95 ou 98 SP + additif ?

Echappement, carburant, ...
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: 95 ou 98 SP + additif ?

Message par bgt29 »

J'ai eu une Suzuki 250 GT, un peu plus civilisée que la T
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

T250....noire ou rouge? :)
GEPETO
Région : France - PACA
Type : Midget
année : 1976

Message par GEPETO »

......................alors
moi mg midget 1500 de 1976
soyons clair
donc pour 20 litres de 95 pour 20 ml d'additif

utile ou pas?
si oui pourquoi?
si non pourquoi?
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Rien besoin !
temp7

Message par temp7 »

"utile ou pas?"

l'ajout d'additif dans l'essence est censé palier au manque de plomb, afin d'éviter la récession des sièges de soupape, il s'avère que cette récession ne se produit, parfoit, que aprés avoir effectué un trés important kilométrage et dans certaine condition, si vous devez beaucoup, beaucoup rouler avec cette automobile, vous pouvez ajouter de l'additif, sinon ce n'est pas vraiment utile.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Hello there,

J'ai fait presque 200.000 kms avec la B depuis 1998 en utilisant indifféremment de la 95 ou de la 98 sans jamais utiliser d'additif. Aux dernières nouvelles, les compressions sont encore très bonnes...
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Ma petite experience, mais sur 2CV6 :

Sans additif : le moteur ne tourne pas rond.
Dés qu'on en rajoute : le moteur tourne rond ...

Mais c'est une 2CV, c'est peut etre différent ..
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Expèrience contre dite.

Notre Citroen 2CV6 n'a jamais croisé d'additif et elle tourne tres rond.

Ce qui est peut être différent, c'est l'air de Paris. :bisou:
Francis Bergeade
.
.

Message par Francis Bergeade »

Et mettre de l'additif dans un moteur soi-disant modifié pour le Sans Plomb, est-ce idiot ? Risqué ? Juste inutile ?
Je me souviens d'une époque où les professionnels de la route mettaient systématiquement 1 gros bouchon d'huile à chaque plein. Cela améliorait la longévité de leurs moteurs (taxi, ambulance). Croyance ou réalité, j'en ai connu qui vendaient des Mercedes totalisant 700 000 km, et qui avaient encore un peu de souffle.
La pratique a disparu avec le développement du crédit bail !
Ou bien, certains d'entre vous pratiquent-ils l'ajout d'additif sans obligation technique ?
temp7

Message par temp7 »

"Juste inutile ?"

oui, juste inutile
(à mon avis)
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

la Deuch 2CV6 ? c'est vraiment un moteur V6 ??? :rougit:
no6
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par no6 »

Bonjour,

Le 95 suffit pour un moteur "agricole".
Je ne met pas d'additif, le moteur selon les factures à été refait en 1991 (comment ? qualité soupape, siège ?) a toujours roulé et été entretenu, parcouru 130 000 Miles, tourne comme une horloge (condo huile zero, pression huile normale, pas de chauffe bien sur ...), je l'utilise comme une voiture normale

J'ai fait un ctrl de jeux aux soupapes apres achat, et fait seulement 10000km depuis, contrôlé l'autre jour, et rien a regler donc tout va bien pour l'instant, pas de récession de siège.

Ensuite, si usure, qui se produit principalement à hauts régime, une conversion sans plomb c'est jamais que les sièges et les soupapes, personnellement avec un moteur de 130 000 miles je suis pas inquiet car de toute façon ca me laissera jamais au bord de la route.

Au vu de ce que j'ai pu lire, les additifs ca a l'air un peu bidon.

Ceux qui font 500 km par an à 90 km/h n'ont pas a s'inquiéter, ceux qui font des milliers n'ont qu' a surveiller leur culasse et la passer au sans plomb apres usure.

best regards
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonsoir,
le bouchon d'huile tous les trois pleins d'essence, m'ont été conseillés par des professionnels et pas besoin d'haditif............
Francis Bergeade
.
.

Message par Francis Bergeade »

Bouchon d'huile 2 temps, bien sûr ! Il paraît que de l'huile moteur, c'est bien moins bien.
AlainPierre75
Région : France - Ile-de-France
année : 1972

Message par AlainPierre75 »

Bonjour les amis,
1 gros bouchon d'huile à chaque plein d'essence j'en ai entendu parler jadis par plusieurs garagistes à l'époque ou je roulais Ds. Je n'en connais pas vraiment la raison. Je ne l'ai jamais expérimenté. Je me souviens aussi que quand j'étais petit on me faisait ingurgiter de temps en temps une cuillère d'huile de foie de morue. C'était parait-il très bon pour la croissance et l'attention à l'école. C'était absolument dégue...sse. Je n'ai pas expérimenté l'huile de foie de morue dans le moteur de la Mg... Mais c'est peut-être une piste...
Amitié de Alain
temp7

Message par temp7 »

de l'huile dans l'essence ça va faire de la calamine
alain 72

Message par alain 72 »

