Phares en folie (résolu)
- oldgrey
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Re: Phares en folie
JMAU Merci, je t'attribuais donc des dons de voyance ;-)
Je vais commencer par remplacer l'interrupteur.
Je vais commencer par remplacer l'interrupteur.
Modifié en dernier par oldgrey le 06 mai 2015, 10:23, modifié 1 fois.
Re: Phares en folie
nonoldgrey a écrit :LMAU Merci, je t'attribuais donc des dons de voyance ;-)
Je vais commencer par remplacer l'interrupteur.

prend ton multimetre dans ta petite mimine

sur mon auto les fils derriere la calandre ne conservent pas la même couleur sur toute la ligne

C'est pas tres logique mais c'est comme ça.....et tout fonctionne

Moi aussi je me suis cassé la tête a vouloir à toute fin connecter "le fil vert sur le bouton vert"

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Re: Phares en folie
Et si tu tenais le con qui a.... 

Re: Phares en folie
ah ben oui..... 

- oldgrey
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Re: Phares en folie
Et pour revenir à ma question subsidiaire 2 :
Faut-il fixer (et si oui, avec quoi) l'espèce de presse-étoupe du faisceau dans le fond du bol ?
Faut-il fixer (et si oui, avec quoi) l'espèce de presse-étoupe du faisceau dans le fond du bol ?
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Re: Phares en folie
Le passe fil doit être solidaire du bol pour empêcher les fils de frotter sur le métal. Voir si il rentre légèrement en force, sinon le coller avec un mastic silicone quelconque.
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Re: Phares en folie
C'est ce que j'imaginais. Merci jackylaroche pour ta confirmation.
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Re: Phares en folie
Comme j'avais un interrupteur neuf, je l'ai installé (solution de facilité), mais cela n'a rien changé. On ferme déjà une porte comme on dit dans les enquêtes judiciaires !
Par contre, le fil volant de couleur rouge (fil des veilleuses si je lis bien le livre Haynes) qu'on aperçoit en bas à droite de la photo, m'intriguait. Il vient du faisceau principal.
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Je l'ai donc raccordé au fil rouge/bleu puis au fil blanc/bleu et ça donne les résultats suivants :
Position interrupteur---Sur fil rouge/bleu--------Sur fil Blanc/bleu
Veilleuse------------------Phares--------------------Phares
Phares--------------------Phares--------------------Phares
Codes---------------------Phares--------------------Codes
Appel de phares---------Non*----------------------Oui
*Sauf si l'interrupteur est au repos
En résumé, le branchement de ce fil rouge ne résout pas totalement le problème puisque je ne parviens pas à éclairer les veilleuses seules.
Cela vous met-il sur une piste ?
Par contre, le fil volant de couleur rouge (fil des veilleuses si je lis bien le livre Haynes) qu'on aperçoit en bas à droite de la photo, m'intriguait. Il vient du faisceau principal.

