Echange d'ECU infructueux
Echange d'ECU infructueux
Conséquence de mes déboires avec le contrôle technique, je remets ma MGF full stock, à part le pot inox (je ne vais quand même pas remettre un vieux truc pas percé, mais rouillé).
Donc exit le papillon 52 et la boîte à air carbone et j'ai voulu échanger l'ECU (la même vvc 145) car je soupçonne celle qui est sur l'auto de ne pas être mappée normalement d'où la pollution.
Résultat, l'auto démarre sans rechigner mais coupe tout de suite, j'ai tenté une initialisation, même chose.
Est ce que j'ai oublié quelque chose d'important ?
Précisions: L'ECU que je voulais installer fonctionne sur une autre MGF que j'ai en réserve.
Donc exit le papillon 52 et la boîte à air carbone et j'ai voulu échanger l'ECU (la même vvc 145) car je soupçonne celle qui est sur l'auto de ne pas être mappée normalement d'où la pollution.
Résultat, l'auto démarre sans rechigner mais coupe tout de suite, j'ai tenté une initialisation, même chose.
Est ce que j'ai oublié quelque chose d'important ?
Précisions: L'ECU que je voulais installer fonctionne sur une autre MGF que j'ai en réserve.
- MaximeR
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Re: Echange d'ECU infructueux
Etonnant...
Tu as également changé l'ECU d'alarme ? Elles causent entre-elles pour l'anti-démarrage (je pose la question en restant dans l'expectative, car normalement, ça n'aurait pas du démarrer du tout).
On entend bien la pompe à essence ?
Tu as également changé l'ECU d'alarme ? Elles causent entre-elles pour l'anti-démarrage (je pose la question en restant dans l'expectative, car normalement, ça n'aurait pas du démarrer du tout).
On entend bien la pompe à essence ?
- benoit mg tf
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Re: Echange d'ECU infructueux
Tu as essayé de laisser un filet de gaz? Ça ressemble beaucoup à un mauvais reset de la vanne de ralenti.
Re: Echange d'ECU infructueux
Non, je n'ai pas changé l'ECU d'alarme, j'avoue que je ne sais pas où elle se trouve.
Cela fait peu de temps que j'ai cette auto et je découvre.
Je referais un essai pour la pompe à essence.
Pour tout dire j'ai bien cru avoir flingué l'ECU et je n'en menais pas large quand j'ai essayé avec l'ancienne.
Oui, j'ai essayé en ouvrant un peu le papillon mais même chose, démarrage une fraction de seconde et arrêt.
Donc, ce serait un conflit avec l'alarme ? Comment on les fait causer ensemble ?
Cela fait peu de temps que j'ai cette auto et je découvre.
Je referais un essai pour la pompe à essence.
Pour tout dire j'ai bien cru avoir flingué l'ECU et je n'en menais pas large quand j'ai essayé avec l'ancienne.
Oui, j'ai essayé en ouvrant un peu le papillon mais même chose, démarrage une fraction de seconde et arrêt.
Donc, ce serait un conflit avec l'alarme ? Comment on les fait causer ensemble ?
- MaximeR
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Re: Echange d'ECU infructueux
Pour nous ? Pas moyen.un garagiste avec un vrai terminal T4 pourrait appairer les deux ECU. Un simple adaptateur obd ne suffit pas.
L'ECU de l'alarme est dans la console, sous les boutons de chauffage.
L'ECU de l'alarme est dans la console, sous les boutons de chauffage.
Re: Echange d'ECU infructueux
Donc si j'ai bien compris les deux ecu sont appariées et doivent faire leur vie ensemble
Est ce qu'il y a une possibilité de neutraliser l'ecu d'alarme le temps de faire le changement de l'ecu moteur ?

