POSITIF A LA MASSE

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Patrick69
Région : France - Rhône-Alpes

POSITIF A LA MASSE

Message par Patrick69 »

Salut à tous,

Je sais bien que le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question et surtout à mes doutes !!!

Ma MGA est d'origine à savoir le positif à la masse et comme je veux installer un allume cigare, pour recharger les portables et /ou le GPS, tous les allumes cigares que l'on trouve ds le commerce ont le corps qui est prévu à la masse je suppose donc que je ne peux pas les adapter dans nos autos, sinon on fait fondre les chargeurs voir même l'accessoire que l'on veut recharger !!

Du coup je me dis que je vais inverser la polarité de ma voiture mais je crois qu'il faut faire pas mal de modifs tout de même notamment au niveau de l'allumage de la voiture, bobine, distributeur ?

Merci de vos conseils

Patrick
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: POSITIF A LA MASSE

Message par JMAU »

tous les allumes cigares que l'on trouve ds le commerce ont le corps qui est prévu à la masse
Pas sûr...
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html

Quand bien même, rien ne t'empêche de monter un allume cigare dont le corps est à la masse en l' "isolant" par rapport à ta caisse... et de brancher la "masse" de l'allume cigare sur ton (-) et l'autre fil sur ta masse (+)...
VarPat
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par VarPat »

J'ai installé il y a 2 mois un allume cigare sur ma MGA (+ à la masse)
Monté derrière le siège passager, sur ma planchette de bois du plancher quasi verticale devant la batterie.
Allume cigare femelle tout en plastique noir acheté chez Norauto (photo) et branché normalement :
+ au centre et - à l'extérieur.
Je lui ai quand même mis un fusible par sécurité.
J'y branche mon TomTom, sans soucis même si il touche la carrosserie sous le pare brise.
(pas de - sur le boitier du GPS semble-t-il)
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par VarPat le 18 juin 2013, 20:22, modifié 2 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Mais le changement de polarité sur la A est l’affaire de 1/4 d'heure.
Sauf que Halzheimer me tracasse déjà, le comte tours est mécanique, donc pas de problème, l'allumage il suffit d'inverser les deux bornes de la bobine, ça ne change rien au niveau de l'allumeur si l'allumage est resté d'origine à rupteur.
Il suffira ensuite de repolariser la dynamo, pour cela, contact mis, débrancher le fil d'excitation de la dynamo et provoquer et le mettre en contact (brièvement, juste une petite impulsion) sur le corps de la dynamo) et le tour est joué.
Tout le reste va suivre le mouvement, non le démarreur ne va pas tourner à l'envers, ni les essuie-glaces.
L'avantage de l’inversion de polarité est de permettre le montage d'un alternateur.
Patrick69

Message par Patrick69 »

Ok merci messieurs pour vos précieux conseils.

Je m'étais dit tu reposes une question maintes fois posées et tu vas te faire ....pourrir !!!!

Et bien non, donc encore merci.

Pour mon problème je vais réfléchir, j'ai bien envie d'intervertir les pôles ce sera fait pour le futur; j'ai encore l'allumeur à rupteur mais si je passe à l'électronique au moins la modif sera faite idem pour l'alternateur.

Je vs tiendrais au " courant" de ma décision, je devrais faire cela courant juillet, c'est bientôt là.
saniloc

Message par saniloc »

Je vais aussi le faire mais sans installer un allume cigare mais directement un port usb avec 12V e entrée et 5V en sortie.
Tout ce que je charger est en prise usb et je me dis que ça fait un changeur 12V en 5V externe en moins et du coup une prise un peu plus petite et donc plus facile à cacher.

Je l'ai reçu, c'est entièrement en plastique, et il vaut brancher les 2 fils (donc sans masse directe métallique). Je pense que ça peut marcher aussi bien en positif qu'en négatif (ma voiture est pour le moment en positif et je vais le brancher comme ça avec un fusible bien évidemment)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8572 ... -MA-ProCar
(conrad a plusieurs modèles de ce genre de produits, j'ai mis celui que j'ai pris et donc je ne peux décrire que celui-là mais les autres me semblent assez proche)

Pour l'allumage électronique, on trouve maintenant des positifs aussi pour la plupart des voitures, c'est juste un peu plus cher !
guillau73

Message par guillau73 »

Chez Carrefour la n°2 va aussi bien. J'en mets deux en parallèle ( et les dernières je les ai gardé dix ans!)
PS: ça va faire sourire les participants de la dernière sortie en Corse!
guillau73

Message par guillau73 »

