Pompe à essence facet

Echappement, carburant, ...
ledoc
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Pompe à essence facet

Message par ledoc »

Bonjour a tous ,et encore merci de vos conseils pertinents et avises . Je viens de changer , sur mon mgb de 1965 , la pompe a essence SU ,contre une FACET , modele carree .Tout fonctionne a merveille , sauf que la consommation d'essence a grimpe serieusement ...Sachant que cette pompe ne s'arrete jamais , faut il mettre un regulateur de pression, car j'ai l'impression que les pointeaux des carbus ne se ferment pas ; j'ai demonte et teste les pointeaux ,ils fonctionnent tres bien .Avez vous quelques idees ? merci.
Modifié en dernier par sherlock le 21 mai 2017, 21:03, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé la faute de frappe dans le titre
temp7

Re: pomppe a essence facet

Message par temp7 »

il exste trois modèles de pompe à essence élecrique Facet "solid state electronic", le modèle road 2.5-3.0 psi, le modèle fast road 4.0-5.5 psi, le modèle compétition 6.0-7.0 psi
la pression d'essence utile pour des carburateurs SU est de 1.5 psi, si vous utilisez une pompe "road" les pointeaux devraient malgré tout pouvoir fermer, dans un premier temps essayez de changer les pointeaux, c'est moins cher que un régulateur, vous pouvez essayer des pointeaux Grose GAC9201X
ledoc
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Re: pomppe a essence facet

Message par ledoc »

Merci dupon , pour cette precision ...je pense que c'est une reference MOSS ?
temp7

Re: pomppe a essence facet

Message par temp7 »

Moss propose la TMG2931K qui est une "fast road" avec 4.0-5.5 psi, ce qui est déjà pas mal, ou la MGS2931 qui est une "compétition" 6.0-7.0 psi
avec ces pressions, effectivement il faudrait peut être prévoir un régulateur (TT2927)
Serge19
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Re: pomppe a essence facet

Message par Serge19 »

Ma B est équipée d'une pompe Facet carrée qui est autorégulée...

http://www.oreca-store.com/pompe-essenc ... 6-psi.html
ledoc
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Re: pomppe a essence facet

Message par ledoc »

bonjour , la mienne est aussi autoregulee , mais toujours est il que la consommation a serieusement augmente ......peut etre que cette autoregulation ne fonctionne pas ? Que faire ? mesurer la pression a l'entree des carbus , mettre un limiteur....? Avez vous deja eu ce phenomene ? MERCI .
temp7

Re: pomppe a essence facet

Message par temp7 »

à mon avis ça veut dire que la pompe se régule elle même à une pression de 4.0/5.5 psi, ce qui est un peu beaucoup pour des carburateurs SU.
il faudrait soit installer un régulateur de pression, style Palpassi, soit utiliser une pompe "road" ou bien une pompe SU
Mooky 2009

Re: pomppe a essence facet

Message par Mooky 2009 »

Bonjour, j'ai moi aussi installé une pompe Facet et j'ai été obligé de monter un régulateur "Filter King" (modèle avec cuve transparente) auquel il faut faire un réglage pour abaisser la pression (desserer d' 1 tour la vis de réglage) et ainsi plus de problème de fuite et le moteur parfaitement et la consommation est redevenue standard.
Mooky 2009

Re: pomppe a essence facet

Message par Mooky 2009 »

Désolé, j'ai oublié "tourne" entre moteur et parfaitement !
ledoc
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Re: pomppe a essence facet

Message par ledoc »

merci pour cette info .
ledoc
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Re: pomppe a essence facet

Message par ledoc »

Bonsoir , ou peut on trouver ce regulateur filter king , et a quel prix ? enfin le reglage n'est pas trop complique ? MERCI .A+
temp7

Re: pomppe a essence facet

Message par temp7 »

en france vous pouvez trouver ça chez oreca, il existe plusieurs modèle de Filter King, le réglage de la pression est trés simple à réaliser

http://www.oreca-store.com/la-mecanique ... ques=40046

également chez Moss

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=3
anneauxdin
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Re: pomppe a essence facet

Message par anneauxdin »

