Moteur qui ne s'arrête plus...

Echappement, carburant, ...
Répondre
mrZeby
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979

Moteur qui ne s'arrête plus...

Message par mrZeby »

Bonjour,

ma mgb est fôôôôôrmidable !!!

Je roule, je roule,....
Je m'arrête...
Je coupe le contact et pafff !!!! le moteur continue à tourner comme si j'avais encore le contact !!!
Je débranche la batterie et paffff !!! le moteur continue toujours à tourner !!!

Faut-il que je fasse appel à un exorciste ?

Plus sérieusement, pouvez-vous me dire ou donner des pistes sur l'origine du problème ?

Cordialement,
un homme hanté :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur qui ne s'arrête plus...

Message par JMAU »

As tu stoppé ton moteur ?

Tu dois avoir un faux contact sur ton contacteur de démarrage (le contact reste établi malgré la coupure) ou entre le fil + et la bobine;
La batterie ne sert à rien, quand le moteur tourne, si le générateur débite correctement .
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Pour commencer, si tu n'arrives pas à stopper ton moteur, il y a une technique pour le faire sans risque, tu ouvres le capot et tu débranches le fil sortant de la bobine.

Si tu es masochiste, tu fais ça à main nue, sinon, tu prends une pince isolante :-)

Ensuite, tu as peut être un problème de contact dans le neimann, il faut le contrôler point par point au contrôleur universel...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

sherlock a écrit :Pour commencer, si tu n'arrives pas à stopper ton moteur, il y a une technique pour le faire sans risque, tu ouvres le capot et tu débranches le fil sortant de la bobine.

Si tu es masochiste, tu fais ça à main nue, sinon, tu prends une pince isolante :-)

Ensuite, tu as peut être un problème de contact dans le neimann, il faut le contrôler point par point au contrôleur universel...

Tu peux simplement le faire caler (de bons freins et personne devant... ni mur...))
mrZeby

Message par mrZeby »

merci pour la réponse ultra super rapide.

le moteur a fini par s'arréter sans que je ne fasse rien au bout de plusieurs minutes quand même.
J'ai pensé à un problème de surchauffe moteur qui crérait un phénomène de vaporisation dans les carbus...

Un problème sur le contacteur : c'est au niveau du volant ?
Entre le + et la bobine : je dois regarder où ?
Florent
.
.
année : 1966

Message par Florent »

Ca ressemble à de l'auto-allumage non ?

L'Auto-allumage sert à désigner la combustion du mélange d'un moteur sans l'étincelle de la bougie d'allumage. Ce phénomène génère des contraintes mécaniques énormes pouvant aller jusqu'à casser le piston, la bielle, le vilebrequin, le joint de culasse...

Causes

Le problème peut avoir des origines diverses:
•L'emploi d'un turbocompresseur, ce dernier augmente la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage quand il sera mélangé au carburant. Pour pallier ce problème, on utilise un échangeur air-air qui refroidira l'air en aval de l'étage compresseur du turbocompresseur, grâce à de l'air frais atmosphérique.
•L'emploi de bougie trop chaude (dissipation thermique faible). Elle provoque l'allumage du mélange, car ses électrodes sont excessivement chaudes.
•Un carburant inadapté (taux d'octane trop bas).
•Un réglage inadapté de l'avance à l'allumage, qui produit des points chauds dans la chambre de combustion.
•Si le moteur est en surchauffe, que les conduits conçus pour la circulation du liquide de refroidissement sont obstrués, que la température des pipes d'admissions ou du carburateur ou dispositif d'injection est spécifiquement élevée, le risque d'auto-allumage est accru.
mrZeby

Message par mrZeby »

auto-allumage... voila c'est le terme que je cherchais....
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Un problème sur le contacteur : c'est au niveau du volant ?
Oui, si tu as un Neiman.
Si non au contacteur sur le tableau de bord.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Ca ressemble à de l'auto-allumage non ?
Possible aussi avec un niveau d'huile excessif... mais là le compte-tour d'emballe.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

débrancher la batterie moteur tournant????
si c'est un alternateur ça va pas apprécier...(moteur essence 2 litres??)
mrZeby

Message par mrZeby »

Un carburant inadapté (taux d'octane trop bas).

donc je devrait plutôt utiliser du SP 98 que du SP 95 ?
L'emploi de bougie trop chaude (dissipation thermique faible).