Est ce qu'il y a une possibilité de neutraliser l'ecu d'alarme le temps de faire le changement de l'ecu moteur ?
- FloTF
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Re: Echange d'ECU infructueux
Salut,
- la MG que tu as en réserve démarre-t-elle ? Si oui as-tu essayé l'inversement (calculateur de ta principale sur celle de réserve) ?
- Est-ce bien les même calculateurs (MEMS 2J sur les VVC si je ne dit pas de bêtise, donc différent d'un non-VVC)
- pour aller dans le sens de benoit, entends-tu le régulateur de ralenti lorsque tu mets le contact ou que tu éteins (un bruit qui "gratte" dans le moteur) ?
Petite question à Maxime : la voiture démarre-t-elle si on débranche le boitier de l'alarme ?
Merci
- la MG que tu as en réserve démarre-t-elle ? Si oui as-tu essayé l'inversement (calculateur de ta principale sur celle de réserve) ?
- Est-ce bien les même calculateurs (MEMS 2J sur les VVC si je ne dit pas de bêtise, donc différent d'un non-VVC)
- pour aller dans le sens de benoit, entends-tu le régulateur de ralenti lorsque tu mets le contact ou que tu éteins (un bruit qui "gratte" dans le moteur) ?
Petite question à Maxime : la voiture démarre-t-elle si on débranche le boitier de l'alarme ?
Merci
Re: Echange d'ECU infructueux
Oui, elle démarre, ça m'a un peu surpris car d'après le vendeur le moteur n'avait pas tourné depuis plus de 4 ans.
Après avoir vérifié l'eau et l'huile je pensais juste faire "brasser" le moteur dans l'huile et il a démarré de suite.
Les références des ECU sont les mêmes: MKC104001
Pour le bruit du moteur de ralenti, il me semble bien l'avoir entendu.
Je referais les essais après le montage du catalyseur et le passage au ct (je croise les doigts).
Après avoir vérifié l'eau et l'huile je pensais juste faire "brasser" le moteur dans l'huile et il a démarré de suite.
Les références des ECU sont les mêmes: MKC104001
Pour le bruit du moteur de ralenti, il me semble bien l'avoir entendu.
Je referais les essais après le montage du catalyseur et le passage au ct (je croise les doigts).
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Re: Echange d'ECU infructueux
Il suffirait de débrancher l'alarme pour désactiver l'anti-démarrage ?FloTF a écrit :La voiture démarre-t-elle si on débranche le boitier de l'alarme ?
Je ne pense pas que les ingénieurs MGR aient comis une telle bévue.
Re: Echange d'ECU infructueux
Je ne serai pas étonné de ça car si pour débrancher l'alarme il faut ouvrir la console et aller sous les boutons de commande, elle a le temps de brailler et d'attirer du monde
.
Quelles sont les docs les plus explicites concernant le moteur et le circuit électrique et où se les procurer ?
Bosser à l'aveuglette sur une auto sans docs, ça commence à me crisper !!

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- FloTF
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Re: Echange d'ECU infructueux
Je veux dire par là : "L'anti-démarrage passe-t-il par le boitier de l'alarme ?"MaximeR a écrit :Il suffirait de débrancher l'alarme pour désactiver l'anti-démarrage ?FloTF a écrit :La voiture démarre-t-elle si on débranche le boitier de l'alarme ?
Je ne pense pas que les ingénieurs MGR aient comis une telle bévue.
Tu sembles dire que non.
Du coup si je débranches le boitier alarme ça devrait le faire, sauf si le manque du boitier alarme inhibe-t-il le calculateur moteur quoi qu'il arrive ?
Je demande ça car perso l'alarme me saoule quand elle se déclanche innoportunément (quand je m'embrouille avec le coupe-contact). En plus dans mon cas ça ne sert à rien, à part passer pour un gros lourd avec son klaxon !! ^^

- MaximeR
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Re: Echange d'ECU infructueux
Tiens, regarde si ça fonctionne toujours. Je suis en déplacement, et je ne peux pas mettre les liens à jour pour l'instant.Terry63 a écrit :Quelles sont les docs les plus explicites concernant le moteur et le circuit électrique et où se les procurer ?
Bosser à l'aveuglette sur une auto sans docs, ça commence à me crisper !!
Si ta F est une mk2, quasiment toutes les docs sont ok, il n'y a que le chapitre suspension du manuel atelier qui diffère.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 51#p495651
Pour la partie qui nous intéresse aujourd' hui, c'est dans l'Electrical Library que sont décrites les interractions entre le MEMS et l'alarme.
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Re: Echange d'ECU infructueux
Moi, j'ai un truc complètement dingue : la première fois que j'avais remis une batterie dessus, j'ai eu l'anti démarrage et puis l'alarme qui a retenti. J'ai poussé sur je ne sais plus quel bouton sur mon transpondeur et tout est rentré dans l'ordre : démarrage et plus ce foutu klaxon. Mais depuis, on dirait qu'il n'y a plus d'action à partir du boîtier transpondeur, même en changeant les piles. Il ne verrouille plus les portes, il ne fait plus rien. Mais la voiture démarre sans me faire de misères. Quelqu'un a une idée ?
Re: Echange d'ECU infructueux
J'espère ne pas raconter une bêtise, mais c'est normal ce que tu as eu.
La communication s'est perdue puisque l'auto est restée sans batterie.
A la remise sous tension l'alarme et l'anti-démarrage ont fait leur job en s'activant, le fait d'appuyer sur le bouton arrêt du transpondeur a libéré le système et permis le démarrage.
Maintenant pour que le transpondeur et l'auto communique il faut réinitialiser la communication.
La manip est décrite au début du "mode d'emploi" , owner's handbook.
La communication s'est perdue puisque l'auto est restée sans batterie.
A la remise sous tension l'alarme et l'anti-démarrage ont fait leur job en s'activant, le fait d'appuyer sur le bouton arrêt du transpondeur a libéré le système et permis le démarrage.
Maintenant pour que le transpondeur et l'auto communique il faut réinitialiser la communication.
La manip est décrite au début du "mode d'emploi" , owner's handbook.
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Re: Echange d'ECU infructueux
Merci Terry63, vais regarder à ça !
Re: Echange d'ECU infructueux
Quelques news sur ma MGF et son aventure du contrôle technique.
Comme je l'avais dit, elle est revenu toute d'origine.
-Bougies changées
-Papillon changé (retour au 48 avec un nouveau potentiomètre)
-Boîte à air d'origine avec filtre neuf
-Sonde lambda changée
-Catalyseur changé
-Produit dans le carburant (Injexion 5) censé nettoyer les injecteurs et faire baisser le CO
-Addition d'éthanol toujours pour faire baisser le CO
Et bien, tout ça pour ça, choux blanc, que dalle , nada elle produit toujours autant de CO.
Le contrôle est passé grâce à "l'indulgence" active du jury, autrement c'était foutu !
Bien sûr, je ne suis pas résigné, je suis en train de m'équiper en matériel de contrôle et j'ai 2 ans pour trouver
Au passage, contrôle avant/après avec un Gtech, 6 hp se sont perdus en route.
Comme je l'avais dit, elle est revenu toute d'origine.
-Bougies changées
-Papillon changé (retour au 48 avec un nouveau potentiomètre)
-Boîte à air d'origine avec filtre neuf
-Sonde lambda changée
-Catalyseur changé
-Produit dans le carburant (Injexion 5) censé nettoyer les injecteurs et faire baisser le CO
-Addition d'éthanol toujours pour faire baisser le CO
Et bien, tout ça pour ça, choux blanc, que dalle , nada elle produit toujours autant de CO.
Le contrôle est passé grâce à "l'indulgence" active du jury, autrement c'était foutu !
Bien sûr, je ne suis pas résigné, je suis en train de m'équiper en matériel de contrôle et j'ai 2 ans pour trouver

