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Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, je me présente : Charles, controleur technique dans le 44, modeste amateur de voitures anciennes, je viens d'enrichir la collection avec une voiture de "garcon coiffeur chorégraphe" comme diraient les membres du club que je fréquente : une petite sprite de 1967, blanche, propre sans plus mais pas de corrosion perforante, c'est bien la le principale, en bel état d'usage.
Je vais tenter de poster des photos des que j'ai le temps d'en faire.
Une première question : je viens de faire un petit tour au mans, soit 400 bornes et la, stupeur, la sprite consomme plus d'huile que d'essence, 5 litres pour 400 bornes.... je pensais aux joints de queue de soupapes, mais elle ne fume pas à l'accel, segmentation, elle sent mauvais à l'échappement ???? comme je viens d'acheter cette auto, je vais recontacter l'ancien proprio, qui devait sans doute connaitre le soucis, mais bien sur pas prévenu lors de la vente, sinon, j'aurais négocié le tarif. Afin de gérer avec lui une solution a l'amiable, je souhaiterais avoir une idée des tarifs pour cette opération.
votre avis ou expèrience m'intéresse....
bonne journée, et merci d'avance pour vos réponses.
Nouveau venu sur ce forum, je me présente : Charles, controleur technique dans le 44, modeste amateur de voitures anciennes, je viens d'enrichir la collection avec une voiture de "garcon coiffeur chorégraphe" comme diraient les membres du club que je fréquente : une petite sprite de 1967, blanche, propre sans plus mais pas de corrosion perforante, c'est bien la le principale, en bel état d'usage.
Je vais tenter de poster des photos des que j'ai le temps d'en faire.
Une première question : je viens de faire un petit tour au mans, soit 400 bornes et la, stupeur, la sprite consomme plus d'huile que d'essence, 5 litres pour 400 bornes.... je pensais aux joints de queue de soupapes, mais elle ne fume pas à l'accel, segmentation, elle sent mauvais à l'échappement ???? comme je viens d'acheter cette auto, je vais recontacter l'ancien proprio, qui devait sans doute connaitre le soucis, mais bien sur pas prévenu lors de la vente, sinon, j'aurais négocié le tarif. Afin de gérer avec lui une solution a l'amiable, je souhaiterais avoir une idée des tarifs pour cette opération.
votre avis ou expèrience m'intéresse....
bonne journée, et merci d'avance pour vos réponses.
Re: presentation nouveau membre
à mon avis, il n'est pas possible et en tout cas pas raisonnable de ne faire que un réalésage, on refait un moteur en entier, et à ce moment là il est préférable d'acheter un moteur en Angleterre
chez Moss selon le type de moteur c'est entre £1400 et 2000
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=994
chez Moss selon le type de moteur c'est entre £1400 et 2000
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=994
Re: presentation nouveau membre
Bonjour et bienvenue!
Avec une telle consommation d'huile les bougies ne devraient même plus allumer, ou en tous cas les ou le cylindre qui se goinfre tout cela...C'est aussi impossible que cela ne fume pas...et surtout une voiture qui bouffe beaucoup d'huile à une odeur bien spécifique lorsque le moteur tourne.
démonte pour voir l' état des bougies. Regarde quand même si ça ne fuit pas en dessous...
Si tu es en carte grise collection et que le vendeur ne veut rien négocier....tu repasseras Charles
En dehors d'un règlement amiable....( voir Loulou et sa méthode
) inutile d'engager une procédure, c'est perdu d'avance....
Avec une telle consommation d'huile les bougies ne devraient même plus allumer, ou en tous cas les ou le cylindre qui se goinfre tout cela...C'est aussi impossible que cela ne fume pas...et surtout une voiture qui bouffe beaucoup d'huile à une odeur bien spécifique lorsque le moteur tourne.
démonte pour voir l' état des bougies. Regarde quand même si ça ne fuit pas en dessous...
