A coups dans l'accélération
Re: A coups dans l'accélération
Nous avons roulé de nouveau après avoir changé l'essence. Remarque, à froid durant 20 kms, aucun problème. Nous n'avons pas pu rouler à chaud par après car nous avons remarqué une fuite d'huile de freins ( nous avions changé les plaquettes il y a une semaine ). Cela provient du joint en caoutchouc qui perce à la sortie du réservoir d'huile de freins. Nous allons commander les pièces et réparer ce problème. En ce qui concerne le problème des à coups à chaud, nous nous demandons mon fils et moi, si cela ne proviendrait pas du changement des filtres à airs métalliques par des filtres en papier ( peut-être manque d'arrivée d'air ). Etant donné le problème des freins, nous n'avons pas encore pu essayer de faire un essaisen remettant les anciens filtres en métal.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Facile à vérifier, tu roules sans filtres pour voir.
Pour les à coups il faut vérifier l'étanchéité du pointeau de carbu (grosejet) (peut-être grippé ou gommé), et le niveau de cuve. A x 2 bien sûr!
Ça n'est pas très compliqué, et si ça n'a pas été fait depuis longtemps, ça ne peut pas faire de mal

Ça n'est pas très compliqué, et si ça n'a pas été fait depuis longtemps, ça ne peut pas faire de mal
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1979
Bonjour à tous,
Nouvelle info : changement des filtres à air. Des moins "libérés" demandent peut-être un changement des aiguilles comme c'est le cas en sens inverse : trop riches et ratatouillages ?
Les connaisseurs vont bien trouver la solution !
Bien content de lire à nouveau les inter de "SABY".
A+
Nouvelle info : changement des filtres à air. Des moins "libérés" demandent peut-être un changement des aiguilles comme c'est le cas en sens inverse : trop riches et ratatouillages ?
Les connaisseurs vont bien trouver la solution !
Bien content de lire à nouveau les inter de "SABY".
A+
- temp42
- .
A ce point là ça m'étonnerait, plus un problème de mise au point.
J'ai eu effectivement un problème de cafouillis à cause d'aiguilles pas assez riches suite au changement de mon échappement par un sport tout inox sans gamelle centrale.
Mais ça ne donnait pas des à-coups, juste du ratatouillis en palier, comme des hésitations.
Tu peux tester s'il y a une différence à un moment donné en tirant progressivement mm par mm le starter.
C'est comme ça que j'ai pu comprendre que ça venait du profil des aiguilles.
J'ai eu effectivement un problème de cafouillis à cause d'aiguilles pas assez riches suite au changement de mon échappement par un sport tout inox sans gamelle centrale.
Mais ça ne donnait pas des à-coups, juste du ratatouillis en palier, comme des hésitations.
Tu peux tester s'il y a une différence à un moment donné en tirant progressivement mm par mm le starter.
C'est comme ça que j'ai pu comprendre que ça venait du profil des aiguilles.
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Je remonte le post, car figurez vous qu'il m'arrive exactement la même chose.
Après avoir fait une trentaine de kilomètres, mon moteur s'est mis à ratatouiller à l'accélération lente. Je veux dire par là que si j'enfonce la pédale à fond, ça grimpe sans problème dans les tours.
Ca fait effectivement un peu comme une panne d'essence, sauf que ça tombe pas en panne et que ça ne cale pas.
Je précise que mon essence est neuve et que je roule avec la voiture très souvent.
Je vais donc passer les filtres à air à la soufflette dans un premier temps et voir si le garagiste d'à côté peut me régler les carbus (la dernière fois il avait l'air de découvrir ce qu'était un SU (
.
J'aimerais bien le faire moi même, mais j'ai peur d'aggraver plutôt que de réparer...
Après avoir fait une trentaine de kilomètres, mon moteur s'est mis à ratatouiller à l'accélération lente. Je veux dire par là que si j'enfonce la pédale à fond, ça grimpe sans problème dans les tours.
Ca fait effectivement un peu comme une panne d'essence, sauf que ça tombe pas en panne et que ça ne cale pas.
Je précise que mon essence est neuve et que je roule avec la voiture très souvent.
Je vais donc passer les filtres à air à la soufflette dans un premier temps et voir si le garagiste d'à côté peut me régler les carbus (la dernière fois il avait l'air de découvrir ce qu'était un SU (

