problème huilage direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
chevycamaro
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

problème huilage direction

Message par chevycamaro »

Bonjour

J ai rempli d'huile 10\40 la crémaillère de direction et j ai remarqué que le liquide s'échappait par un trou dans le soufflet en caoutchouc gauche coté conducteur. Y a t'il un simere ou une quelconque pièce a changer? J'étais pressé et j'ai pas trop eu le temps de tout démonter pour voir.
La direction n a pas de jeu. *SMS* une mgb GT de 72 conduite à gauche

-merci
saby
.
.

Re: problème huilage direction

Message par saby »

"J ai rempli..."

dans la crémaillère il faut mettre environ 0,19 litre d'huile W140
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

j' ai remarqué que le liquide s'échappait par un trou dans le soufflet en caoutchouc gauche coté conducteur
Y-a-t il une quelconque pièce a changer?
Oui... le soufflet gauche...
chevycamaro
Région : Suisse
année : 1972

Message par chevycamaro »

hmm donc en gros le soufflet fais retient le jus dedans... je pensais que c'etait que pour pas salir et protéger la crémaillère.
ouais j'en ai mis un petit peu plus que 2,5 decis pi pas de la 140 qui est moins liquide.

Je commanderai un nouveau soufflet et je changerai d'huile :read:

Merci de vos réponses
JMAU
.
.

Message par JMAU »

donc en gros le soufflet fais retient le jus dedans... je pensais que c'etait que pour pas salir et protéger la crémaillère.
OUi, le soufflet protège les crémaillères contre la poussière. Non, Ce n'est pas un carter d'huile. Il ne doit pas être percé. L'huile devrait cependant rester principalement dans le boitier "pignon/crémaillères".
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

JMAU a écrit :L'huile devrait cependant rester principalement dans le boitier "pignon/crémaillères".
Bonsoir à tous,
Sûrement vrai JMAU.
Mais j'avoue ne pas voir comment l'huile peut demeurer dans ce boitier.
Surtout côté gauche (pour une LHD) où aucune bague rend un semblant d'étanchéité.
Il existe de l'autre côté une bague cuivre qui permet la portée plus longue de la crémaillère et permet également d'empêcher au mieux, l'huile d'aller au fond du soufflet.
D'ailleurs dans mon post sur le démontage, j'ai bien constaté une grande quantité d'huile dans le soufflet concerné (côté gauche, donc).
Je vais procéder au remontage bientôt, je vais bien entendu respecter les consignes (huile SAE 90, voire 140) en quantité 0,2 litre. Mais je vais sûrement graisser (graisse engrenage) en plus les têtes des TIE et les dents de la crémaillère. Fais-je une bétise ??
Merci.
Cordialement
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Mais j'avoue ne pas voir comment l'huile peut demeurer dans ce boitier.
La crémaillère passe au-dessus du pignon. Elle bouge donc dans la partie haute du boitier qui, s'il est bien monté, ne laisse pas beaucoup de place pour l'huile (ou la graisse) sauf dans le logement du pignon. Mis à part un fin film d'huile qui risque d'adhérer à la crémaillère coté conducteur, et qui reste limitée en quantité, l'huile ne doit pas en sortir.
Si elle sort, elle attaque les soufflets en caoutchouc, qui se fendent...
je vois ça comme cela.
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis, le soufflet, comme son nom l'indique, à chaque déplacement du barreau de la crémaillère aspire et refoule de l'air et sans doutes de l'huile, l'huile aspiré se dépose dans les plis des soufflets et ne peut retourner dans le carter de la crémaillère
Joan
.
.

Message par Joan »

JMAU a écrit :La crémaillère passe au-dessus du pignon. Elle bouge donc dans la partie haute du boitier qui, s'il est bien monté, ne laisse pas beaucoup de place pour l'huile (ou la graisse) sauf dans le logement du pignon. Mis à part un fin film d'huile qui risque d'adhérer à la crémaillère coté conducteur, et qui reste limitée en quantité, l'huile ne doit pas en sortir.
Bonsoir à tous,

JMAU, merci de ton explication, tu dois certainement voir juste.
Ceci dit, on doit perdre aussi une bonne quantité d'huile par les effets centrifuges lorsque la voiture vire assez fort. Et comme l'indique Saby, je doute également que les soufflets puissent permettre une remontée d'huile dans le boitier.

Je vais sûrement bien graisser la crémaillère et les appuis des tie. Topo du remontage à venir à la suite de mon post démontage.

Encore merci de vos éclaircissements sur ce sujet.

Je joins une image de l'espace entre la crémaillère et le boitier, facile pour de l'huile même épaise (SAE140) de se faire la belle !! Il aurait été bien d'y mettre une bague comme de l'autre côté (image 2).

