Ce qu'il faut savoir faire sur une B

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sherlock
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Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par sherlock »

Salut les amis,

Pour faire suite au fil de discussion lancé par l'ami Berny au sujet de l'outillage, lequel fil a eu pour effet de lui faire dépenser des sous :) , je vous propose de rassembler ici ce que le propriétaire de B devrait savoir faire lui même, soit comme entretien courant soit pour se dépanner lui même rapidement.

Je propose :

- Vidange moteur et boîte boîte
- Graissage
- Refaire l'allumage, c'est à dire changer les vis platinées, le condensateur, et régler tout ça pour que ça démarre
- Régler le/les carbus, éventuellement les synchroniser
- Régler l'avance à l'allumage
- Changer les plaquettes/ les machoires de frein

Avec ça, le propriétaire de B est paré, tel Amboise, pour faire face à l'entretien courant ainsi que pour les petites réparations sur le bord de la route le cas échéant.

Je dois oublier pas mal de trucs importants, à vos claviers....
2Berny69
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par 2Berny69 »

Ah! Sherlock, vaste sujet comme aurait dit l'Ancien,

Tu as la noble ambition de souhaiter nous faire gagner une ou deux catégories dans le sondage que tu as lancé il y a quelques mois, bravo!

Quel propriétaire de MG êtes-vous ?
1 - Je ne sais même pas ouvrir le capot moteur 0% [ 0 ]
2 - Je sais vérifier les niveaux d'eau et d'huile 23% [ 8 ]
3 - Je fais la vidange et l'entretien courant moi même 29% [ 10 ] x
4 - Je fais des opérations simples (réglage culbuteur, etc...) 23% [ 8 ]
5 - Je suis capable de refaire un moteur 3% [ 1 ]
6 - Je sais tout faire sur ma voiture 3% [ 1 ]
7 - J'ai restauré moi même ma MG 9% [ 3 ]
8 - Je conçois et j'apporte des amélioration à ma MG 3% [ 1 ]
9 - J'aime pas les sondages 9% [ 3 ]
Nombre total de votes : 35

Depuis un an je demande autour de moi: "connais-tu un mécanicien-auto à la retraite doté de patience, du sens de l'humour et du sens de la pédagogie pour me faire progresser dans mon "auto"nomie?" Des plombiers j'en ai, des serruriers j'en ai, des informaticiens j'en ai, des ébénistes j'en ai, mais des mécaniciens, ça...
Je cherche un club qui, en dehors de balades, proposerait des "ateliers-pédagogiques" pour les mecs du genre "bons à quelque-chose mais pas à ça".
J'ai réglé la semaine dernière mes culbuteurs (grâce à la règle du 9 donnée ici par mgb42), mais ils étaient superbement réglés déjà...
Allez, mon surnom est Dilettante Opiniâtre. :silly:
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dany B
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par dany B »

Regarder toutes les vidéos de John Twist!!! :b: avant toute chose! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfj ... ure=relmfu
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alan
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par alan »

ah ben oui......mais prévoir quelques bieres alors :)
BLUESY MINDS
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par BLUESY MINDS »

oui mais twist crie :voyons:
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par 2Berny69 »

Le rêve... Avoir un vieux pote comme le père John Twist!
Mais quel âge peut-il avoir? Probable qu'il est assez jeune, va savoir...
Pour les bières, bien sûr, mais c'est pas la région. Ici c'est "sauce" (saucisson type Jésus ou Rosette) et coup d'blanc type Macon, ou rouge en Côte du Rhône (le Beaujolais est très peu bu à Lyon).
Désolé Sherlock pour mon intervention type troll. :beam:
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alan
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par alan »

tut tut tut ......chez les britons on boit de la biere .....non mais.... :suspect:


:party: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
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sherlock
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par sherlock »

2Berny69 a écrit :Désolé Sherlock pour mon intervention type troll. :beam:
De toute façon, tu n'es pas le seul à être en mode Loulou sur ce fil de discussion :)

Je rajoute à ma liste : savoir dépanner la pompe à essence
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dany B
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par dany B »

sherlock a écrit :
2Berny69 a écrit :Désolé Sherlock pour mon intervention type troll. :beam:
De toute façon, tu n'es pas le seul à être en mode Loulou sur ce fil de discussion :)

Je rajoute à ma liste : savoir dépanner la pompe à essence
Tu as oublié vidange du pont, changer un croisillon de cardan,
démonter remonter les carbus/changer les pointeaux , faire les niveaux de cuve HS et HIF
Changer les roulements de roues, les amortisseurs.
Dépanner un overdrive (j'ai pas dit refaire...)

Faut quand même en laisser un peu aux mécanos!!
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sherlock
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par sherlock »

dany B a écrit :Faut quand même en laisser un peu aux mécanos!!
Oui, bien sûr. Dans mon idée, c'est de lister les connaissances et savoir faire qu'un amateur peut acquérir pour assurer lui même l'entretien courant et les petits dépannages...
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par Guitou »

Ne pas oublier de savoir nettoyer la rouille oxydante sur les contacts électriques du genre qui revient souvent (problème de masse) savoir faire quelques branchements électriques afin de profiter du tableau de bord au complet! Et pourquoi pas poncer et traiter contre la corrosion les quelques endroits sensibles tels que les bas d'ailes, baie de pare brise et différents endroits ou l'eau peut stagner sournoisement! (pour ceux qui roulent). La prévention évite la guérison, foi de Bourguignon!!!
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par alb25 »

Si ce n'est pas déjà dit :

- Régler les culbuteurs (c'est assez simple)
- Resserrer le frein à main (c'est également simple - un réglage à l'arrière des tambours)
- Vérifier l'état de la batterie (niveau et tension)
- Vérifier l'écartement des électrodes de bougies et changer les bougies régulièrement.
- Vérifier l'état et la tension de la courroie du ventilateur (+ pompe à eau et alternateur ou dynamo)

tout cela, comme le reste est bien expliqué sur le manuel du conducteur (de l'époque). J'ai également le manuel d'atelier qui lui est beaucoup plus détaillé.