Je l'ai donc raccordé au fil rouge/bleu puis au fil blanc/bleu et ça donne les résultats suivants :
Position interrupteur---Sur fil rouge/bleu--------Sur fil Blanc/bleu
Veilleuse------------------Phares--------------------Phares
Phares--------------------Phares--------------------Phares
Codes---------------------Phares--------------------Codes
Appel de phares---------Non*----------------------Oui
*Sauf si l'interrupteur est au repos
En résumé, le branchement de ce fil rouge ne résout pas totalement le problème puisque je ne parviens pas à éclairer les veilleuses seules.
Cela vous met-il sur une piste ?
Re: Phares en folie
"fil rouge"
l'interrupteur à tirette du tableau de bord possède deux positions, l'interrupteur est alimenté par un fil marron
au premier cran de l'interrupteur sont allumé les veilleuses, alimenté par un fil rouge/vert qui à partir du boitier des fusibles alimente les veilleuses avant/arrière par des fils rouge
au deuxième cran de l'interrupteur, sont toujours alimenté les veilleuses plus le commodo, par un fil bleu, pour alimenter les feux de croisement (code) par des fils bleu et rouge et les feux de route (phare) par des fils bleu/banc.
indépendamment, pour avoir l'appel de phare qui fonctionne sur les feux de route (phare), le commodo est aussi alimenté par un fil mauve
si le fil rouge/vert (fils rouge) est correctement connecté il est évident qu'il peu alimenter les phares ou les codes ou bien les deux, mais sans possibilité d'inversion des feux
l'interrupteur à tirette du tableau de bord possède deux positions, l'interrupteur est alimenté par un fil marron
au premier cran de l'interrupteur sont allumé les veilleuses, alimenté par un fil rouge/vert qui à partir du boitier des fusibles alimente les veilleuses avant/arrière par des fils rouge
au deuxième cran de l'interrupteur, sont toujours alimenté les veilleuses plus le commodo, par un fil bleu, pour alimenter les feux de croisement (code) par des fils bleu et rouge et les feux de route (phare) par des fils bleu/banc.
indépendamment, pour avoir l'appel de phare qui fonctionne sur les feux de route (phare), le commodo est aussi alimenté par un fil mauve
si le fil rouge/vert (fils rouge) est correctement connecté il est évident qu'il peu alimenter les phares ou les codes ou bien les deux, mais sans possibilité d'inversion des feux
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Re: Phares en folie
Si tu branches le fil rouge (veilleuse?) sur les phares ou les codes, ça ne va pas s'arranger...
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- oldgrey
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Re: Phares en folie
Merci JMAU et Saby pour vos commentaires
J'ai donc saisi mon multimètre comme suggéré par alan et voici le résultat des mesures :
Sur le TDB
Entre les bornes du switch à trois positions (feux éteints) :
Brun & bleu : 0 V
Brun & rouge/vert : 12,54 V
Bleu & rouge/vert : 0 V
Entre le switch du TDB et le commodo de la colonne de direction :
Brun TDB & vert commodo : 12,54 V
Rouge-/vert TDB & brun commodo : 12,54 V
Autres combinaisons : 0 V
Quand je mets le switch en position veilleuse ou phares, je mesure 0 V entre toutes ses bornes, sauf 0,03 V entre le fil brun et le fil rouge/vert.
Derrière la calandre :
Switch du TDB en position Veilleuse
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Route
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Codes
Rouge libre & bleu/blanc : 0,07 V
Rouge libre & bleu/rouge : 11,01 V
J'espère que cela pourra vous aider... à m'aider
J'ai donc saisi mon multimètre comme suggéré par alan et voici le résultat des mesures :
Sur le TDB
Entre les bornes du switch à trois positions (feux éteints) :
Brun & bleu : 0 V
Brun & rouge/vert : 12,54 V
Bleu & rouge/vert : 0 V
Entre le switch du TDB et le commodo de la colonne de direction :
Brun TDB & vert commodo : 12,54 V
Rouge-/vert TDB & brun commodo : 12,54 V
Autres combinaisons : 0 V
Quand je mets le switch en position veilleuse ou phares, je mesure 0 V entre toutes ses bornes, sauf 0,03 V entre le fil brun et le fil rouge/vert.
Derrière la calandre :
Switch du TDB en position Veilleuse
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Route
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Codes
Rouge libre & bleu/blanc : 0,07 V
Rouge libre & bleu/rouge : 11,01 V
J'espère que cela pourra vous aider... à m'aider

