[MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
je vais récupérer celle de la traction du paternel...
- jean-marie
- .
Pour l'histoire du Neiman, je n'y crois pas, car le Neiman enclenche le solénoïde qui va chercher à engager le démarreur : bonjour le bruit et les dents de la couronne avec le moteur tournant!, elles seraient bouffées.
En revanche, si des isolants internes au démarreur ont brûlé pour cause de fatigue et d'usure, ça ne sent effectivement pas bon.
En revanche, si des isolants internes au démarreur ont brûlé pour cause de fatigue et d'usure, ça ne sent effectivement pas bon.
-
- .
Ben, je pense que ce doit ête les isolants internes qui ont brûlé ou chauffé très très fort. Car les dents de l'engrenage avaient l'air assez correctes.
Je dis ça de mémoire. A vérifier par DanyB qui est en possession du vieux démarreur.
Je dis ça de mémoire. A vérifier par DanyB qui est en possession du vieux démarreur.
-
- .
@ Jean-Marie :
Au fait, quand tu dis que ça ne sent pas bon, tu parles de la suite...
ou du constat qui fait qu'un isolant brûlé ne sent tout simplement pas bon ?
Au fait, quand tu dis que ça ne sent pas bon, tu parles de la suite...
ou du constat qui fait qu'un isolant brûlé ne sent tout simplement pas bon ?

- jean-marie
- .
Non, je veux juste dire que le vernis isolant de bobinage brûlé, ça pue, pardon, on peut effectivement l'interpréter de travers.
Et revanche, quand le pignon de démarreur s’enclenche sur un moteur en route, ça fait beaucoup de bruit et de la limaille.
Et revanche, quand le pignon de démarreur s’enclenche sur un moteur en route, ça fait beaucoup de bruit et de la limaille.
-
- .
Ok, merci de la précision.
Comme ça ne faisait pas de bruit enroute, ni de limaille, ça ne vient donc pas d'un déclenchement intempestif en cours de route.
Comme ça ne faisait pas de bruit enroute, ni de limaille, ça ne vient donc pas d'un déclenchement intempestif en cours de route.
-
- .
Bon. Elle ne démarre plus..... le retour....!!!
Devant ce petit parterre neigeux, je me suis dit que faire mon petit tour du Mont Blanc perso (comprendre aller faire les courses chez Métro) serait une bonne idée cet aprèm.
Hé ben non !! Elle ne veut pas démarrer.
Pourtant je l'ai utilisé Dimanche, puis mardi pour un 50aine de km. Et il n'y avait pas de pb.
Le garage est chauffé, la batterie est neuve (10jours), les cosses bien serrées, le démarreur a été changé en octobre. Celui-ci cliquette mais n'entraîne pas le moteur.
HELP les Amis !!!

Devant ce petit parterre neigeux, je me suis dit que faire mon petit tour du Mont Blanc perso (comprendre aller faire les courses chez Métro) serait une bonne idée cet aprèm.
Pourtant je l'ai utilisé Dimanche, puis mardi pour un 50aine de km. Et il n'y avait pas de pb.
Le garage est chauffé, la batterie est neuve (10jours), les cosses bien serrées, le démarreur a été changé en octobre. Celui-ci cliquette mais n'entraîne pas le moteur.
HELP les Amis !!!
verifie le bon contact des cosses de batterie avant tout.
(au fait le produit est arrivé
)
(au fait le produit est arrivé

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Tu veux dire que le démarreur tourne mais pas le moteur?Celui-ci cliquette mais n'entraîne pas le moteur.
ou que le moteur tourne mais ne démarre pas ?
-
- .
Excusez l'absence, je vérifiai les fusibles. Apparemment ils sont bons.
@alan : Les cosses sont bien serrées. (Tiens moi au courant de l'efficacité du produit ou pas. Je voulais en profiter pour en mettre moi aussi, moteur chaud...). Mais faute de pouvoir démarrer...
@JMAU : Allez... je pencherai pour la première solution. càd, le démarreur tourne mais pas le moteur.
@alan : Les cosses sont bien serrées. (Tiens moi au courant de l'efficacité du produit ou pas. Je voulais en profiter pour en mettre moi aussi, moteur chaud...). Mais faute de pouvoir démarrer...

