Bonjour,
Je fais part de mon expérience de solution d'un problème de tenue de route sur MGF.
Cela faisait plusieurs mois que ma mgf était très délicate à conduire, à plus de 80 km/h elle avait tendance à se laisser déporter par toutes les irrégularités de la route.
Suivant les conseils glanés sur le forum, j'ai vérifié la hauteur, l'état et la pression des pneus (toyo proxes), la géométrie, la direction assistée, les silent-block arrières avaient été changés.
J'ai changé les amortisseurs (j'ai découvert qu'ils étaient totalement grippés) mais ça n'a pas amélioré la situation...
Par ailleurs elle était devenue très inconfortable, 'tape cul'. Il m'a semblé qu'elle avait très peu de ressort, elle était très dure à comprimer en appuyant sur la caisse, mais je n'avais pas d'élément de comparaison... J'ai soupçonné un problème avec les sphères et j'ai envisagé de les remplacer par un kit ressort, mais c'est un investissement non négligeable et la suspension hydragas fait partie du caractère de la voiture...
Finalement à force de gamberger j'ai suivi une intuition qui était qu'il y avait peut-être des bulles d'air dans le fluide hydragas qui limitaient son efficacité. Je décide alors de tenter une vidange du circuit hydragas, idéalement j'aurais voulu le mettre sous vide mais je n'ai pas de pompe à vide et pas le temps de chercher et bricoler un vieux compresseur de frigo. Finalement je la laisse simplement descendre en butée en récupérant le fluide. Pour info je dispose d'une pompe à graisse modifiée avec le connecteur 'low-loss', acheté sur ebay 50 euros environ. Le vieux fluide était incolore et un peu curieusement effervescent. Ensuite je l'ai remise sous pression avec du fluide neuf (très long avec cette petite pompe, plus d'1h et de l'huile de coude!) et ramenée à une hauteur raisonnable : environ 36cm pour commencer.
Premier test : en appuyant sur la carrosserie elle est beaucoup plus souple.
Deuxième test : sur les petites routes bringuebalantes de Bourgogne à allure modérée (60km/h), elle est beaucoup plus confortable.
Troisième test : sur une portion de route plus dégagée, j'accélère peu à peu jusqu'à 90 km/h, très prudemment car elle était déjà très flottante voire dangereuse à cette allure. Accélération, freinage, légers zigzag... Je commence à être rassuré et pousse un peu plus, ça tient, je redécouvre les sensations et le plaisir de conduire cette magnifique auto.
Reste à faire un essai sur autoroute...
Conclusion : une vidange complète du fluide hydragas peut résoudre certains problèmes de tenue de route (je n'avais lu nulle part que ce fluide pouvait se dégrader)
Fluide hydragas et tenue de route - mon expérience
- david95
- .
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : PACK 160
Re: Fluide hydragas et tenue de route - mon expérience
bon retour, merci a toi !
David
David
c'est interressant et je ne sais pas si le sujet a éja été abordé ...je crois pas.
En tout cas bonne idée
En tout cas bonne idée

+1 avec mes prédécesseurs,excellente information.Merci.
-
- Région : France - PACA
- Type : F
- année : 1998
- Serie speciale : Racing Green 1998
C'est tres interressant ske tu raconte la mienne a un ces symptomes. Comment t'as fais pour vider les spheres?
j'ai une pompes Hydragaz mes elle marche plus donc comment tu a fais pour transformer ta pompe a graisse en pompe hydragaz?
Sinon quelqu'un sait il reparer un pompe hydragaz? Quand je pompe avec le mano monte a son maximum puis je sens que sa lache et il redescent a zero et sa pompe pas. D'apres vous c'est le mano qui et mort ou autres chose?
MERCI ENCORE POUR CES INFOS!
j'ai une pompes Hydragaz mes elle marche plus donc comment tu a fais pour transformer ta pompe a graisse en pompe hydragaz?
Sinon quelqu'un sait il reparer un pompe hydragaz? Quand je pompe avec le mano monte a son maximum puis je sens que sa lache et il redescent a zero et sa pompe pas. D'apres vous c'est le mano qui et mort ou autres chose?
MERCI ENCORE POUR CES INFOS!

surement une valve qui ne fait plus son boulot 

- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Si si les copains on en a déjà parlé... Puisque c'est ce qui m'est arrivé lorsque je suis allé chercher ma custard tart dans le Chnord l'an passé.
Le retour sur autoroute a été un désastre, j'ai dû changer de pantalon au moins 15 fois tellement elle partait en chassé "crabe" dès que je dépassais les 110km/h. Et lorsque l'on freinait fort, elle partait à gauche. On en a parlé sur le forum pendant une bonne semaine car mes niveaux de suspension étaient différents. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on a commencé à dire qu'il fallait mesurer la distance entre la carrosserie et le pneus
Les pneus étaient neufs... Je suis passé directement par la case équilibrage + vidange liquide de suspensions après les conseils avisés de Maxime. Et op, dès récupération la voiture était "parfaite".
Ces satanées suspensions hydragaz, même sans "casser" peuvent engendrer des gros soucis de tenue de cap qui se règlent par une simple vidange des fluides
.
A terme, je pense que la solution "remplacement bilstein" à ressort "classiques" sera inévitable et nous fera à tous du bien. C'est déjà le cas sur les toutes dernières tf sorties (les 85 anniversary).
Bonne route à toi maintenant
. Fini les hauts de coeur et les sueurs froides, maintenant c'est que du bonheur
Le retour sur autoroute a été un désastre, j'ai dû changer de pantalon au moins 15 fois tellement elle partait en chassé "crabe" dès que je dépassais les 110km/h. Et lorsque l'on freinait fort, elle partait à gauche. On en a parlé sur le forum pendant une bonne semaine car mes niveaux de suspension étaient différents. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on a commencé à dire qu'il fallait mesurer la distance entre la carrosserie et le pneus

Les pneus étaient neufs... Je suis passé directement par la case équilibrage + vidange liquide de suspensions après les conseils avisés de Maxime. Et op, dès récupération la voiture était "parfaite".
Ces satanées suspensions hydragaz, même sans "casser" peuvent engendrer des gros soucis de tenue de cap qui se règlent par une simple vidange des fluides

A terme, je pense que la solution "remplacement bilstein" à ressort "classiques" sera inévitable et nous fera à tous du bien. C'est déjà le cas sur les toutes dernières tf sorties (les 85 anniversary).
Bonne route à toi maintenant