- oldgrey
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Re: Phares en folie
Merci JMAU et Saby pour vos commentaires
J'ai donc saisi mon multimètre comme suggéré par alan et voici le résultat des mesures :
Sur le TDB
Entre les bornes du switch à trois positions (feux éteints) :
Brun & bleu : 0 V
Brun & rouge/vert : 12,54 V
Bleu & rouge/vert : 0 V
Entre le switch du TDB et le commodo de la colonne de direction :
Brun TDB & vert commodo : 12,54 V
Rouge-/vert TDB & brun commodo : 12,54 V
Autres combinaisons : 0 V
Quand je mets le switch en position veilleuse ou phares, je mesure 0 V entre toutes ses bornes, sauf 0,03 V entre le fil brun et le fil rouge/vert.
Derrière la calandre :
Switch du TDB en position Veilleuse
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Route
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Codes
Rouge libre & bleu/blanc : 0,07 V
Rouge libre & bleu/rouge : 11,01 V
J'espère que cela pourra vous aider... à m'aider
J'ai donc saisi mon multimètre comme suggéré par alan et voici le résultat des mesures :
Sur le TDB
Entre les bornes du switch à trois positions (feux éteints) :
Brun & bleu : 0 V
Brun & rouge/vert : 12,54 V
Bleu & rouge/vert : 0 V
Entre le switch du TDB et le commodo de la colonne de direction :
Brun TDB & vert commodo : 12,54 V
Rouge-/vert TDB & brun commodo : 12,54 V
Autres combinaisons : 0 V
Quand je mets le switch en position veilleuse ou phares, je mesure 0 V entre toutes ses bornes, sauf 0,03 V entre le fil brun et le fil rouge/vert.
Derrière la calandre :
Switch du TDB en position Veilleuse
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Route
Rouge libre & bleu/blanc : 9,8 V
Autres combinaisons : 0 V
Switch du TDB en position Codes
Rouge libre & bleu/blanc : 0,07 V
Rouge libre & bleu/rouge : 11,01 V
J'espère que cela pourra vous aider... à m'aider

Re: Phares en folie
feux éteint il ne devrait y avoir du 12V que dans le fil marron, si feux éteint il y a du 12V dans le fil vert/rouge les veilleuse devraient être allumé (les deux fils rouge/vert devraient être sur la même borne, le deuxième fil alimente le rhéostat de l'éclairage des instruments
interrupteur dans le premier cran, il devrait y avoir du 12V dans les fils vert/rouge
interrupteur dans le deuxième cran, il devrait y avoir du 12V dans les fils vert/rouge et dans le fil bleu
derrière la calandre, au premier cran de l'interrupteur 12V dans le fil rouge
au deuxième cran de l'interrupteur 12V dans le fil rouge et dans, soit le fil bleu/blanc, soit le fil bleu/rouge selon la position du commodo d'inversion des feux
interrupteur dans le premier cran, il devrait y avoir du 12V dans les fils vert/rouge
interrupteur dans le deuxième cran, il devrait y avoir du 12V dans les fils vert/rouge et dans le fil bleu
derrière la calandre, au premier cran de l'interrupteur 12V dans le fil rouge
au deuxième cran de l'interrupteur 12V dans le fil rouge et dans, soit le fil bleu/blanc, soit le fil bleu/rouge selon la position du commodo d'inversion des feux
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Re: Phares en folie
J'ai du mal avec tes mesures ... mais on va y arriver...
Je t'ai trouvé du boulot ...
Remplis la grille du bas à droite en prenant la tension entre une masse.. (qui est bien à Zéro...) et les points 1,2, 3... ( on va oublier pour l'instant la couleurs des fils) avec les contacteurs A, B, D, à leurs différentes positions...
Album MG
Je ramasse la copie demain ...
Je t'ai trouvé du boulot ...
Remplis la grille du bas à droite en prenant la tension entre une masse.. (qui est bien à Zéro...) et les points 1,2, 3... ( on va oublier pour l'instant la couleurs des fils) avec les contacteurs A, B, D, à leurs différentes positions...

Je ramasse la copie demain ...
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Re: Phares en folie
@saby Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Etant néophyte en maniement du multimètre, les valeurs données correspondent à la mesure entre les fils mentionnés.
J'avoue mon incompétence en ce qui concerne la manière de mesurer la tension sur un seul fil. Si je branche une sortie du multimètre sur le fil marron, par exemple, où brancher l'autre sortie. Je sais que c'est du B.A.-B.A., mais j'apprends
Etant néophyte en maniement du multimètre, les valeurs données correspondent à la mesure entre les fils mentionnés.
J'avoue mon incompétence en ce qui concerne la manière de mesurer la tension sur un seul fil. Si je branche une sortie du multimètre sur le fil marron, par exemple, où brancher l'autre sortie. Je sais que c'est du B.A.-B.A., mais j'apprends