@JMAU : Allez... je pencherai pour la première solution. càd, le démarreur tourne mais pas le moteur.
Modifié en dernier par BLUESY MINDS le 18 janv. 2013, 16:32, modifié 1 fois.
-
- .
Donc, peut être un problème d'allumage??!!!
Bobine ? Alternateur ?
Bobine ? Alternateur ?
- JMAU
- .
Le pignon d'entrainement du démarreur n'entraine pas la couronne dentée ?
Modifié en dernier par JMAU le 18 janv. 2013, 16:37, modifié 1 fois.
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
Bonjour,
si il fait froid vérifier le cable de starter ... je viens de découvrir ce problème sur ma A ...
elle "pète" ou pas du tout ? vérifier si il y a de l'étincelle en dévissant une bougie, la faire toucher le bloc moteur et lancer un coup de démareur (éviter de tenir la bougie avec les doigts ... une pince bien isolée étant recommandée, ou carément la "scotcher à l'adhésif)
si pas d'étincelle et si l'auto est équipée d'un allumage classique avec condensateur le remplacer ou le vérifier. (vu le prix de cette salo...ie tant que c'est ouvert je ferais condo+vis platinée)
voilà les résultats de ces tests effectués en 15 minute donneront un début de piste.
si il fait froid vérifier le cable de starter ... je viens de découvrir ce problème sur ma A ...
elle "pète" ou pas du tout ? vérifier si il y a de l'étincelle en dévissant une bougie, la faire toucher le bloc moteur et lancer un coup de démareur (éviter de tenir la bougie avec les doigts ... une pince bien isolée étant recommandée, ou carément la "scotcher à l'adhésif)
si pas d'étincelle et si l'auto est équipée d'un allumage classique avec condensateur le remplacer ou le vérifier. (vu le prix de cette salo...ie tant que c'est ouvert je ferais condo+vis platinée)
voilà les résultats de ces tests effectués en 15 minute donneront un début de piste.
Si le démarreur cliquette, c'est une mauvaise connexion quelque part...BLUESY MINDS a écrit :Bon. Elle ne démarre plus..... le retour....!!!![]()
HELP les Amis !!!
Batterie à plat en premier lieu ou cosse même serrées qui n'ont pas un bon contact!
Le démarreur cliquette ou juste un clac?
Les voyants baissent d'intensité lorsque tu actionnes le démarreur?
Allume les phares et regarde si lorsque tu actionnes le démarreur l'intensité baisse.
Je pense avoir compris la même chose.JMAU a écrit :Le pignon d'entrainement du démarreur n'entraine pas la couronne dentée ?
NonBLUESY MINDS a écrit :Donc, peut être un problème d'allumage??!!!
Bobine ? Alternateur ?

- JMAU
- .
Il cliquette , claquette, raclette?Celui-ci cliquette mais n'entraîne pas le moteur.
Si le démarreur tourne, c'est que le pignon sort. (sauf si fourchette cassée)
Si le pignon sort et que le moteur ne tourne pas, c'est que le pignon tourne dans le vide: il manque des dents quelque part (pignon ou roue dentée ?)
-
- .
Ai du retourner bosser..... à vélo. et n'ai donc plus la voiture sous les yeux.
Je ne peux donc pas répondre à vos bons conseils que j'appliquerai ce soir en rentrant et vous tiendrai informé.
@Dany : La batterie est pourtant neuve et j'avais bien fait attention à bien serrer les cosses. Mais effectivement peut être n'ont-elles pas un bon contact...
@ Baldwin : Le garage est à 18° et le cable du starter n'est pas grippé. Elle ne pète pas. L'allumage est "semi élélctronique", càd allumage classique mais équipé d'un système métronic.
@JMAU : Si, le pignon semble entraîner un peu la courroie. Mais pas longtemps. Ca s'essouffle rapidement.
C'est vrai que les symptômes ressemblent à une batterie déchargée.
Quand j'y repense, mardi dernier, quand j'arrêtai mes essuie-glaces, ils ne revenaient pas en position initiale et mes clignotants ne fonctionnaient pas bien....
Je ne peux donc pas répondre à vos bons conseils que j'appliquerai ce soir en rentrant et vous tiendrai informé.
@Dany : La batterie est pourtant neuve et j'avais bien fait attention à bien serrer les cosses. Mais effectivement peut être n'ont-elles pas un bon contact...
@ Baldwin : Le garage est à 18° et le cable du starter n'est pas grippé. Elle ne pète pas. L'allumage est "semi élélctronique", càd allumage classique mais équipé d'un système métronic.
@JMAU : Si, le pignon semble entraîner un peu la courroie. Mais pas longtemps. Ca s'essouffle rapidement.
C'est vrai que les symptômes ressemblent à une batterie déchargée.