Si tu es en carte grise collection et que le vendeur ne veut rien négocier....tu repasseras Charles

En dehors d'un règlement amiable....( voir Loulou et sa méthode

Re: presentation nouveau membre
J'avais zappé...Contrôleur technique....Tu dois savoir tout cela... 

- temp42
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Re: presentation nouveau membre
Bonjour, bienvenu.
Comme déjà dit plus haut c'est impossible qu'elle ne fume pas et doit y'avoir une belle cokéfaction aux bougies.
-Guides de soupapes ?
-Segments détiercés ?
-Segments usés ?
-Alésages rayés, épaulements hauts de cylindre ?
-Mauvaise ventilation interne ?
-Allumage mal réglé ?
-Jauge inadaptée ? (là tu remets autant d'huile que tu veux elle va la brûler illico)
Un petit peu de tout et ça suffit pour consommer beaucoup.
Si c'est mort: moteur ES comme dit plus haut.
Vite fait sur le gaz: déculasses, t'auras une idée plus précise de la chose.
Comme déjà dit plus haut c'est impossible qu'elle ne fume pas et doit y'avoir une belle cokéfaction aux bougies.
-Guides de soupapes ?
-Segments détiercés ?
-Segments usés ?
-Alésages rayés, épaulements hauts de cylindre ?
-Mauvaise ventilation interne ?
-Allumage mal réglé ?
-Jauge inadaptée ? (là tu remets autant d'huile que tu veux elle va la brûler illico)
Un petit peu de tout et ça suffit pour consommer beaucoup.
Si c'est mort: moteur ES comme dit plus haut.
Vite fait sur le gaz: déculasses, t'auras une idée plus précise de la chose.
Re: presentation nouveau membre
merci pour vos réponses, et un petit bonjour à dupon....
il est vrai que l'odeur est nettement "huileuse" à l'échappement, mais pas tant que ca, au niveau des bougies, ras, allumage etc... petit réglage à faire certainement car elle ne tourne pas bien rond, il faut rajouter un peu de starter pour sentir l'auto tourner bien rond.
au niveau carte grise, elle n'est pas en collection.... heureusement
bonne journée
il est vrai que l'odeur est nettement "huileuse" à l'échappement, mais pas tant que ca, au niveau des bougies, ras, allumage etc... petit réglage à faire certainement car elle ne tourne pas bien rond, il faut rajouter un peu de starter pour sentir l'auto tourner bien rond.
au niveau carte grise, elle n'est pas en collection.... heureusement
bonne journée
- ERIC78
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Re: presentation nouveau membre
euh ?? 5 litres pour 400 km il n'y en avait plus dans le carter ??
en tant que controleur technique, tu peux mesurer la richesse en sortie, tu verra si ç'est brulé ou si ça pisse ailleur...
En tout cas, l'ancien proprio ne peut pas dire qu'il ne le savait pas avec une conso pareil ...
et si le moteur est a refaire je pense que ce doit être l'ensemble culasse, cylindre segment, ... et surement embiellage => un echange std sera interessant.
Sur les mini ils sont très content de l'atelier Bergamote : http://www.atelierbergamote.fr/ Ils pourront terenseigner sur les prix (prévois aussi le transport dans tous les cas (F ou GB)
A+ ERIC78
en tant que controleur technique, tu peux mesurer la richesse en sortie, tu verra si ç'est brulé ou si ça pisse ailleur...
En tout cas, l'ancien proprio ne peut pas dire qu'il ne le savait pas avec une conso pareil ...

et si le moteur est a refaire je pense que ce doit être l'ensemble culasse, cylindre segment, ... et surement embiellage => un echange std sera interessant.
Sur les mini ils sont très content de l'atelier Bergamote : http://www.atelierbergamote.fr/ Ils pourront terenseigner sur les prix (prévois aussi le transport dans tous les cas (F ou GB)
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- temp42
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Re: presentation nouveau membre
Si y'a tant d'huile bouffée que ça, va pas être facile à règler la pauvre...charles44 a écrit : petit réglage à faire certainement car elle ne tourne pas bien rond, il faut rajouter un peu de starter pour sentir l'auto tourner bien rond.