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Re: Phares en folie
@JMAU Je pense que ta réponse anticipait ma question !
Je vais prendre les mesures avec une masse d'un côté et les points suggérés.
Allez, je file dans... mon garage faire mon devoir !
Je vais prendre les mesures avec une masse d'un côté et les points suggérés.
Allez, je file dans... mon garage faire mon devoir !
- oldgrey
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Re: Phares en folie
Cher Professeur JMAU
,
Petite question concernant le schéma : les points 10 et 15 correspondent-ils bien au Starter Solenoid Relay situé à droite du boîtier à fusibles ?
Pour être certain de ne pas me tromper (petit tableau) :
A = switch du TDB
B = Commodo
B2 = position "appel de phares"
D = ?
Ca me permettra de terminer mon devoir. On peut déjà remarquer à 0 V sur toute la ligne au point 4 du schéma.

Petite question concernant le schéma : les points 10 et 15 correspondent-ils bien au Starter Solenoid Relay situé à droite du boîtier à fusibles ?
Pour être certain de ne pas me tromper (petit tableau) :
A = switch du TDB
B = Commodo
B2 = position "appel de phares"
D = ?
Ca me permettra de terminer mon devoir. On peut déjà remarquer à 0 V sur toute la ligne au point 4 du schéma.
- JMAU
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Re: Phares en folie
Mais où vas-tu chercher tout ça...les points 10 et 15 correspondent-ils bien au Starter Solenoid Relay situé à droite du boîtier à fusibles ?
Le point (10), c'est l'arrivée à la commande d'appel de phare qui sort du fusible (9) : même fil à ses 2 extrémités... des fois qu'il y aurait une coupure, une erreur de fil..)
Il n'y a pas de 15 mais un (5) qui est l'arrivée à la commande code/phare qui vient de la commande éclairage à 3 positions du tableau de bord.
Je pourrais ajouter un (13) qui serait la sortie du contact appel de phare dont l'entrée est le (10)...
OUiA = switch du TDB
OuiB = Commodo
NON : "Phare" en admettant que B1 est "Code"B2 = position "appel de phares"
Appel de phare...D = ?
Un petit effort, il y a bien une logique dans tout ça !
- oldgrey
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Re: Phares en folie
C'est dur de reprendre des études à mon âge !Un petit effort

- oldgrey
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Re: Phares en folie
@JMAU Voilà mon devoir :
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Les mesures proches de 12 V ont été arrondies à 12 V pour améliorer la lisibilité du tableau.
Assez bizarrement, je mesure 0 V en 3, ce qui donne 0 V en 4 (logique), mais mes feux AR fonctionnent correctement alors qu'ils sont raccordés à la même sortie de la boîte à fusibles.
D'avance un tout grand merci pour le corrigé de l'épreuve ! J'espère avoir de beaux points ;-)
Les mesures proches de 12 V ont été arrondies à 12 V pour améliorer la lisibilité du tableau.
Assez bizarrement, je mesure 0 V en 3, ce qui donne 0 V en 4 (logique), mais mes feux AR fonctionnent correctement alors qu'ils sont raccordés à la même sortie de la boîte à fusibles.
D'avance un tout grand merci pour le corrigé de l'épreuve ! J'espère avoir de beaux points ;-)
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Re: Phares en folie
Si ton feu est allumé, c'est que l'ampoule est sous tension et que tu ne mesures pas au bon endroit...Assez bizarrement, je mesure 0 V en 3, ce qui donne 0 V en 4 (logique), mais mes feux AR fonctionnent correctement alors qu'ils sont raccordés à la même sortie de la boîte à fusibles.
A part ça...

