Problème electrique MG A: ca fond!!
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 10 mars 2014, 15:51
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : A
- année : 1955
Problème electrique MG A: ca fond!!
Première vraie sortie de printemps hier. 20 km sans aucun souci.
J'arrête la voiture en plein soleil (mais max 20° en ce 9 mars en Normandie), j'enlève la clef de contact. 2 heures après, environ, j'entends un léger "pschitt", et je vois de la fumée blanche sortir du capot. J'ouvre le capot, et je vois que le plastique qui entoure plusieurs fils électriques ont fondus..je coupe le court circuit, ce qui a l'air d'arrêter le problème. J'imagine donc un pb de court circuit, et suis très étonné que cela puisse se produire à l'arrêt moteur éteint.... Je pense donc changer tout le faisceau par sécurité, mais à votre avis, d'autres pièces ont elles pu souffrir ??
Merci de vos avis
J'arrête la voiture en plein soleil (mais max 20° en ce 9 mars en Normandie), j'enlève la clef de contact. 2 heures après, environ, j'entends un léger "pschitt", et je vois de la fumée blanche sortir du capot. J'ouvre le capot, et je vois que le plastique qui entoure plusieurs fils électriques ont fondus..je coupe le court circuit, ce qui a l'air d'arrêter le problème. J'imagine donc un pb de court circuit, et suis très étonné que cela puisse se produire à l'arrêt moteur éteint.... Je pense donc changer tout le faisceau par sécurité, mais à votre avis, d'autres pièces ont elles pu souffrir ??
Merci de vos avis
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
"d'autres pièces"
il n'y a guère d'électronique dans une mga, il faudrait surtout déterminer la cause du court circuit.
les fils qui ont fondu alimentent quoi ?
il n'y a guère d'électronique dans une mga, il faudrait surtout déterminer la cause du court circuit.
les fils qui ont fondu alimentent quoi ?
- JMAU
- .
- Messages : 16082
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Ce ne serait pas du coté de la bobine par hasard...je vois que le plastique qui entoure plusieurs fils électriques ont fondus..je coupe le court circuit
histoire qu'elle soit restée sous tension malgré le clé retirée...?
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 10 mars 2014, 15:51
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : A
- année : 1955
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Essentiellement du coté de la boite à fusible noire mais aussi au niveau de la bobine...
Effectivement j'aimerai savoir la cause...et suis angoissé à l'idée de ce qui se serait passé s'y je n'avais pas été à coté, ou en train de rouler...
Effectivement j'aimerai savoir la cause...et suis angoissé à l'idée de ce qui se serait passé s'y je n'avais pas été à coté, ou en train de rouler...
- GIGI79
- .
- Messages : 2803
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
un court-circuit au niveau de la boite a fusibles n'est pas a exclure
2 fils ont pu se toucher
verifies tes connexions
2 fils ont pu se toucher
verifies tes connexions

- JMAU
- .
- Messages : 16082
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
C'est à dire?.je coupe le court circuit
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 10 mars 2014, 15:51
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : A
- année : 1955
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
j'ai un coupe circuit que j'avais laissé "ouvert"..j'ai donc retiré la coupe circuit pour couper le circuit électrique..

- JMAU
- .
- Messages : 16082
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
D'accord.... c'est fait aussi pour ça...j'ai donc retiré la coupe circuit
Quel courant se balade encore avec la clé retirée...
Feux de position ? lampe de courtoisie (portière ouverte/ coffre ouvert?) , radio?
Si le circuit est fatigué... et qu'un de ces éléments était alimenté depuis 2 heures, il n'est possible que ça chauffe et que ça finisse par cramer...
Ou alors un lézard suicidaire... un mulot ?
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Quel courant se balade encore avec la clé retirée...
avec des autos de cet age il y a fort a parier que le circuit a été "bidoullé" avec plus ou moins de bonheur....
J'ai cherché longtemps pourquoi les phares/codes de mon GT s'allumaient en même temps que les veilleuses
une petite main avait raccordé deux cables dans le coffre.....
avec des autos de cet age il y a fort a parier que le circuit a été "bidoullé" avec plus ou moins de bonheur....
J'ai cherché longtemps pourquoi les phares/codes de mon GT s'allumaient en même temps que les veilleuses

une petite main avait raccordé deux cables dans le coffre.....

