affaissement et plus de frottements parasites entre les lames et une souplesse à absorber tous les ralentisseurs sans ralentir.
Re: Amortisseur et lames de ressort
ok merci a vous
pouvez vous me donner le lien du post ?
j'aimerais resoudre en priorité mon affaisement
le decentrage de mon pont me derange moins je met ca sur le compte d'un defaut d'usine au niveau des plaque de pont
ceci dit jamais je n'aurai penser que des lames meme en carbone pouvait recentrer un pont decentré
pouvez vous me donner le lien du post ?
j'aimerais resoudre en priorité mon affaisement
le decentrage de mon pont me derange moins je met ca sur le compte d'un defaut d'usine au niveau des plaque de pont
ceci dit jamais je n'aurai penser que des lames meme en carbone pouvait recentrer un pont decentré
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Je viens de le retrouver le titre:
pont non-aligné ENNIÈME
Coller cette chaîne dans la fenêtre "recherche par mots-clés" de l'onglet Rechercher
on arrive dessus.
pont non-aligné ENNIÈME
Coller cette chaîne dans la fenêtre "recherche par mots-clés" de l'onglet Rechercher
on arrive dessus.
Re: Amortisseur et lames de ressort
"ceci dit jamais je n'aurai penser que des lames meme en carbone pouvait recentrer un pont decentré"
si le pont est décentré à cause de ressorts à lames "tordus" il est certain que le montage de ressorts à lames rectiligne devrait recentrer le pont, si le pont est décentré à cause d'un vice de fabrication les ressorts à lames n'y pourront rien, à mon avis...
si le pont est décentré à cause de ressorts à lames "tordus" il est certain que le montage de ressorts à lames rectiligne devrait recentrer le pont, si le pont est décentré à cause d'un vice de fabrication les ressorts à lames n'y pourront rien, à mon avis...
Re: Amortisseur et lames de ressort
merci saby
selon vous ai je bien fait de comander des lames lowering 1 inch ou le
risque de tomber sur des lame mal equilibré est aussi elever que des lames standard
j'ai voulu commander des lames standard avec message a l'attention de moss de bien verifier par leur soins qu'elles etaient ok mais je me suis dit qu'avec les lame lowered elles seraient d'office bien fabriqués non vrillées et que la recommandation etait inutile mais ma mg me causant ce gros tracas je me demande si je n'aurai pas du aussi leur demander de verifier les lames lowering par mesure de precaution
selon vous ai je bien fait de comander des lames lowering 1 inch ou le
risque de tomber sur des lame mal equilibré est aussi elever que des lames standard
j'ai voulu commander des lames standard avec message a l'attention de moss de bien verifier par leur soins qu'elles etaient ok mais je me suis dit qu'avec les lame lowered elles seraient d'office bien fabriqués non vrillées et que la recommandation etait inutile mais ma mg me causant ce gros tracas je me demande si je n'aurai pas du aussi leur demander de verifier les lames lowering par mesure de precaution
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