Réfection d'un hardtop Bermuda

Nettoyage, peinture, ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Réfection d'un hardtop Bermuda

Message par Jidé de Grasse »

comme toujours sous réserve d'un petit essai dans un coin pour valider mais pour moi le V33 n'attaque pas les résines epoxy/polyester.
Après si l'état de surface est mauvais et qu'il faut poncer quoi qu'il arrive, pas la peine de faire 2 fois le travail (oui je suis une grosse feignasse. Avant j'avais honte mais depuis ma thérapie j'en suis fier :fume: )
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :comme toujours sous réserve d'un petit essai dans un coin pour valider mais pour moi le V33 n'attaque pas les résines epoxy/polyester.
Ok, je vais essayer dans un petit coin bien caché.
Jidé de Grasse a écrit :Après si l'état de surface est mauvais et qu'il faut poncer quoi qu'il arrive, pas la peine de faire 2 fois le travail (oui je suis une grosse feignasse. Avant j'avais honte mais depuis ma thérapie j'en suis fier :fume: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on aurait pu faire faire par quelqu'un d'autre hier :)
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

sherlock a écrit :Je viens d'appeler un copain anglais, avec qui j'avais préparé sa GT que nous avions "sebriguisée" pour participer aux courses de club du MGCC, et il me dit qu'il préfère poncer, quitte à rajouter une couche de gelcoat ensuite, plutôt que de risquer le décapant.

D'autres avis ?
Le problème est que les résines ont une certaine porosité et le risque est que le decapant "pénètre" et fasse ensuite une réaction lors des applications à venir... Je crois que je favoriserai le ponçage...Et ça, un simple essai ne suffira pas à le mettre en évidence...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

ludovic a écrit : Le problème est que les résines ont une certaine porosité et le risque est que le decapant "pénètre" et fasse ensuite une réaction lors des applications à venir... Je crois que je favoriserai le ponçage...Et ça, un simple essai ne suffira pas à le mettre en évidence...
Yep, tu as parfaitement raison, Ludovic. Merci de ta réponse. Donc ponçage, puis gelcoat si je creuse un peu trop. Ca rejoint le conseil de mon copain Malcolm, en fait !
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Cet après midi, j'ai pris quelques minutes pour tester l'effacement des rayures sur les plexis. Certaines sont assez profondes. J'en ai choisie deux, une large et l'autre profonde pour test.

Ponçage au papier 120 puis 600 à l'eau avec polissage au mirror ensuite, et ça disparaît bien. Donc, a priori, pas besoin de retailler des plexis neufs et de les recintrer, ce qui est une bonne nouvelle.

Pas de photos car il n'est pas bien facile de mettre ça en évidence, j'essaierai de faire des photos plus explicites un de ces jours.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Voilà une vraie bonne nouvelle! :b:
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Hors sujet ON:
Seb, si tu veux que je jette un oeil sur des équipements médicaux qui pourraient te rendre la vie plus facile, je peux te faire ca au boulot un soir... Il existe énormément de petits "rien" qui aident à la vie courante. Ton corset a été fait sur mesure? (vu ton gabarit, j'espère!).

Hors sujet OFF:

Jolie la voiture :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

T trophy R a écrit :Hors sujet ON:
Seb, si tu veux que je jette un oeil sur des équipements médicaux qui pourraient te rendre la vie plus facile, je peux te faire ca au boulot un soir... Il existe énormément de petits "rien" qui aident à la vie courante. Ton corset a été fait sur mesure? (vu ton gabarit, j'espère!).

Hors sujet OFF:

Jolie la voiture :)
Je ne m'habille que sur mesure, même avec un corset orthopédique :-) J'attends patiemment le délais de trois mois pour voir si ça améliore mon état ou pas, et si ça ne fait rien, c'est l'opération....
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Hello

Aujourd'hui, j'ai un peu continuer de poncer le hardtop, la peinture noir est un truc épais et bitumeux, qui encrasse même le 40/toile...

