Ventilateur additionnel Kenlowe / revotec?
-
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
Ventilateur additionnel Kenlowe / revotec?
Bonjour,
Ma midget ne chauffe pas en fonctionnement normal mais des que je me rend sur paris ou pris sur le périphérique en plein soleil c'est la panique car ca chauffe quand même ...
De ce fait pour être serein cet été et soulager le moteur, je souhaiterais y ajouter un ventilateur additionnel.
Deux questions :
1 - Quel ventilateur me conseillez vous? Revotec / Kenlowe ?
2- Etant pas trop doué de mes mains est ce compliqué à installer? Un conseil?
Merci pour votre aide
http://www.ebay.co.uk/itm/Revotec-Elect ... 460864787b
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-NEW-MG-MID ... 58bf1844eb
Ma midget ne chauffe pas en fonctionnement normal mais des que je me rend sur paris ou pris sur le périphérique en plein soleil c'est la panique car ca chauffe quand même ...
De ce fait pour être serein cet été et soulager le moteur, je souhaiterais y ajouter un ventilateur additionnel.
Deux questions :
1 - Quel ventilateur me conseillez vous? Revotec / Kenlowe ?
2- Etant pas trop doué de mes mains est ce compliqué à installer? Un conseil?
Merci pour votre aide
http://www.ebay.co.uk/itm/Revotec-Elect ... 460864787b
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-NEW-MG-MID ... 58bf1844eb
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Ventilateur additionnel Kenlowe / revotec?
Bonjour.
Faut déjà commencer par détartrer correctement ton circuit sinon ce ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois qui ne suffira pas très longtemps.
Normalement elle ne doit pas chauffer.
Le ventilo électrique n'est pas compliqué à installer, faut simplement pas oublier de mettre un relais-fusible et de préférence le brancher en automatique sur un contact permanent.
Cela permet de refroidir à la demande lorsque le moteur est coupé et d'éviter ainsi les "points chauds".
Rien n'empêche de rajouter un interrupteur de marche forcée.
Faut déjà commencer par détartrer correctement ton circuit sinon ce ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois qui ne suffira pas très longtemps.
Normalement elle ne doit pas chauffer.
Le ventilo électrique n'est pas compliqué à installer, faut simplement pas oublier de mettre un relais-fusible et de préférence le brancher en automatique sur un contact permanent.
Cela permet de refroidir à la demande lorsque le moteur est coupé et d'éviter ainsi les "points chauds".
Rien n'empêche de rajouter un interrupteur de marche forcée.
Bof, la pompe à eau est arrêtée et avec un bloc en fonte, y a de l'inertie.
En plus, laisser un truc branché en permanence sur un engin qui à un faisceau électrique de plus de 30 ans et qui a la fâcheuse tendance à prendre feu spontanément me paraît bien téméraire personnellement pour ma part en ce qui me concerne quand à moi

pi le kenlowe, c'est de la daube

le must c'est Davies Craig épicé tout
http://www.daviescraig.com.au/Thermatic ... ntent.aspx

- Oldtimer42
- .
Non Loulou, même si à l'évidence la pompe à eau ne tourne pas à l'arrêt le simple fait d'évacuer rapidement les calories contribue évidemment à limiter les points chauds, plus vite tu refroidis la ferraille moins vite la ferraille réchauffe le reste
Bien sûr qu'une pompe électrique c'est un must...mais y'a pas sur nos vénérables.

Bien sûr qu'une pompe électrique c'est un must...mais y'a pas sur nos vénérables.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
J' ai un peu de mal à comprendre, vous dîtes tout mais dans le désordre...le simple fait d'évacuer rapidement les calories contribue évidemment à limiter les points chauds, plus vite tu refroidis la ferraille moins vite la ferraille réchauffe le reste
Refroidir trop vite de la fonte c' est illogique, l' inertie est là et heureusement sinon:
Prenez un grill à steack familier, faites y cuire votre steack et posez le dans le bac de l' évier?
Les points chauds ne s' évacuent que dans l' ambiance générale, régulièrement et lentement: il faut limiter les excès, les écarts importants et rapides.
La pompes électrique?, oui, un must intelligent qui permet d' évacuer PROGRESSIVEMENT les calories en trop.Bien sûr qu'une pompe électrique c'est un must.
Qu' alors y faire?
La solution indiquée par Loulou: une pompe électrique alimentée jusqu'à une consigne basse de température (haute) qui fait circuler un fluide avec échanges via le radiateur.
Un ventilateur en plus dans un moteur entartré, ça sert a rien.
Vidange du circuit d'eau puis
un bon detratrage du circuit d'eau a la lessive Saint Marc!
Vidange du circuit d'eau puis
un bon detratrage du circuit d'eau a la lessive Saint Marc!
- Oldtimer42
- .
Normal, ça ne m'étonne pas.MG O1->B69 a écrit : J' ai un peu de mal à comprendre;
.
moi je dis "ça se discute" à quoi ça sert de refroidir l'eau dans le radiateur si l'eau ne circule plus ? hummm
et venez pas me dire que ça fait thermo siphon ... si la pompe est arrêtée, l'eau ne circule pas ... les diamètres ne sont pas suffisamment gros pour que ça circule tout seul comme dans les moteurs d'avant guerre ... 14/18 bien sur
et faire à frisser
et venez pas me dire que ça fait thermo siphon ... si la pompe est arrêtée, l'eau ne circule pas ... les diamètres ne sont pas suffisamment gros pour que ça circule tout seul comme dans les moteurs d'avant guerre ... 14/18 bien sur

