comportement routier MG A

Tous les sujets sur la MG A.
bootsy
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2013, 11:33
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1958

comportement routier MG A

Message par bootsy »

bonjour,
premiers essais routiers avec ma MG A premières sensations et intérrogations:
je trouve que l'auto louvoie un peu avec une sensation de léger flou dans la direction, ce n'est pas crtitique mais..

au niveau amortisement devant ça semble bon ( pas de fuite d'huile, j'ai pas encore vérifier les niveaux) mais derrriere je trouve particulièrement dur l'amortissement, à l'arrêt très difficile d'enfoncer les amortisseur par pression sur l'aile , sur route le passage dans les trous semblent alléger l'avant au point de faire un peu vibrer la direction.

je suis preneur pour tout conseil de vérification , je risque d'être un grand pourvoyeur de questions puisque récent acquéreur d'une MG A et novice dans les véhicule anciens.

merci pour vos conseils avisés
Mitch
Messages : 185
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: comportement routier MG A

Message par Mitch »

Bonjour,
la mienne se comportée également comme un bateau, j'ai changé les ressorts avant, refait les amortisseurs AV, les silentblocs AV , monté des lames de ressorts neuves à l'arrière, changé les silentblocs arrière et depuis son comportement routière c'est grande amélioré.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15832
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: comportement routier MG A

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai essayé ma MGA. Je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ce machin ?" ça grince, ça soubresaute, ça freine mal...
Et puis on s'habitue :)
Le seul commentaire qui m'interpelle c'est que vous dites que "ça louvoie". Si vous voulez dire par là que vous ne pouvez pas lâcher le volant pour qu'elle garde le cap, ça n'est pas normal. C'est une auto précise à la direction.
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: comportement routier MG A

Message par tesson »

bootsy a écrit :bonjour,
premiers essais routiers avec ma MG A premières sensations et intérrogations:
je trouve que l'auto louvoie un peu avec une sensation de léger flou dans la direction, ce n'est pas crtitique mais..

au niveau amortisement devant ça semble bon ( pas de fuite d'huile, j'ai pas encore vérifier les niveaux) mais derrriere je trouve particulièrement dur l'amortissement, à l'arrêt très difficile d'enfoncer les amortisseur par pression sur l'aile , sur route le passage dans les trous semblent alléger l'avant au point de faire un peu vibrer la direction.

je suis preneur pour tout conseil de vérification , je risque d'être un grand pourvoyeur de questions puisque récent acquéreur d'une MG A et novice dans les véhicule anciens.

merci pour vos conseils avisés
Bonjour,
pour les amortisseurs, est-ce équipement d'origine ou gaz adaptables, si c'est le 2éme cas, vérifier que les platines inférieures ont bien été inversées afin que les amortisseurs travaillent sur toute leur longueur et ne restent pas en compression,ce qui est le cas si on n'a pas fait cette modif. Je viens de finir la restauration de la mienne et je me suis fait pièger par ce "détail" fondamental que j'ai résolu grâce à un membre du site.
Par contre pour le comportement routier, je suis justement surpris par la précision de la direction, et le comportement général excellent, un régal sur les petites routes sinueuses où on enchaîne les courbes avec une belle vivacité. Il n'y a que dans les virages serrés où évidemment les pneus de par leur étroitesse limitent la vitesse de passage. J'ai équipé le train avant de la barre anti roulis disponible en option, ce qui améliore je pense la précision.
bootsy
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2013, 11:33
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1958

Re: comportement routier MG A

Message par bootsy »

amortisseurs d'origine, la direction est précise mais la sensation que l'auto louvoie un peu fait plus penser à un problème amortissement que de direction.
C'est pour ça que je demande si l'amortissement arrière si dur est un comportement normal.
j'envisage aussi de changer les amortisseurs arrières avec le kit gaz adaptable.
j'ai vu la notice de montage de chez Moss qui précise bien qu'il faut inverser les platines inférieures.
quant à la barre anti roulis je n'ai pas vérifié si l'auto en est équipée
bootsy
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2013, 11:33
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1958

Re: comportement routier MG A

Message par bootsy »

