Problème démarrage

Echappement, carburant, ...
Autocyclettes
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 1998

Re: Problème démarage

Message par Autocyclettes »

Bonsoir à vous,

Nous avons effectué de nouveaux contrôles (nous par ce que moi je n'y connais rien!) et voici le résultat :) sur votre plan
- le relais rouge situé dans l'habitacle avec la boite à fusibles était HS. Nous l'avons remplacé avec un (testé positivement) en provenance d'une ancienne Peugeot 309, mais cela ne change rien ! A quoi sert ce relais rouge ?
Tous les fusibles semblent Ok, le switch à inertie également (essai effectué en le chintant), mais toujours pas de jus à arriver à la fiche de pompe à essence !
- Vous m'indiquez un autre relais situé sous l'ECU ! Je n'en trouve pas ! En démontant l'ECU nous constatons simplement un boitier noir avec plein de connectiques !
- Pour résumer : je courant part bien de la boite à fusibles de l'habitacle et arive également bien, au switch mais ne parvient pas à la pompe à essence. Il semble dons qu'il y ait une coupure. Mais où ?
Merci de me préciser où se trouve exactement ce relais module engine management (R191) sur votre plan, il pourrait être en cause.

Merci
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Ne connaissant pas trop, même du tout, ce modèle de voiture, je préfère passer le "bâton relais" à plus sportif que moi. Je ne me priverais pas d’intervenir quand même si mes compétences le permettent.
Autocyclettes

Autre bizarerie : dans la boite à fusibles de l'habitacle je n'ai que deux relais et non trois ! En haut un de couleur jaune, au milieu le rouge (qui était HS) et en bas un emplacement vide !
Quelqu’un pourrait m'expliquer le pourquoi de la chose ? :?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Certainement réservé pour une option, il est plus facile et économique de fabriquer une série de pièces uniques que deux voire plusieurs. Si personne n'a touché la voiture, certainement que le relai ne manque pas.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

C’est un peu comme les faisceaux électriques, sur les voitures sans option des fiches trainent un peu partout, non utilisées, et réciproquement, sur les voitures toutes options, il n’y en a pas une qui traine.
MGF.PACA
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : MGF MK2 Steptronic et MG TF Steptronic

Message par MGF.PACA »

OK, je vois que les choses ont bien avancé.
Concernant l'emplacement vide de la boite à fusible c'est normal qu'il manque un relai, bref pas d’inquiétude c'est bien pour une option...

Ce boitier noir en plastique que vous avez trouvez derrière la plaque support de l'ECU (boitier mesurant environ 7cm sur 10cm et ayant 2 broches qui viennent s'y branché), c'est bien le "relay module" qui contient en outre le relai principal, un autre relai pompe à essence et le relai démarreur.
En l'ouvrant délicatement vous allez trouver plein de connectique, dont certainement une en mauvais état voir coupé. Il s'agira surement de la partie "relai pompe essence".
Ce relai est identique sur toutes les MGF et beaucoup d'autres modèle motorisés ROVER.
L'idéal serai de trouver un relai identique réf : YWB100970 et de le remplacer pour tester... Neuf c'est 80€ chez Rimmer
Si tous vos tests ont été réalisé correctement, votre panne viens bien de ce relai là !
Autocyclettes

Merci de ton aide !
Je vais démonter ce boitier noir et le laisser aux bons soins de mon copain qui pourra trouver cette éventuelle coupure.
Autocyclettes

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous au sujet des problèmes de démarrage de ma F.
J'ai démonté le relais module (qui contient 4 relais) et l'ai donner à contrôler à mon copain connaisseur en la matière. Il l'a vérifier et refait quelques soudures qui lui paraissaient litigieuses puis nous l'avons replacé sur la voiture.
Essai négatif car pas de masse pour exciter ce relais. Manuellement le relais fonctionne et met bien la pompe à essence en marche mais pas de démarrage !
D'où ma question : ma panne ne serait-elle pas due à un problème d'antidémarrage qui semble être bloqué ? Je suppose qu'il existe un post sur le forum pour contrôler le bon état de cet antidémarrage ?
ou alors mon ECu est-il HS ?