J'aimerais bien le faire moi même, mais j'ai peur d'aggraver plutôt que de réparer...
En dessous d'un certain niveau dans le réservoir, j'ai déjà constaté ce phénomène...
Attends un peu avant de courir chez le garagiste, refais le plein pour voir....
Les SU n'ont pas coutume de se dérégler d'un instant à l'autre...
Sur certains HIF, il y a des "clapets" sur les papillons qui peuvent induire un dysfonctionnement...
Le mieux est de les remplacer par des papillons sans ce système.
Attends un peu avant de courir chez le garagiste, refais le plein pour voir....
Les SU n'ont pas coutume de se dérégler d'un instant à l'autre...
Sur certains HIF, il y a des "clapets" sur les papillons qui peuvent induire un dysfonctionnement...
Le mieux est de les remplacer par des papillons sans ce système.
-
- .
Mon réservoir est au 3/4 plein, donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
Mais peut être une saleté dans le carbu ou un problème de pompe à essence non ?
une saleté dans le circuit d'essence/carbu/pompe oui mais aussi un condensateur qui te fais une farce ou des vis qui se sont rapprochées...BLUESY MINDS a écrit :Mon réservoir est au 3/4 plein, donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
si le "ratatouillage" est constant entre deux régimes:
Commence par vérifier l'allumage et le circuit de carburant , pompe carbu ensuite.
Ne pas négliger la possibilité d'un filtre à essence colmaté...
-
- .
Depuis le temps que je voulais mettre un 123.... peut être que je vais en profiter...
Comme je dis toujours ainsi que Sherlock, le mieux est l'ennemi du bien, mais pourquoi pas un 123!BLUESY MINDS a écrit :Depuis le temps que je voulais mettre un 123.... peut être que je vais en profiter...
Je t'ai donné des pistes,de dysfonctionnement sans certitudes absolues...

Juste des probabilités
J'en ai oublié la bobine!!!!
Puis les bougies ....etc...et ton fil de masse

- temp42
- .
Oui, je pense aussi à l'allumage.
Y'a combien de temps qu'il a été fait, et qu'y a t'il eu de changé ?
Tout ça c'est de quand ?:
- bougies
- vis
- tête
- doigt
- condensateur
- fils
Y'a combien de temps qu'il a été fait, et qu'y a t'il eu de changé ?
Tout ça c'est de quand ?:
- bougies
- vis
- tête
- doigt
- condensateur
- fils
-
- .
Je pense aussi à l'allumage...
J'ai souvent des difficultés à démarrer à froid. Le démarreur ne se lance pas tout de suite. Il faut plusieurs essais
- Les bougies ont été changées récemment, lors de mon dernier réglage moteur par des NKG.
- Vis platinées (je ne sais pas)
- Tête de delco (I don't know), mais elle est récente
- Doigt (No lo sé)
- Condensateur (ich weiss nicht)
- Fils (sont récents)
Quant à la bobine, j'en ai commandé une neuve chez Moss il y a quelque mois (Lucas Sport), mais quand je l'ai remplacée (en faisant bien attention de remettre les bons fils au bon endroit).. eh bien ça ne démarrait pas. J'ai donc remis l'ancienne.
J'ai souvent des difficultés à démarrer à froid. Le démarreur ne se lance pas tout de suite. Il faut plusieurs essais
- Les bougies ont été changées récemment, lors de mon dernier réglage moteur par des NKG.
- Vis platinées (je ne sais pas)
- Tête de delco (I don't know), mais elle est récente
- Doigt (No lo sé)
- Condensateur (ich weiss nicht)
- Fils (sont récents)
Quant à la bobine, j'en ai commandé une neuve chez Moss il y a quelque mois (Lucas Sport), mais quand je l'ai remplacée (en faisant bien attention de remettre les bons fils au bon endroit).. eh bien ça ne démarrait pas. J'ai donc remis l'ancienne.
Les rupteurs s'accommodent mal des bobines pour allumage électronique...(réduit la durée de vie;)
mais elles n'empêchent aucunement le fonctionnement de l'allumage.
Tu n'as pas du observé la position du + et du - sur la bobine .
mais elles n'empêchent aucunement le fonctionnement de l'allumage.
Tu n'as pas du observé la position du + et du - sur la bobine .
-
- .
si, si. J'avais bien fait attention, et même pris des photos (avant/après) pour ne pas me gourrer.
Ce que je veux te dire :BLUESY MINDS a écrit :si, si. J'avais bien fait attention, et même pris des photos (avant/après) pour ne pas me gourrer.
ce n'est pas la position des fils sur la bobine d'origine ,mais celle qu'ils doivent avoir avec ta nouvelle bobine ou la position de + et du- est quelques fois à l'inverse de l'ancienne bobine...