ImageAlbum MG

A gauche, l'ancienne bague (un peu usagée !!) et à droite, la neuve avec sa petite tranchée qui laisse penser qu'il y a un sens de montage pour justement ne pas perdre d'huile dans le soufflet et en même temps lubrifier la crémaillère.

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

"sa petite tranchée"

en mécanique ça s'appelle une "patte d'araignée" :-)
Joan
.
.

Message par Joan »

Thank you Saby.
Je mets les pattes côté boitier donc ??
saby
.
.

Message par saby »

"une bague comme de l'autre côté"

d'un côté le barreau est positionné par un palier, à mon avis la bague peut être intallé dans n'importe quelle position, la patte d'araignée "ne" sert que à retenir de l'huile pour lubrifier le palier, de l'autre côté le barreau est appuyé dans le pignon par le système patin/ressort réglable par des cales afin d'assurer le moelleux dans la rotation

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

l'huile ne doit pas en sortir.
On voit très bien sur la coupe ci-dessus la réserve à huile ménagée sous le pignon d' attaque dans le carter de la crémaillère. Les 0,2l doivent bien rester là dedans, l' étanchéité est réalisé par la bague guide rapportée à l'autre extrémite et un diamètre inférieur dans le carter du passage libre côté pignon .
Quand à centrifuger de la SAE90 EP voir 140, les MGB ne sont pas des F1.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
l'huile ne doit pas en sortir.
A condition que le jeu ne devienne pas excessif OU/ET que la pression de la crémaillère sur le pignon soit correct. (usure du "damper pad" )
Mais elle finit par sortir... quand même un peu.
Pas beaucoup, parce que compte tenu de la quantité préconisée, il faudrait refaire le niveau beaucoup plus souvent...

PS : Les soufflets :
Ces pièces en caoutchouc du châssis (parfois nommées soufflets de crémaillère et pignon) protègent des agents de pollution extérieure tels que l'eau, la poussière, la boue, le sable et les cailloux. Ils préservent la qualité de la graisse contenue dans le système de direction et empêchent une éventuelle corrosion et donc une usure prématurée.
En anglais, gaiter = guêtre...
Joan
.
.

Message par Joan »

Grand merci de vos explications illustrées et claires sur ce sujet.

Je constate que le réglage de la pression sur le damper pad est primoridal, j'en ai un neuf, mais seulement deux cales de 0.005. Rupture d'appro en 0.010 :L

Pour le moment, je suis en peinture sur les éléments alors le remontage, un peu plus tard.
Encore merci les gars pour vos précieuses informations.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Bonjour,
j'ai commandé le palier (bague) de crémaillère à l'opposé au côté du boîtier/colonne. C'est celui qui apparait sur la 2eme photo de Joan, voir plus haut.

J'ai vu qu'il y a une petite vis d'immobilisation du palier à retirer , mais l'ancien palier peut il être extrait sans sortir toute la crémaillère de la voiture ?

Si oui, alors j'imagine qu'on peut glisser le nouveau palier à sa place ...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mais l'ancien palier peut il être extrait sans sortir toute la crémaillère de la voiture ?
Retirer la bague métallo-plastique de guidage de crémaillère de son carter? Impossible in situ!
Déposer la crémaillère complète en repérant les réglages sur les "track rod ends" pour éviter de de voir repasser un contrôle de géométrie:
Déposer le joint de cardan de la conne de direction
Séparation les rotules de direction et repérer la position ( 1 ruban adhésif peut faire l' affaire)
Retirer les "rubber gaiters" ou soufflets caoutchouc attention, ça coule...
Retirer la crémaillère du train avant, attention aux éventuelles cales de réglage situées sous les fixations !
Séparer une des rotules uni-ball en bout de crémaillère en notant précisément l' ordre des pièces.
Retirer alors la crémaillère de son carter
Chasser la bague à l' aide d' 1 jet depuis " l' autre côté " après dépose de la vis parker de maintien.
Remonter en procédant à l' inverse.
Help yourself!
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

@MG01
Merci voisin ! Bon faudra que je trouve un jet de bonne longueur, ou peut être un tube de l'été...

En attendant j'ai du job : étriers à rénover, différentiel à déklonkiser, ...
saby
.
.

Message par saby »

Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Et merci aussi à M'sieur Saby qui nous fait le plaisir de passer par là.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

M'sieur Saby
Trouvé sur la route des vacances une scierie "Saby" dont le nom a forcément attiré toute mon attention entre Limoges et Clermont-Ferrand et plus précisément entre Aubusson et Pontaumur/pontgibaud
Le nom existe bel et bien . Ouf! :)
Répondre