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Re: Phares en folie
@JMAU Un immense merci pour le corrigé de mon devoir. Si tous les profs étaient comme toi... ;-)
Je regarde tout ça en détail tout à l'heure, mais premières remarques :
3 et 4 sont en fait regroupés dans un seul et même connecteur branché comme on le voit ici :
Album MG
Le commodo est neuf et de marque Lucas (pas une copie chinoise).
Par contre la veilleuse AV droite ne fonctionnait déjà plus depuis un certain temps. L'ampoule n'a pas l'air de tenir fermement et je compte remplacer le socket.
A position zéro correspond bien au commodo en position de repos (entre phares et appels de phares) ? Juste pour être certain.

Je regarde tout ça en détail tout à l'heure, mais premières remarques :
3 et 4 sont en fait regroupés dans un seul et même connecteur branché comme on le voit ici :

Le commodo est neuf et de marque Lucas (pas une copie chinoise).
Par contre la veilleuse AV droite ne fonctionnait déjà plus depuis un certain temps. L'ampoule n'a pas l'air de tenir fermement et je compte remplacer le socket.
A position zéro correspond bien au commodo en position de repos (entre phares et appels de phares) ? Juste pour être certain.

- JMAU
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Re: Phares en folie
3 est le départ d'un des fils rouges (veilleuse), 4 est son autre extrémité juste avant l'ampoule...
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revoir alors les connections.Le commodo est neuf
- oldgrey
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Re: Phares en folie
@JMAU je te remercie vivement pour les schémas et le temps que tu as consacré à mon problème. Grâce à tes explications, je suis parvenu à le régler.
Veilleuses : le fusible était en effet grillé.
Codes : le commodo était bien fautif alors qu'il est neuf !
Quand j'ai acheté la voiture, le retour automatique des clignotants ne fonctionnait pas bien, puis plus du tout, et j'oubliais donc souvent de les couper. J'ai donc acheté un commodo neuf de marque Lucas (pas un no-name quelconque) que j'ai rapidement renvoyé en UK, car les codes s'éteignaient brièvement quand j'actionnait les clignotants. Et voilà maintenant que le commodo de remplacement est lui aussi défectueux. J'ai donc remis l'ancien en attendant d'en acheter un neuf.
Je suis soulagé que le problème soit résolu. Etape suivante : pose de relaisi et raccordement des LP. JMAU, je crains que tu entendes encore parler de moi ;-)))))) (mais le moins possible !).
Veilleuses : le fusible était en effet grillé.
Codes : le commodo était bien fautif alors qu'il est neuf !
Quand j'ai acheté la voiture, le retour automatique des clignotants ne fonctionnait pas bien, puis plus du tout, et j'oubliais donc souvent de les couper. J'ai donc acheté un commodo neuf de marque Lucas (pas un no-name quelconque) que j'ai rapidement renvoyé en UK, car les codes s'éteignaient brièvement quand j'actionnait les clignotants. Et voilà maintenant que le commodo de remplacement est lui aussi défectueux. J'ai donc remis l'ancien en attendant d'en acheter un neuf.
Je suis soulagé que le problème soit résolu. Etape suivante : pose de relaisi et raccordement des LP. JMAU, je crains que tu entendes encore parler de moi ;-)))))) (mais le moins possible !).
- JMAU
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Re: Phares en folie

J'ai un commodo qui traïne et qui fait contact klaxon (en appuyant sur le commodo vers le volant) mais qui est aussi associé avec un contact par le moyeu du volant... comme je n'ai plus la voiture sur laquelle il était monté, j'ai enlevé la gaine pour découvrir des connections pirates... à l'arrache... et j'avais laissé tomber...
Je viens de constater qu'il y a deux types de contact pour le klaxon:
- avant 78 - sur le moyeu central du volant : entre les klaxons (reliés au +12 v) et la masse par la colonne de direction)
- après 78 - sur le commodo : clignotant/ code/phare appel de phare ET klaxon en poussant vers le volant; contact intercalé cette fois entre le +12V et les klaxons qui sont directement reliés à la masse.
Quand on a une voiture avec l'ancien faisceau et un commodo d'après 78 ... faut le savoir...
(Cela a peut être déjà été écrit, mais je n'ai pas lu...)
Je propose un mixe...

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