joint de culasse ou ?
-
serge blaizot
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
joint de culasse ou ?
Bonsoir a tous et toutes, de retour de la Creuse ou on s' est bien éclatés sur les petites routes nous revenons avec une consommation d' eau élevée, 1l / 150 miles, joint de culasse me direz vous ? La température du moteur reste stable 160 ° , pas un soupcon de fumée blanche a l' échappement, rien dans l' huile. L ' eau s' échappant coté échappement pourrait elle etre vaporisée et disparaitre sans trace ? Par avance merci.
- jean-marie
- .

Re: joint de culasse ou ?
Si la voiture n'est pas munie d'un vase d'expansion, il faut laisser le dessus du radiateur sans LDH, pour permettre d'absorber les effets de la dilatation de ce dernier : les liquides étant incompressibles, si le radiateur est totalement rempli, le surplus de volume va s'échapper par le bouchon et le niveau baissera systématiquement après chaque complément.
Sinon, pour vérifier le joint, faire tourner le moteur au ralenti, le mettre en température et, cette fois-ci, le radiateur étant bien plein, observer le LDH : si des petites bulles apparaissent, c'est mauvais signe, de même que si le niveau remonte brutalement et fait déborder le radiateur.
Sinon, pour vérifier le joint, faire tourner le moteur au ralenti, le mettre en température et, cette fois-ci, le radiateur étant bien plein, observer le LDH : si des petites bulles apparaissent, c'est mauvais signe, de même que si le niveau remonte brutalement et fait déborder le radiateur.
- vicka45
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
As tu vérifie toutes les durites, le radiateur ? Et l'huile, elle est comment ?
Si tout est ok , joint de culasse, si le moteur tourne bien cela peut-être un simple changement sans surfacage, j'ai fait cela sur la soit après 50000 km et le moteur a retrouvé une vrai pêche. L'huile était nickel mais elle consommait de l'eau...
Il faut ouvrir
Si tout est ok , joint de culasse, si le moteur tourne bien cela peut-être un simple changement sans surfacage, j'ai fait cela sur la soit après 50000 km et le moteur a retrouvé une vrai pêche. L'huile était nickel mais elle consommait de l'eau...
Il faut ouvrir
- sherlock
- .

- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Avant d'ouvrir, en plus des vérifs proposées ci dessus, tâte aussi les durites. SI elles durcissent lors du démarrage alors qu'elles sont molles à l'arrêt : JdC, sinon, fuite ou trop plein.vicka45 a écrit :Il faut ouvrir
La fuite n'est pas toujours facile à voir. Parfois, le LdR se vaporise avec l'air entrant et sèche avec la chaleur moteur, d'où interrogation légitime du propriétaire, inquiet de savoir où il est passé....
-
serge blaizot
Bonsoir a tous et merci pour les réponses, j' espérais secrètement une réponse du genre " mais ne t' inquiète pas il suffit de tirlipoter le switch caché derrière la culasse et tout va rentrer dans l' ordre " , je n' y croyait pas trop mais on ne sait jamais ! Je viens de remettre presque un litre pour 170 kms. J ' en avait remis précédemment 2 pour 240 kms. Pour une centrale vapeur ce n' est pas beaucoup, pour la MG c' est trop. La suite au prochain épisode après visite au garage. Je vous tiens au courant, cordiales salutations.
-
serge blaizot
Bonsoir a tous, des nouvelles après mon passage chez mon mécanicien préféré, nous avons la même voiture ( même modèle / même couleur ), d' après lui le joint de culasse semble peu probable du fait de l' absence totale de fumée. La fuite d' eau reste la solution plausible. Fuite du radiateur de chauffage, a bien y réfléchir on ne s'est jamais autant servi du chauffage que la semaine dernière et l ' habitacle sentait l' odeur caractéristique du LDR chaud, fuite du robinet de chauffage en passant le doigt dessous on sent une goutte et présence de traces sur l' allumeur. Je vais shunter le radiateur et surveiller le robinet. Restera le bouchon de radiateur qui peut se soulever en roulant l' eau s' échappant par le trop plein, je vais fixer un vieux bocal lave-glace au bout pour controler. La suite après la Pentecote et les essais. Cordiales salutations.
pas oublier la pompe a eau