trop envie d'une MGA coupé
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : provenance suisse
trop envie d'une MGA coupé
bonsoir à tous,bon j'avoue,je suis peu assidu sur le site en ce moment,mea culpa....alors voila je rentre du salon champennois et cette année est un millesime MG,et je suis tombé amoureux,oh certes elle me plaisait deja énormément,bien plus que le cabriolet,mais là ce fut le declic:la MGA coupé c'est trop top,raffinée et élégante,quelques petits airs de jag XK,j'adore....mais le twin cam a t il motorisée le coupé?dans l'affirmative je suppose qu'il est preferable au 1500cc,j'attends vos retour d'experience et appréciation, à bientot
Re: trop envie d'une MGA coupé
si vous voulez utiliser votre mga, à mon avis, la twin cam est le dernier modèle à acquérir, le moteur nécessite de (coûteux) soins incessant.
le moteur 1622 est très correct et il est très facile de le remplacer par un 1800...
le moteur 1622 est très correct et il est très facile de le remplacer par un 1800...
- MGFred
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : A
- année : 1960
La MGA Twin Cam est rare en coupé (rare tout court d'ailleurs !), il en fut fabriqué seulement 323... Bonne chance pour en trouver une. Une fois achetée, assure toi qu'elle ait été modifiée avec des pistons basse compression, sinon tu risques la bouillie de soupape à haut régime.
La mienne est une 1600, ça marche bien une fois réglée. Méfiance, certaines pièces de coupé ne sont pas refabriquées, comme les mécanismes de leve-vitre par exemple..
Au niveau de l'utilisation, tu peux sortir ton ancienne même quand il pleut. Par contre, il est bon de faire une petite insonorisation car le bruit devient vite assez assourdissant dans l'habitacle au delà des 4500rpm.
L'intérieur est un peu plus luxueux que le roadster, avec du vinyl qui habille le tableau de bord (face et dessus, à noter que le tableau de bord possède les attributs des Twin Cam et Deluxe avec une grille de haut parleur chromée). Les contreportes n'ont pas de poche mais ont un design plus joli que le roadster. Les seuls vide-poches sont de petits compartiments situés au niveau des pied, pas grand juste de quoi mettre une carte routière.
Il y'a un accoudoir central lisse (sans la couture présente sur les roadster).
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Non, sincèrement, le moteur twin cam est un nid à emmerdes, ça ne marche pas et ça coûte une blinde à remettre d'équerre.alfasud59 a écrit :.mais le twin cam a t il motorisée le coupé?dans l'affirmative je suppose qu'il est preferable au 1500cc,j'attends vos retour d'experience et appréciation, à bientot
J'en sais quelque chose pour en avoir eu une dix ans. Au début, elle roulait les trois quart du temps avec un 1800 trois paliers.
Elle n'a commencé à bien rouler que quand je l'ai confiée à Brown and Gammons... Je me souviens que j'ai mangé du riz et des nouilles assaisonnés aux patates pendant au moins six mois après avoir payé la facture

