Check list pour redémarrer après l'hivernage

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
midget57

Check list pour redémarrer après l'hivernage

Message par midget57 »

Bonjour,

Je post ce sujet pour que les mécanos du forum puissent nous aider à faire redémarrer correctement nos montures,
Evidemment je suis concerné...
A votre bon cœur Messieurs Dames....
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Check list pour redémarrer après l'hivernage

Message par BLUESY MINDS »

Le premier conseil, élémentaire, pour celles et ceux qui, par le plus grand des hasards possèderaient une Frog (heureusement ils sont rares), c'est de changer de voiture... :mdrx:
Cela dit, je ne suis pas mécano... ;)
Philippe38
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962

Message par Philippe38 »

Excellent sujet. Ceci dit, je n'ai pas trop de conseils à donner dans la mesure ou je fais rouler la mienne toute l'année quelque soit la météo !
Mais j'aurais tendance à dire qu'il faut faire comme une petite révision : vérification des différents liquides ( huile, refroidissement, frein, ...), nettoyage filtres à air, vérification pression des pneus ...
midget57

Message par midget57 »

BLUESY MINDS a écrit :Le premier conseil, élémentaire, pour celles et ceux qui, par le plus grand des hasards possèderaient une Frog (heureusement ils sont rares), c'est de changer de voiture... :mdrx:
Cela dit, je ne suis pas mécano... ;)
Quel fumier celui là !!!!
Philippe38 a écrit :Ceci dit, je n'ai pas trop de conseils à donner dans la mesure ou je fais rouler la mienne toute l'année quelque soit la météo !
Oui je ferais pareil en Rhône alpes..... !!
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je ne vois pas trop le but de l'hivernage strict. (sauf cas de force majeure : longue absence ?)...
Que des inconvénients.
Les circuits se bouchent, les liquides s'évaporent se décantent et se dégradent, les joints sèchent, les articulations se grippent, les contacts s'oxydent, les pneus s'avachissent et le proprio dépérit...
ET ça ne veut pas redémarrer...
une voiture est faite pour rouler...
Un petit tour du pâté de maison par semaine, et un entretien continu, c'est un minimum...
midget57

Message par midget57 »

JMAU a écrit :Je ne vois pas trop le but de l'hivernage strict. (sauf cas de force majeure : longue absence ?)...
Que des inconvénients.
Les circuits se bouchent, les liquides s'évaporent se décantent et se dégradent, les joints sèchent, les articulations se grippent, les contacts s'oxydent, les pneus s'avachissent et le proprio dépérit...
ET ça ne veut pas redémarrer...
une voiture est faite pour rouler...
Un petit tour du pâté de maison par semaine, et un entretien continu, c'est un minimum...
Bien d'accord avec toi JMAU, mais cet hiver, la salaison des routes, le froid (mon chauffage ne marche plus) la batterie faiblarde, les WE à répétition à l'extérieur, ne m'ont pas permis de rouler trop avec....
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

D'accord avec toi JMAU
Mais souvent les trois mois d'hivernage (d'ailleurs est-ce une durée max ou moyenne, je ne le sais pas !) sont mis à contribution pour travaux sur l'auto et donc pas facile de faire le tour du voisinnage avec la MG sur cales.
Enfin, par chez nous (je ne dirai plus l'EST, ça risque d'en choquer quelques uns :) ), le salage est un grand classique et j'avoue en être très peu addicte.
Tout est une question de logique pour redémarrer une auto arrêtée depuis quelques semaines ou un peu plus.
1 - SECURITE = revoir le freinage, la direction, les roues, les pneus etc..
2 - Electricite = revoir batterie, circuit allumage, etc.
3 - Alimentation = revoir pompe ess., carbu, etc.
4 - Procéder à une petite virée, pas trop loin
Voilà pour l'essentiel je pense, mais loin d'être exhaustif, sûrement.
Cordialement
midget57

Message par midget57 »

bon moi je pense faire:

- niveau d'huile
-niveau liquide de refroidissement
-huile dans les carbus
-démarrage avec des cables...

