Niveau LDR Bizarre!!!

Echappement, carburant, ...
ArnoK
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Message par ArnoK »

Salut à tous je viens vous demander votre avis
sur ma TF Spark 160 j ai un niveau de LDR qui ne me semble pas normal à chaud
je m explique :
normalement le liquide à chaud devrait prendre du volume et donc augmenter de 1 à 2 cm dans le bocal
sur mon ancienne F *SMS* comme ca niveau mini à froid devenait niveau maxi à chaud
Et bien la,
au lieux de monter dans le bocal il baisse d 1 cm!!!

j ai pourtant fait une bonne purge, changer le bouchon du vase d expansion
pas de fumée à l echappement, pas de bulle dans le bocal, pas de trace d huile dans le ldr
tres legere mayo sur la tirette huile ( certainement de la condensation )
bonne compression (elle prend bien les tours, tourne bien )
pas de signe de chauffe. les ventilos ce déclenchent bien et s arrêtent bien
elle est équipé d un prrt 82° et d 1 JDC renforcé installé en 2010.

Quand pensez vous????
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T trophy R
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par T trophy R »

Chaleur = dilatation (donc plus gros volume) et liquide chaud = prend plus de place (molécules qui "bougent plus").

Peut être qu'avec le PRRT à 82 degrés cela chauffe assez pour que les durites prennent de la taille mais pas assez pour que le liquide prenne lui plus de place, donc ca chute en niveau.
Rien de grave je pense, au pire met en un peu plus pour éviter d'être en dessous du minimum.

Sur ma trophy depuis que j'ai la plaque mocal à 92°C, le niveau ne bouge plus du tout. Et là je ne parle pas de "balade" puisqu'elle n'en a pas fait depuis, mais d'un usage circuit sur toute une journée ;). Ptètre qu'en mode balade je perdrais 1cm de niveau comme toi :)
ArnoK
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Merci T trophy R
J ai pourtant eu 2 installe de Prrt 82• sur ma F et sur mon elise S2
160cv
Donc même moteur que la TF et le fonctionnement est comme la normale
à chaud le ldr monte de 1 à 2 cm.

D ou mon questionnement sur le fonctionnement bizarre de ma TF
Autre info : durites normales pas de surpression
un fois le ventilo enclenché.
Après repos 15 mn moteur raisonnablement chaud
ouverture du bocal un pschitt et retour du ldr dans le bocal et la legerement expensé.
temp100

Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par temp100 »

sur l'élise y a pas un radiateur d'huile ou un laminova ?
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par sherlock »

LouLou a écrit :sur l'élise y a pas un radiateur d'huile ou un laminova ?
C'est quoi, un Mamy Nova ?


:jesors:
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T trophy R
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par T trophy R »

Je réponds quand même à la blague de cher Lock, histoire de répondre éventuellement aux interrogations de certains:

Le radiateur huile refroidit l'huile moteur par un radiateur classique, comme le radiateur eau. Le laminova, ou échangeur eau/huile, prend l'eau froide en sortie de moteur qui est à 80/90°C pour refroidir l'huile. C'est plus coûteux à l'achat (environ 500 euros de pièces contre 300 pour le radiateur), mais cela présente l'avantage d'éviter de se faire chier à passer des tuyaux le long du châssis pour accéder à l'avant de la voiture, seul endroit vraiment fiable pour positionner le radiateur huile (désolé à ceux qui ne partagent pas cet avis et qui le mettent dans la baie moteur, à côté d'une ouïe latérale ou autre).

Dans un cas comme dans l'autre, l'idée est qu'un moteur dont l'huile dépasse les 100 degrés a un espérance de vie plus limitée qu'un autre dont la température serait régulée à 90/95°C. Pour éviter les chocs thermiques et réguler cette température, on utilise ces équipements qui vont "s'ouvrir" lorsque l'huile arrivant au filtre à huile dépasse une température X (sur la mienne par exemple 92°C). A partir de ce moment là, l'huile circule dans le circuit parallèle et revient refroidit. Dès que cela redescend à la température normale, il se referme. L'huile qui arrive au moteur est donc toujours régulé.

L'autre avantage de cette installation, c'est qu'en utilisation sportive on perd un peu moins d'huile. Enfin, l'huile étant moins chaud et donc moins liquide, il est de meilleure qualité.