Le 1600 est un plus par rapport au 1500, c'est fou ce que 100 petits cm3 changent le comportement et les reprises...
-
et bien voici deja un apercu sur les motorisations,dire que le twin cam avait mes faveurs,c'est la modernité de la culasse qui m'attirait,pour monter un 1800,on prend je suppose un bloc de BGT?je la trouve magnifique avec des jantes toles.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Si tu t'imagines, fillette, fillette, qu'ca va, qu'ca va de çà......
Si c'est pour tirer dessus comme sur un 1600 ou 1750 twin cam Alfa t'as pas fini de faire des salades de soupapes et des JDC et des culasse déformées....
En plus question puissance en regard des moteurs cités plus haut tu vas etre deçu, et pour ce qui est du confort t'as pas fini de regretter Turin, sans compter qu'à Abingdon on thames il pleut souvent...comme dans les MG, meme coupés.....
Bref vu le prix si t'as pas l'habitude des tracteurs anglais c'est à reflechir murement......
A mon avis pour faire de la peine à tous les MGistes dont je suis, entre une A et une TR3 ou 2, si t'aime les rondeurs des 50'S, c'est peut etre camionesque mais au moins y a 100 bourrins d'origine, bref, y a pas photo, en plus c'est moins cher
Si c'est pour tirer dessus comme sur un 1600 ou 1750 twin cam Alfa t'as pas fini de faire des salades de soupapes et des JDC et des culasse déformées....
En plus question puissance en regard des moteurs cités plus haut tu vas etre deçu, et pour ce qui est du confort t'as pas fini de regretter Turin, sans compter qu'à Abingdon on thames il pleut souvent...comme dans les MG, meme coupés.....
Bref vu le prix si t'as pas l'habitude des tracteurs anglais c'est à reflechir murement......
A mon avis pour faire de la peine à tous les MGistes dont je suis, entre une A et une TR3 ou 2, si t'aime les rondeurs des 50'S, c'est peut etre camionesque mais au moins y a 100 bourrins d'origine, bref, y a pas photo, en plus c'est moins cher
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Soit, la A TC c' est une bouze selon vous, mais elle freine drôlement bien par rapport aux autres.
Et puis une A TC, aujourd'hui ne se conduit pas à plus de 3000tr/min, tout comme les autres d' ailleurs.
Et puis c' est une TWIn CAM écrit en gros dessus, rare et efficace si elle est bien restaurée.
Et puis une A TC, aujourd'hui ne se conduit pas à plus de 3000tr/min, tout comme les autres d' ailleurs.

Et puis c' est une TWIn CAM écrit en gros dessus, rare et efficace si elle est bien restaurée.
- sherlock
- .
Ca, ce n'est pas très difficileMG O1->B69 a écrit :Soit, la A TC c' est une bouze selon vous, mais elle freine drôlement bien par rapport aux autres.

La mienne ne freinait pas, mais elle avait un pont arrière de TD !
-
- .
G''d Evening Sherlock!
- sherlock
- .
Hello old fruit !MG O1->B69 a écrit :G''d Evening Sherlock!

Certes, la twin cam est la plus désirable des A en raison de sa rareté et de ses performances supérieures aux autres A, mais la De Luxe est un bon choix aussi, et elle est plus fiable.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une twin cam (avec quatre freins à disques) avec un moteur de A ordinaire
-
- Région : France - Picardie
- année : 1959
Bon sang, qu'est ce qui m'arrive ?? Je ne comprends rien !!!!Si tu t'imagines, fillette, fillette, qu'ca va, qu'ca va de çà......
- MGFred
C'est pourtant assez clair :
L'homme a pour pseudo Alfasud59, donc à priori un amateur d'italiennes.
Crapouillot lui explique que les italiennes et les anglaises ne sont pas comparables et que s'ils souhaitent s'amuser autant avec une anglaise des années 50 ou 60 qu'avec une italienne de la même époque, il devrait plutôt s'orienter vers une TR2 ou 3 qui ont 100ch d'origine, même si le "pedigree" de ces dernières est plus "agricoles" que sportives.
En tout cas, pas avec une MGA Twin Cam qui n'apprécie finalement pas trop ce genre d'exercices, ou alors pas longtemps, si pas fiabilisée.
L'homme a pour pseudo Alfasud59, donc à priori un amateur d'italiennes.
Crapouillot lui explique que les italiennes et les anglaises ne sont pas comparables et que s'ils souhaitent s'amuser autant avec une anglaise des années 50 ou 60 qu'avec une italienne de la même époque, il devrait plutôt s'orienter vers une TR2 ou 3 qui ont 100ch d'origine, même si le "pedigree" de ces dernières est plus "agricoles" que sportives.
En tout cas, pas avec une MGA Twin Cam qui n'apprécie finalement pas trop ce genre d'exercices, ou alors pas longtemps, si pas fiabilisée.
-
Merci Mgf Fred,Sherlock et crapouillot,j'ai déchanté au volant de ma bat vue ces piètres performances bien que l'auto soit adorable et relativement confortable mais la mécanique ne marche pas fort,alors une MgA cela se comporte comment par rapport à une bgt?
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1959
si *SMS* une 1500cc c'est un veau
il faut au moins un 1800
après c'est vous qui voyez au niveau assurances
il faut au moins un 1800
après c'est vous qui voyez au niveau assurances

