
Encore une qui ne démarre plus!
Encore une qui ne démarre plus!
Salut à tous. Bcp de post sur "je ne démarre plus" pour les B... Moi j'ai une A de 1962 qui, elle aussi, ne démarre plus après 10 jours au garage, comme ça, sans prévenir, ce qui ne posait pas de problème jusque là (une vilaine fée durant les vacances certainement...). Mes premières vérifs: la pompe à essence fonctionne (clic, clic clic), l'essence arrive jusque dans les deux cuves, c'est déjà ça (j'ai démonté les durits après le filtre à essence, bonne giclée sous pression au visage..., merci bien!!). Les batteries sont bonnes (12,7 V au repos). Le demarreur tourne normalement. J'ai fait plusieurs essais, sur des lancements de 5 secondes environ, avec starter et sans starter (pas de changement). Sauf une fois ou l'auto a démarré mais n'a tenu que deux minutes sous régime satisfaisant avant de se mettre à "ratatouiller" toute seule puis à s'arrêter. Le plus souvent, en poussant longuement le démarreur, la voiture émet un toussotement prometteur en fin de tentative mais finalement, rien! Après plusieurs essais, on sent bien que la voiture ne démarrera pas, comme si elle était noyée. Démontage des bougies pour voir... pas une trace d'essence fraiche, donc on est vraiment dans un pb de carburation, non? Comment explique t-on un déréglage de la carburation si prompt, sans prévenir? (Je n'ai encore rien compris aux anglaises, c'est ça!!!). Plus sérieusement, la voiture est au -3 dans un parking souterrain donc pas le choix, faut trouver la panne et faire en sorte de pouvoir au moins sortir à l'air libre
. Donc toutes les manœuvres "pas à pas" concernant un bon diag de la carburation sont les bienvenues. Merci.

Re: Encore une qui ne démarre plus!
J'ajoute un constat (en fait, deux):
Un: Les cuves à flotteurs ne sont pas sur un même axe, l'une est plus tournée que l'autre. Ca compte?
Deux: Je ne sais pas comment sont fixées ces cuves aux corps des carbus mais les miennes ont tendances à être "montées souples" et on peut les bouger assez facilement à la main. C'est normal, ça?
Un: Les cuves à flotteurs ne sont pas sur un même axe, l'une est plus tournée que l'autre. Ca compte?
Deux: Je ne sais pas comment sont fixées ces cuves aux corps des carbus mais les miennes ont tendances à être "montées souples" et on peut les bouger assez facilement à la main. C'est normal, ça?
Re: Encore une qui ne démarre plus!
"un bon diag de la carburation"
ça peut être l'allumage, aussi, un condensateur ou une bobine qui claque, un doigt d'allumeur, le charbon du doigt d'allumeur...
"on peut les bouger assez facilement"
si les carburateurs sont des H4, dorigine, normalement on ne peut pas bouger les cuves, si on peut les bouger c'est que le boulon de fixation est desserré, mais à ce moment la il y a fuite d'essence
ça peut être l'allumage, aussi, un condensateur ou une bobine qui claque, un doigt d'allumeur, le charbon du doigt d'allumeur...
"on peut les bouger assez facilement"
si les carburateurs sont des H4, dorigine, normalement on ne peut pas bouger les cuves, si on peut les bouger c'est que le boulon de fixation est desserré, mais à ce moment la il y a fuite d'essence
Modifié en dernier par saby le 29 juil. 2014, 16:31, modifié 1 fois.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Oui, mais j'aurais mes bougies noyées si c'était un pb d'allumage, non?ça peut être l'allumage, aussi, un condensateur ou une bobine qui claque, un doigt d'allumeur, le charbon du doigt d'allumeur...
Modifié en dernier par queenmum le 29 juil. 2014, 16:42, modifié 1 fois.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
désolé, ça va vite, les fautes de frappes sont à l'affut 

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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Jet grippé, ça m'est arrivé sur des HD8 d'une semaine sur l'autre, mais pas les 2, un seul.
C'est suffisant pour que la voiture démarre mal, patate sur la moitié des cylindres puis calle complètement noyée.
Facile à vérifier tout seul:
- Tu tires le starter, tu vérifies si la position des 2 jets est la même
- Tu repousses le starter et tu fais pareil.