Jidé de Grasse a écrit :bonjour,
Le seul commentaire qui m'interpelle c'est que vous dites que "ça louvoie". Si vous voulez dire par là que vous ne pouvez pas lâcher le volant pour qu'elle garde le cap, ça n'est pas normal. C'est une auto précise à la direction.
ce n'est pas critique , c'est juste une sensation de léger louvoiement sinon la voiture reste bien en ligne, c'est pour ça que je pose des questions par rapport à l'amortissement avant et arrière
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2803
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: comportement routier MG A

Message par GIGI79 »

bonjour, si ta voiture louvoie ,refais un parallélisme
tu as peut être du jeu dans les rotules ?
quand aux amortisseurs arrières ,si tu mets des gaz çà ne change pas grand chose
bootsy
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2013, 11:33
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1958

Re: comportement routier MG A

Message par bootsy »

ok, j'avais aussi penser aux rotules, à vérifier donc.

concernant l'amortissement arrière j'aimerais savoir de combien doit être le débattement normal en pressant fortement sur l'aile, de plus si j'ai bien lu la notice d'entretien le niveau d'huile des amortisseurs arrières n'est pas possible sans démontage.
saby
.
.
Messages : 20773
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: comportement routier MG A

Message par saby »

"très difficile d'enfoncer les amortisseur"

ce n'est pas les amortisseurs qui sont difficile à enfoncer mais les lames de ressort, les lames de ressort frottent entre elles, le coefficient de friction est encore augmenté par la rouille qui s'installe entre les lames, l'auto- amortissement est assez important, c'est pour cela que l'installation d'amortisseurs évolué n'est pas vraiment nécessaire.
certaines lames de ressort sont équipé de bandes de nylon intercalaire pour faciliter le glissement.
(d'origine la dureté des lames de mga est de 125lbs/in, c'est à dire environ 57 kgs pour 25,4 mm)

http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/rs105a.htm
Midget Rally
Messages : 585
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: comportement routier MG A

Message par Midget Rally »

Ce n'est pas normal. Je trouve que la MG A est très précise et ne louvoie certainement pas si tout est en bon état.
Mes amortisseurs sont d'origine.
Sinon : roulements neuf, tous les silents blocs neufs (polyuréthane), barre anti-rouli de MG B (diamètre plus important que l'origine)- également sur silent bloc polyurtéhane, roues équilibrées : cette voiture est un rail :-).
J'ai aussi gardé la configuration avec les lames de ressort à l'arrière.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: comportement routier MG A

Message par mga1957 »

Si ton mga louvoie ou semble chercher sa route, il faut donner un peu de pincement
A ton parallélisme ; j’ai mis 2 mm sur la mienne et j’ai une très bonne tenue de cap.
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: comportement routier MG A

Message par VarPat »

Si ton mga louvoie ou semble chercher sa route,
Avec un GPS, plus de problème ! :jesors:
doomay
Messages : 329
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: comportement routier MG A

Message par doomay »

Jidé de Grasse a écrit :bonjour,
je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai essayé ma MGA. Je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ce machin ?" ça grince, ça soubresaute, ça freine mal...
Et puis on s'habitue :)
Le seul commentaire qui m'interpelle c'est que vous dites que "ça louvoie". Si vous voulez dire par là que vous ne pouvez pas lâcher le volant pour qu'elle garde le cap, ça n'est pas normal. C'est une auto précise à la direction.
Bonjour,
Suis d'accord avec ce commentaire la première fois cela surprend "la conduite de nos voitures modernes non plus rien à voir avec ce type de voiture" on s'habitue très vite, par ailleurs je trouve aussi que la MGA a une excellente tenue de route particulièrement dans les courbes et l'on peu lâcher le volant en ligne droite sans problème, le seul reproche que je ferrais un peu tape cul et freinage moyen.
jielbe
Messages : 41
Enregistré le : 23 nov. 2012, 13:52
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1959

Re: comportement routier MG A

Message par jielbe »

Bonsoir,
Mes amortisseurs ne sont pas neufs, mais j'ai déjà eu cette sensation de louvoiement avec des pneus trops gonflés .Une piste facile et rapide à verifier.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: comportement routier MG A