"par rapport à une bgt?"
en gros, un coupe mga ça pèse 970 kgs, environ 165 km/h, 19,9 s au 400m, une bgt ça pèse environ 1100 kgs, environ 168 km/h, 18,4 s au 400m
à mon avis une mga c'est (encore) un peu plus léger à conduire.
en gros, un coupe mga ça pèse 970 kgs, environ 165 km/h, 19,9 s au 400m, une bgt ça pèse environ 1100 kgs, environ 168 km/h, 18,4 s au 400m
à mon avis une mga c'est (encore) un peu plus léger à conduire.
-
Ayant une mga coupé 1500 moteur 1600 et une mgb roadster c'est 2 voitures pour ma part différentes,la mga est plus légère au niveau conduite et relativement confortable la mgb est plus lourde question direction mais une formidable routière.
- Gauloise
- Région : France - Ile-de-France
Il y a des propriétaires de MGA Coupé sur ce forum qui poussent à cette vitesse? (en configuration d'origine j'entends, pas avec un 1800, un V12 ou une paire de réacteurs...)saby a écrit :environ 165 km/h
Le 165km/h est une donnée usine non? Paske en ce qui me concerne je ne préfère pas tenter de pousser au delà de 120 (et j'ai un 1622)
"donnée usine"
c'est les caractéristiques d'une mga coupe de 1959, en 1959 une mga coupe pouvait atteindre environ 165 kilomètre à l'heure en vitesse de pointe, pourquoi une mga coupe de 1959 en bon état ne pourrait elle pas atteindre cette vitesse de nos jour
c'est les caractéristiques d'une mga coupe de 1959, en 1959 une mga coupe pouvait atteindre environ 165 kilomètre à l'heure en vitesse de pointe, pourquoi une mga coupe de 1959 en bon état ne pourrait elle pas atteindre cette vitesse de nos jour
-
- .
- année : 1965
J'avais bien poussé ma BGT à 170km/h compteur.
Et je tenais une moyenne de 130/140 sur autoroute de Tours --> Saintes.
Et je tenais une moyenne de 130/140 sur autoroute de Tours --> Saintes.
- MGFred
Pousser une MGA coupé à fond sans casque anti-bruit, c'est s'exposer au minimum à un mal de crane..
J'ai du pousser la mienne jusqu'à 85mph compteur, ce qui en théorie donne 136km/h, mais avec l'écart du compteur, je dirais plutôt 120 (sachant qu'à 60mph, je suis à 90 au lieu de 100). Et bien c'était sport !
Pour répondre à la question, niveau comportement, la MGA (1600, je parle de ce que je connais) se comporte bien, elle est légère, la direction est relativement précise (mais ça serait mieux encore avec une barre anti roulis). Les montées en regime sont franches mais ce n'est pas un foudre de guerre. Elle est souple, on peut rester en 3eme en ville sans être ni en sous ni en sur régime. La 2nde est à réserver aux dos d'âne. En ville, elle préfère être conduite sur le couple, je trouve, de plus, ça économise l'embrayage..
La 4eme permet de rouler confortable autour de 90-100 km/h, mais au delà, le bruit commence à devenir un peu dérangeant sur de longues distances. Sur route, la 4eme permet des reprises suffisantes pour doubler.
J'ai du pousser la mienne jusqu'à 85mph compteur, ce qui en théorie donne 136km/h, mais avec l'écart du compteur, je dirais plutôt 120 (sachant qu'à 60mph, je suis à 90 au lieu de 100). Et bien c'était sport !
Pour répondre à la question, niveau comportement, la MGA (1600, je parle de ce que je connais) se comporte bien, elle est légère, la direction est relativement précise (mais ça serait mieux encore avec une barre anti roulis). Les montées en regime sont franches mais ce n'est pas un foudre de guerre. Elle est souple, on peut rester en 3eme en ville sans être ni en sous ni en sur régime. La 2nde est à réserver aux dos d'âne. En ville, elle préfère être conduite sur le couple, je trouve, de plus, ça économise l'embrayage..
La 4eme permet de rouler confortable autour de 90-100 km/h, mais au delà, le bruit commence à devenir un peu dérangeant sur de longues distances. Sur route, la 4eme permet des reprises suffisantes pour doubler.
-
- .
- année : 1973
"...aujourd'hui ne se conduit pas à plus de 3000tr/min, tout comme les autres d' ailleurs..."
Doit on comprendre que je suis dans le faux en tirant 4/5000 (de temps en temps) sur mon modeste 1800???
Bon je reconnais, je suis plus souvent à 3500, mais les 4000 sont réguliers et souvent. (4 voies rapides et autres)
J'utilise ma B tout à fait comme une moderne, en tout cas, en ce qui concerne le rythme adopté pour la circulation. Là je reviens d'une ballade de 100 bornes, je suis plus souvent à 100/120, qu'à 80/90.
A ce sujet, la conso est énorme, 25 litres pour faire moins de 200 bornes. Mais bon, quel pied de rouler dedans.
Doit on comprendre que je suis dans le faux en tirant 4/5000 (de temps en temps) sur mon modeste 1800???
Bon je reconnais, je suis plus souvent à 3500, mais les 4000 sont réguliers et souvent. (4 voies rapides et autres)
J'utilise ma B tout à fait comme une moderne, en tout cas, en ce qui concerne le rythme adopté pour la circulation. Là je reviens d'une ballade de 100 bornes, je suis plus souvent à 100/120, qu'à 80/90.
A ce sujet, la conso est énorme, 25 litres pour faire moins de 200 bornes. Mais bon, quel pied de rouler dedans.
- weldman1957
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1957
Bonjour,
j'ai un coupé 1500 (il le veau bien
) , contrairement a ce que je lis ça marche pas mal du tout (après, ce n'est pas une hyper sportive ), en sortie je ne me traîne pas .....,petit bémol pour les freins a tambour mais pour avoir eu d'autres anciennes ce n'est pas forcement le pire ,faut juste être vigilant et musclé de la cuisse droite.... .j’apprécie le couple ,la tenue de route et la précision des trains roulants
C'est une auto très attachante et qui plait beaucoup.une photos du rassemblement des "vieux volants ardéchois " le dimanche 8 mars
Album MG
Bonne soirée
j'ai un coupé 1500 (il le veau bien