- JMAU
- .
- Messages : 16082
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Je coupe et je retire... et la clé de contact et le coupe-circuit; j'ai débranché les contacteurs de portes ... le plafonnier arrière sert de base au 3e feu stop... j'ai retiré la radio mais j'ai ajouté un allume cigare pour le portable...Par contre ce que je peux affirmer, et je ne pense pas être contredit, c'est que quand je coupe le moteur aussitôt (c'est devenu un réflexe) je coupe aussi le circuit en actionnant le coupe circuit.
et j'ai un circuit électrique neuf avec une boite de 12 fusibles...
et un extincteur...
et je m'interdis de fumer dans la MG...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15830
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
sur la MGA ? quasiment tout : klaxon, feux de route et de croisement... d'où l'intérêt du coupe circuit global.JMAU a écrit : Quel courant se balade encore avec la clé retirée...
Feux de position ? lampe de courtoisie (portière ouverte/ coffre ouvert?) , radio?
Parc contre il n'y a ni contacteur de portières ni de coffre, c'est une vrai ancienne

-
- Messages : 17
- Enregistré le : 10 mars 2014, 15:51
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : A
- année : 1955
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Je reviens de chez le spécialiste électricité: c'est le régulateur qui est resté collé ce qui a eut pour effet de produire un courant inversé...j'en suis quitte pour une dynamo et un régulateur, à moins que j'en profite pour passer à l'alternateur?
Heureusement que j'étais là , sans cela risque d'incendie..
Heureusement que j'étais là , sans cela risque d'incendie..
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
C' est ballot tout de même, juste une diode de 30A/12V bien placée éviterait à la dynamo de servir de résistance dans ce cas là, soit une broutille de 3 eurosJ'en suis quitte pour une dynamo et un régulateur

Modif a installer sur toutes A et B a dynamos

Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
MG O1->B69 a écrit :C' est ballot tout de même, juste une diode de 30A/12V bien placée éviterait à la dynamo de servir de résistance dans ce cas là, soit une broutille de 3 eurosJ'en suis quitte pour une dynamo et un régulateur![]()
Modif a installer sur toutes A et B a dynamos
Oui effectivement juste une diode .... mais si j'ai bien compris il suffit d'isoler la batterie par le coupe circuit et le risque a disparu, non ?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Oui, mais imaginez que vous ayez oublié le coupe circuit????il suffit d'isoler la batterie par le coupe circuit et le risque a disparu

La diode implantée au bon endroit et dans le bon sens vous protège de tous risques tout le temps.

- JMAU
- .
- Messages : 16082
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Si quelqu'un peut expliquer d'où sort le courant qui, un contacteur de régulateur étant resté collé (?), dynamo arrêtée, contact retiré, a commencé à faire chauffer le circuit...c'est le régulateur qui est resté collé ce qui a eut pour effet de produire un courant inversé...
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
dans le gros fil marron qui va du relais/solénoïde du démarreur à la borne B du régulateur il y a du courant en permanence.
cette borne B du régulateur alimente le contacteur à clé et une borne du boitier des fusibles
cette borne B du régulateur alimente le contacteur à clé et une borne du boitier des fusibles
- papyro41
- Messages : 392
- Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
- Contact :
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Bonjour,
La présence d'une diode m' intéresse si vous aviez un petit schéma je suis preneur.
Merci par avance.
Bob week-end en ancienne
Papyro41
La présence d'une diode m' intéresse si vous aviez un petit schéma je suis preneur.
Merci par avance.
Bob week-end en ancienne
Papyro41
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Monter une diode en série sur le circuit d' excitation de la dynamo n' est pas très compliqué. Malheureusement cette diode provoquera inévitablement une chute de tension interne qui varie selon le type de diode ( germanium/silicium ) qu' il faudra compenser via l' excitation en bidouillant les résistances idoines du régulateur ce qui nécessite de l'outillage...
On trouve sur le net des régulateurs électroniques qui se montent dans le boitier RB340 en lieu et place d système électromécanique.
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... ulator.php
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... agrams.php
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/et232.htm
On trouve sur le net des régulateurs électroniques qui se montent dans le boitier RB340 en lieu et place d système électromécanique.
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... ulator.php
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... agrams.php
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/et232.htm
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème electrique MG A: ca fond!!
Compte tenu du prix d' un RB340 neuf sur le site ci-dessous, il faudrait être fou pour dépenser plus:
RB340 £24,55
http://www.vehicle-wiring-products.eu/V ... alogue.pdf
RB340 £24,55
http://www.vehicle-wiring-products.eu/V ... alogue.pdf
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités