celle la
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=d ... sTLugg1Zig
un peu d'histoire
1923 DELAUGERE et CLAYETTE type V
Numéro de série : 5062
Moteur Ballot type 4G5 n°33146
4 cylindres de 1691 cm3, (67 x 120 mm)
Distribution : arbre à cames et soupapes latérales
Carburateur Solex horizontal en bronze à boisseau
Allumage par Magnéto
Boîte de vitesses : 4 rapports et MA
Embrayage à disques multiples
Suspension arrière : pont rigide et ressorts 1/2 elliptiques
Suspension avant : essieu rigide et ressorts 1/2 elliptiques
Freins : à pied sur la transmission, à main sur tambours roues arrière
Direction : à droite par boîtier
Empattement 2,80 m, Voie 1,30 m
Roues à raies bois, pneus 765x105
Châssis type longerons et traverses en tôle d'acier emboutie
Carrosserie : Berline " Usine " 6 glaces
Carte grise de collection
Delaugère, c'est avant tout une saga familiale et une région : l'Orléanais. Tout d'abord très réputée dans le domaine des véhicules hippomobiles où elle exerce depuis 1864, la famille Delaugère (Henri Emile et Felix tous fils de Jean-Pierre), se lance dans la construction d'un tricycle dès 1895 avec un moteur maison et participe à la première exposition d'automobiles en 1898. En 1903, elle s'associe avec Maurice Clayette pour se développer, vite rejoint en 1906 par son frère (tous les deux ingénieurs des Arts et Métiers). Après avoir changé de nom plusieurs fois, la société prend alors la dénomination de " Delaugère, Clayette, Frères et Cie ". Les installations occupent une superficie de 22.000 m2 dont 10.000 couverts. Les voitures sont très intéressantes ainsi que les moteurs dont un modèle sans soupape en 1913.
Après le décès en 1922 de Maurice, son frère quitte la société qui adopte alors les moteurs Ballot. Les Clayette étaient, en effet, les motoristes de la marque.
Après être réceptionnée par le service des mines le 16 octobre 1922, la firme d'Orléans lance le type V dont au moins 325 exemplaires verront le jour. La fabrication des voitures sera stoppée en 1926 et l'entreprise sera reprise par Panhard et Levassor qui utilisera la société comme atelier de carrosserie pour leurs modèles catalogués (Panoramic, Dynamic,...).
A propos du type V, le 1er novembre 1922 on pouvait lire dans la presse : " La 10 HP est une véritable voiture, spacieuse, très robuste, pourvue d'un 4 cylindres Ballot de 67x120, nerveux bien équilibré, ardent en côte. La conduite de cette 10 HP est un plaisir, sa souplesse, son rendement en font un des modèles les plus réussis de ce genre et s'il est apprécié pour son économie pour les déplacements quotidiens, il l'est non moins pour les randonnées rapides des dimanches et de vacances. C'est la vraie voiture de famille ".
La voiture Delaugère et Clayette de la collection est un modèle V avec son monteur Ballot et sa carrosserie berline " usine " 4 portes, 6 glaces et 4 places. Au catalogue Delaugère, Clayette Frères et Cie, elle était dénommée " 10HP type V Conduite Intérieure 4 places ".
C'est une très élégante et très classique carrosserie avec un habitacle spacieux et lumineux. Elle appartient à la collection depuis plus de vingt ans. Elle était complète en bon état d'origine et très saine mais nécessitant une restauration. A ce moment elle portait une immatriculation dans la Creuse de 1934.
La voiture a été entièrement démontée et la restauration faite depuis le châssis (carrosserie déposée), avec révision et réfection de tous les organes mécaniques (moteur, boite, pont,...) puis carrosserie, électricité et intérieur. Tout a été fait dans les règles en respectant au plus près l'origine y compris le tissu intérieur et les couleurs extérieures.
Son équipement intérieur est très complet avec des porte-bouquets, un plafonnier, des vide-poches à l'avant et à l'arrière, des rideaux à enroulement sur toutes les vitres latérales et arrière. Au tableau de bord on trouve le commutateur DelcoCotinsouza avec l'ampèremètre et ses 4 poussoirs commandant les lumières. Le compteur et la montre sont des instruments OS à cadran blanc. Le démarreur et la Dynamo sont des Cotinsouza. Un avertisseur électrique essentiellement à utiliser sur la route est secondé par un autre à poire pour les besoins urbains. Le confort de la suspension est augmenté par la présence de 4 amortisseurs Houdaille. Il y a deux bouchons de radiateur un normal et un avec une mascotte représentant Jeanne d'Arc. Sous les sièges avant, on trouve une magnéto (avec des joints Simms) et une dynamo Cotinsouza d'avance ainsi que la clé spéciale pour les roues, une pompe, un cric, des bougies... Détail de qualité, le seuil de chaque porte est souligné par une plaquette de la marque.
Bien que la carte grise indique 1920, cette Delaugère et Clayette, le 62ème châssis du type V, est bien de 1923.
Elle se présente dans un très bel état général, même si la restauration date d'une vingtaine d'années, les travaux effectués ont été faits selon des critères "?haut de gamme ".
Après quelques années d'inactivité, son redémarrage n'a posé aucun problème. Le moteur tourne très bien, embrayage, boite de vitesses, freins et éclairage sont opérationnels.
Depuis 1985, le Club Delaugère et Clayette a recensé 26 voitures de la marque dont 10 du type V y compris la torpédo appartenant à la ville d'Orléans. Une seule a une carrosserie Berline, c'est la voiture n°5062 !
Un dossier technique et les photos de la restauration seront remis à l'acquéreur.
Nous tenons à remercier particu-lièrement Pascal Delaugère ainsi que le Club "?Delaugère et Clayette " pour la précieuse aide qu'ils nous ont apportée.
A noter que le Club organisera les 18 et 19 septembre 2010 une grande fête pour commémorer le bicentenaire de la naissance du fondateur de la marque en association avec l'Auto-mobile Club du Loiret.