Les bougies sont toutes de même aspect ?
Après ça on peut tout imaginer sur les causes habituelles qui sont légion.
C'est suffisant pour que la voiture démarre mal, patate sur la moitié des cylindres puis calle complètement noyée.
Facile à vérifier tout seul:
- Tu tires le starter, tu vérifies si la position des 2 jets est la même
- Tu repousses le starter et tu fais pareil.
Les bougies sont toutes de même aspect ?
Après ça on peut tout imaginer sur les causes habituelles qui sont légion.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Pas de fuite, mais franchement, ces cuves bougent facilement. Celle au plus près du conducteur particulièrement. Je peux la faire sans effort de 11 heure à 1 heure, pour donner un ordre d'idéesi les carburateurs sont des H4, dorigine, normalement on ne peut pas bouger les cuves, si on peut les bouger c'est que le boulon de fixation est desserré, mais à ce moment la il y a fuite d'essence
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Il est possible de modifier ton post en cliquant sur le bouton "éditer".queenmum a écrit :désolé, ça va vite, les fautes de frappes sont à l'affut
Tu as une étincelle aux bougies ou pas ?
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Bon, il convient de savoir ce que sont exactement ces carbus, je pense. Je vais allé voir.si les carburateurs sont des H4, dorigine,
Comment je différentie ces HD8?ça m'est arrivé sur des HD8
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Je vérifieTu as une étincelle aux bougies ou pas ?
Re: Encore une qui ne démarre plus!
"Pas de fuite"
je ne rentrerais pas dans le détail de la fixation des cuves des H4, ce n'est pas le problème, normalement on ne peut pas les bouger, le principal est qu'il n'y ait pas de fuite.
comme l'a dit 42 il faudrait vérifier si il y a de l'étincelle aux bougies
je ne rentrerais pas dans le détail de la fixation des cuves des H4, ce n'est pas le problème, normalement on ne peut pas les bouger, le principal est qu'il n'y ait pas de fuite.
comme l'a dit 42 il faudrait vérifier si il y a de l'étincelle aux bougies
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Tu n'as pas de SU HD8 c'est sûr mais des SU quand même, très semblables sauf la taille.queenmum a écrit : Comment je différentie ces HD8?
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Les bougies sont alimentées... j'ai testé les quatre. Par ailleurs, j'ai tapoté un peu les couvercles de cuves, pour voir si les pointeaux n'étaient pas un peu collés mais rien de mieux.il faudrait vérifier si il y a de l'étincelle aux bougies
Les jets bougent en même temps et sur le même écart (enfin, à l'oeil, j'ai pas mesuré au mm près). Egalement, il y a une sorte d'aiguille sur le coté du carbu qui peut être manipulée à la main, j'ai l'impression qu'elle fait remonter le piston quand on l'enfonce. Lorsqu'on relâche, ça redescend avec un "plop" à l'arrivée, donc rien de grippé de ce coté également.Tu tires le starter, tu vérifies si la position des 2 jets est la même
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
allumage 

Re: Encore une qui ne démarre plus!
Ben, et mes bougies alors?? Ou alors un allumage mal réglé? Suis un peu perdu, làallumage
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Tu peux avoir de l'étincelle un peu jaune et pas suffisante.
Une batterie qui parait suffisante sans l'être et en conséquence un démarreur qui rame.
Question: Quelle mise au point a eu cette auto et y'a combien de temps ou kms, parce que j'ai l'impression que tu vas tout devoir contrôler jusqu'à l'état des fils HT.
Perso je fais tout une fois pour toutes dès que je viens de l'acheter ou le plus rapidement possible.
- Vis + condo (ou Accuspark dorénavant) + tête + doigt + fils HT, sauf si c'est neuf à l'évidence. + règlage d'avance.
- Contrôle réglage des culbuteurs et des carbus + filtres à air
- Vérif du type (et de la présence du Calorstat) (ce qui n'a rien à voir ici )
Tout en même temps, c'est une base de départ pour la suite.
Pour ceux qui n'ont pas connu l'époque de ces autos anciennes et n'ont que la comparaison avec les modernes globalement sans entretien auto-régulées je comprends que c'est déroutant.