Bref, c'est un investissement très recommandé, qui est peu fait sur nos F/TF car ce sont des voitures à valeur moyenne et que peu font du circuit, mais ultra répandu dans la communauté lotus.

laminova:
Image


radiateur huile:
Image


Pour répondre à la question de loulou, ce qui est sûr c'est que sur les lotus élise S1 il n'y a rien (ni l'un ni l'autre). Sur les S2 je ne pense pas qu'il y ait de radiateur huile, peut être un laminova mais pas sûr... Faudrait demander à un lotusien ou rechercher sur google :)
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Lotusien s2 111s ( vvc 160 ) et nouveau Tfiste je vous réponds
Oui sur le moteur TF 160 il y a un petit échangeur eau huile ou laminova
Il est visible sous le collecteur d admission au niveau du bloc.
Pas très gros mais efficace tt de même, si l on ne fait pas de circuit il assure bien son rôle.

Avez vous donc des idées sur mon problème ?
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par JMarc »

bah moi j'ai la meme chose sur ma Vintage Racing.
depuis 2005 :)
ArnoK
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

J Marc tu peux expliquer tes pb?
Consomme t elle du ldr ?
ArnoK
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Salut les amis
Qu elles sont vos impressions sur mon problème?
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par stef82600 »

Salut
sur la mienne je constate la même chose, et il semble que ce soit la pression d'air dans le bocal qui en soit responsable (quand je devisse...avec précaution), le niveau remonte bien de 1 cm.

Je n'ai pas de mayo et je ne consomme pas de ldr (aucune variation du niveau depuis 4000 kms)

Peut être un problème de régul de pression dans le vase d'expansion (ça viendrait du bouchon?)
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par stef82600 »

Salut
sur la mienne je constate la même chose, et il semble que ce soit la pression d'air dans le bocal qui en soit responsable (quand je devisse...avec précaution), le niveau remonte bien de 1 cm.

Je n'ai pas de mayo et je ne consomme pas de ldr (aucune variation du niveau depuis 4000 kms)

Peut être un problème de régul de pression dans le vase d'expansion (ça viendrait du bouchon?)
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Bonjour steph, j ai tout de suite pensé au bouchon je l ai remplacé par un neuf
Et toujours pareil je note même une légère consommation de ldr.
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par stef82600 »

Aïe

de mon côté je vais voir pour changer le bouchon cette semaine, il n'a pas l'air d'origine. J'ai refait la manip de matin : à froid environ 5mm sous le gros bourrelet en plastique du vase. A chaud fermé, 1 cm dessous. En ouvrant le bouchon à chaud ça remonte au niveau du bourrelet..
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Steph j ai passé la journée dessus, purge radiateur,, chauffage,
purge vers le collecteur, j ai même dévissé la sonde de température car j ai remarqué à 2 fois sur mon ancienne f et sur mon elise qu une bulle d air peu se loger au niveau de la sonde.
j ai mis en chauffe jusqu au declenchement des ventilos
réouvert tte les purges et j ai fait l appoint de ldr en forcant un peu la dose 1 cm au dessus de la soudure.
j ai fait 100 km avec 1 pose d 1 h
50 km aller /50 retour de nationale pour finir par une 2x2 voie ou j ai un peu monté dans les tours
et bien le LDR avait perdu 1 cm de niveau apres ouverture repris son niveau forcé .
j ai refait une purge, en arrivant pas 1 brin d air!
Je ne pense donc plus que ca vient d une mauvaise purge car la *SMS* vraiment plus possible qu il reste de l air!

je pense donc à 2 choses eventuellement les autos purgeurs notement celui de la durite retour qui poserait problème ( pourtant bon retour de ldr dans le vase au ralenti petit jet et gros jet dans les tours)
ou soit une legere fuite au niveau de la pompe à eau car je perd un peu de ldr.

ou peut etre et ca je ne l espere pas un joint de culasse
car j ai tt de meme un peu de mayo mais vraiment légèrement sur la tirette d huile.
apres ma petite virée j ai regardé ma tirette , rien à l oeil mais en essuyant avec le chiffon un peu de mayo etait dessus.
j espere que ce n est qu un phénomène de condensation.

je crois que l on a besoins de spécialiste!!!!
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Salut à tous voici qq nouvelles plutôt positives .