Je pense que le dissipation thermique de mon compartiment moteur et pas top top...
Je crois que j'ai des problème de surchauffe d'un façon générale... peut être à cause de la préparation "fast road" dont il semble qu'elle ait bénéficié...
mrZeby

Message par mrZeby »

débrancher la batterie moteur tournant????
si c'est un alternateur ça va pas apprécier...(moteur essence 2 litres??)

débranchée avec un coupe circuit maison et oui pour le 2 litres.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je n'ai jamais vu de l'auto allumage durer plusieurs minutes, tout est cependant possible mais ça m'étonnerait.

Faire caler la voiture est aussi une solution, mais qui ne ménage guère la mécanique, notamment l'embrayage.. La mienne est plus respectueuse vis à vis d'une ancienne.

Tu vas cramer ton alternateur à brève échéance, à ce jeu là.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

De l'auto-allumage plusieurs minutes certainement pas.

Pour qu'elle tourne plusieurs minutes batterie débranchée faut au moins qu'elle produise son électricité c'est à dire que l'alternateur continue à débiter suffisamment pour alimenter les bougies.
Par contre la pompe électrique s'est forcément arrêtée et le moteur n'a dû tourner que le temps d'aspirer en partie ce qu'il y avait dans les cuves des carbus.

Méfiance: ça sent le bon gros court-jus à trouver d'urgence avant que ça sente le brûlé.
mrZeby

Message par mrZeby »

Par contre la pompe électrique s'est forcément arrêtée et le moteur n'a dû tourner que le temps d'aspirer en partie ce qu'il y avait dans les cuves des carbus.

La première fois que c'est arrivé, ben j'ai eu le temps de téléphoner à un autre possesseur d'une mg b plus experimenté que moi pour lui demander son avis sur la conduite à tenir (entre 5 et 10 minutes) et pendant ce temps le moteur tournait (cette fois là, la batterie n'était pas coupée).... la dernière fois j'ai coupé la batterie et effectivement le moteur c'est arrété plus vite...
Méfiance: ça sent le bon gros court-jus à trouver d'urgence avant que ça sente le brûlé.

aie aie aie... et moi qui en vacances dans 3 semaines... ça va être chaud de trouver une place chez le garagiste dans un delai aussi court.
saby
.
.

Message par saby »

pour faire un test, lorsque votre moteur tourne avec le contact coupé, vous débranchez les fils blanc de dessus le neiman, si le moteur s'arrête, c'est un problème de contact dans le neiman, si il continue à tourner c'est que la bobine est toujours alimenté, pour une raison inconnue
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour qu'elle tourne plusieurs minutes batterie débranchée faut au moins qu'elle produise son électricité c'est à dire que l'alternateur continue à débiter suffisamment pour alimenter les bougies.
Il est prévu pour (sauf s'il est HS)

Batterie débranchée, l'alternateur alimente aussi la pompe. (ou alors les schémas électriques officiels sont faux)

Bref, un moteur tournant, batterie débranchée, tournera, si on ne touche à rien d'autre, tant qu'il y aura de l'essence.
saby
.
.

Message par saby »

vous pouvez faire un autre test, mettre le contact, couper le contact, débrancher le fil d'alimentation de la bobine et examiner si il y a encore du courant dans ce fil (donc contact coupé)
d'autre part votre automobile si elle est de 1979 est peut être équipé d'une bobine ballasté muni d'une alimentation en 12V lorsque le démarreur est en action.
le fil qui alimente la bobine en 12V provient du solénoïde du démarreur, c'est un fil blanc/vert clair, il peut y avoir une alimentation "sauvage" par ce fil, vous pouvez essayer de le débrancher (il faut laisser l'autre fil blanc/vert clair qui alimente la bobine en 9V)
Modifié en dernier par saby le 05 juil. 2012, 12:54, modifié 1 fois.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mrZeby a écrit :
aie aie aie... et moi qui en vacances dans 3 semaines... ça va être chaud de trouver une place chez le garagiste dans un delai aussi court.
Mais non, mais non, tu vas réparer ça toi même, grâce aux excellents conseils qui te sont donnés ici. De toute façon, ce n'est pas grand chose, et au pire, tu as largement le temps de commander et d'installer la ou les pièces éventuellement défectueuses

Commence par tester le neiman, comme conseillé par Saby.
mrZeby

Message par mrZeby »

bon ben en tous cas merci beaucoup pour vos avis... je croise les doigts pour un problème de neiman.

Mais c'est peut être un signe du destin pour me pousser à acheter la mgb v8 cabriolet qui se trouve actuellement sur le bon coin ;-)...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Vu le prix auquel elle est proposée, tu peux t'acheter mieux qu'une MGB, d'autant que ce n'est qu'une modification, dont je ne suis pas bien sur qu'on ait le droit de rouler avec ailleurs que sur circuit.
Répondre