bobine HS

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
doc du 02
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

bobine HS

Message par doc du 02 »

Bonjour à tous,

Profitant d'une éclaircie entre 2 averses, je suis allé oxygéner ma voiture il y a 2 jours. Au bout d'une quarantaine de km, mon moteur s'est étouffé brutalement. Bien sur : je n'avais pas de portable, pas de pièces de rechange, pas de trousse à outils.
Plus d'étincelle : panne donc sur le circuit électrique d'allumage.
J'ai réussi à me faire remorquer chez moi.
Le diagnostic a été vite fait : résistance infinie sur le primaire de la bobine.
Celle-ci est une Lucas Sport DLB105 et, quand je l'ai changée, le moteur est reparti au 1° coup de démarreur.
- Ce type de panne est-il courant ?
- Quelle bobine fiable puis-je commander ?

A tous, merci de vos réponses.

Papadoc
jean-marie
.
.

Re: bobine HS

Message par jean-marie »

Je suis étonné de ces pannes de bobines si fréquentes ! autrefois une bobine durait souvent plus de 100000 km, celle de mon Amazon, de modèle spécial Bosch, car blindée, est d'origine, donc 45 ans et plus de 200000km.
Sinon, j'utilise sur la Healey une bobine de chez Pertronix, sans problème depuis plusieurs années, quelques copains également, mais j'ai peut-être avons-nous seulement de la chance.
doc du 02

Message par doc du 02 »

Bonjour Jean-Marie,
Sur ta Healey, tu as peut-être un allumage électronique ? Les bobines de chez Pertronix semblent y être dédiées.
Mon moteur de MGA a un distributeur Lucas 25D4 à rupteurs et condensateur classiques.
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Message par Coucou71 »

Moi aussi je suis étonné par ces pannes de bobine. J'ai eu le même problème un dimanche (du temps où le soleil existait encore) ratées, arrêt et pfuit plus rien plus d'étincelle (pas facile à voir quand on est seul à actionner le démarreur dans le moteur et tenir le fil de bougie à la main, bonjour les châtaignes ...) bobine brulante, puis après 10 à 15 mn tout repart comme si de rien n'était...
J'avais aussi une Lucas sport avec un allumage électronique depuis plus de 5000 km ...
Peut être aurais tu pu éviter la dépanneuse parce que selon mon (vieux) garagiste ça arrivait souvent dans le temps, il me disait même qu'en cas de surchauffe de la bobine il était conseillé de s'occuper de mémère avant d'actionner à nouveau le démarreur ... :)
Reste que je ne comprends toujours pas comment un truc électrique peut tomber en rade et se réparer tout seul avant de tomber définitivement en panne.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Coucou71 a écrit : Reste que je ne comprends toujours pas comment un truc électrique peut tomber en rade et se réparer tout seul avant de tomber définitivement en panne.
Parce que le cour circuit entre le circuit primaire et le circuit secondaire ne se produit qu'à chaud. Lorsque la bobine refroidit, le court circuit disparaît.

Pour savoir si on peut encore trouver des bobines neuves de bonne qualité, je vais demander à Martin de http://www.distributordoctor.com
Coucou71

Message par Coucou71 »

Ok scherlock, c'est une explication valable, mais quoi: dilatation des spires à chaud? Huile qui devient conductrice?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Coucou71 a écrit :Ok scherlock, c'est une explication valable, mais quoi: dilatation des spires à chaud? Huile qui devient conductrice?
Dilatation des spires accompagnée d'une destruction progressive du vernis qui isole les spires, ai-je cru comprendre...
midget57

Message par midget57 »

Bonjour,

La panne sur ma Frog il y a 2 semaines: bobine H.S. ....
MIDget
.
.
Région : Belgique

Message par MIDget »

Je vous propose ma solution qui est appliquée depuis 40 ans d'utilisation.
J'ai récupéré une bobine sur une voiture japonaise. Elle est équipée en 6volts avec une résistance additionnelle.
Elle fonctionne donc sur 12Volts mais le démarreur envoie la tension 12V après la résistance, donc la bobine subit une surtension pendant que l'on actionne le démarreur. Dès que le démarreur arrête, la tension redevient 6V sur la bobine puisque la résistance est de nouveau en service.
Un seul coup de démarreur et depuis 40 ans, le moteur démarre comme un djoun !
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Doc du 02, les bobines Pertronix fonctionnent également parfaitement avec des allumages à rupteur ; choisir seulement une impédance 3 ohms pour un 4 cylindres.
doc du 02

Message par doc du 02 »

J'ai cru comprendre que, en cas de coupure entre les enroulements primaire et secondaire de la bobine, le courant de l'ordre de 12.000 V peut passer de temps en temps.
J'attends, Sherlock, les explications de Martin de distributordoctor.
Je n'ai pas tout compris dans la technique de MIDget ...
Si ma deuxième bobine vient à claquer, je suivrai la piste de jean-marie et commanderai une Pertonix à 3 ohms d'impédance.
En tout cas merci à tous.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

La technique que décrit MIDget, est très simple. La bobine fonctionne en temps normal en 6V par le biais d'une résistance en ligne, faisant passer la tension de 12 à 6V.

