Présentation et redémarrage

Feux, démarrage, batterie,...
fredjke
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Présentation et redémarrage

Message par fredjke »

Bonsoir et désolé pour la tartine ... :L ,

je me (re-)présente, ma dernière connexion date de 2007!

Donc en 2004, j'achète une MGB que je fais restaurer entièrement car je n'avais pas les compétences pour le faire en me disant, j'apprendrai au fur et à mesure des pannes futures.

Puis les premières pannes sont arrivées, je l'ai fait réparer sans pouvoir apprendre. La dernière panne (juin 2008) a eu lieu quelques semaines avant la naissance de mon fils ... Et donc le temps a manqué, l'assurance a expiré, le contrôle technique, ... Autant de raison de se démotiver puis les années ont passé, des travaux de constructions, ...

Tout ça pour arriver à ce qui me préoccupe, je voudrais redémarrer la voiture qui s'était arrêté sur une panne, moteur s'est arrêté subitement lors d'un trajet d'une quinzaine de kilomètres.

Depuis, la batterie est déchargée, je l'ai démontée ce soir, c'est encore une batterie au plomb, le niveau d'électrolyte est bas, je suppose qu'elle est morte et vu l'acide ... je préfère la changer.

Maintenant, avant de remonter la batterie et faire tourner le moteur, j'aimerais m'assurer de ne pas faire trop de dégâts.
Donc procéder par ordre:
1. vérifier niveau d'huile moteur, niveau eau radiateur, niveau huile carburateur, niveau liquide de freins, ???
2. mettre sous tension, attendre le cliquetis de la pompe à essence, débrancher l'arrivée sur les carbus et remplir un bidon pour vérifier que la pompe tourne bien. Est-ce que je dois siphoner le réservoir ? il était neuf en 2004.
3. Si l'essence arrive au carburateurs, vérifier le doigt d'allumage pour des défauts visibles, changer condensateurs/vis platinées, ...
4. Vérifier les bougies, à part les nettoyer qu'y a-t-il d'autre à faire ?
5. Comment faire monter la pression d'huile dans le moteur sans l'allumer ? Est-ce que faire tourner le moteur à la main en levant le train arrière avec la première enclenchée peut le faire en sachant que le sol n'est pas plat sous la voiture et qu'elle ne tient pas sur chandelles ...
une autre solution ? Quelques gouttes d'huile par le trou des bougies c'est pas une bonne idée je suppose.
6. Lancer le moteur à la clé.

J'espère avoir le temps de vérifier tout cela avant la fin de la semaine prochaine, je n'ai que le temps de mes vacances pour m'en occuper ... j'aimerais la faire venir de Belgique à Rennes où je me suis installé depuis février 2012. Et tant qu'à faire, si elle peut rouler, c'est quand même plus chouette que passer le permis E(B) pour pouvoir la tracter!

Voilà mon histoire, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos précieux conseils ...

Frédéric.
saby
.
.

Re: Présentation et redémarrage

Message par saby »

personnellement je vidangerais le réservoir d'essence, pour utiliser de l'essence neuve, je vidangerais également le carter d'huile, pour utiliser de l'huile neuve.
pour amorcer la pression d'huile vous pouvez démonter les bougies et faire tourner le moteur au démarreur
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

La dernière panne (juin 2008) a eu lieu quelques semaines avant la naissance de mon fils ...

et ça ressemblait à quoi? (la panne...)
fredjke

Message par fredjke »

Merci pour le retour aussi rapide!

Je profiterai de mon test de pompe à essence pour vider le réservoir euh ... non, vu que si elle est sale, j'ai pas envie de boucher la pompe et le filtre ... je vais me procurer une pompe manuelle et siphonner par le remplissage. L'essence si elle est claire, sans phase aqueuse sur le dessus servira pour la tondeuse ...

Pour la vidange d'huile je vais tenter de trouver un emplacement plat pour la mettre sur chandelle, je n'oserais pas me glisser en dessous sans qu'elle soit stable sur ses béquilles.
Sinon je cherche quoi ? un écrou sous le moteur ? L'huile coulera seule dans un récipient, bouchon ouvert ... Et je me fais honte tellement ma question suivante est bête: quelle quantité d'huile ?

PS: la panne avant l'arrêt c'est un arrêt du moteur à la ré-accélération après avoir marqué le stop à un croisement, sans arrêter le moteur ...

Par contre je n'ai pas plus de souvenirs, j'ai remisé la voiture ce jour là, j'avais profité d'une petite demi-heure pour faire une ballade alors que je devais aménagé l'appartement pour la naissance du petit. Panne donc elle est rentrée au garage et n'en est plus ressortie depuis.
fredjke

Message par fredjke »

Autre check à faire :

Ce sont des jantes à rayons. Est-ce qu'il faut vérifier quelque chose, j'ai essayé de la faire bouger d'un quart de tour au moins une fois par an pour ne pas maintenir tout le poids sur 2 rayons par roue. Autre chose qu'un examen visuel ?
saby
.
.