Une batterie qui parait suffisante sans l'être et en conséquence un démarreur qui rame.
Question: Quelle mise au point a eu cette auto et y'a combien de temps ou kms, parce que j'ai l'impression que tu vas tout devoir contrôler jusqu'à l'état des fils HT.
Perso je fais tout une fois pour toutes dès que je viens de l'acheter ou le plus rapidement possible.
- Vis + condo (ou Accuspark dorénavant) + tête + doigt + fils HT, sauf si c'est neuf à l'évidence. + règlage d'avance.
- Contrôle réglage des culbuteurs et des carbus + filtres à air
- Vérif du type (et de la présence du Calorstat) (ce qui n'a rien à voir ici )
Tout en même temps, c'est une base de départ pour la suite.
Pour ceux qui n'ont pas connu l'époque de ces autos anciennes et n'ont que la comparaison avec les modernes globalement sans entretien auto-régulées je comprends que c'est déroutant.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Hum.. oui, je peux changer toutes les pièces une par une, aussi, c'est une méthode!
A quand les derniers réglages?? impossible de répondre, probablement il y a longtemps. La personne qui m'a vendu cette voiture l'ignore elle même puisque cette voiture ne lui appartenait pas (neveu) et que le tonton en question ne s'était plus servi de cette voiture depuis un bon petit temps. Cependant, le vendeur était garagiste et a fait le tour de ce qu'il pouvait sans pour autant aller au fonds des choses car pas franchement spécialiste de ce type de voiture. L'ancien proprio ne répond pas à mes demandes de renseignements (j'espère qu'il est quand même en bonne santé, au moins!). J'ai roulé avec depuis l'achat (4 mois)-1 000 kms) sans aucun défaut de carburation ou allumage, hormis un pb de refroidissement (des boues dans le circuit) et un régulateur qui a claqué, l'auto fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui.
Donc, oui, je veux bien regarder à l'allumage mais bon, de mes souvenir de mobylette motobec, quand y a de l'étincelle et pas d'humidité d'essence sur la bougie, on se penche d'abord sur la carburation. J'ai dévissé les bouchons de graissage sur les pistons et sorti la petite tige: présence d'huile donc je pense que cela a été entretenu quand meme il y a pas trop longtemps. Une question: peut on démonter la rampe de carbus et la confier à un pro pour vérif et réglage éventuel?
A quand les derniers réglages?? impossible de répondre, probablement il y a longtemps. La personne qui m'a vendu cette voiture l'ignore elle même puisque cette voiture ne lui appartenait pas (neveu) et que le tonton en question ne s'était plus servi de cette voiture depuis un bon petit temps. Cependant, le vendeur était garagiste et a fait le tour de ce qu'il pouvait sans pour autant aller au fonds des choses car pas franchement spécialiste de ce type de voiture. L'ancien proprio ne répond pas à mes demandes de renseignements (j'espère qu'il est quand même en bonne santé, au moins!). J'ai roulé avec depuis l'achat (4 mois)-1 000 kms) sans aucun défaut de carburation ou allumage, hormis un pb de refroidissement (des boues dans le circuit) et un régulateur qui a claqué, l'auto fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui.
Donc, oui, je veux bien regarder à l'allumage mais bon, de mes souvenir de mobylette motobec, quand y a de l'étincelle et pas d'humidité d'essence sur la bougie, on se penche d'abord sur la carburation. J'ai dévissé les bouchons de graissage sur les pistons et sorti la petite tige: présence d'huile donc je pense que cela a été entretenu quand meme il y a pas trop longtemps. Une question: peut on démonter la rampe de carbus et la confier à un pro pour vérif et réglage éventuel?
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Il faudrait être à côté de la voiture pour le vérifier, mais je pense qu'elle s'est déréglée peu à peu, et qu'elle a juste besoin d'un bon réglage pour redémarrer.
Tente de la démarrer avec un coup de start pilot dans les filtres à carbu, puis refait lui un allumage neuf et bien réglé. Profite en pour nettoyer la ligne d'essence et changeant le filtre (ou en en ajoutant un si il n'y en pas).
Tente de la démarrer avec un coup de start pilot dans les filtres à carbu, puis refait lui un allumage neuf et bien réglé. Profite en pour nettoyer la ligne d'essence et changeant le filtre (ou en en ajoutant un si il n'y en pas).
