Les moins de 30 ans sauf s'ils ont conduit une voiture des années 80 ne connaissent pas l' emploi du starter " CHOKE" chez les anglais pour démarrer un véhicule, aujourd'hui tout est géré par le calculateur d' injection ce qui rend cette opération totalement transparente.
Pourquoi un stater?
Pour améliorer le démarrage à froid sur les moteurs.
Comment?
On provoque mécaniquement ou électroniquement un enrichissement en essence pour saturer le mélange air/essence et favoriser le départ à froid su moteur en contôlant un apport d' air.
Avantages et inconvénients?
Départ à froid facilité
Apport d'un mélange très riche, trop riche pour un emploi normal
Le surplus d' essence coule dans les cylindres moteur froid et surtout sur un bloc/culasse fonte et détruit le film d'huile, préjudiciable à la durée de vie de l' engin

Consommation importante

Tous ces points montrent qu' il faut réduire au strict minimum l' emploi de ce mécanisme
Il convient donc dès que la température le permet de repousser au moins de moitié la tirette de commande et le supprimer dès que lemoteur tourne seul. Enfin, rouler tranquillement sur le couple sans pousser les régimes jusqu' à obtenir environ 65°C de température moteur.
Autre info, un peu hors sujet, s'l est nécessaire de respecter le temps de montée en température du bloc, il n'en n'est pas moins utile de respecter un certain délai d' environ 30" ou 1' avant de couper le moteur pour équilibrer les différence de température internes à la culasse
Bonne route