Après une demi-heure d'effort, ça donne seulement ça ! (et gros bobo, je suis couché depuis)

ImageAlbum MG

Demain, un copain me prête une décapeur thermique, en la ramollissant, ça part un peu mieux à la spatule.
papyvor
Région : France - Bourgogne

Message par papyvor »

bon courage sherlock tu as raison ça aide l esprit a s évader! euh si tu souffres il ya aussi les antalgiques inutile de souffrir inutilement! tu as
xprime comme medoc a base d opiacés ! qui va tres bien

signé docteur mabuse ! non je rigole

tiens bon!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

papyvor a écrit :bon courage sherlock tu as raison ça aide l esprit a s évader!
C'est essentiel, ça :) J'en fais tous les jours un petit bout, ça me demande de la patience, moi qui aime toujours que ce soit fini avant de commencer, mais je me soigne... Normalement, en demi journée, ce hard top serait décapé et prêt à repeindre, mais là, un quart d'heure par ci par là, ça va prendre du temps, mais je m'en fous, ça avance quand même.
papyvor a écrit : euh si tu souffres il ya aussi les antalgiques inutile de souffrir inutilement! tu as
xprime comme medoc a base d opiacés ! qui va tres bien
Merci du conseil, oui, ça me calme effectivement, mais ça m'abrutit, et comme je termine d'écrire notre bouquin, je ne peux pas me permettre d'avoir un Q.I. d'huître à longueur de journée, d'autant que nous venons de signer avec l'éditeur....

Un autre médoc qui me calmait bien, mais je ne supporte plus, c'est l'acupan (beladone)...
dany B
.
.

Message par dany B »

, je ne peux pas me permettre d'avoir un Q.I. d'huître

On m'appelle? :mdr: ,justement je suis sous mon capot, je cherche la perle!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

dany B a écrit : On m'appelle? :mdr: ,justement je suis sous mon capot, je cherche la perle!
Oui, ben, elle est rare :-)

L'état actuel du hard top, j'en enlève tous les jours un petit peu....

ImageAlbum MG
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Pour le profilé en caoutchouc, il y en a chez Woolies, y compris des modèles asymétriques comme sur ta photo.
http://www.woolies-trim.co.uk/c-122-screen-section.aspx
Bon courage.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

David Balkwill a écrit :Pour le profilé en caoutchouc, il y en a chez Woolies, y compris des modèles asymétriques comme sur ta photo.
Merci de l'adresse, l'ami, il y a effectivement plus de choix que chez Enpi.
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

Salut! J'ai un conseil si tu est preneur! Une ponceuse excentrique (un peu comme le gaillard...) devrait grandement te faciliter la tâche. Tu dégrossi au grain 40 jusqu'à deviner la surface de la résine (abrasifs PFERD ou KRONENFLEX ou 3M) et un petit coup au grain 120 pour finir de découvrir la résine fibrée puis au grain 240 voir 500 pour la prépa. Avant masticage et aprèt. Avant peinture... https://www.google.fr/search?q=ponceuse ... ent=safari
dany B
.
.

Message par dany B »

Perso, je pense ( mais peut être à tord) que c'est...justement ce qu'il ne faut pas faire, risque d'avoir des traces ou des réactions indésirables une fois le hard top repeint...
L'amiral (Yvre) a certainement un savoir faire pour la préparation des fonds sur les éléments en plastoc! ou autres résines.
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

Oui...son avis serait utile! Cela dit la résine est tout ce qu'il y a de plus simple à travailler, le tout, c'est d'éviter de la faire trop chauffer en surface, bien que. Si la fibre est très présente dans le mélange, cela complique un peu car le verre (silice des fibres) est plus dur que le corindon (minéral synthétique composé de l'abrasif..) attendons l'ami Râle!
yvre
.
.

Message par yvre »

... L' amirâle était dans son " bain de l' année " ... car lui aussi s' est couvert de poussières de résines diverses en fine poudre ... la seule chose que je puisse dire, c' est que le ponçage ne doit pas délaminer la fibre donc mollo sur les grains ... un bon primaire d' accrochage suivi d' une bonne laque bi-composants ( Stoppani et Consors ... ) au pistolet ou pour les plus doués au Spaltel dans tous les bons " Shipchandlers " :) :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Merci de ces précisions à tous. Donc je continue à virer le plus gros au décapeur thermique sans trop faire chauffer la résine, pis ponçage.

Quelques petites irrégularités à rattraper. Je le fais au mastic carrossier classique ou il faut un mastique spécial ?
yvre
.
.

Message par yvre »

sherlock a écrit :Merci de ces précisions à tous. Donc je continue à virer le plus gros au décapeur thermique sans trop faire chauffer la résine, pis ponçage.