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Bonsoir et la pompe a essnce elle fonctionne?? AmicAleman
Re: Encore une qui ne démarre plus!
oui oui, mon cher Aleman (cf. plus haut).Bonsoir et la pompe a essnce elle fonctionne
Le start pilot, c'est quoi, un aérosol qu'on pulvérise simplement sur les filtres. C'est quoi le principe de ce produit?
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Désolé mais pour moi cette auto ne peut absolument pas être fiable si personne ne sait ce qui a été fait ni quand.
C'est certainement une petite panne, elle redémarrera probablement rapidement jusqu'à la prochaine panne certainement rapprochée qui ne tombera pas forcément dans ton garage mais un beau week end gâché qui risque de t'en dégoûter.
De panne en panne c'est souvent comme ça que les anciennes finissent en sorties...de grange.
D'où mon conseil précédent:
- tout faire tout de suite et après c'est le bonheur.
Essaies toujours de la démarrer en pontant une 2eme batterie on ne sait jamais.
C'est certainement une petite panne, elle redémarrera probablement rapidement jusqu'à la prochaine panne certainement rapprochée qui ne tombera pas forcément dans ton garage mais un beau week end gâché qui risque de t'en dégoûter.
De panne en panne c'est souvent comme ça que les anciennes finissent en sorties...de grange.
D'où mon conseil précédent:
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Essaies toujours de la démarrer en pontant une 2eme batterie on ne sait jamais.
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Bonsoir à tous,
comme demandé par M.Oldtimer42, lorsque vous avez démonté les 4 bougies, avaient elles le même aspect, par couple cyls 1 et 2 et cyls 3 et 4?
Peut etre un floteur de carbu coincé, c'est juste une idée.
Cdlt.
comme demandé par M.Oldtimer42, lorsque vous avez démonté les 4 bougies, avaient elles le même aspect, par couple cyls 1 et 2 et cyls 3 et 4?
Peut etre un floteur de carbu coincé, c'est juste une idée.
Cdlt.
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
j'ai eu le cas avec des bougies ngk pour ne pas les nommées neuves ,
premier démarrage impec,je roule cool
2 eme démarrage rien
résultat des courses 2 bougies claquées ,naze de chez naze
allez comprendre des phénomènes bizarre comme çà
premier démarrage impec,je roule cool
2 eme démarrage rien
résultat des courses 2 bougies claquées ,naze de chez naze
allez comprendre des phénomènes bizarre comme çà

- sherlock
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Un truc a base d'éther qui permet les démarrages en situation difficile, ça augment très provisoirement le pouvoir détonnant du mélange air essence. A utiliser rarement, car ça a des effets secondaires (lavage des cylindres et rupture du film d'huile), mais ça permet de redémarrer.queenmum a écrit : Le start pilot, c'est quoi, un aérosol qu'on pulvérise simplement sur les filtres. C'est quoi le principe de ce produit?
Sinon, comme déjà dit plusieurs fois, repars à partir d'un allumage neuf.
- Oldtimer42
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Re: Encore une qui ne démarre plus!
La panne semblable la plus con qui me soit arrivée:
Après 2 semaines immobilisée dans mon garage je ressors ma Merco 66 qui démarre au 1/4 de tour comme d'hab, puis s'arrête net au bout de quelques secondes.
On a cherché un moment:
- une saloperie genre petite poussière poisseuse venue de je ne sais oû mais bien isolante était pincée entre les contacts des vis platinées
Probablement un petit morceau de feutre bien huilé du delco, j'ai pas cherché à comprendre, Gross Bertha a redémarré tout de suite .
Après 2 semaines immobilisée dans mon garage je ressors ma Merco 66 qui démarre au 1/4 de tour comme d'hab, puis s'arrête net au bout de quelques secondes.
On a cherché un moment:
- une saloperie genre petite poussière poisseuse venue de je ne sais oû mais bien isolante était pincée entre les contacts des vis platinées

Probablement un petit morceau de feutre bien huilé du delco, j'ai pas cherché à comprendre, Gross Bertha a redémarré tout de suite .
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 29 juil. 2014, 21:54, modifié 1 fois.
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