Message par saby »

le bouchon de vidange du carter d'huile se trouve à l'arrière du carter, la quantité d'huile est de environ 4.2 litres
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

et il n'est pas besoin de chandelles pour l'atteindre, depuis l'avant de l'auto, ça se fait très bien (bon faut pas être trop épais pour se glisser un peu en dessous)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

fredjke a écrit : Je profiterai de mon test de pompe à essence pour vider le réservoir euh ... non, vu que si elle est sale, j'ai pas envie de boucher la pompe et le filtre ... je vais me procurer une pompe manuelle et siphonner par le remplissage. L'essence si elle est claire, sans phase aqueuse sur le dessus servira pour la tondeuse ...
Sur certains modèles, il y a une vis de purge sous le réservoir.

C'était le cas de la mienne (74 US) mais j'ai changé le réservoir qui était percé pour un neuf, qui en est dépourvu :suspect:
korrignu
.
.
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

si tu arrives à la ramener à Rennes, je veux bien filer un coup de main dans la limite de mes maigres compétences et de celles de ton garage :dents:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

j'ai essayé de la faire bouger d'un quart de tour au moins une fois par an pour ne pas maintenir tout le poids sur 2 rayons par roue
Ce n'est les rayons le problème, mais les pneus qui s'ovalisent en arrêt prolongé.. (facile à vérifier)

Si, une fois réparée, tu as des vibrations au-dessus de 100/110 . Ne refais pas le train avant : Change d'abord les pneus.
saby
.
.

Message par saby »

"la panne avant l'arrêt c'est un arrêt du moteur..."

si la voiture est "tombé" en panne avant son remisage et si rien n'a été fait il y a quelques chance que elle soit toujours en panne.
si le moteur ne redémarre pas il faudra examiner les bougies, les fils de bougie, la tête du distributeur, le doigt du distributeur, les rupteurs, le condensateur, la bobine, le fonctionnement de la pompe à essence...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour l'essence,, ll peut y avoir plusieurs problèmes si elle est trop vieille :
- de l'eau de condensation,
- oxydation du réservoir
- des dépots
- dégradation des durites
- bactéries dans l'essence
- encrassement des soupapes

alors forcément ... ça va moins bien marcher.

L'idéal pour un stockage prolongé est
- de remplir complètement le réservoir (l'essence ne sera plus bonne à utiliser dans un moteur - nettoyage...) même dans la tondeuse j'hésiterai...
- et purger complètement tout le reste du circuit.

Préventivement, je refais toujours le plein avant d'avoir consommer un 1/2 réservoir quand je ne ne fais que des petits trajets.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

bienvenue.

Il faudra effectivement rechercher la panne pour que la voiture redémarre...Probablement une panne d'allumage. La voiture ayant été totalement restaurée ce ne dois pas être bien grave.
Comme dit plus haut, impératif de vidanger le réservoir et le carter d'huile moteur. la vidange peut s'effectuer la voiture au sol.

Plutôt que des gouttes d'huile dans les cylindres , du WD40 fera mieux l'affaire.
Il faudra probablement revoir le système de freinage et d'embrayage....
Si tout fonctionne, vidange boite et pont....
Lorsqu'une voiture est longtemps immobilisée la condensation s'accumule dans les carters et l'eau et l'huile ne font pas bon ménage....sauf dans le procédé "offset" ou la répulsion entre l'eau et les corps gras permet de réaliser un procédé d'impression! (inutile dans une MG!) :dents:
Le plaisir d'entendre le moteur ronronner reste toujours un moment fort après plusieurs années de....silence! ;)
fredjke

Message par fredjke »

Merci à tous pour vos réactions ... ça fait plaisir de se sentir moins seul!

Pour la vidange d'huile, je tenterai de trouver bouchon de vidange ... et une fois la vidange faite, dois-je prévoir de remplacer le joint d'étanchéité ? Je préfère ne pas la laisser quelques jours (ou semaines si je n'ai pas le temps de finir) ouverte ou sans huile dans le carter ... donc je prends mes précautions avant ...
et en plus comme j'ai emballé mon workshop manual dans les caisses de déménagement et je ne sais plus quelle caisse, c'est pas super évident. :(

Pour le retour en Bretagne, je vais essayer de la ramener en la conduisant ... Si je n'y arrive pas pour le printemps, je la ramènerai sur plateau et j'aurai plus de temps pour m'y mettre.
fredjke

Message par fredjke »

Bonsoir,

Pour ceux qui m'avaient répondu, je n'ai évidemment pas eu le temps de m'y mettre lors de ma précédente intervention, je n'ai par contre pas abandonné. Même si la pratique ne viendra que plus tard ...

