Problème démarrage moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Claude BASSARD

Problème démarrage moteur

Message par Claude BASSARD »

Bonjour,

J’ai un souci avec ma MGB 1976 origine US.
Moteur refait en 2003 par un professionnel ; depuis parcouru environ 20000 km sans histoire.
1 carbu SU HS6 à la place du Zenith Stromberg qui fonctionne parfaitement (jusqu’à présent) avec filtre type camembert.
Mon entretien très classique : en début de saison, vidange moteur + filtre à huile, nettoyage du filtre à air dans essence, jeu aux culbuteurs, écartement des rupteurs, avance à l’allumage, richesse controlée par le mouvement du piston dans le dashpot et vérifiée par la couleur des bougies (chocolat)
Tout ça me donnait un démarrage au quart de tour avec starter (qui pouvait être enlevé après 30 secondes) et un fonctionnement très agréable : beaucoup de couple pour la ballade et un nombre de changements de rapports extremement limité : on fait tout en 4ème !

Les 2 dernières sorties, elle avait juste un peu de difficultés à démarrer à chaud.

L’évènement : vendredi dernier, je savais que j’étais short en essence, mais j’avais un bidon de secours, vu que la jauge ne fonctionne pas. Et bien sûr, je suis tombé en carafe !
Donc j’ai remis de l’essence, et impossible de la démarrer ; j’ai pensé que je l’avais noyée : elle sentait l’essence, et le filtre à essence était plein. Donc, je l’ai ramenée en la tractant avec le véhicule familial.
En me faisant tracter, j’en ai profité pour me mettre en prise, en pensant que ça finirait par redémarrer, mais là l’explosion se faisait dans le pot, et à un tel niveau que j’ai arrêté pour ne pas exploser le pot (çà m’est déjà arrivé !), et aucun signe avant coureur d’un moteur prêt à démarrer !
Hier vérife des calages : avance bien calée, je n’ai pas vérifié très précisément, mais la bascule de la soupape d’échappement vers la soupape d’admission se fait bien au repére sur le 2ème tour du moteur.
Au premier abord, les soupapes ont l’air de toutes fermer correctement (c’est du visuel), et à la main en entrainant le moteur par le bas moteur avec une douille, je sens les 4 compressions.
Il y a une étincelle à la bougie.
A la clé, le moteur tourne, la pression monte au tableau de bord, mais pas de manifestation d’un démarrage à venir, et explosions dans le pot !

A côté de quel truc énorme suis-je passé ?
Elle marchait 2 mn avant, et plus 2 mn après sans avoir eu d’autre incident qu’une panne d’essence !
Si vous avez des idées avant que je me lance dans des recherches plus approfondies et plus longues ; j’ai l’impression de passer à côté d’un truc énorme qui me crève les yeux, mais bien sûr que je ne vois pas.

Merci de votre avis !

A bientôt
Claude
Flip44
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Re: Problème démarrage moteur

Message par Flip44 »

Il y a une étincelle à la bougie.
explosions dans le pot !

Bonjour Claude,

As-tu la possibilité d'essayer un condensateur d'allumage ?
Quand tu insistes pour essayer de démarrer le moteur, as-tu une odeur d'essence, les bougies sont mouillées ?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

ces explosions dans le pot me font quand même penser à une inversion sur les fils de bougie .....
temp7

Message par temp7 »

il n'y a pas une prise d'air qui se serait déclaré quelque part
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Claude,
démonte le filtre à air, injecte un peu d'essence dans le carbu, puis fais un essai de démarrage.

Guy
Claude BASSARD

Message par Claude BASSARD »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses aussi rapides !

MIDget a écrit :
ces explosions dans le pot me font quand même penser à une inversion sur les fils de bougie ....
Et bonne pioche !
J'ai démonté la tête de delco le jour ou je suis tombé en panne pour l'essuyer, et je l'ai remise sans faire attention !
Le pire est que je l'ai remise à l'endroit (avec le picot de détrompage) !
Ca veut dire que depuis le début de l'année, je l'avais remontée à l'envers ; il est évident que ayant positionné les fils de bougie après la tête, ils étaient bien positionnés !
Mais la technique Dagobert ayant ses limites, la remettre à l'endroit a tout inversé !
Et ça ne m'est même pas venu à l'idée de vérifier. Donc mettre en commun des problèmes sur le forum aident à remettre les idées en place !

Donc problème résolu !
Merci à tous

Claude
Répondre