Quelques petites irrégularités à rattraper. Je le fais au mastic carrossier classique ou il faut un mastique spécial ?
... Syntoboat bicomposant :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

yvre a écrit : ... Syntoboat bicomposant :)
Saint Cloud Ménilmuche.

Jusqu'à présent, j'ai surtout travaillé la fibre de verre pour refaire provisoirement (ou définitivement) des éléments de carrosserie manquant ou trop abimés à pas trop cher sur des anciennes de copains....
yvre
.
.

Message par yvre »

sherlock a écrit :
yvre a écrit : ... Syntoboat bicomposant :)
Saint Cloud Ménilmuche.

Jusqu'à présent, j'ai surtout travaillé la fibre de verre pour refaire provisoirement (ou définitivement) des éléments de carrosserie manquant ou trop abimés à pas trop cher sur des anciennes de copains....
... Et, moi dans les Grandes années 70 ou on perçait, découpait à la détoreuse sur les quais à moitié à poil sans masque et en pensant qu' en se " baquant " dans le port cela suffirait à se débarrasser du farinage ... Ouais après les plaques rouges et les démangeaisons, j' ai très vite " délégué " à des cinglés qui faisaient la même chose " harnachés " de la tête au pied dans des bateaux exposés au cagnard dans lesquels c' était déja invivable de bosser à poil par des tempêratures de 50 à 60° ... sinon, c' est bien vrai que le polyester est un produit miraculeux quand il est utilisé sur et mélé à de la fibre :) :) ... mais pas sur et avec du métal ... :( :(
sherlock
.
.

Message par sherlock »

yvre a écrit : ... Et, moi dans les Grandes années 70 ou on perçait, découpait à la détoreuse sur les quais à moitié à poil sans masque et en pensant qu' en se " baquant " dans le port cela suffirait à se débarrasser du farinage ... Ouais après les plaques rouges et les démangeaisons,
J'ai fait la même connerie au début, j'ai vite compris aussi qu'il valait mieux se protéger quand on usine la fibre de verre :)
yvre a écrit :sinon, c' est bien vrai que le polyester est un produit miraculeux quand il est utilisé sur et mélé à de la fibre :) :) ... mais pas sur et avec du métal ... :( :(
Ca, c'est une évidence. Il faudra que je vous retrouve des diapos de mézigue moulant les ailes avant d'une Wolseley ou Riley à l'aide de bandes plâtrées achetées à la pharmacie du coin, avant de mouler des répliques d'aile pour la voiture d'un copain, achetée incomplète.

Je revois encore la gueule du pharmacien, dans un petit village du Kent, à qui nous avions commandé un cargaison de bandes plâtrées. A sa question quant-à l'utilisation que nous allions en faire, mon pote Geoffrey lui avait répondu que c'était de la médecine préventive, au cas où nous nous casserions quelque chose pendant nos vacances :mdr:
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

sherlock a écrit :
yvre a écrit : ... Et, moi dans les Grandes années 70 ou on perçait, découpait à la détoreuse sur les quais à moitié à poil sans masque et en pensant qu' en se " baquant " dans le port cela suffirait à se débarrasser du farinage ... Ouais après les plaques rouges et les démangeaisons,
J'ai fait la même connerie au début, j'ai vite compris aussi qu'il valait mieux se protéger quand on usine la fibre de verre :)
yvre a écrit :sinon, c' est bien vrai que le polyester est un produit miraculeux quand il est utilisé sur et mélé à de la fibre :) :) ... mais pas sur et avec du métal ... :( :(
Ca, c'est une évidence. Il faudra que je vous retrouve des diapos de mézigue moulant les ailes avant d'une Wolseley ou Riley à l'aide de bandes plâtrées achetées à la pharmacie du coin, avant de mouler des répliques d'aile pour la voiture d'un copain, achetée incomplète.

Je revois encore la gueule du pharmacien, dans un petit village du Kent, à qui nous avions commandé un cargaison de bandes plâtrées. A sa question quant-à l'utilisation que nous allions en faire, mon pote Geoffrey lui avait répondu que c'était de la médecine préventive, au cas où nous nous casserions quelque chose pendant nos vacances :mdr:
ne croyez pas que les méthodes aient tant évoluées: j'ai fourni à mon carrossier quelques bandes de resine pour fracture: il s'en est servi pour faire un support de formage plastique pour refaire le pare choc d'une Aston récente...
Répondre