Bonjour à tous,
Je possède une MGF Racing Green (1998) totalisant 130 000 Kms.
Après un trajet court (5 kms) sans problème, elle commence à avoir des ratés. Au premier feux de signalisation, elle ne tient plus le ralenti et finit par caler.
Impossible de redémarrer!!
Après un temps de repos (quelques minutes 10 maxi), elle redémarre mais présente toujours des ratés. Je regagne mon domicile (2Kms). A bas régime, elle finit par caler et reproduit ce qui vient d'être décrit.
L'action sur la clef de contact provoque :
- le bruit de la pompe à essence (du moins je pense) durant quelques secondes puis plus rien (semble correspondre à la mise en pression : vu dans le forum)
- le démarreur fait bien tourner le moteur mais le moteur ne semble vouloir partir qu'à froid.
A la lecture du forum, plusieurs options semblent possible :
- bobine (très probable)
- tête et doigt allumeur (probable) mais déjà changé en septembre 2009
- ????
Les symptomes décrits peuvent-ils correspondre à une défaillance de la bobine ?
Cordialement
Ps : je n'ai aucune connaissance en mécanique.
Je viens de contrôler les niveaux.
Eau : vide
Huile : crème blanchatre
Je crois que je vais devoir changer le joint de culasse. : [
Je viens de récupérer les tutos pour le remplacement du joint de FUJI ainsi que les plans des outils spéciaux . Il ne reste plus qu'à trouver un garage pour effectuer cette opération. !!!!
Mise à jour : 01 MARS 2013
Toutes les pièces viennent d'être commandées.
- kit joint de culasse (livré le 05/3 = conforme)
- kit distribution avec pompe à eaux (livré le 05/3 = conforme)
- Thermostat (livré le 06/03 = conforme)
Coût total des achats : 162€ (frais de port compris)
La réparation est programmée dans les prochaines semaines. : )
Mise à jour : 10 Mai 2013
Je récupère ma voiture ce matin. L'intervention nécessite un outillage adapté mais se révèle moins compliqué que je ne l'imaginais. De la méthode, un bon tuto (Merci FUJI) et du temps.
Toute l'eau du liquide de refroidissement était passée dans le bloc moteur. La vidange comportait plus de 10 litres de liquide (huile eau). Le joint n'a pas fondu mais c'est décollé sur les extrémités. La culasse n'a pas été déformée.
A Bientot sur les routes
Mise à jour : 26/5/13
Fuite de liquide - surement au niveau du calor stat.

Au démontage, un triste constat, le précédent propriétaire avait modifié la jauge à huile qui indiquait un niveau maximum erroné. Je roulais avec un litre d'huile en moins.
Bilan depuis la réparation : le moteur semble être plus silencieux.
Mise à jour : 14/7/13 : nouvelle panne
Consommation de liquide de refroidissement. Une fuite apparaît au niveau de la pipe d'admission.
J'ai effectué un démontage (fastidieux) de la pipe d'admission afin de vérifier l'état du joint (neuf) sans rien voir de significatif.
J'ai donc déduit que cette fuite était consécutive à un problème de serrage.
Après remontage, la fuite est toujours là.
Après avoir consulté plusieurs site, plusieurs raisons peuvent justifier cette avarie :
- déformation de la pipe d'admission (plastique) - plausible
- pb de blocage de la valve située sur le collecteur d'admission - plausible
- défaut d'étanchéité de la culasse - le deuxième joint (noir) n'a pas été installé - plausible
Le nettoyage du circuit de refroidissement n'a pas été fait.
Avez-vous des idées ?
Mise à jour : 23 Juillet 2013
Echange du joint du collecteur d'admission et nettoyage en profondeur de la valve de purge automatique.
L'opération est fastidieuse mais réalisable. Après la mise à niveau du liquide de refroidissement et la mise en marche du moteur, je procède à l'opération de purge.
Le bouchon de purge du radiateur se casse. (un ange passe...)
J'effectue le remplacement par une vis de vidange achetée chez Norauto (no71) (merci les forums).
La purge effectuée, je vais faire un test sur route.
Pour l'instant tout fonctionne...
Soleil, MGF (qui fonctionnne) tout roule.
Retour de la fuite (niveau collecteur coté droit)

AVRIL 2014
J'ai repris les choses en mains.
Démontage de la culasse et vérification de l'état de surface.
La culasse est déformée à plusieurs endroits suite semble-t-il à des passages de "disques souples".
Consternant. Comment un mécanicien digne de ce nom a cru pouvoir rectifier une culasse avec un disque souple ????
La culasse est donc partie chez un spécialiste belge. Le résultat n'a rien de comparable. La culasse est maintenant redevenue totalement plane.
Je prends mon temps pour le remontage que je vais poursuivre ce week end.
7 AVRIL 2014
Le remontage a été effectué en suivant le manuel atelier.
Au premier tour de clef, elle ne démarre pas.
Après une rapide vérification, le tendeur de courroie a bougé.
Recalage et réglage du tendeur.
Au deuxième tour de clef, elle démarre et le moteur tourne parfaitement.
Après quelques kilomètres, j'ai enfin retrouvé une voiture fonctionnelle.
La fuite provenait bien de la culasse. (cout du surfaçage 31€)
A bientôt sur les routes.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de poster des tutoriels, des photos et des commentaires sur leurs propres pannes.
Juin 2014
Elle fonctionne toujours aussi parfaitement.
La restauration va pouvoir continuer.
- cuir : nettoyage, remise en teinte
- capote : nettoyage ( le beige est salissant), reprise de quelques coutures, remontage,
- mise en chrome du tour de parebrise,
- application des logos MG sur les flancs.