Au passage, contrôle avant/après avec un Gtech, 6 hp se sont perdus en route.
- amstutz
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- Serie speciale : 75 ème anniversaire N°635
Re: Echange d'ECU infructueux
Bonjour,
Même problème que toi , je viens de me faire recaller au contrôle technique pour cause de taux de CO excessive.
Pour ma part, ma F est équipée de:
- papillon 52
- catalyseur inox
- kit admission direct TWISTER
La voiture était passée sans problème il y a 2 ans .
Le seul changement que j'ai opéré depuis est le montage du kit admission direct'
Je sais qu'il existe une procédure de reste de L' ECU mais je ne sais plus comment faire'
Si quelqu'un à une solution je suis preneur'
Merci d avance
Slts
Même problème que toi , je viens de me faire recaller au contrôle technique pour cause de taux de CO excessive.
Pour ma part, ma F est équipée de:
- papillon 52
- catalyseur inox
- kit admission direct TWISTER
La voiture était passée sans problème il y a 2 ans .
Le seul changement que j'ai opéré depuis est le montage du kit admission direct'
Je sais qu'il existe une procédure de reste de L' ECU mais je ne sais plus comment faire'
Si quelqu'un à une solution je suis preneur'
Merci d avance
Slts
- jordan83
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Re: Echange d'ECU infructueux
Salut!
Pour le reset d'écu c'est:
-Clé en position 2
-Appuyer 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur en moins de 10 secondes
-Clé en position 0
Et on entend un grésillement à l'arrière si ça a fonctionné.
Pour le reset d'écu c'est:
-Clé en position 2
-Appuyer 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur en moins de 10 secondes
-Clé en position 0
Et on entend un grésillement à l'arrière si ça a fonctionné.
- amstutz
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- Serie speciale : 75 ème anniversaire N°635
Re: Echange d'ECU infructueux
Salut Jordan,
Merci pour ta réponse
J'espère que ca va régler mon problème de pollution pour le CTÉ
A bientôt
Merci pour ta réponse
J'espère que ca va régler mon problème de pollution pour le CTÉ
A bientôt
Re: Echange d'ECU infructueux
Je ne veux pas te porter la "mouize" mais pour le moment rien n'y a fait.
La F fabrique du CO comme c'est pas possible et le CT est passé avec l'indulgence du jury
J'avais tout remis d'origine et le résultat identique sauf que la perte de vivacité était bien perceptible donc retour pour une auto vivante.
J'ai encore 22 mois pour trouver une vraie solution
Si je ne trouve pas, ce sera le swap avec mon autre moteur.
La F fabrique du CO comme c'est pas possible et le CT est passé avec l'indulgence du jury
J'avais tout remis d'origine et le résultat identique sauf que la perte de vivacité était bien perceptible donc retour pour une auto vivante.
J'ai encore 22 mois pour trouver une vraie solution

Si je ne trouve pas, ce sera le swap avec mon autre moteur.
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