DOT 5: liqueur pour freins

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

DOT 5: liqueur pour freins

Message par Philoupop »

Le liquide de frein DOT5 a des vertus intéressantes pour nos anciennes qui roulent peu.
C'est un liquide non miscible avec les DOT3, DOT4, DOT5.1 car c'est un liquide silicone. Son avantage est qu'il ne ne charge pas d'eau avec le temps et empêche donc toute corrosion des pistons de freins. Il peut rester presque indéfiniment dans le circuit contrairement aux autres qu'il faut remplacer tous les 2-3 ans sous peine de corrosion interne.

Je suis passé au DOT5 après un nettoyage méthodique à l'alcool à brûler de tout le circuit, puis soufflage à l'air des bronches perso.

Attention, au remplissage après purge de l'alcool, surveillez bien dans un bocal propre l'aspect du DOT5 mauve qui sort, la présence d'alcool est révélée par des "yeux" à la surface.
Si le liquide est très propre à la sortie des freins , on peut le réutiliser dans le maître cylindre mais à condition de le prélever au fond du bocal à l'aide d'une seringue pour ne pas aspirer les "yeux". D'ailleurs à 27 euros le 1/2 litre il vaut mieux ne pas gaspiller. Par cette méthode j'ai pu remplir mon circuit et le purger à plusieurs reprises avec un peu moins d'un 1/2 litre.

Je n'ai pas pu trouver le DOT5 chez Carrouf, ni chez Norototo. Je l'ai commandé avec mes pièces chez Datch.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: DOT 5: liqueur pour freins

Message par sherlock »

As-tu également changé l'ensemble des pièces caoutchouc (coupelles, durites) ou pas ?
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Nan, pas tout. Juste les cylindres AR complets qui en avaient besoin.
Les ceussent qui ont déjà fait ce changement de liquide disent que ce n'est pas nécessaire.
Mais on verra bien. J'ai un kit de coupelles d'avance pour mon maître cylindre, au cas où. Visiblement ce M.C. est récent.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je n'ai pas l'expérience directe du changement pour du DOT 5 sur la B, c'était juste pour mon information.
saby
.
.

Message par saby »

"Nan, pas tout."

en général ça ne se passe pas trés bien, mais allez savoir...
à mes yeux le principal défaut du liquide de frein silicone est qu'il est compressible, ce qui rend la pédale spongieuse, chacun ses goûts...
asa56

Message par asa56 »

éviter le rinçage à l'alcool, ça ne sert à rien mais par contre une purge prolongée est conseillé pour éviter le mélange, mais surtout ne jamais placer du silicone sur du vieux matériel ...
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

éviter le rinçage à l'alcool, ça ne sert à rien mais par contre une purge prolongée est conseillé pour éviter le mélange, mais surtout ne jamais placer du silicone sur du vieux matériel ...

Je confirme, ca freine n'importe comment après ^^. Et ca se conclut par un changement complet du système de freinage.
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

saby a écrit : à mes yeux le principal défaut du liquide de frein silicone est qu'il est compressible, ce qui rend la pédale spongieuse, chacun ses goûts...
:L

merde y a un truc que je ne comprends plus du coup...

je croyais que le principe du liquide de frein était justement d'être incompressible pour transmettre la pression sur la pédale au niveau des éléments de freinage...

c'est juste que le DOT5 est plus compressible et du coup moins "réactif" ?
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Un de mes copains trouva le DOT5 tellement compressible qu'il faillit descendre de la Chartreuse plus vite que prévu avec la Jag MK II.
Le pb était qu'il restait un peu d'alcool dans le circuit, est il se vaporisait avec la chaleur du freinage.
Oui, la vapeur est compressible car c'est un gaz mais pour un liquide, sa densité moléculaire est telle que j'imagine mal que son volume change sensiblement sous la pression de la pédale, enfin tant qu'il reste à l'état liquide.
Je penche plus pour un petit changement de comportement des coupelles en contact avec le silicone.
Je vous donnerai mes impressions dans quelques temps.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jusqu'à présent, je suis resté fidèle au DOT 3 ou 4. Ca n'est pas très contraignant de faire une purge tous les ans ou tous les deux ans, si la voiture roule régulièrement.