J'ai donc tenté de rassemblé une liste des achats préventifs à faire pour redémarrer ma MGB.

C'est plus préventif mais ça servira de toute façons lors du prochain entretien donc ce n'est pas perdu.

Références chez MOSS

Si je traduits bien, et pour un allumage 25D :
GSC111 CONDENSER
GCS107 POINTS
condensateur et vis platinées

GRA2101HQ ROTOR ARM, high quality
GRA2101 ROTOR ARM
Doigt d'allumage, y a-t-il un intérêt à prendre le high quality chez Moss ?

6K638 WASHER, sump
88G257 DRAIN PLUG, sump

J'espère que c'est bien le joint et le bouchon pour la vidange d'huile.
Sinon y a-t-il une clé spéciale à acquérir pour déserrer le bouchon ? certain kit vidange (chez NORAUTO par exemple fournisse une clé 8mm/10mm, inutile puisque sûrement en 16° de inches).

Sinon j'ai vu aussi

MRD1310 Timing Light With Advance Feature
MM386-200 Carburettor Balancer - Flat Type

J'ai vu ce genre d'instrument utilisé sur ma voiture mais sans jamais vraiment les utiliser moi-même. J'aimerais apprendre et donc je commence à m'équiper. Est-ce le genre de choses superflus ou indispensable ? Est-ce les bonnes références ? certaines choses auxquelles faire attention lors d'achats d'outils comme ceux là ?

Sinon, d'autres pièces d'usure courante qu'il vaut mieux avoir dans le coffre lors d'un voyage ?

Un jeu de bougies :
BP6ES PLUG, Spark, Standard, NGK

PS : aussi prévu : une batterie pour remplacer celle existante qui est morte, huile 20W50 castrol.

Merci pour votre aide!

A bientôt sur les routes j'espère.
Frédéric.
xavier60550
Région : France - Picardie
année : 1953

Message par xavier60550 »

Bonsoir,
Même moteur arrêté, tu peux commencer à effectuer certaines vérifications pendant que ton huile s'écoulera dans ta bassine. Batterie chargée (facile tu vas en acheter une neuve donc c'est tout bon), contact mis et une vitesse enclenchée. Fais toi une petite lampe témoin 12V (2 fils une douille et une ampoule)

1)Controler l'alimentation de la bobine contact "on", la lampe témoin doit s'allumer sinon vérifier le câblage de l'alimentation bobine.
2)Controler la sortie bobine, linguets ouvert ou isolé par un bout de carton, la LT doit s'allumer sinon débrancher le câble partant vers l'allumeur, allumée = OK, éteinte = coupure dans le primaire de la bobine.
3)Rebrancher le câble, et tester à l'entrée de l'allumeur, allumée = OK, éteinte = coupure du câble bobine --> allumeur ou court- circuit condensateur ou encore mauvaise isolation dans le câble d'alimentation des linguets, souvent rondelles d'isolation du boîtier d'allumeur mal placées ou défectueuses.
4)Retirer le carton d'isolation des vis platinées et tourner le moteur jusqu'à ce que les linguets soient bien fermés, si LT placée à l'entrée allumeur allumée, mauvaise pose des linguets, les remplacer, si LT éteinte = OK.
5)Tourner le moteur pour ouvrir les linguets, la LT doit se rallumer = OK.
Si tous ces tests sont concluants il sera alors bon de remplacer systématiquement les linguets et le condensateur qui doit alors être cause de la panne bien qu'il ne soit pas en court-circuit.

Pour ce qui est de la lampe stroboscopique, si ta voiture a été restaurée, et à moins que tout se soit déréglé, pour le moment j'oublierai et je mettrai les sous dans une bobine neuve ou un peu d'outillage.
Bon courage (eh eh ça rime)
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Attention : après la vidange, ne pas oublier de remettre le bouchon !!!
Certains vont rigoler .... mais peut-être pas tous !
fredjke

Message par fredjke »

Moi je serais capable de rincer le moteur une fois de plus avec la nouvelle huile et de la retrouver sur mes pieds. Par contre c'est vrai que tant qu'à faire je préfère acheter un nouveau joint avant de me lancer dans l'aventure pour être sûr de pouvoir refermer le carter de manière étanche

Merci pour vos conseils.
fredjke

Message par fredjke »

Dernières nouvelles,

Je viens de vidanger le réservoir d'essence qui était vide en fait. J'espère que la tuyauterie ne fuite pas, 20 litres d'essence neuve.

Nouvelle batterie, au contact, la pompe à essence a cliqueté longuement lors du remplissage du filtre à carburant, carbus, ... elle fonctionne! On peut donc éliminer cette source de panne possible.

J'ai mesuré le primaire de la bobine: 2,9 Ohms.

