Bielle en titane
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Bielle en titane
Bonsoir,
A part vider le portefeuille, ces bielles ont-elles un véritable intérêt en terme de fiabilité dans un moteur préparé ?
Merci pour vos conseils éclairés.
A part vider le portefeuille, ces bielles ont-elles un véritable intérêt en terme de fiabilité dans un moteur préparé ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Re: Bielle en titane
si vous préparez un moteur au dernier carat, des bielles en titane c'est un plus, elles sont plus légère, mais un moteur préparé à la corde ce n'est pas destiné à faire des dizaines de millier de kilomètre
£3650 (VATincl)
http://www.med-engineering.co.uk/catalo ... um-conrods
£3650 (VATincl)
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Re: Bielle en titane
je me suis posé la question d'acheter des bielles de ce type.C'est interessant pour un moteur qui prend vraiment beaucoup de tours, donc pas pour une midget typée Rallye si tel est votre cas.Plus pour le "sprint".
Préférant un moteur coupleux et endurant, j'ai renoncé à l'achat de bielles Carillos par exemple sur mon projet de B FIA.
Comme dit plus haut, c'est vraiment ce qui se fait pour un moteur très pointu, et bien d'autres choses plus importantes à faire avant.Un simple allégement et équilibrage des bielles d'origines est déjà bien.
Préférant un moteur coupleux et endurant, j'ai renoncé à l'achat de bielles Carillos par exemple sur mon projet de B FIA.
Comme dit plus haut, c'est vraiment ce qui se fait pour un moteur très pointu, et bien d'autres choses plus importantes à faire avant.Un simple allégement et équilibrage des bielles d'origines est déjà bien.
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Re: Bielle en titane
Merci à vous deux.
Je posais plus la question par curiosité intellectuelle et pour ne pas mourir tout à fait idiot.
J'avais cru comprendre que, ces bielles étant plus légères, le moteur prenait ses tours plus rapidement et faisait subir moins de contrainte sur le vilebrequin d'où, éventuellement, une fiabilité supérieure.
Comme Saby a eu une boîte Saenz et que Saenz fabrique aussi des bielles titane, je me demandais si cette expérience ne l'avait pas tenté à un moment ou à un autre.
Lotus11, pour votre B FIA vous avez conservé les bielles standards ? Pas de bielles forgées donc ?
Votre moteur est préparé pour des courses Sprint ou endurance (ou rallye style Tour auto ?).
Quelle puissance et couple (et à quel régime moteur) avez-vous obtenu ?
Je posais plus la question par curiosité intellectuelle et pour ne pas mourir tout à fait idiot.
J'avais cru comprendre que, ces bielles étant plus légères, le moteur prenait ses tours plus rapidement et faisait subir moins de contrainte sur le vilebrequin d'où, éventuellement, une fiabilité supérieure.
Comme Saby a eu une boîte Saenz et que Saenz fabrique aussi des bielles titane, je me demandais si cette expérience ne l'avait pas tenté à un moment ou à un autre.
Lotus11, pour votre B FIA vous avez conservé les bielles standards ? Pas de bielles forgées donc ?
Votre moteur est préparé pour des courses Sprint ou endurance (ou rallye style Tour auto ?).
Quelle puissance et couple (et à quel régime moteur) avez-vous obtenu ?
Re: Bielle en titane
"Comme Saby a eu une boîte Saenz..."
la boîte Saenz était une boîte à crabots, fabuleux, je ne l'ai pas conservé, mais je ne sais pas très bien pourquoi.
j'ai passé des heures à gratter des bielles d'origine, et puis un papa Noël m'a apporté des bielles Carrillo, elles sont installé dans un 1840 que je me suis fabriqué, un bon moteur.
Album MG
la boîte Saenz était une boîte à crabots, fabuleux, je ne l'ai pas conservé, mais je ne sais pas très bien pourquoi.
j'ai passé des heures à gratter des bielles d'origine, et puis un papa Noël m'a apporté des bielles Carrillo, elles sont installé dans un 1840 que je me suis fabriqué, un bon moteur.