Quand j'y repense, mardi dernier, quand j'arrêtai mes essuie-glaces, ils ne revenaient pas en position initiale et mes clignotants ne fonctionnaient pas bien....
- JMAU
- .
Teste le klaxon... c'est plus flagrant (et tu peux le faire les yeux fermésdany B a écrit :Si le démarreur cliquette, c'est une mauvaise connexion quelque part...BLUESY MINDS a écrit :Bon. Elle ne démarre plus..... le retour....!!!![]()
HELP les Amis !!!
Batterie à plat en premier lieu ou cosse même serrées qui n'ont pas un bon contact!
Le démarreur cliquette ou juste un clac?
Les voyants baissent d'intensité lorsque tu actionnes le démarreur?
Allume les phares et regarde si lorsque tu actionnes le démarreur l'intensité baisse.

- jean-marie
- .
Je te propose de commencer par vérifier la tension de ta batterie, tu dois avoir environ 12,4 volts au moins entre plus et moins.
Il faut savoir qu'une proportion notable de batteries neuves sont défectueuse et claquent dans l'année de leur mise en service.
Il faut savoir qu'une proportion notable de batteries neuves sont défectueuse et claquent dans l'année de leur mise en service.
-
- .
Le Klaxon marche parfaitement...... il m'a même fait sursauter... 

klaxon oui ......mais en même temps que le démarreur
sinon voir aussi du coté de l'alternateur....
vérifie la tension moteur en marche......
si je me souviens bien tu as un superbe multimètre
édité pour une faute

sinon voir aussi du coté de l'alternateur....
vérifie la tension moteur en marche......
si je me souviens bien tu as un superbe multimètre

édité pour une faute

Modifié en dernier par alan le 20 janv. 2013, 11:20, modifié 1 fois.
- jean-marie
- .
c'est là la traitrise, Bluesy, une batterie avec un élément HS n'empêche nullement les phares ni un avertisseur de fonctionner.
C'est effectivement la première chose à faire!jean-marie a écrit :Je te propose de commencer par vérifier la tension de ta batterie, tu dois avoir environ 12,4 volts au moins entre plus et moins.
Dans un autre sujet , je dis que je recharge une batterie neuve (surtout acheté au super marché) car si elle est limite en charge et que la voiture est utilisée avec le ventilateur de chauffage , les phares et les essuies glace, un prochain démarrage peu s'avérer laborieux, voir incertain...
C'est peut être le cas de la voiture de Bluesy

-
- .
J'avoue ne pas avoir essayé ni les phares, ni le klaxon en actionnant en même temps le démarreur.
Oui, Alan, tu as bonne mémoire. J'ai investi dans un superbe multimètre !!! Dont je ne sais toujours pas me servir.... (je suis un boulet...).
Il y a un sélecteur de tension dessus, et je ne sais pas où le mettre pour vérifier des tensions en 220v, en 12v, en Ohms, ou en je sais pas quoi...
Tant qu'on ne m'aura pas montré de visu.
Oui, Alan, tu as bonne mémoire. J'ai investi dans un superbe multimètre !!! Dont je ne sais toujours pas me servir.... (je suis un boulet...).
Il y a un sélecteur de tension dessus, et je ne sais pas où le mettre pour vérifier des tensions en 220v, en 12v, en Ohms, ou en je sais pas quoi...

Tant qu'on ne m'aura pas montré de visu.