J'ai démonté une bougie, elle est très blanche et sèche ... Je vais de toute façons les remplacer. Il faudra peut-être enrichir le mélange un peu.

Avant de faire tourner le moteur, je voudrais vidanger l'huile et changer le filtre par la même occasion. Par contre, pour remplacer un unipart GFE422 je peux mettre quoi ? J'ai trouvé http://www.mgexperience.net/article/filters.html mis à jour en 2007, quelqu'un a plus récent ?
Oscaro.com propose un MANN 916/1 avec valve anti retour, qui me semble compatible. Le filtre est posé, se vide par en dessous. le pas de vis 3/4" - 16 semble standardisé, ai-je raison ?

Merci pour votre aide.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Pas de problèmes pour le montage d'un filtre Mann 916/1
Le tarage du clapet de dérivation est taré à 0.9 bar.
Le Bosch est taré à 1 bar http://www.piecesdiscount24.fr/1156170-bosch

Certains filtres ont un clapet taré à 2 bars. (je n'ai pas trouvé pour MGB)

J'utilise un Purflux LS149, mais je ne sais pas à combien son clapet est taré...
Son faible volume permet une accessibilité aisée à l'allumeur. ;)

ImageAlbum MG
fredjke

Message par fredjke »

Merci Dany.

Je mets le Purflux LS 149 en tête de liste et j'emmène les modèles compatibles pour aller voir le revendeur du coin.
fredjke

Message par fredjke »

Re-bonjour,

suite des travaux de redémarrage :

Vidange et installation du filtre purflux. En effet plus petit que le précédent.

Vidange faite sans encombre, changement du filtre à huile, tout va bien, je lance le moteur sur le démareur, la pression d'huile monte à mi-indicateur, le moteur ne démarre pas. Je m'en doutais mais à tout hazard.

Avant de poursuivre, je vérifie le joint du carter (neuf), pas de fuite.
Le filtre à huile, pas de fuite.
Mais un goute à goute quelque part.

Après analyse c'est la durite (tresse inox souple) entre le moteur et le capteur de pression qui est percée. On voit les bulles se former quand on l'écrase et qu'elle est encore pleine d'huile.

Ma question, je peux la remplacer par une équivalente de plomberie ? C'est assez classique pour brancher un robinet, 30cm 3/8'' femelle/femelle.
Je n'ai pas l'impression que ça va chauffer outre mesure, il n'y a pas de circulation d'huile donc ...

PS : et en plus je ne la trouve pas dans le catalogue moss (je continue à chercher)

edit:
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12896
c'est ce qui relie ce switch au bloc moteur.

edit 2:
http://www.bricodepot.fr/rennes/flexibl ... /prod8479/
ça ressemble à ça mais en 3/8''. Je vérifierai avant l'achat mais je parierais bien dessus. 9mm à vue de nez = 3*2.54cm/8 ...
fredjke

Message par fredjke »

Sinon je regardais sur la photo de la tienne, page précédente, ça ne ressemble pas à ce que j'ai chez moi mais surtout, j'ai l'impression qu'il te manque 10cm de moteur, chez moi le radiateur est quasi collé au ventilo ... j'aurais eu un 5 cylindres en ligne ??? :mdrx:
fredjke

Message par fredjke »

Pfiou, déjà 3 ans entre ce message et le précédent, et dire qu'elle n'a roulé que quelques semaines entre 2 ... mais ma fille est née entre 2. Comment ça les enfants c'est chronophage, elle a bientôt 2 ans ...

Donc entre la vidange et maintenant, elle a redémarré quelques semaines. Puis elle s'est arrêtée lentement, verdict au garage : plus d'étincelle, ni à une bougie dévissée et écartée d'un centimètre d'une masse, ni au fil HT de la bobine enfin côté delco avec le caoutchouc de protection relevé.

J'avais remplacé le condensateur, vis platinée lors de la vidange après avril 2013.
La batterie a été changée en 2013, jamais utilisée, puis en 2015 avant les quelques semaines. Je vais la remettre en charge pour les tests suivants.

Prévu (quand je récupèrerai mon multimètre) : mesure du condensateur (220nF) et de la bobine (on en connait l'inductance ?)

Enfin, que du bonheur.
fredjke

Message par fredjke »

Bonjour, trouvé 5 minutes ce matin pour checker la bobine que je suspectais de défaillance, j'ai changé vis platinées et condensateur il y a 1 an.

Au voltmètre, pas de contact sur le secondaire entre la haute tension et le - par contre le primaire est ok.

Une bobine en ordre ça bippe directement ou pas ? Pour moi la bobine c'est 2 enroulements avec le point milieu ramené à l'éxtérieur (le "-") et le "+" pour le primaire, le centre pour la HT.

Merci de m'aider à confirmer mes doutes :).

Bonne journée à toutes et tous.
Répondre