Chez Carrefour la n°2 va aussi bien. J'en mets deux en parallèle ( et les dernières je les ai gardé dix ans!)
PS: ça va faire sourire les participants de la dernière sortie en Corse!
erreur de post!
MGA37
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Message par MGA37 »

Bonsoir
j'ai passé ma MGA en + normal avec un alternateur.
le garagiste m'a fait changer la pompe à essence ,mais je crois que c'est inutile.
pour l'allume cigare tu peux sans problème l'installer tu inverse tes fils.
le plus à la masse et le moins au bout .
VarPat

Message par VarPat »

tu inverse tes fils le plus à la masse et le moins au bout .
Dans ce cas tu alimente ton GPS avec le + au - et le - au + !
Il ne va pas aimer.
Sauf à inverser les fils dans la prise allume cigare mâle...
MGPascal
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par MGPascal »

Je possède une MG TF 1954 avec positif à la masse et viens de passer au négatif masse, allumage électronique et donc radio et accessoires ok. Très simple et rapide comme expliqué plus haut. J'ai simplement changé les fils de la charge de la batterie au tableau de bord. Le démarreur ok et la pompe à essence aussi. Tout fonctionne très bien.
MGA1600
année : 1959

Message par MGA1600 »

MGA37 a écrit :le garagiste m'a fait changer la pompe à essence ,mais je crois que c'est inutile.
Si, lorsque la pompe ne fonctionne qu'en positif à la masse. Certaines ne fonctionnent qu'en +, d'autres en -, et d'autres sont compatibles avec les deux.
La mienne ne fonctionne qu'en positif, reconnaissable par une bande rouge qui l'entoure (c'est souvent comme ça sur les SU). C'est une des raisons pour lesquelles je suis resté en positif, l'autre raison étant que... je ne vois pas l'utilité de changer quelque chose qui fonctionne très bien et ne me gène pas plus que ça ! Mais chacun fait selon ses désirs...
VarPat

Message par VarPat »

Même raisonnement que MGA1600, d'autant que mon GPS fonctionne parfaitement avec mon installation.
saby
.
.

Message par saby »

les rupteurs de la pompe à essence n'aiment pas trop le changement de polarité, parfois il arrive que les rupteurs grillent assez rapidement aprés cette inversion

http://mgaguru.com/mgtech/fuel/fp100.htm
serge blaizot
année : 1961

Message par serge blaizot »

Au risque de dire des bétises mais il me semble que j' ai branché mon allume-cigare dissimulé sous le tableau de bord, corps au positif et centre a la masse et tout se passe bien Coyotte et Portable se chargent sans problèmes. J' ai connecté le tout à l' interrupteur de feux de brouilllard au cas ou !
saniloc

Message par saniloc »

VarPat a écrit :J'ai installé il y a 2 mois un allume cigare sur ma MGA (+ à la masse)
Monté derrière le siège passager, sur ma planchette de bois du plancher quasi verticale devant la batterie.
Allume cigare femelle tout en plastique noir acheté chez Norauto (photo) et branché normalement :
+ au centre et - à l'extérieur.
Je lui ai quand même mis un fusible par sécurité.
J'ai une question certainement idiote, le fusible, il faut le mettre sur le - ou le + de l'allume cigare quand on est positif à la masse.

Je m'y perds un peu avec ces inversions de polarité et je ne veux pas mettre le feu à ma voiture !
MGA37

Message par MGA37 »

sur le moins
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Oui.... enfin.... je serai moins affirmatif...
le fusible se met sur le fil qui relie le récepteur à la batterie...
puisque le fusible doit, en fait, protéger le fil, on doit bien le mettre sur le fil... surtout quand il n'y en a qu'un, le retour se faisant - sans fil - par la masse.
Et ce, quelles que soient les polarités...

Le fusible, fondant sous l'énergie dissipée par le courant qui le traverse pendant un certain temps (I²t), se fiche du sens du courant.
saniloc

Message par saniloc »

Vu le prix, je peux en mettre un sur les deux fils :)
MGA37

Message par MGA37 »

c'est la meilleur solution
VarPat

Message par VarPat »

J'ai une question certainement idiote, le fusible, il faut le mettre sur le - ou le + de l'allume cigare quand on est positif à la masse.
Je l'ai mis sur le +.
serge blaizot
année : 1961

Message par serge blaizot »

Pris d' un doute je viens d' aller vérifier, mon allume-cigare est branché centre à la masse et le corps au positif. J' utilise le chargeur du Coyote et tout se passe bien, le téléphone se charge aussi sans problème. Salutations.
Répondre