Vous voyez autre chose?
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Un bon conseil

Tu demarres, sans rien regarder et hop à froid 20 minutes pieds au plancher tous les rapports à 5500 T/m.......
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

j'ouvre la porte du garage, je monte dans la voiture et mets le contact, j 'attends que le weber de 48 se gorge d'essence, je démarre et j'y vais tranquille, je l'écoute, je la sens... et je profite sans m'en faire...pas de quoi psychoter, ce n est qu'une mgb :)
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1966

Message par Florent »

Idem ..
Je regarde juste les niveaux eau, huile, frein, je démarre sans starter histoire d'envoyer l'huile dans le moteur avant la première explosion... Puis starter, je démarre pour de vrai, je laisse chauffer et j'y vais ^^

Et dés que je passe devant une pompe a essence, je vérifie la pression des pneus :)
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

- Les niveaux (huile moteur, huile carbus, huile boite, liquide de frein, refroidssement, embrayage).
- Pression des pneus.
- 1 p'tit coup de burette d'huile sur chaque piston par les trous de bougies.
- un petit test des freins en sortant l'auto (plaquettes ou tambours colles)

Chose que je ne fais d'ailleur pas ...... J'ai attendu 5 ans que ma B soit en etat de rouler, donc je roule.

Et vive le printemps.
Totof
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Les niveaux, les fluides toussa toussa ouais, mais c'est au moment démarrer qu'il y a une petite précaution bénéfique :
- l'empêcher de démarrer une bonne dizaine de secondes justement ... De manière à permettre une montée de pression d'huile.
- réveiller la batterie en testant tout, ça permet aussi de vérifier qu'une petite souris n'a pas passé l'hiver à tes frais en bouffant tout qui ne se voit pas...si si ça arrive plus souvent qu'on l'imagine et c'est un désastre.

Pour le reste le redémarrage s'anticipe surtout au moment de l'hivernage, dont plein d'essence ras bord par exemple.

Le roulage d'hiver quand t'as qu'une bagnole, par beau temps et suivant la région sans sel pourquoi pas, faut juste pas avoir besoin de la re-laver.

Par contre le petit tour de quartier est plus néfaste qu'autre chose, c'est un accélérateur de condensation ne serait-ce que pour l'échappement.

En fait le bon redémarrage c'est surtout l'anticipation au moment de l'hivernage.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Par contre le petit tour de quartier est plus néfaste qu'autre chose, c'est un accélérateur de condensation ne serait-ce que pour l'échappement.
Si le petit tour dure au minimum , allez.. 10 minutes, ton moteur sera chaud et le pot aussi, donc plus de condensation dans le pot.... et ça c'est sans faire chauffer le moteur avant de partir... (ce qui est un hérésie...)
Ce qui est néfaste, c'est un hivernage... mal préparé.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Absolument.
Perso je ne peux pas faire autrement que les faire hiberner sous bâche et ne plus les toucher tout l'hiver...j'en ai 7 et ce serait une vraie galère de les sortir-secher-nettoyer chaque fois.
Je me borne à le faire juste avant, à surgonfler un peu les pneus, débrancher les batteries chargées à bloc et faire les pleins...et ça se passe bien sur 4 mois max.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Ne pas oublier de démonter le cache culbu car si local un peu humide, condensation à l'interieur et mayonnaise, dans l'absolu c'est pas trop néfaste, mais on risque de s'imaginer un JDC.......Ca vaut aussi pour le lookheed qui n'aime pas la flotte

On verifie les niveaux OK, mais si les huiles ont plus d'un 1 an, ben on vidange tout

Bref hivernage pas chauffé, pas bon.......

Les miennes qui hivernent c'est pas compliqué, verification des rupteurs, condo neuf et tout les fluides poubelle, quand t'en as qu'une ca va......
midget57

Message par midget57 »

Finalement,
Me suis pas pris la tête,
niveau d’huile moteur, huile dans les carbus, démarrage aux câbles,et c'était parti pour ma première ballade de l'année en nocturne. ça m'avait manqué!!!!(top down évidemment).
Répondre