Et comme la bobine à la tête en bas faut repérer avant le montage.

-
- .
SI je change l'allumeur pour un 123. Faut-il aussi changer la bobine pour une spécifique ?
OUI!BLUESY MINDS a écrit :SI je change l'allumeur pour un 123. Faut-il aussi changer la bobine pour une spécifique ?
http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... 23ignition
-
- .
J'avais fait attention à ça aussi...dany B a écrit : Ce que je veux te dire :
ce n'est pas la position des fils sur la bobine d'origine ,mais celle qu'ils doivent avoir avec ta nouvelle bobine ou la position de + et du- est quelques fois à l'inverse de l'ancienne bobine...
Et comme la bobine à la tête en bas faut repérer avant le montage.

- temp42
- .
Sauf à avoir un historique limpide, perso lorsque j'achète une auto la 1ere chose que je fais peu importe l'état apparent c'est:
- Allumage complet vis/condo/bougies/ tête et doigt compris
- Tous les filtres
- Toutes les vidanges.
- Réglages carbus
...ça permet un point de départ précis pour l'entretien cadencé.
Sinon ?
Ben tu sais jamais ou t'en es epicétou
- Allumage complet vis/condo/bougies/ tête et doigt compris
- Tous les filtres
- Toutes les vidanges.
- Réglages carbus
...ça permet un point de départ précis pour l'entretien cadencé.
Sinon ?
Ben tu sais jamais ou t'en es epicétou

il faut utiliser une bobine qui possède une résistance de 3 ohms, en général les bobines d'allumage 12 volts possède une résistance de 3 ohms.
si votre système d'allumage est ballasté il faudra changer la bobine d'allumage, dans ce cas les bobines d'allumage utilisé possédant une résistance de environ 1.5 ohms
si votre système d'allumage est ballasté il faudra changer la bobine d'allumage, dans ce cas les bobines d'allumage utilisé possédant une résistance de environ 1.5 ohms
-
- .
Ballasté !! ??
Serait-ce le truc en porcelaine à côté de la bobine ?
La lucas sport que tu as peut peut être convenir si elle fait 3 ohms et si tu n'as pas de ballast.
Oui il me semblait bien l'avoir remarqué sur ta voiture.BLUESY MINDS a écrit :Ballasté !! ??
- sherlock
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Oui, c'est bien ça.BLUESY MINDS a écrit :Ballasté !! ??
Le ballast sert à réduire la tension du circuit d'allumage, afin d'améliorer le démarrage à froid et d'amliorer l'étincelle lors de vitesses élevées...
C'est pour compense la baisse de puissance de la batterie lors du démarrage, le démarreur "tire" sur la batterie, diminuant sa puissance. Le fait d'ajouter un ballast au circuit permet d'utiliser une bobine ayant besoin d'une puissance plus faible (9 volts).
Lors du démarrage, le ballast est court-circuité et la bobine fonctionne en 12 volt, ce qui produit une étincelle de meilleure qualité, d'où amélioration du démarrage.
Enfin, c'est ce que j'ai compris :-)
Modifié en dernier par sherlock le 14 juin 2012, 11:46, modifié 1 fois.