Si elle ne roule pas régulièrement, le DOT5 peut en revanche avoir son intérêt, car il évite la corrosion interne des cylindres.
guillaumond

Message par guillaumond »

Si elle ne roule pas régulièrement, le DOT5 peut en revanche avoir son intérêt,
C'est prendre beaucoup de risques alors qu'une vidange est assez vite faite et peu coûteuse
sherlock
.
.

Message par sherlock »

guillaumond a écrit :
Si elle ne roule pas régulièrement, le DOT5 peut en revanche avoir son intérêt,
C'est prendre beaucoup de risques alors qu'une vidange est assez vite faite et peu coûteuse
Oui, c'est aussi mon avis, personnellement, je ne m'y suis jamais risqué. J'avais tenté l'expérience de plonger une coupelle de maître cylindre de frein de MGB une semaine dans un pot à confiture contenant du DOT5, elle en était ressortie complètement spongieuse, ça m'avais complètement dissuadé....
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

La coupelle était elle neuve ?
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Heu !!!... Je lis ce post avec attention.
Quand j'ai remplaçé mes étriers, disques, plaquettes et flexibles, j'ai remplaçé le liquide par du Dot 5.1
J'ai bon ou pas ?
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Salut Bluesy,
5.1, ce n'est pas du "Silicone" comme le 5. C'est du DOT4 amélioré donc "classique" pour ce qui concerne le comportement chimique.
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

ok, merci Philoupop. C'est bien ce qui me semblait à l'époque, mais votre discussion a semé le doute dans mon esprit...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Philoupop a écrit :La coupelle était elle neuve ?
Non, c'était une coupelle d'occasion, qui était déchirée. J'ai voulu tenter l'expérience, pour avoir une idée de la chose. Probable que le résultat de l'expérience eut été différent avec une coupelle neuve.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Philoupop a écrit :Salut Bluesy,
5.1, ce n'est pas du "Silicone" comme le 5. C'est du DOT4 amélioré donc "classique" pour ce qui concerne le comportement chimique.
Oui, la seule différence entre le DOT3, le 4 et le 5.1 est la température d'ébulition. Pour un usage normal, du 3 ou du 4 est largement suffisant.
Herve

Message par Herve »

**SMS**,
je suis passé au liquide silicone il y a plus de 3 ans (ma B roule peu et j'en avais marre de changer les garnitures à l'arriere à cause du loocked qui suintait ,rouillait un piston, celui-ci se bloquait et celui opposé sortait completement sous l'effet de la pedale de frein) donc j'ai changé les 2 coupelles du maitre cylindre et les pistons, graissé tous les caoutchoucs avec une graisse speciale. Depuis aucun probleme, elle freine impec, j'ai passé le CT il y a 1 mois , nickel, elle freine mieux qu'avant, le tout sans entretien. la plupart des proprios d'anciennes (tractions, arondes 4cv...) que je connait ont adopté le silicone sans probleme, je n'ai pas ressenti de pédale 'spongieuse' .
christian62
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par christian62 »

bonjour

je voudrais juste relater mon expérience , je croyais avoir trouver la bonne solution avec le silicone mais à la première sortie ( de 900kms ) je me suis vite appercu d'un gros problème après chaque coup de frein les tambours ainsi que les étriers restaient bloqués quelques secondes vous pouvez vous imaginer ce qu'il se passait lorsqu'il fallait aborder un rond point j'ai failli me faire telescoper quelques dizaines de fois , en fait tous les joints gonflaient et je l'avais lu dans une littérature anglaise , je suis bien vite revenu au liquide classique après avoir changés tous les joints........j'ai également entendu que les joints VITON étaient plus stables , ce que je crois car après avoir fait carrière dans l'industrie je sais que notre bureau d'études conseillait les joints VITON pour le matériel hydraulique pour des raisons de stabilité aux huiles et températures
Herve

Message par Herve »

bonjour christian62,
merci pour ces precisions, je prend note des joints viton -on les trouve où?-, en attendant, mes joints ne semblent pas souffrir de gonflements....pourvu que ça dure!
christian62
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par christian62 »

bonjour

pas d'idée précise pour les fournisseurs sauf éventuellement des généralistes qui travaillent avec les industriels , en se procurant par exemple un hebdo tel que L'USINE NOUVELLE , fournisseur du genre NOYER SAFIA par exemple

par ailleurs de mon coté le phénomène de gonflement est apparu très rapidement.....

cordialement
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

700 km parcourus avec mon DOT5 + pistons de frein AR changés en avril.
Freinage normal, pas de pédale spongieuse...
Répondre