Message par Gisthi »

Bonjour, Je relance ce post car sur ma A je trouve que les amortisseurs avant sont très souple quand on appuie sur l'aile elle rebondie environ 2 fois et au delà de 90 kms la moindre bosse la fait rebondir en douceur... le fait de changer l huile des amortisseurs sera t il d'un effet réellement efficace car mon garagiste me dit qu'il faut démonter pas mal de chose pour arriver à les purger (beaucoup d'heures donc beaucoup de pépettes) .. le jeu en vaut il les chandelles...?... qu'en pensez vous..?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15832
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: comportement routier MG A

Message par Jidé de Grasse »

démonter un amortisseur Armstrong ? oh ben oui y'en a bien pour 1/2 heure. Tu mets la voiture en l'air, tu sors la roue, tu retires l'axe horizontal qui lie le bras avec la fusée. Et il te reste 4 écrous à dévisser à la base de l'amortisseur. Encore un grand pro de l'automobile ancienne que voilà :(
Ceci-dit, je ne me souviens pas qu'il faille déposer les amortisseurs avant pour faire le niveau (à l'arrière si). Mais comme j'ai installé depuis fort longtemps des refabrications sans entretien, j'ai pu oublier.
En tout cas quand tu appuies sur l'aile, l'auto remonte et point barre. Donc soit tu n'as plus d'huile, soit le mécanisme fuit.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: comportement routier MG A

Message par anneauxdin »

Pour sortir l'axe de l'amortisseur, il ne faut pas brider le ressort, comme sur une B???

Si oui, il vaut mieux, cela éviterait peut être de prendre le ressort dans les dents.

Ceci dit, connaissant la profession du conseilleur, aurait il un besoin urgent de clientèle ? :hehe:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15832
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: comportement routier MG A

Message par Jidé de Grasse »

ben non, tu montes la voiture au cric rouleur en prenant appui sous le bras inférieur, donc le ressort est en compression par le poids de l'auto.
Bon, si on peut faire un bridge en plus, je suis un peu juste en ce moment, on renouvelle le parc automobile à la maison :lol:
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: comportement routier MG A

Message par anneauxdin »

Vu comme cela, c'est mieux. Ce que je fais, je pose une sangle à cliquet entre le bras inférieur et le crossmember, ça rajoute une "sécurité".

PS: tu es certain que ce serait qu'un bridge??? :hehe:
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: comportement routier MG A

Message par bgt72 »

**SMS**

quel est la taille d'une barre anti roulis d origine de
mgb gt 1972 chrome bumper ? 5/8 ou 9/16 ?
je dois changer mes silent blocs mais je ne sais pas le diametre
des barre de GT je crois que 9/16 c'etait poures
roadster mais je suis pas sur

merci
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: comportement routier MG A

Message par Coucou71 »

Bonjour
La mienne louvoie aussi un peu de l'arrière, mais à l'avant pas de pb elle reste bien en ligne.
Jidé (bonjour) où as tu trouvé des amortisseurs sans entretien? Moi je me demande si les miens servent à qque chose :-). C'est vraiment si facile à demonter à l'arrière ?
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: comportement routier MG A

Message par MGA37 »

Bonsoir
j'ai monté la barre anti roulis kit moss à l'avant et deux spax à l'arrière et j'ai une auto géniale.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: comportement routier MG A

Message par Gisthi »

MGA37 a écrit :Bonsoir
j'ai monté la barre anti roulis kit moss à l'avant et deux spax à l'arrière et j'ai une auto géniale.
Bonjour, dis nous MGA37 qu'est-ce que c'est donc les "spax"...?
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2803
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: comportement routier MG A

Message par GIGI79 »

ce sont des amortisseurs :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: comportement routier MG A

Message par MG O1->B69 »

j'ai monté la barre anti roulis kit moss à l'avant et deux spax à l'arrière et j'ai une auto géniale.
Pourriez vous nous préciser qui es composants modifié apporte le plus de confort et de sérénité SVP?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rico78 et 2 invités