et faire à frisser
-
- .
"ça se discute" à quoi ça sert de refroidir l'eau dans le radiateur si l'eau ne circule plus "
Sûr que si ça circule en thermo-syphon , un peu étranglé par le trou d' échappement du calorstat enfin quand il est fermé et dans de la fonte ça prend un peu de temps la fermeture complète . D' où l'utilité de pressuriser le fluide pour l' accélérer via une pompe indépendante n' en déplaise aux détracteurs et émetteurs d'idées de tous ordres. Et il n' est pas question moteur coupé de refroidir mais d' assurer un abaissement modéré de température de culasse.
Je suis d' accord avec cette solution. D' ailleurs elle est certainement efficace puisqu' utilisée sur de nombreuses voitures modernes.
Sûr que si ça circule en thermo-syphon , un peu étranglé par le trou d' échappement du calorstat enfin quand il est fermé et dans de la fonte ça prend un peu de temps la fermeture complète . D' où l'utilité de pressuriser le fluide pour l' accélérer via une pompe indépendante n' en déplaise aux détracteurs et émetteurs d'idées de tous ordres. Et il n' est pas question moteur coupé de refroidir mais d' assurer un abaissement modéré de température de culasse.
Je suis d' accord avec cette solution. D' ailleurs elle est certainement efficace puisqu' utilisée sur de nombreuses voitures modernes.
Est ce qu' à l' accélération la température baisse?Ma midget ne chauffe pas en fonctionnement normal mais des que je me rend sur paris ou pris sur le périphérique en plein soleil c'est la panique car ca chauffe quand même ...
"ça se discute" les voitures modernes n'ont pas le bloc en fonte 
et c'est lent faire Harry