Merci de vos précieux conseils.
Autocyclettes

Pour info complémentaire le fil noir/violet entre le relais et l'ECU n'est pas coupé !
Après essai de démarrage j'entends 3 séries de 4 bips !
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pin 20 câble noir/violet (pourpre) :party:
le fil noir/violet entre le relais et l'ECU n'est pas coupé !
La broche 20 ou le relai est alimenté ou pas ?
Autocyclettes

Bonjour,

J'ai effectué le reset de la télécommande en suivant les deux méthodes de Loulou, mais toujours pas de démarrage et je n'entends pas la pompe à essence s'activer.
Par contre après essai de démarrage et avoir retiré la clé du contact j'entends toujours trois séries de 4 bips ! A quoi correspondent ils ? la mise en marche de l'antidémarrage ou son arrêt ?
Maintenant je ne sais où aller chercher !
Toute suggestion sera la bienvenue !
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Comme je ne connais pas trop ton modèle, à tout hasard regarde si tu as une étincelle à une bougie, cela permettra peut-être de savoir si l’anti-démarrage est activé.
La broche 20 ou le relai est alimenté ou pas ?
Toujours pas de réponse à ma question.
ml35

Message par ml35 »

Bonjour Pat67,

La réponse à ta question est plus haut, pas de masse sur le fil violet, le relais n'est pas commandé par l'ECU.

"Essai négatif car pas de masse pour exciter ce relais. Manuellement le relais fonctionne et met bien la pompe à essence en marche mais pas de démarrage ! Et fil non coupé"

ml35
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

La réponse n’était pas claire d’où ma relance.
Pour info complémentaire le fil noir/violet entre le relais et l'ECU n'est pas coupé !
Je ne parlais pas de la puissance mais de la commande, aux bornes du relais 85 et 86, l’excitation de la bobine. Je ne peux me fier qu’à un schéma, :saispas: ma voiture fonctionne autrement, l’alimentation du carburateur se fait par gravitation.
ml35

Message par ml35 »

Bonjour Pat67,

Je suis la personne qui aide autocyclettes à résoudre son problème.

C'est bien de ce relais là dont on parle, il y a 12V de chaque coté de la bobine, il manque la masse sur le point 86. Masse qui provient, d'après le schéma mis en ligne, de l'ECU, fil CO154-1.

Donc pour moi, soit l'ECU à un problème, soit l'antidémarrage est actif, soit comme signalé plus haut la jauge qui indique 0, alors qu'il y a à peut près 15 litres d'essence, bloque l'ECU.

Pour rappel, je trouve curieux qu'il y avait aussi le relais de pompe situé sur la boîte à fusibles de l'habitacle (relais rouge, était lui aussi en panne, bobine coupée. As tu une idée de comment ce relais intervient sur la pompe ?

On va essayer, dès que possible de faire ce que tu as dit concernant l'allumage, pour vérifier la présence d'étincelles sur les bougies.

Par rapport à ce schéma, peux tu me dire à quoi correspondent les trois fils nommés VVC, MPI et EMCVT qui vont tous les trois sur le point 86 du relais ,
Ce sont des options suivant l4ECU ou bien ils sont bien là tous les trois. Dans ce cas comment interviennent ils sur la commande du relais ?

Merci encore pour ton aide

ml35
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Comme dit, je me fie qu’à un schéma et dans ma logique, l’ECU n’enverrait qu’un + au relais, borne 85 et les trois fils nommés VVC, MPI et EMCVT qui vont tous les trois sur le point 86 seraient la masse. Je suis surpris que personne d’autre ne se manifeste car écrit précédemment:
Ne connaissant pas trop, même du tout, ce modèle de voiture, je préfère passer le "bâton relais"
Dans la logique des choses, si le relais, sur une des bornes de la bobine, 85 et 86, il y a un + et à l’autre pas de masse, on doit alors retrouver un + ou sinon, le relais est HS ou les bornes oxydées.
ml35

Message par ml35 »

Non, comme je signalé dans le post précédent, il y a bien +12V de chaque coté de la bobine, c'est à dire un +12V en 85 et un +12v en 86.
Il manque bien une masse sur le point 86 pour actionner ce relais.