J ai fait plusieurs cycle de chauffe avec purges intermédiaires
Puis d un coup le niveau du ldr *SMS* mis à monter et gros bouillon dans le bocal
Et dans la culasse.
J en ai déduit que mon thermostat avait du rester bloqué en position fermé
J avais également remarqué que ma durite aller radiateur était un peu trop molle.
Signe que le thermostat ne devait pas fonctionner parfaitement.
Ayant un boîtier prrt 88• d avance ( suite à erreur de commande)
Je décide donc de le changer.
Mon diag était juste le joint du thermostat n était pas très beau
J ai aussi trouvé ( et ça me fait plus peur!! )
Un debrit métallique alu d1 cm sur 5mn et 2mn de large
Dans la pipe du boîtier ( sortie moteur!! )

J ai donc remis tt le système en eau et purges et la mon niveau de ldr dans le bocal semble se maintenir!
Donc steph surveille tt de même ton thermostat ainsi que ton bouchon de ldr.
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par stef82600 »

OK merci pour l'info. Côté thermostat je ne suis pas inquiet il a été changé en même temps que le joint de culasse il y a peu. Pour le bouchon je vais en commander un je ne voudrais pas que le vase d'expansion me p.... à la tronche un de ces jours!

C'est fou comme on se fait peur sur nos titines dès qu'il y a un truc qui touche au refroidissement!
ArnoK
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Bon en faite âpre essai sur 200km avec de l'en hèlent de ventilo en ville
Je vois que j ai une Conso de ldr tt de même importante
1 cm dans le bocal en moins.
Pourtant pas de tâche sous la voiture à froid, pas d odeur de ldr à chaud
Et pas de monté du niveau d huile.
Thermostat prrt 88 neuf
Bouchon neuf
Maxime, Loulou, Flotf ...... S O S
;)
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par T trophy R »

T'es passé dessous pour regarder l'état des conduites rigides et les grosses durites molles qu'il y a derrière et devant la voiture? Quel est l'état de ton radiateur? Ils vieillissent mal en général aux extrémités basses.
temp100

Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par temp100 »

premier test roule tranquille jusqu'à ce que la temp d'huile est bonne ... arrête toi en laissant tourner le moteur , ouvre le coffre et regarde ton vase ! ça bouillonne ? l'eau sort du bocal ? non? alors une fois le moteur froid, démonte tes bougies :( et regarde les ... prend les compressions tant qu'a faire ... si tu bouffe beaucoup d'eau et que tu n'as pas d'eau sous l'auto, qu'elle ne sort pas du vase il est possible que l'eau passe dans le moteur.
BMC
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par BMC »

J'ai eu un cas similaire sur ma F j'ai chercher pendant un bout de temps une fuite que je n'est pas trouver dans un premiers temps et après avoir mis sous pression le vase et un passage au crible les durite je suis arrive à un point que j'ai déposer la plaque de renfort sous la F et les encrage des deux tuyau était en décomposition avancée.

Donc une légère fuite qui s’écouler dans cette fameuse plaque renfort et qui se purger seulement lors de mes déplacements, les conso était de d'environ max-min en 1 semaine j'ai penser fortement à une conso interne mais la persévérance à eu le dessus.
a voir si ta TF en est équipée
ArnoK
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Merci BMC
Je vais faire ça avant de penser à déculasser
Je regarderai aussi s il n y a pas de fuite sur la pompe à eau
Sais tu ou je peux trouver l outil pour mettre en pression le circuit?
temp100

Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par temp100 »

avan t d'envisager de déculasser ... retire les bougies elles donnent de précieux renseignements
ArnoK
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par ArnoK »

Merci Loulou pour ton conseil, mais à part la richesse bougie blanche sèche ou au contraire humide
Je ne vois pas de lien avec le refroidissement.
Peux tu me dire quel serait le signe d un refroidissement défaillant sur les bougies?
BMC
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Re: Niveau LDR Bizarre!!!

Message par BMC »

ArnoK a écrit :Merci BMC
Je vais faire ça avant de penser à déculasser
Je regarderai aussi s il n y a pas de fuite sur la pompe à eau
Sais tu ou je peux trouver l outil pour mettre en pression le circuit?
outils du garage pour ma part donc c'était simple mais tu peut te le faire "HOME MADE", pompe a vélo avec un manomètre et un vieux bouchon de vase percée avec une valve schrader.
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