Je confirme: déculasses quand même, c'est vite fait et tu sauras pratiquement tout, peut être pas la peine de jeter le bébé et l'eau du bain.
Si la pression d'huile est bonne, peut être qu'une segmentation coup de fouet et guides de soupapes seraient suffisant pour quelques années, c'est pas cher et ça se fait dans la journée si tu peux passer par dessous sans tout sortir...ça j'en sais rien
Pour les recours, contrôleur technique ça n'aidera pas.
Re: presentation nouveau membre
Merci pour vos messages,
Nous allons déjà prendre les compressions, et après de toute façon, refaire le moteur, pas le choix, mais j'éspère que l'ancien proprio sera correct, même si mon métier me place comme un pro de l'auto contre un particulier et que la devant la justice, je suis mort, même si le moteur, lors du controle technique, on ne s'en occupe pes du tout.
bonne journée.
Nous allons déjà prendre les compressions, et après de toute façon, refaire le moteur, pas le choix, mais j'éspère que l'ancien proprio sera correct, même si mon métier me place comme un pro de l'auto contre un particulier et que la devant la justice, je suis mort, même si le moteur, lors du controle technique, on ne s'en occupe pes du tout.
bonne journée.
Re: presentation nouveau membre
bonjour , pirk2 , lire pirk en francais et deux en anglais , oui c'est un jeu de mot
je viens de conclure un deal avec un proprietaire de midget et je devrais bientot la recevoir , j'ai 10 milliards de questions au sujet de ce petit bijou de l'automobile Britanique!
yours

je viens de conclure un deal avec un proprietaire de midget et je devrais bientot la recevoir , j'ai 10 milliards de questions au sujet de ce petit bijou de l'automobile Britanique!
yours
Re: presentation nouveau membre
Des nouvelles de mon affaire :
D'après l'ancien proprio je ne sais pas conduire la voiture, et une sprite ou midget, ce n'est pas fait pour faire beaucoup de kms d'un coup, gloups !!!!!
Le hic, c'est que je me demande avec quoi, et comment les british descendent au Mans Classic, ou aux remparts etc...
Donc devant une telle mauvaise foie, il ne reste plus que les recours classiques, c'est vraiment dommage, mais il n'y a pas d'autres solutions, car comme je l'aime toujours ma sprite, et le fait de ne plus pouvoir rouler avec pendant la procédure m'agace.....
Bonne journée à tous, et a bientot pour la suite de mes aventures.....
Charles
D'après l'ancien proprio je ne sais pas conduire la voiture, et une sprite ou midget, ce n'est pas fait pour faire beaucoup de kms d'un coup, gloups !!!!!
Le hic, c'est que je me demande avec quoi, et comment les british descendent au Mans Classic, ou aux remparts etc...
Donc devant une telle mauvaise foie, il ne reste plus que les recours classiques, c'est vraiment dommage, mais il n'y a pas d'autres solutions, car comme je l'aime toujours ma sprite, et le fait de ne plus pouvoir rouler avec pendant la procédure m'agace.....
Bonne journée à tous, et a bientot pour la suite de mes aventures.....
Charles
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Re: presentation nouveau membre
Bon, mais tu l'as payé combien au juste ?
Re: presentation nouveau membre
bonjour,
j'ai payé la voiture 7200 € pour une 69 carte grise, mais 1967 au niveau des numéros chassis, conduite anglaise, donc grosso modo la côte LVA, à rajouter une refection totale moteur +/- 2000 € je suis dans les choux par rapport à d'autres autos dans le budget équivalent.
j'ai payé la voiture 7200 € pour une 69 carte grise, mais 1967 au niveau des numéros chassis, conduite anglaise, donc grosso modo la côte LVA, à rajouter une refection totale moteur +/- 2000 € je suis dans les choux par rapport à d'autres autos dans le budget équivalent.