C'est une auto très attachante et qui plait beaucoup.une photos du rassemblement des "vieux volants ardéchois " le dimanche 8 mars

Bonne soirée
-
- .
- année : 1973
C'est vrai que ce coupé est très beau.
-
- .
- année : 1965
anneauxdin a écrit :C'est vrai que ce coupé est très beau.

Après, c'est un choix de rouler en ancienne. Moi je n'ai pas le pied léger. Mais le fait de rouler en A coupé, même avec un moteur 1500, bah le plaisir on le trouve ailleurs. Ne serait-ce que le juste plaisir de posséder une très jolie voiture.
-
- .
Votre optimisme fait plaisir à voir et entendre, mais sachons raison garder.Ayant une mga coupé 1500 moteur 1600 et une mgb roadster c'est 2 voitures pour ma part différentes,la mga est plus légère au niveau conduite et relativement confortable la mgb est plus lourde question direction mais une formidable routière.
Nos vielles bagnoles sont de réelles trapanelles par rapport aux vraies routières d'aujourd'hui et le confort ne les caractérisent pas spécialement sauf à rouler sur de très très bonnes routes sans ronds points ni ralentisseurs. Mais nous sommes d' accord, rouler en MG présente une singularité hors d'âge aujourd'hui.
Ceci dit, une MGA 1600 en parfait état de suspension et parfaitement réglée peut atteindre 110mph en roadster ( road test de car & Classics de 1990 ), mais c' est sûr, il vaut mieux les boules quies pour apprécier
Il m' étonnerait que les routes d' Ardèche permettent de telles performances.