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Re: Bielle en titane
c'est une B pour l'endurance, ou pour courses de club.Rien de forgé dessus, juste le bon modèle de bielles et le bon vilbrequin.(plusieurs qualités.
le vilbrequin est lui aussi équilibré et les manetons sont taillés en forme de hache.
pour la puissance, environ 120 cv réels aux roues, régime max aux alentours de 7000trs.
le vilbrequin est lui aussi équilibré et les manetons sont taillés en forme de hache.
pour la puissance, environ 120 cv réels aux roues, régime max aux alentours de 7000trs.
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Re: Bielle en titane
Merci Lotus 11.
Mon moteur MGB délivre 115 CV aux roues à 5.200 tours minutes mais il n'est pas vraiment FIA.
Il est super agréable à l'usage, très souple.
Avec 120CV aux roues, pour, je suppose un 1840 CC, est-il possible d'avoir un usage "routier" ou est-ce un moteur trop pointu ?
Quelle est la fiabilité attendue d'un tel moteur ?
Mon moteur MGB délivre 115 CV aux roues à 5.200 tours minutes mais il n'est pas vraiment FIA.
Il est super agréable à l'usage, très souple.
Avec 120CV aux roues, pour, je suppose un 1840 CC, est-il possible d'avoir un usage "routier" ou est-ce un moteur trop pointu ?
Quelle est la fiabilité attendue d'un tel moteur ?
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Re: Bielle en titane
peu de moteurs sont réellement FIA en fait...il faut être réaliste!
il faudrait que je passe au banc, j aurais peut être une bonne surprise, je suis pessimiste de nature.J'estime mon autre MGB à 100cv aux roues avec un St 3 Oselli 1950CC.
voici une photo de mon vilbrequin avec l embrayage.
Album MG
Album MG
il faudrait que je passe au banc, j aurais peut être une bonne surprise, je suis pessimiste de nature.J'estime mon autre MGB à 100cv aux roues avec un St 3 Oselli 1950CC.
voici une photo de mon vilbrequin avec l embrayage.


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Re: Bielle en titane
Saby, la photo est celle d'une bielle d'origine "grattée"? Hormis le fait de gagner du poids sur l'ensemble mobile, quel est l'intérêt du polissage, accroche moins le flux d'huile?
Lotus11, ça donne envie de belles pièces neuves comme ça. Qu’appelles tu manetons taillés en hache??
Lotus11, ça donne envie de belles pièces neuves comme ça. Qu’appelles tu manetons taillés en hache??
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Re: Bielle en titane
je me suis mal exprimé, ce sont les contrepoids, si tu regardes bien ils sont retaillés pour avoir un profil en biseau.
Re: Bielle en titane
"la photo est celle d'une bielle d'origine "grattée"?"
j'ai utilisé des bielles neuve 12H3596E, ce sont les bielles des moteurs 18V, il existe un modèle sans les "contrepoids", mais introuvable en neuf.
j'ai d'abord fait contrôler leur équerrage, nombre de bielles sont tordue ou voilée, j'ai modifié la tête et le pied de bielle, elles ont été équilibré au gramme, tête et pieds également, j'ai fait baguer les pieds de bielle parce que j'ai utilisé des JEPiston forgé avec axe de piston flottant, j'ai utilisé également des boulons de bielle ARP.
le polissage c'est fait pendant la phase d'équilibrage ou je grattais à la toile émeri, ensuite les bielles ont été microbillé (shot penning) pour éviter des amorces de microfissure.
pour finir j'ai utilisé les bielles Carrillo.
Album MG
j'ai utilisé des bielles neuve 12H3596E, ce sont les bielles des moteurs 18V, il existe un modèle sans les "contrepoids", mais introuvable en neuf.
j'ai d'abord fait contrôler leur équerrage, nombre de bielles sont tordue ou voilée, j'ai modifié la tête et le pied de bielle, elles ont été équilibré au gramme, tête et pieds également, j'ai fait baguer les pieds de bielle parce que j'ai utilisé des JEPiston forgé avec axe de piston flottant, j'ai utilisé également des boulons de bielle ARP.
le polissage c'est fait pendant la phase d'équilibrage ou je grattais à la toile émeri, ensuite les bielles ont été microbillé (shot penning) pour éviter des amorces de microfissure.
pour finir j'ai utilisé les bielles Carrillo.

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Re: Bielle en titane
Merci à tous les deux.
Re: Bielle en titane
il est à noter que le vilebrequin du moteur de LOTUS11 est équipé d'un volant moteur et d'un embrayage de 7.25" ( 180 mm), d'origine l'embrayage est un 200 mm, la diminution du diamètre et de la masse diminue l'inertie et favorise les montées en régime,
Cambridge Motorsport commercialise des volants moteur pour ce type d'embrayage
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... heel-725-2
Cambridge Motorsport commercialise des volants moteur pour ce type d'embrayage
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... heel-725-2
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Re: Bielle en titane
Sacre travail sur les chambres.
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Re: Bielle en titane
"Cambridge Motorsport commercialise des volants moteur pour ce type d'embrayage"
j'ai effectivement le volant moteur qui va bien avec..tout comme le reste aussi.
j'ai effectivement le volant moteur qui va bien avec..tout comme le reste aussi.

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Re: Bielle en titane
très beau boulot.
Re: Bielle en titane
il y a beaucoup de boulot sur un bloc moteur, j'ai passé des dizaines d'heure à "meuler" le bloc pour enlever les imperfections de fonderie et diminuer l'épaisseur des voiles du bloc, les Anglais appellent ça "deburring". ça ne sert pas à grand chose, mais c'est fait
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