- sherlock
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Re: presentation nouveau membre
Réflexe d'ancien avocat, je vois peut être une solution...charles44 a écrit :bonjour,
j'ai payé la voiture 7200 € pour une 69 carte grise, mais 1967 au niveau des numéros chassis,
La carte grise correspond à la voiture ou pas ? Soit c'est juste une erreur quant à l'année, et là ce n'est pas utilisable, soit les numéros de châssis ne sont pas ceux portés sur la CG, auquel cas, tu peux obtenir l'annulation de la vente, ce qui évite de se poser la question de l'état du véhicule...
Sinon, je crains effectivement que le juge te considère implicitement comme un professionnel (même si tu es ici dans la situation juridique d'un particulier).
Enfin, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, essaie de négocier un rabais du prix si la caisse est saine (le principal) et refait la mécanique. Là ou la carrosserie coûte 10, la mécanique coûte 1
Bon courage à toi
- michel
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Re: presentation nouveau membre
Maitre, j'ai eu longuement CHARLES 44,
son moteur est HS, vu qu'il n'est pas considéré comme garagiste, vu la legislation en vigeur, n'ayant pas de W garage, n'effectuant pas de réparations, ne vendant ou n'achetant pas de véhicule, il est considéré comme particulier.Aucune jurisprudence à ma connaissance, ne nous permettrait d'en affirmer le contraire.
Aux vus des articles 1641 du NCPC, et suivants, stipulant, et denoncant les vices cachés, il va de soit que cette personne, a melencontreusement, acheté un véhicule de bonne foi, aux vus de la cote et des tarifs appilqués pour une voiture en bon état de fonctionnement.
L'expertise me parait donc nécessaire, apres mise en demeure du vendeur, qui déjà lui propose de prendre 25% des réparations à sa charge
Ce qui dénote un comprtement pour le moins suspect et fallacieu, vis à vis de son acquéreur.
L'acheteur n'avait pas l'assistance juridique dans son contrat d'assurance, il passera donc, devant le TI compétent, en réclamant le remboursement pur et simple de la voiture, avec une privation de jouissance, et un bon article 700 du NCPC;
Ou le vendeur prendra à charge les réparations.
Je pense cher Maitre que cette situation, sans parler de la CARTE GRISE, non conforme se résoudra rapidement en refferé.
Bien à Vous
Michel
son moteur est HS, vu qu'il n'est pas considéré comme garagiste, vu la legislation en vigeur, n'ayant pas de W garage, n'effectuant pas de réparations, ne vendant ou n'achetant pas de véhicule, il est considéré comme particulier.Aucune jurisprudence à ma connaissance, ne nous permettrait d'en affirmer le contraire.
Aux vus des articles 1641 du NCPC, et suivants, stipulant, et denoncant les vices cachés, il va de soit que cette personne, a melencontreusement, acheté un véhicule de bonne foi, aux vus de la cote et des tarifs appilqués pour une voiture en bon état de fonctionnement.
L'expertise me parait donc nécessaire, apres mise en demeure du vendeur, qui déjà lui propose de prendre 25% des réparations à sa charge
Ce qui dénote un comprtement pour le moins suspect et fallacieu, vis à vis de son acquéreur.
L'acheteur n'avait pas l'assistance juridique dans son contrat d'assurance, il passera donc, devant le TI compétent, en réclamant le remboursement pur et simple de la voiture, avec une privation de jouissance, et un bon article 700 du NCPC;
Ou le vendeur prendra à charge les réparations.
Je pense cher Maitre que cette situation, sans parler de la CARTE GRISE, non conforme se résoudra rapidement en refferé.
Bien à Vous
Michel
- sherlock
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Re: presentation nouveau membre
Hello again,
Non, oublions le référé (pour faire simple, il n'y a ni urgence ni évidence)
Bien d'accord avec le fait que notre ami est juridiquement dans la situation d'un particulier, mais je crains cependant que le juge ne le considère subjectivement comme un pro, même si il n'est pas garagiste, juste contrôleur technique.
