MGB 70: Bobine bouillante

Feux, démarrage, batterie,...
manu59
Type : B
année : 1970

Re: MGB 70: Bobine bouillante

Message par manu59 »

Philoupop a écrit :Euh,
ma méfiance naturelle et moult fois justifiée ne me donne pas la certitude que neuf = en parfait état...

je suis d'accord mais le problème existait avant....
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Et le ballast, quelqu'un y a pensé? Car 9v volts est la tension normale a la bobine avec resistance ballast, sauf au lancement par le demarreur ou un shunt du ballast est fait et la bobine est dans cet interval alimentée en 12v.
manu59

Message par manu59 »

Philoupop a écrit :Ok,
9,1V entre les 2 bornes,
et plus de 12v entre la borne + de la bobine et la masse moteur ?
C'est ça ?

Ce qui veut dire que ton Ignitor "garderait" plus de 3V quand il alimente la bobine... Pas normal.

J'ai vérifié sur le mien dont la bobine 3 ohms ne chauffe pas.
Moteur à l’arrêt:
11V entre les 2 bornes,
12 entre borne + et masse
1V entre borne - de la bobine et masse moteur (ouf, la science est sauve)
et quand je fais tourner le moteur à la main de quelques degrés, l'allumeur ouvre le circuit et la tension entre la borne - et la masse passe à 12V.

Diagnostic: ton Ignitor ne semble pas fonctionner correctement...
Il faudrait que tu refasses le test que j'ai fait pour être sûr, si nécessaire.

Ensuite contrôler son installation attentivement. >> Remplacement si nécessaire.
Bon, on reprend, j'avais merdouiller dans mes mesures

j'ai 11,4V entre le + de la bobine et le châssis
10,4V entre les bornes de la bobine
1V entre le - de la bobine et le châssis

Si je tourne l'allumeur, j'ai:
11,4V entre le + de la bobine et le châssis
0V entre les bornes de la bobine
0V entre le - de la bobine et le châssis
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Philoupop »

Bonne nouvelle Manu,
l'Ignitor semble OK puisque tes mesures ressemblent aux miennes. Et ta bobine est bien alimentée directement en 12V , sans passer par une quelconque résistance ballast.

Reste à attendre la nuit. Tu vois ce que je veux dire ? :party: (Observation d'éventuelles étincelles indésirables.)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

e ne suis pas d'accord.... elle consomme ce qu'on lui donne, et l'intensité est de 9v / 3 ohm = 3 A...
Vous pouvez ne pas être d' accord.
Mais alors pourquoi les ampoules à incandescence claquent alimentée en sous tension?
Tant que le générateur répond à la puissance demandée, il la fournit.
Cela dit, manu59 avait une mauvaise masse lors de sa mesure, et c' est heureux. :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Puisque la bobine 3 Ohm n' est alimentée que sous 9V au lieu des 12 théoriques, et qu'elle consommera sa puissance spécifique, pour ce faire, elle va augmenter son intensité
.../... la goulue...! la vorace !

c'est ce que j'appelle une perle...
Mais alors pourquoi les ampoules à incandescence claquent alimentée en sous tension?
J'ai plutôt vérifié le contraire... les fabricants de rhéostats... sont donc des petits malins... qui sont subventionnés par les fabricants d'ampoules...
Tant que le générateur répond à la puissance demandée, il la fournit.
Ce serait faire (correctement) marcher un grille pain de 1500 watts/220Volts avec une alimentation de 12 volts....
Un Générateur généreux d'énergie spontanée... à la demande... à partir de rien... ou de pas grand chose...

Une ampoule de 12 ohms ne tirera jamais plus que 3 watts si on la met sous une tension de 6 volts... même si elle est censée fonctionner sous 12 volts... (U=RI; P=UI) j'ai bon?

Maintenant si tu prouves le contraire, je suis preneur. Et toute l'humanité aussi... le prix nobel assuré... Félicitation!
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pour une résistance pure oui P=U²/R ou UI, mais dans le cas d' 1 bobine R ne suffit pas à exprimer la puissance consommée et l' énergie dissipée par le système, l'oscillation sur circuit inductif n' est maintenue que parce qu' il y a circulation d' énergie sur son primaire entre la bobine et sa commande alors même qu' elle n' est plus alimentée. Cette portion d' énergie s' ajoute à celle consommée lorsqu'elle est normalement alimentée et contribue aussi à l' échauffement de la bobine en y ajoutant les pertes joules et pertes fer du secondaire.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

j'ai mal au crane..... :( :D
JMAU
.
.

Message par JMAU »

MG O1->B69 a écrit :Pour une résistance pure oui P=U²/R ou UI, mais dans le cas d' 1 bobine R ne suffit pas à exprimer la puissance consommée et l' énergie dissipée par le système, l'oscillation sur circuit inductif n' est maintenue que parce qu' il y a circulation d' énergie sur son primaire entre la bobine et sa commande alors même qu' elle n' est plus alimentée. Cette portion d' énergie s' ajoute à celle consommée lorsqu'elle est normalement alimentée et contribue aussi à l' échauffement de la bobine en y ajoutant les pertes joules et pertes fer du secondaire.
Cette portion d' énergie s' ajoute à celle consommée
C'est bien ce que je disais... génération spontanée...
Mais revenons au début...
Puisque la bobine 3 Ohm n' est alimentée que sous 9V au lieu des 12 théoriques, et qu'elle consommera sa puissance spécifique, pour ce faire, elle va augmenter son intensité