Alain Pierre,
l'huile fait la fonction de l'additif (si l'additif fait quelque chose !!!! )
Dupon,
quand je dis un bouchon d'huile , c'est vraiement peu !!! et tout les trois
pleins ( 150 l),je ne crois pas que ça puisse faire de la calamine !!!
amitiés à vous deux
zunmga
Région : France - Rhône-Alpes

Message par zunmga »

bonjour au sujet de l'huile 2 temps dans nos moteurs je peux vous repondre je roules avec des motos deux temps .a un pourcentage de 1/100 il n'y aura pas de depot de calamine
et cela ne fera de mal au moteur

cette methode etait utilisée avec les premiers moteurs montés au gpl avec un goutte a goutte comme le graissage des chaines de tronçonneuses
Arthur
.
.

Message par Arthur »

L'huile dans l'essence, la graisse sur le joint de culasse, la peau de banane dans l'huile de pont, la sciure dans l'huile moteur sont des cache misères de colmatage.
no6
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par no6 »

Arthur viens de résumer,

Par contre la banane, j'en ai déjà entendu parler mais jamais vu faire, il parait que c'est magique au moins .... 100KM.

Je rajouterai aussi qu'il ne faut pas mettre d'eau dans son vin, ca provoque une irrémédiable corrosion des durites.
dany B
.
.

Message par dany B »

Arthur a écrit :L'huile dans l'essence, la graisse sur le joint de culasse, la peau de banane dans l'huile de pont, la sciure dans l'huile moteur sont des cache misères de colmatage.
La sciure c'est dans ...l'huile de pont...
Et que dire des substitues au plombs cher Arthur? :D

Quand aux bananes ou à leur peau en voici un extrait! :)

Voici la fameuse histoire des bananes (que tout deuchiste devrait connaître, tant elle a participé à la légende d'increvabilité de la voiture), racontée dans le livre "La terre en rond", Flammarion, 1960.
C'est l'histoire de deux jeunes étudiants de Perpignan, Jacques Séguéla (qui deviendra plus tard le célèbre publicitaire de "la force tranquille" pour l'élection de Miterrand et "les chevrons sauvages" pour Citroën dans les années 80, entre beaucoup d'autres) et Jean-Claude Baudot, qui ont fait le tour du monde en 2cv, parcourant 100 000 kms.
Voici un extrait de leur livre, relatant les faits :
"Nous abordons l'Atacama. Coincé entre les Andes et le Pacifique, boursouflé par de perpétuels tremblements de terre, ce désert se meurt d'érosion.[...] Peu à peu, nous découvrons l'enfer : 600 kms sans une touffe d'herbe, sans un souffle de vie, sans même une mouche. Seulement, balisant la piste de loin en loin, des croix de tombes de chercheurs d'or [...] La piste bat de très loin les plus mauvaises pistes africaines. Sa "tôle ondulée" est la plus dure que nous ayons jamais connue. Elle nous fait claquer des dents.
Les écarts de température sont stupéfiants : à 2 500 m, vers le soir, nous devons rouler jusqu'au matin pour bénéficier du chauffage de la 2cv. [...]
2 heures plus tard, le moteur émet un horrible bruit de crécelle. Nous stoppons immédiatement et, épuisés, nous nous endormons sans chercher à comprendre. Au matin, stupeur et consternation : plus une goutte d'huile dans la boîte de vitesse. Le bouchon de vidange du carter a disparu. Les terribles cahots de la tôle ondulée l'ont surement dévissé peu à peu. Et pour tout arranger, nous n'avons pas d'huile en réserve. La seule chose à faire est d'attendre le passage d'un camion, aussi providentiel qu'hypothétique. Nous rationnons l'eau et les vivres, sachant que l'attente peut durer 2 à 3 jours, et nous cherchons le sommeil pour économiser nos forces.
Vers midi, un léger bruit nous réveille : un Chilien, sans âge, presque noir, regarde en souriant la voiture. Il est seul, un sac sur son épaule. Tant bien que mal, nous tentons de lui expliquer notre détresse. Il cherche à comprendre, puis soudain il sourit, ouvre son sac, en sort une dizaine de bananes, les épluche soigneusement ... et les introduit une à une dans le carter.
C'est avec ce lubrifiant que nous roulons pendant 300 kms. Et les vitesses passent sans grincer!"