Si le vendeur commence déjà à négocier (il propose de prendre 25 % en de la facture de réfection moteur à sa charge), il y a donc une ouverture de ce côté là.
Je conseille donc plutôt la voie amiable que la voie judiciaire...
Non, oublions le référé (pour faire simple, il n'y a ni urgence ni évidence)
Bien d'accord avec le fait que notre ami est juridiquement dans la situation d'un particulier, mais je crains cependant que le juge ne le considère subjectivement comme un pro, même si il n'est pas garagiste, juste contrôleur technique.
Si le vendeur commence déjà à négocier (il propose de prendre 25 % en de la facture de réfection moteur à sa charge), il y a donc une ouverture de ce côté là.
Je conseille donc plutôt la voie amiable que la voie judiciaire...
- michel
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Re: presentation nouveau membre
L'Urgence pour lui est qu'il l'a acheté comme s'il prenait une CLIO, véhicule pour tous les jours, il peut arguer que il est à pied.
- sherlock
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Re: presentation nouveau membre
Mouai.. Ca, je n'y crois pas une seule seconde devant le juge des référés...michel a écrit :L'Urgence pour lui est qu'il l'a acheté comme s'il prenait une CLIO, véhicule pour tous les jours, il peut arguer que il est à pied.
- michel
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Re: presentation nouveau membre
ca ne coute rien d'essayer, j'ai demandé à un expert sur le forum de nous aider sur ce sujet.
- michel
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Re: presentation nouveau membre
Charles tu pourras pas dire qu'on s'occupe pas de toi,
]

- mg1921
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Re: presentation nouveau membre
Bienvenue Charles
Frédéric modo
On a eu déjà des cas de ventes qui tournaient mal
Essayons de ne pas polluer le post; Il y a des Juristes et de fins connaisseurs sur le forum qui seront à même de bien aiguiller notre nouveau membre dans la résolution de ses problèmes tout en sachant que la décision finale lui appartient.
Frédéric modo
On a eu déjà des cas de ventes qui tournaient mal
Essayons de ne pas polluer le post; Il y a des Juristes et de fins connaisseurs sur le forum qui seront à même de bien aiguiller notre nouveau membre dans la résolution de ses problèmes tout en sachant que la décision finale lui appartient.
Re: presentation nouveau membre
un grand merci à tous pour vos réponses, et vos compétences, j'ai des news fraiches, le vendeur est ok pour moitié, moitié, et pour moi c'est très bien comme ca.... me lancer dans des procédures ne me fait vraiment pas rire, donc pour moi, c'est ok.
un grand merci a michel pour ses conseils avisés, à charge de revanche....
vivement maintenant que je vous post plutot des photos, c'est plus sympa....
bon week end à tous, sous le soleil....
un grand merci a michel pour ses conseils avisés, à charge de revanche....
vivement maintenant que je vous post plutot des photos, c'est plus sympa....
bon week end à tous, sous le soleil....
- michel
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Re: presentation nouveau membre
On attend les photos de la belle avec une présentation SUR LE PUB.
- sherlock
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Re: presentation nouveau membre
C'est un bon arrangement, il me semble. Tout est bien qui finit bien, alors...charles44 a écrit :un grand merci à tous pour vos réponses, et vos compétences, j'ai des news fraiches, le vendeur est ok pour moitié, moitié, et pour moi c'est très bien comme ca.... me lancer dans des procédures ne me fait vraiment pas rire, donc pour moi, c'est ok.
Bonne route
- T trophy R
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Re: presentation nouveau membre
@ michel: si tu veux jouer de la prose "juridique", sache un truc qui nous met tous (les juristes) à fleur de peau: il n'y a que le contrat qui stipule. Un article de loi énonce, mais ne stipule pas. La stipulation est propre au contrat
.