Comment..? pourquoi?
Bon, j'ai mon garage à finir de peindre...
katar56
Région : France - Haute-Normandie

Message par katar56 »

autre chose a vérifier:le jeu dans l'axe de l'allumeur...!Si il est trop important tous les cylindres ne s'allument pas après quelques KM de fonctionnement normal.J'ai vu le problème ce week-end sur une Thriumph TR6 d'un ami cela ressemble aussi a tes problèmes.C'est dommage que tu aies un allumage électronique car en déréglant les rupteurs de 0.4 à 0.1 tu supprimes le problème mais tu ne le résouds pas mais tu sais au moins d'ou cela vient.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

:) Bobine en régime transitoire; :)

Image
manu59

Message par manu59 »

katar56 a écrit :autre chose a vérifier:le jeu dans l'axe de l'allumeur...!Si il est trop important tous les cylindres ne s'allument pas après quelques KM de fonctionnement normal.J'ai vu le problème ce week-end sur une Thriumph TR6 d'un ami cela ressemble aussi a tes problèmes.C'est dommage que tu aies un allumage électronique car en déréglant les rupteurs de 0.4 à 0.1 tu supprimes le problème mais tu ne le résouds pas mais tu sais au moins d'ou cela vient.

Et cela ferait chauffer la bougier. J'ai effectivement constaté un jeu de qques degrés....
JMAU
.
.

Message par JMAU »

MG O1->B69 a écrit ::) Bobine en régime transitoire; :)

Image
Ho... il est content.. il a trouvé une formule sur le net ...
Tu n'as pas l'air de savoir...
- ce qu'est di... ça vient de I ...
pas de I ... pas de di
- ni la valeur de l'inductance (L) d'une bobine d'allumage...
NDLR : avec ses petites mains... ?
Mais toujours pas de réponse concrète...
Je vois que tu ne réponds pas à la question posée... je ne peux plus rien pour toi.
Errare... perseverare... un classique
Bon... Amuse toi bien.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

"...car en déréglant les rupteurs de 0.4 à 0.1..."

Je suis surpris de ce raisonnement, car le fait de diminuer l'écartement des rupteurs, augmente le DWELL et donc le temps de charge de la bobine et directement un temps de décharge plus court et engendre une surchauffe de la bobine, car en tension trop souvent.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Pour ma part, ce n’est pas le primaire qui chauffe mais le secondaire, la HT. Comme JMAU le dit si bien, U=R.I, donc si la résistance diminue, l’intensité augmentera. Je vérifierai le câble HT, entre la bobine et la tête d’allumeur (même neuf), continuité et fixations, le charbon, usure et son glissement (plus une petite goutte d’huile sur le dessus du doigt de distribution sans oublier de le vérifier aussi.), les plots, l’oxydation et l’usure (oui, les étincelles usent les plots), et ensuite les câbles entre la tête et les bougies, continuité et fixations. Pour les bougies, si un R, résistive, le tout accumulé diminue la résistance et comme dit plus haut, l’intensité augmentera et fera chauffer la bobine.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

le tout accumulé diminue la résistance et comme dit plus haut, l’intensité augmentera et fera chauffer la bobine
Tiens, pas de réaction !!!
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Tiens, pas de réaction !!!
Un indice: n1.i1 = n1.i10.
manu59

Message par manu59 »

Philoupop a écrit :Bonne nouvelle Manu,
l'Ignitor semble OK puisque tes mesures ressemblent aux miennes. Et ta bobine est bien alimentée directement en 12V , sans passer par une quelconque résistance ballast.

Reste à attendre la nuit. Tu vois ce que je veux dire ? :party: (Observation d'éventuelles étincelles indésirables.)

Bon ben, pas d'étincelles... :(

J'ai re-re-re-re-vérifié l'état du faisceau HT, delco et rotor, à priori, pas de pb. Le ressort sur la tête de delco est souple à mon goût mais je ne sais pas si c'est normal...

Un calage imparfait pourrait être la cause? Le jeu dans l'axe?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Le ressort sur la tête de delco est souple à mon goût mais je ne sais pas si c'est normal...
C'est normal, tant qu'il ressort de son logement...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Le jeu dans l'axe?
Axial ou radial?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Un calage imparfait ne peut pas induire une chauffe de bobine, tu décales simplement le point d'allumage. Du moteur oui, mais pas de la bobine.

Chauffe bobine:
- dwell inadapté => pertronix donc pas ça
- Connectique, toute la chaine, basse et haute tension.
- Tension trop forte au primaire, pas ça non plus.
- Le jeu dans l'axe? Non le pertronix n'est pas affecté par le jeu dans l'axe (commutation par effet hall), c'est même une de ces raisons de monter ce genre de produit.
- Mauvaise masse caisse/moteur.
- Bougies résistives.

As tu la possibilité d'essayer un autre distributeur, même à rupteur pour faire un test?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Axial ou radial?
Plutôt: en rotation ou dans son logement ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le jeu néfaste pour un distributeur équipé de ses rupteurs, est le jeu axial qui va faire varier le réglage au gré du régime.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

car en déréglant les rupteurs de 0.4 à 0.1
Autant pour moi, j’avais en tête les rupteurs, d’une réponse de 4/10 à 1/10… c'est pas facile d'être un peu partout...
manu59

Message par manu59 »

Pat67 a écrit :
Axial ou radial?
Plutôt: en rotation ou dans son logement ?

En Rotation
Répondre