Voilà la vraie histoire. Avant de lire l'extrait dans le livre de Jacques Wolgensinger, La 2cv nous nous sommes tant aimés, j'étais persuadé qu'il s'agissait du carter moteur, et je ne suis pas le seul à croire cette version de l'histoire au vu de messages rencontrés sur les forums. J'ai donc recherché les causes de cette mésinformation.
J'ai retrouvé des vieux articles du Selection du reader's Digest, et j'ai compris d'où étais venue l'erreur.
Dans le premier article de 1975 ("La tortue qui rugissait"), il est raconté que c'est l'écrou de vidange du carter qui s'était desserré, laissant échapper l'huile. C'est Séguéla dans cette version de l'histoire qui eu une "idée lumineuse" en voyant arriver un indien avec un régime de bananes (sur l'illustration, on voit un indien avec un régime qui fait la moitié de sa taille, on est loin de la dizaine de bananes!). Dans cette version, séguéla les achète et les pèle lui-même. La voiture roula six heures jusqu'au prochain garage.
Dans le second article ("Un bolide nommé 2cv") paru dix ans plus tard (1985), l'histoire est raconté de façon encore plus brève, au milieu des légendes marquantes circulant sur la 2cv. Je le reprend texto:
" On affirme aussi qu'au cours d'une expédition autour du monde, un explorateur en panne d'huile, au Chili, aurait rempli son carter de pulpes de bananes..."

Et voilà comment l'histoire se déforme avec le temps, jusqu'à devenir une légende qui montre que la deuche peut se sortir de toutes les situations, même les plus désespérées. Le mythe de l'aventure.
La confusion vient du mot carter, car quand rien n'est précisé, il fait référence au carter moteur et non au carter BV. L'imprécision des journalistes (peut-être volontaire, pour rendre l'histoire plus belle) a ainsi enjolivé la légende.
Quand on y réfléchi, mettre des bananes dans des engrenages de BV, OK. Dans un moteur, avec le faible jeu piston-cylindre...

Ajout du 29/11/2009, concernant la légende urbaine du moteur remplit de bananes. Dans un documentaire de la chaine Planète de 1996, "La fabuleuse histoire de la 2cv", ou Jacques Ségéla lui-même (mais 40 ans après les faits), raconte l'anecdote : Il reconnait que c'est lui qui a fait les 2 erreurs, à savoir mal revisser le bouchon de carter d'huile (il hésite sur le mot huile, et la suite ne sort pas). Et la deuxième erreur, de n'avoir pas remplit les réserves d'huile. Revisser, ça indique bien un bouchon de vidange. Mais il indique ensuite que l'huile finit par gicler du carter au bout de 400 kms, ce qui ferait penser à un couvercle de reniflard mal mis.
E, 2008, France 5 sort un reportage "La 2cv : autoportrait" suivi d'un entretien d'Antoine Demetz (donc 50 ans après les faits), et dans le reportage Jacques Séguéla est encore une fois interviewé, avec un petit jeune qui vient de faire 40 000 kms en raid, sur les traces de l'ainé. Devant le moteur de la dernière deuche aventurière, Séguéla engueule gentiment le jeune devant la saleté du carter moteur, racontant qu'ils nettoyaient chaque matins le leur. Il raconte aussi la fois où il a mal refermé le bouchon de reniflard (en désignant ce dernier et le dispositif élastique qui permet d'éviter de faire l'appoint d'huile et d'oublier de refermer le bouchon), même s'il fronce les sourcils comme s'il n'est plus trop sûr si c'était ça, mais ça pourrait s'expliquer par le fait que leur type A avait un reniflard "bec de canard" différent des reniflards modernes monoblocs) l'huile avait finit par se disperser dans le capot moteur jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus dans le carter. Il raconte alors l'histoire du Chilien qui surgit du désert avec son sac de bananes, qui après qu'on lui ait expliqué sourit et glisse les bananes unes à unes dans l'orifice de remplissage d'huile moteur (et Séguéla montre alors le reniflard ouvert et fait mine d'y glisser des bananes). Il rajoute que le moteur à ainsi fait 300 kms ainsi.

Alors, où est la vérité?
C'est vrai que c'est l'erreur classique en raid d'oublier de refermer le bouchon, mais en général ça fume assez vite et on doit vite s'arrêter pour vérifier, sauf si on roule à bonne vitesse et la fumée ne se voit pas.
Serait-ce pour ça que Baudot et Séguéla aurait changé leur moteur à New York, au milieu de leur tour du monde, aux frais de Citroën? (scandale seulement levé en 2007).

Difficile de savoir, mais j'inclinerais plus pour la version du bouquin (la boite de vitesse), qui est plus fraîche dans les mémoires qu'au bout de 53 ans!

Une dernière chose...Les "B" ne mangent pas de bananes! mais faites attention de ne pas glisser sur la peau! :D
alain 72

Message par alain 72 »

bonjour
belle histoire ,le principal c'est d'y croire ,ce qui n'empèche que la deux cheveaux est increvable
dany B
.
.

Message par dany B »

alain 72 a écrit :bonjour
belle histoire ,le principal c'est d'y croire ,ce qui n'empèche que la deux cheveaux est increvable

Jacques Séguéla est encore une fois interviewé...

"Cesgarslà" ont l'habitude de nous faire prendre des vessies pour des lanternes... :dents:
alain 72

Message par alain 72 »

j ai l'impression que lui aussi .......................
Répondre