Sinon, puisqu'on me demande mon avis... Le voici:
- Sur la forme: Charles peut partir dans un compromis à l'amiable en prétextant une réticence dolosive de la part du vendeur, sans laquelle il n'aurait évidemment pas contracté à ce prix là. Il peut donc demander une participation du vendeur aux dépens.
- Sur le fond: c'est cuit à 99% sur. Comme le fait remarquer Sherlock, je suis prêt à parier également que le juge (si cela venait à aller devant un juge) le considèrerait comme étant subjectivement professionnel. Et même sans parler des faits, des parties ou autre, il est fort à parier qu'il y aurait un non lieu pour la simple et bonne raison qu'en achetant un véhicule ancien, sans historique complet (mine de rien ca joue), à "bas prix", il ne pouvait en espérer un usage quotidien ou du moins acceptait tacitement la survenue d'avaries, d'incidents techniques ou moteurs.
En gros, et malheureusement pour toi charles, t'as 99% de perdre ton temps devant un juge. Tu ne peux jouer que sur la carte du "sentiment" en disant au vendeur que si ca lui arrivait il serait content qu'un geste soit fait car, évidemment, supporter tous les frais t'es difficile. Qu'il prenne les frais à 50/100 est donc une super bonne nouvelle, n'en espère pas plus à mon avis
Mais légalement le vendeur n'y est pour rien... Ou alors il faut prouver que le dommage est antérieur à la vente et que tu n'en savais rien (même si à ce sujet la jurisprudence est assez ambigüe).
J'ai vécu personnellement de "près" la situation d'une vente de clio 1 justement il y a de cela quelques années dont le moteur a explosé le lendemain. Donné sans suite, tant pis pour l'acheteur, 2000 euros de perdu.
Bon courage à toi...
Malheureusement les sprites sont plus chères que les midget (même si c'est pareil), et donc toucher une sprite au prix d'une midget est soit une bonne opération, soit des emmerdes à venir :s

Sinon, puisqu'on me demande mon avis... Le voici:
- Sur la forme: Charles peut partir dans un compromis à l'amiable en prétextant une réticence dolosive de la part du vendeur, sans laquelle il n'aurait évidemment pas contracté à ce prix là. Il peut donc demander une participation du vendeur aux dépens.
- Sur le fond: c'est cuit à 99% sur. Comme le fait remarquer Sherlock, je suis prêt à parier également que le juge (si cela venait à aller devant un juge) le considèrerait comme étant subjectivement professionnel. Et même sans parler des faits, des parties ou autre, il est fort à parier qu'il y aurait un non lieu pour la simple et bonne raison qu'en achetant un véhicule ancien, sans historique complet (mine de rien ca joue), à "bas prix", il ne pouvait en espérer un usage quotidien ou du moins acceptait tacitement la survenue d'avaries, d'incidents techniques ou moteurs.
En gros, et malheureusement pour toi charles, t'as 99% de perdre ton temps devant un juge. Tu ne peux jouer que sur la carte du "sentiment" en disant au vendeur que si ca lui arrivait il serait content qu'un geste soit fait car, évidemment, supporter tous les frais t'es difficile. Qu'il prenne les frais à 50/100 est donc une super bonne nouvelle, n'en espère pas plus à mon avis

Mais légalement le vendeur n'y est pour rien... Ou alors il faut prouver que le dommage est antérieur à la vente et que tu n'en savais rien (même si à ce sujet la jurisprudence est assez ambigüe).
J'ai vécu personnellement de "près" la situation d'une vente de clio 1 justement il y a de cela quelques années dont le moteur a explosé le lendemain. Donné sans suite, tant pis pour l'acheteur, 2000 euros de perdu.
Bon courage à toi...
Malheureusement les sprites sont plus chères que les midget (même si c'est pareil), et donc toucher une sprite au prix d'une midget est soit une bonne opération, soit des emmerdes à venir :s
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