et c'est lent faire Harry
-
- Région : France - Picardie
Merci pour toutes ces informations.
Je ne pense pas que le radiateur soit entartré vidange faite récemment, je pense jusque que ce type de voiture n'est pas faite pour etre en plein soleil à 40 degres sur le périphérique à l'arret pendant 40 minutes non?
Je ne pense pas que le radiateur soit entartré vidange faite récemment, je pense jusque que ce type de voiture n'est pas faite pour etre en plein soleil à 40 degres sur le périphérique à l'arret pendant 40 minutes non?
-
- .
Un radiateur entartré se détecte à la main, moteur chaud, la face avant reste froide.Je ne pense pas que le radiateur soit entartré vidange faite récemment, je pense jusque que ce type de voiture n'est pas faite pour etre en plein soleil à 40 degres sur le périphérique à l'arret pendant 40 minutes non?
Non, avec un ventilateur mécanique qui tourne au ralenti , ces voitures ne sont pas prévues pour affronter longtemps les conditions de trafic actuelles. mais à l' accélération, la température doit baisser au thermomètre.
tous ceux qui te disent que ça doit pas chauffer, ont remplacé le ventilo mécanique par un électrique.
J'ai bien dit REMPLACER ... double avantage
un meilleur refroidissement au ralenti et surtout un gain de puissance ... certain vont jusqu'à affirmer obtenir un gain de 10 cv, optimiste à mon avis, mais il y a un gain c'est sur.
Maintenant, il reste un sujet ou ça se discute ou le mettre ? devant le radiateur ou derrière ?
Si tu garde le ventilo d'origine, t'as pas le choix, c'est devant.
J'ai bien dit REMPLACER ... double avantage
un meilleur refroidissement au ralenti et surtout un gain de puissance ... certain vont jusqu'à affirmer obtenir un gain de 10 cv, optimiste à mon avis, mais il y a un gain c'est sur.
Maintenant, il reste un sujet ou ça se discute ou le mettre ? devant le radiateur ou derrière ?
Si tu garde le ventilo d'origine, t'as pas le choix, c'est devant.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
ça fait gagner un peu de temps sur la chauffe quand tu roules pas. Mais c'est sûr que le changement de la pompe à eau et de l'hélice métal d'origine par la 7 pales en plastique m'ont beaucoup plus apporté. Pour le fonctionnement à l'arrêt, perso je suis plutôt contre dans la mesure où l'eau ne circule pas, donc tu refroidis que le contenu du radiateur. Du coup au redémarrage si le reste n'a pas eu le temps de refroidir "naturellement" tu fiches un bon choc thermique à ta culasse. Je l'ai un peu fait au départ juste après le montage du kenlowe et j'ai vite arrêté. Par contre un vase d'expansion pour garder l'eau dans le système est utile quand tu coupes moteur bien chaud.
- Oldtimer42
- .
Moteur coupé tu ne refroidis pas que le radiateur et ça va pas le congeler de toutes façons.
Le simple fait d'évacuer plus rapidement des calories ambiantes c'est juste un truc pour aider à écrêter les pics néfastes, le courant d'air rafraichissant
Quand tu roules la calandre sert pas aussi à ça ?
Ben là c'est pareil, sauf que l'eau est arrêtée et que ça va moins vite d'évacuer les calories du bloc avec son inertie thermique, mais ça aide.
Les modernes sont comme ça.
Le mien est programmé 92°/78°...peut être un peu bas... ce n'est pas rare qu'il se remette en route au bout d'une minute, il lui arrive aussi de redémarrer 2 fois.
Moi je garde comme ça.
Si un jour elle brûle elle soufflera sur ses braises épicétou.
Loulou j'ai viré le mécanique mais pas vraiment la sensation d'avoir gagné des chevaux, 1 ou 2 admettons vu qu' y'a toujours la pompe la courroie et l'alternateur
Le son a changé, moins chantant à cause des pales, on n'entend que le plus agressif.
Le simple fait d'évacuer plus rapidement des calories ambiantes c'est juste un truc pour aider à écrêter les pics néfastes, le courant d'air rafraichissant

Quand tu roules la calandre sert pas aussi à ça ?
Ben là c'est pareil, sauf que l'eau est arrêtée et que ça va moins vite d'évacuer les calories du bloc avec son inertie thermique, mais ça aide.
Les modernes sont comme ça.
Le mien est programmé 92°/78°...peut être un peu bas... ce n'est pas rare qu'il se remette en route au bout d'une minute, il lui arrive aussi de redémarrer 2 fois.
Moi je garde comme ça.
Si un jour elle brûle elle soufflera sur ses braises épicétou.

Loulou j'ai viré le mécanique mais pas vraiment la sensation d'avoir gagné des chevaux, 1 ou 2 admettons vu qu' y'a toujours la pompe la courroie et l'alternateur

Le son a changé, moins chantant à cause des pales, on n'entend que le plus agressif.
-
- .
devant le radiateur ou derrière ?
Devant s'il est bien dimensionné, il n'y a pas plus de problèmes que derrière.
Conserver le ventilateur mécanique ne se justifie plus alors car on peut créer des flux contradictoires donc diminuer l' efficacité de l' ajouté, il doivent tourner dans le même sens.
Deux par devant avec des consignes de températures modulées semble un bon compromis en remplacement du vieux mécanique qui fatigue inutilement les paliers de pompe à eau pour les systèmes classiques.
Devant s'il est bien dimensionné, il n'y a pas plus de problèmes que derrière.
Conserver le ventilateur mécanique ne se justifie plus alors car on peut créer des flux contradictoires donc diminuer l' efficacité de l' ajouté, il doivent tourner dans le même sens.
Deux par devant avec des consignes de températures modulées semble un bon compromis en remplacement du vieux mécanique qui fatigue inutilement les paliers de pompe à eau pour les systèmes classiques.
- Oldtimer42
- .
Ben pourquoi ???, le mien à son faisceau neuf dédié, indépendant, direct sur la batterie par son propre relais-fusible.LouLou a écrit :
En plus, laisser un truc branché en permanence sur un engin qui à un faisceau électrique de plus de 30 ans et qui a la fâcheuse tendance à prendre feu spontanément me paraît bien téméraire personnellement pour ma part en ce qui me concerne quand à moi![]()
Sinon à qui se fier mon dieu ? ...je vous le demande

Pi d'abord c'est pas un Kenlowe, plutôt un Kenbarbie