je me (re-)présente, ma dernière connexion date de 2007!
Donc en 2004, j'achète une MGB que je fais restaurer entièrement car je n'avais pas les compétences pour le faire en me disant, j'apprendrai au fur et à mesure des pannes futures.
Puis les premières pannes sont arrivées, je l'ai fait réparer sans pouvoir apprendre. La dernière panne (juin 2008) a eu lieu quelques semaines avant la naissance de mon fils ... Et donc le temps a manqué, l'assurance a expiré, le contrôle technique, ... Autant de raison de se démotiver puis les années ont passé, des travaux de constructions, ...
Tout ça pour arriver à ce qui me préoccupe, je voudrais redémarrer la voiture qui s'était arrêté sur une panne, moteur s'est arrêté subitement lors d'un trajet d'une quinzaine de kilomètres.
Depuis, la batterie est déchargée, je l'ai démontée ce soir, c'est encore une batterie au plomb, le niveau d'électrolyte est bas, je suppose qu'elle est morte et vu l'acide ... je préfère la changer.
Maintenant, avant de remonter la batterie et faire tourner le moteur, j'aimerais m'assurer de ne pas faire trop de dégâts.
Donc procéder par ordre:
1. vérifier niveau d'huile moteur, niveau eau radiateur, niveau huile carburateur, niveau liquide de freins, ???
2. mettre sous tension, attendre le cliquetis de la pompe à essence, débrancher l'arrivée sur les carbus et remplir un bidon pour vérifier que la pompe tourne bien. Est-ce que je dois siphoner le réservoir ? il était neuf en 2004.
3. Si l'essence arrive au carburateurs, vérifier le doigt d'allumage pour des défauts visibles, changer condensateurs/vis platinées, ...
4. Vérifier les bougies, à part les nettoyer qu'y a-t-il d'autre à faire ?
5. Comment faire monter la pression d'huile dans le moteur sans l'allumer ? Est-ce que faire tourner le moteur à la main en levant le train arrière avec la première enclenchée peut le faire en sachant que le sol n'est pas plat sous la voiture et qu'elle ne tient pas sur chandelles ...
une autre solution ? Quelques gouttes d'huile par le trou des bougies c'est pas une bonne idée je suppose.
6. Lancer le moteur à la clé.
J'espère avoir le temps de vérifier tout cela avant la fin de la semaine prochaine, je n'ai que le temps de mes vacances pour m'en occuper ... j'aimerais la faire venir de Belgique à Rennes où je me suis installé depuis février 2012. Et tant qu'à faire, si elle peut rouler, c'est quand même plus chouette que passer le permis E(B) pour pouvoir la tracter!
Voilà mon histoire, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos précieux conseils ...
Frédéric.