Le relais n'est pas hs, j'ai tous contrôlé sur table, hors de la voiture. En alimentant les différents relais, un part un, par l'intermédiaire des broches du connecteur, je vois bien les relais commuter et je mesure bien sur l'autre connecteur que leurs contacts associés se ferment bien ( j'ai relevé le schéma de la platine pour faire cela, schéma très simple d'ailleurs).

Je rappel ce qu'à précisé autocyclettes, c'est que si on actionne la palette du relais à la main, la pompe est bien pilotée.

Il y a donc bien un problème de commande de ce relais par l'ECU, mais pourquoi ?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Il y a donc bien un problème de commande de ce relais par l'ECU, mais pourquoi ?
Effectivement la broche 85 du relai est un +, l’ECU doit avoir une sortie négative. S’il y a une étincelle à la bougie, je prendrais le risque de mettre un négatif sur la broche 86 avec une lampe test voir si la voiture démarre. (Lampe test, ampoule montée en série pour éviter un court circuit dans l’alimentation en – de la broche 86 au cas ou...) Attention, ce n’est pas une obligation d’exécuter ce test, la prudence serait de faire passer l’ECU à la valise pour un contrôle. Ça ressemble fortement à un anti démarrage… donc le mieux et le plus prudent serait d’attendre qu’un forumiste se manifeste avec la bonne solution, sans trop de reproche pour moi.
ml35

Message par ml35 »

Pourquoi des reproches, tu nous a bien aidé au contraire et comme tu n'es pas sur place ce n'est pas facile.

Pour le test, on a essayé de démarrer, sans insister, en commandant manuellement le relais, en appuyant sur la palette. La pompe est bien alimentée, mais le moteur ne démarre pas.

On va vérifier dès que possible s'il y a de l'allumage ou pas.

Mais comme toi, je pense à un problème d'antidémarrage.

Effectivement si quelqu'un a des infos au sujet de l'antidémarrage, on est preneur.

Encore merci pour ton aide.
Autocyclettes

Super les gars, je ne m'occupe plus de rien !! de toutes façons j'y comprends plus rien !!
Merci à vous pour ce coup de mains !
Comme il nous annonce un temps de chien samedi, je vais me pencher sur cette MG et voir si une étincelle illumine mes bougies !!
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Ne connaissant pas trop, même du tout, ce modèle de voiture, je préfère passer le "bâton relais" à plus sportif que moi. Je ne me priverais pas d’intervenir quand même si mes compétences le permettent.
Je me répète mais si j’ai une idée, je me manifeste… :party:
Autocyclettes

Question : l'ECU est il le même pour tous les modèles de MG F?
Puis je adapter un ECU de 120 CV sur une MG F avec VVC?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Question : l'ECU est il le même pour tous les modèles de MG F?
Puis je adapter un ECU de 120 CV sur une MG F avec VVC?
Aucune idée sur la question mais moi j’en ai:
- Es-ce-que la jauge bouge lorsque le contact est mis et que tu actionne manuellement le relai de la pompe à essence ?
- Tu entends la pompe à essence qui tourne, s’arrête-t-elle toute seule, régulation de la pression ou peut-être non, clapet bypass (régul. de pression)?
- Voir les étincelles, si tu as une bougie de réserve, monte là sur un des fils le plus facile à débrancher, tu n’auras pas besoin d’en démonter une exprès.
Cette dernière pourra déterminer la fonction de l’anti démarrage ! A lire : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... e+la+pompe
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

stef82600 a écrit :salut
voir sur http://www.ultimatemg.com/ section FAQ "alarm range"
A voir! :oui:
Répondre