besoin d'aide ;-)

Echappement, carburant, ...
Répondre
sébastien1460
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

besoin d'aide ;-)

Message par sébastien1460 »

bonjour à tous,

peut être quelqu'un aura t'il eu la même panne que moi, mais tous conseils ou théories me serais précieuse à entendre...

je vous explique: j'ai une MGf Trophy 160 de 2002, 90000 km, état mécanique et carrosserie vraiment nikel jusqu'à hier...
il y 5 jours j'ai déposé ma Trophy au garage, histoire de faire un entretien, vidange + filtre huile + filtre air, jusque là tout va bien si ce n'est qu'hier j'ai perdu toute l'huile moteur, heureusement à l'arrêt moteur éteint...
le garagiste est venu voir et il me dis que c'est le joint de culasse... mais impossible car l'eau n'a pas bougé, jamais chauffé, et en plus à 80 000 km le jdc à été remplacé préventivement... facture et garantie à l'appuis mais pas dans ce garage...
le garage qui a fait l'entretien m'a facturé 5,8 litres d'huile, or le manuel renseigne une quantité de +- 4,5 litres lors d'une vidange...
donc je pense qu'il pourrait y avoir eu une surpression du à ce litre et demi en plus de ce qu'il faut...
ce matin j'ai un peu regardé pour repérer la fuite, la courroie de distri est pleine d'huile claire,
et j'ai l'impression que ca vient des joints d'arbre à came mais j'en suis pas sur, mon moteur a toujours été super propre pas de traces d'huile ou de fuite avant, et là, même autour du goulot de jauge d'huile c'est plein d'huile...

à votre avis? qu'en pensez vous?

vous remercie déjà pour vos réactions, au plaisir de vous lire ;-)
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: besoin d'aide ;-)

Message par MaximeR »

Hello,

1- pour fixer les dates et éviter tout problème ultérieur tu écris un recommandé AR au garage a qui tu as confié ta voiture il y a 5 cinq jours. MAINTENANT. Que la lettre parte aujourd'hui.

Tu exposes juste les faits. pas de diagnostique.

Les garagistes ont une obligation de résultat. Tu es venu, tu leur as confié ta voiture en parfait état de marche pour une révision. Tu es en droit de récupérer ta voiture en parfait état de marche et révisée.
Modifié en dernier par MaximeR le 17 mai 2014, 08:35, modifié 1 fois.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Bonjour
+1 avec Max
sinon

Ton garagiste est ,me semble t il ,un peu léger sur ce coup la.
A mon avis il flaire une faute de sa part :suspect:
Alors dans ce cas je pense que l'avis d'un expert semble nécessaire,on ne perd pas comme ça l'huile d'un moteur juste apres une vidange bien faite.
Ne roule plus et fais venir constater .
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
sébastien1460

je vous remercie de votre avis

je ne comptes pas la faire tournée, je ne voudrais pas empirer les dégâts...

ca me troue le c..., entre temps le mécano a essayé de me faire croire qu'il s'est trompé sur la facturation mais qu'en réalité il aurai mis 4,8litres...
sébastien1460

je vais leurs envoyer un recommandé et faire constater par un expert... +1 Max et +1 Alan

pff suis dégoutté car même moi qui suis pas mécano je mettrais pas plus que ce que le constructeur préconise... le pire c'est que je lui avais passé la bible MGF mais en anglais, et il connait l'anglais, mais m'avait répondu qu'il connaissait les MGF et les moteur VVC....

je pense que je ne vais plus la confier à un garage pour la prochaine fois, j'essaierai moi même ;-) mais bon suis pas mécano mais je sais lire les graduation sur un bidon d'huile ;-)

PS; si David95 m'entend ;-) pourriez vous me transmettre le mot de passe pour télécharger le manuel d'atelier de la F en français, d'avance mille merci ;-)
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Message par benoit mg tf »

La tuile... Bon courage.
Surtout n'essaye pas de la démarrer, l'huile attaque le caoutchouc de la courroie de distribution et tu risquerais de flinguer ton moteur (je sais de quoi je cause, j'ai eu la blague il y a un an). Heureusement que tu t'en est rendu compte avant le drame...
Spootneek156
Région : France - PACA
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Message par Spootneek156 »

Question bête mais que dit la jauge d'huile ? Quel est le niveau d'huile dans le moteur maintenant ? Car s'il y a trop d'huile dans le moteur maintenant alors il y en avait encore plus avant la fuite ...

tu pourrais faire une photo de la jauge
sébastien1460

niveau sec... ou presque sec...
je vais aller prendre des photos
à plus tard et merci pour vos réactions
sébastien1460

bon après avoir enlevé la plaque et l'anti feu
1er constatation
tout le coté distri est plein d'huile, courroie comprise
par contre rien de l'autre coté (coté boite)
l'huile est présente coté arrière droit sous et sur le tube de jauge
alors qu'avant de la déposé à l'entretien tout était propre
pfff ca me démoralise
Tuscany
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Message par Tuscany »

Bonjour,
Personnellement, je me demande si le garagiste en question n'aurait pas essayé de faire le plein directement via le bouchon à côté de la jauge et non pas en démontant la plaque du moteur. (Histoire de gagner du temps) . Ensuite, une fois terminé il ne s'est pas rendu compte que quasi toute l'huile est tombée sous la voiture et vu que cela avait 'déborde' en tombant sur la distri etc ... Il en a conclu que le 'plein était fait'. Aucune vérification via la jauge, voiture ' ok.'
Après que tu l'ai contacté il s'est rendu compte de la bourde et aussi du fait que la voiture à roulé sans huile ou très peu. Il soupçonne donc un jdc possible à cause sa sa bourde. CQFD

Ça n'engage que moi mais s'il a rempli via cet orifice, même en retirant la jauge, en 'aveugle' , c'est à dire sans que quelqu'un verse manuellement l'huile, par un système 'automatisé' alors cela devient plausible.

As-tu regardé si ton filtre à huile est bien vissé et que rien ne soit sorti de ce côté la?

Amicalement

Tuscany
Spootneek156
Région : France - PACA
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Message par Spootneek156 »

L'absence d'huile n'entraîne pas de joint de culasse .... mais il y a un risque de serrer le moteur
Répondre