2berny69 - Si tu cherches un club proposant des "ateliers pédagogiques", sans vouloir faire de la pub pour eux, il y a le MG Club de France qui propose deux ou trois fois par an une formation très complète en région parisienne - dans un lycée technique Porte d'Aubervilliers (sur 3,4 jours avec des formateurs très compétents et sympas). On peut venir avec sa voiture (pas plus de 4/5 voitures sur un total de 10/12 stagiaires) et on travaille dessus. J'y suis allé il y a deux ans et cela m'a bien "dégrossi". Il y a même maintenant un stage niveau 2.
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par 2Berny69 »

Merci,
Je suis sur Lyon et j'espère que cela existe dans la région.
Sinon... Je l'organise! Et là je trouverai le "pédago" coûte que coûte ( nous ne ferons pas des sous ou en tous cas nous n'en perdrons pas compte tenu des fais de "cantine".)

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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par sherlock »

alb25 a écrit :- Régler les culbuteurs (c'est assez simple)
- Resserrer le frein à main (c'est également simple - un réglage à l'arrière des tambours)
- Vérifier l'état de la batterie (niveau et tension)
- Vérifier l'écartement des électrodes de bougies et changer les bougies régulièrement.
- Vérifier l'état et la tension de la courroie du ventilateur (+ pompe à eau et alternateur ou dynamo)
.
Très bien, ça :b:

Avec ça, je pense que nous avons évoqué les principales interventions à la portée de l'amateur.

Je propose maintenant que nous essayons de les classer.

Style :
- Le minimum vital
- Les opérations simples à effectuer soi même
- Les opérations un peu plus compliquées
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par Guitou »

Si tu me le permet, je pense que l'on peut recréer un sujet facile à trouver dans la fonction recherche et structurer le tout pour le "novice" genre bêtement et simplement "ENTRETIEN"
bonne idée en tout cas
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alb25
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par alb25 »

A mon retour du Mt Blanc, car là je vais me coucher...Bonsoir Sherlock
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par alb25 »

Le manuel du conducteur avec les opérations à effectuer tous les 5 000 kms, celles à faire tous les 10 000 kms etc... Peut servir de base. Après reste les pannes style pompe à essence ou flotteurs de carbus par exemple. Il faudrait mettre sur le forum un pdf du manuel du conducteur. Je la ferai lundi soir , à mon retour du Tour du Mt Blanc (cher a Jeanpierre) si personne ne le fait avant.
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par Guitou »

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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par Eric318 »

Très bonnes listes!

Je rajouterais:

- changer les silent blocs du train avant
- changer les durits du circuit de refroidissement
- diagnostiquer et changer un alternateur foutu
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par JMAU »

Autre option :

avoir une sparing MG (petit investissement rapidement amorti) qui sert aussi de cobaye pour travaux pratiques inédits (pour moi); ce qui permet de pouvoir faire les pires bêtises (même les plus inattendues et les plus involontaires)...

une fois!
Modifié en dernier par JMAU le 08 sept. 2013, 15:00, modifié 1 fois.
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par dany B »

Eric318 a écrit :Très bonnes listes!

Je rajouterais:

- changer les silent blocs du train avant
- changer les durits du circuit de refroidissement
- diagnostiquer et changer un alternateur foutu
Dans ce cas, changer le roulement, le pont de diodes et le régulateur incorporer, ce n'est pas très compliqué.
Si l'alternateur est foutu...faudra de toutes façons procéder à son échange... ;)
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par dany B »

Ce qui serait intéressant lorsque la liste sera établie, c'est que chaque forumiste MG Contact fasse un petit topo/photos sur son intervention comme certains l'on déjà fait, ou genre ce que j'ai fais pour les freins de la voiture de Bluesy.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=40

C'est pas une bonne idée? idee
En revanche il faudrait les classer de manière à pouvoir les retrouver facilement...
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par sherlock »

dany B a écrit :C'est pas une bonne idée? idee
En revanche il faudrait les classer de manière à pouvoir les retrouver facilement...
Si, c'est une excellente idée, effectivement.

L'idéal, ce serait une sorte de wiki spécialisé pour les MG.

Il y en a bien déjà un, sur un autre site consacré lui aussi aux MG, et sur lequel j'écris de temps en temps, mais je crains de déclencher une troisième guerre mondiale rien qu'en évoquant son existence :(
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par 2Berny69 »

Actualité pratique (je suis dessus...): Le réglage des culbuteurs se fait à chaud ou à froid?
Je rentre de balade et je sens que ça ne va pas, donc j'attends que la température baisse ou je m'y mets?
Merci
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par sherlock »

A chaud, c'est plus précis qu'à froid, et ça présente le gros avantage de se brûler les doigts en plus.

N'étant ni perfectionniste, ni doloriste, je les règle à froid !
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