Durant la phase de démarrage, un fil venant directement de la commande du démarreur, vient alimenter la bobine en 12V, uniquement le temps d'action du démarreur.
Cela à pour effet de "booster" l'allumage et surtout de contrer la baisse d'alimentation de ce dernier lorsque le démarreur consomme une grosse partie de la tension de la batterie.

En résumé, une meilleur étincelle à la mise en marche du moteur. Ensuite, c'est comme pour une 12V "classique.
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

Coucou71 a écrit :Moi aussi je suis étonné par ces pannes de bobine. J'ai eu le même problème un dimanche (du temps où le soleil existait encore) ratées, arrêt et pfuit plus rien plus d'étincelle (pas facile à voir quand on est seul à actionner le démarreur dans le moteur et tenir le fil de bougie à la main, bonjour les châtaignes ...) bobine brulante, puis après 10 à 15 mn tout repart comme si de rien n'était...
J'avais aussi une Lucas sport avec un allumage électronique depuis plus de 5000 km ...
Peut être aurais tu pu éviter la dépanneuse parce que selon mon (vieux) garagiste ça arrivait souvent dans le temps, il me disait même qu'en cas de surchauffe de la bobine il était conseillé de s'occuper de mémère avant d'actionner à nouveau le démarreur ... :)
Reste que je ne comprends toujours pas comment un truc électrique peut tomber en rade et se réparer tout seul avant de tomber définitivement en panne.
Bonjour
Bobines et autres éléments d allumage sont maintenant fabriqués à bas prix... Et la fiabilité n est plus une priorité . La bobine Lucas sport est de plus fréquemment sujet a pannes.mais Bosch n est pas épargné ( j ai abandonné un monte carlo historique sur panne de bobine Bosch neuve et changée à titre préventif.... Nous sommes répartis avec celle qui avait 30 ans et qui marche toujours...)
Et je ne parle pas des condensateur pour lequel on est proche de la loterie
Pour ma part, comme pour les voitures de rallye a l époque, je monte une 2 eme bobine a côté de la 1 ère et en cas de panne, le changement prend 1 minute...
Coucou71

Message par Coucou71 »

J'ai changé ma bobine pour une "sport" achetée chez Moss. Ce matin petite balade de 50 km et au retour pas de vraie panne mais un peu de cafouillage aux reprises en première. Arrivé je touche la bobine: à nouveau brûlante et évidemment 15mn après tout rentre dans l'ordre reprise impeccables etc...
Je vais faire comme toi monter une seconde bobine à côté, ça évitera d'ouvrir le coffre ...
N'y a t'il pas d'inconvénient de mettre une bobine "normale" avec un allumage électronique (Ignitor a effet hall)?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :La technique que décrit MIDget, est très simple. La bobine fonctionne en temps normal en 6V par le biais d'une résistance en ligne, faisant passer la tension de 12 à 6V.
.
Les dernières MGB sont équipées d'un système similaire, mais en 9/12 volst, je ne sais pas à partir de quelle année, peut être avec l'apparition des rubber bumpers. Ce sont les fameuses bobines "à ballast", qui ne se montent pas (sauf modification) sur les MGB précédentes...
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

Coucou71 a écrit :J'ai changé ma bobine pour une "sport" achetée chez Moss. Ce matin petite balade de 50 km et au retour pas de vraie panne mais un peu de cafouillage aux reprises en première. Arrivé je touche la bobine: à nouveau brûlante et évidemment 15mn après tout rentre dans l'ordre reprise impeccables etc...
Je vais faire comme toi monter une seconde bobine à côté, ça évitera d'ouvrir le coffre ...
N'y a t'il pas d'inconvénient de mettre une bobine "normale" avec un allumage électronique (Ignitor a effet hall)?
Non: j ai eu plus d ennuis avec les Lucas sport et je monte des Lucas standard avec des ignitor
De plus, je n ai jamais vraiment compris ce qui était sport dans une bobine;-) ( en dehors du marketing)
Mais a la prochaine, j essaye la bobine ignitor
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Il fut un temps où les bobines duraient la vie de la bagnole, où j'en récupérais dans les casses pour pas un rond pour mettre sur ma voiture lorsque j'étais étudiant, etc...

N'oubliez pas que les condensateurs de mauvaise qualité flinguent les bobines.
Répondre