Avec quel outil mesurez vous la pression idéale?
Mooky 2009

Re: pomppe a essence facet

Message par Mooky 2009 »

Bonsoir, j'ai acheté le même filtre que celui de Moss (sans mano de presion) lors des classic days à Magny Cours (environ 50 €). On peut le trouver chez Limora ( ref. : 15395) pour le même prix
Il est livré préréglé et la procédure de réglage est indiqué dans la notice, soit :
- après mise en route on teste le comportement et on regarde les fuites sur les SU. Si il y a gavage des carbu, on désserre d'un demi tour (0,5) la vis de réglage et on essaye. Si il y a encore des problèmes de gavage, on déssere encore d'un demi tour et après essai, on paufine le réglage en plus ou moins, en fonction du comportement !
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Re: pomppe a essence facet

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Avec quel outil mesurez vous la pression idéale?

Il faut un manomètre.

http://www.vegatuning.fr/manometres_pre ... sence.html
http://alfaimola.free.fr/technique/carb ... index.html


Pour contrôler le débit,
Il y a la technique du verre mais je ne l'ai jamais employé sur une MG qui consiste à calculer combien de centilitres la pompe doit débiter dans un temps donné....pour remplir le verre!

Nos moteurs n'ont pas besoin d'une pompe à forte pression..., c'est même déconseillé.
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Re: pomppe a essence facet

Message par dany B »

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=3

avec ce genre de filtres /régulateur, j'ai connu quelques voitures qui ont pris feux, les Jaguar par exemple... :(

Fuite au joint, mauvais remontage du bocal verre qui se casse etc....
Pas de cela sur mon auto!
temp7

Re: pomppe a essence facet

Message par temp7 »

"Je viens de changer , sur mon mgb de 1965 , la pompe a essence SU ,contre une FACET ,..."

qu'elle est la motivation qui amène à changer la marque de la pompe à essence électrique, la pompe à essence SU faisant, à mon avis, partie des caractéristiques technique particulière et incontournable de la voiture
geronimo
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Re: pomppe a essence facet

Message par geronimo »

Bonjour Dupon,

Je crois que la motivation vient de certains forums US qui recommandent cette pompe bruyante et qui fonctionne en permanence. Sa fiabilité serait parait-il remarquable, et les propriétaires pragmatiques n'auraient plus à se casser la tête avec les petits contacts à entretenir et à changer régulièrement. Je crois qu'àu moment des premières recommandations Facet, la pompe SU sans contacts n'existait pas.
La seule chose pertinente que j'ai pu lire à propos de la Facet c'est de la monter en by-pass avec un contact séparé en cas de panne de la SU.

A+
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dany B
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Re: pomppe a essence facet

Message par dany B »

il y a des kits pour la remise en état des pompes SU ,elles sont faciles à réparer et les pannes sont finalement assez rares si la voiture est utilisée régulièrement.
L'essence SP95 ou 98 n'est certainement pas étrangère aux quelques disfonctionnement, comme pour les carbus...
Cela dit ,il est probable que les Facet soient plus adaptées à ce carburant.
Mooky 2009

Re: pomppe a essence facet

Message par Mooky 2009 »

Mon cher Dupon la motivation qui m'a amener à changer la pompe SU contre une Facet est très simple, je suis tomber en panne à Béthune, soit un peu plus de 600 km de chez moi, sur place pas de pièces pour réparer, sauf une Facet en vente chez un vendeur de pièces de Mini ! Qu'aurais-je du faire ? Dire non j'en veux pas je reste en panne tant que je n'aurais pas de SU ! Allons Messieurs un peu de sérieux !!! Moi aussi je suis pour le respect de conserver la voiture aussi proche que possible dans sa configuration d'origine, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus ! Mon cher Geronimo si vous montez une pompe SU sans contact, vous ne respectez plus l'origine non plus ! Vous savez je pense que dans ce forum MG, on passe plus de temps à s'envoyer des pics plutôt que de répondre aux VRAIES questions !! Vive les forums Anglais ou on est mieux accepté que chez nous !!!
temp7

Re: pomppe a essence facet

Message par temp7 »

"Mon cher Dupon la motivation ..."

dans ma "bouche", "quelle est la motivation" n'était que une question, pas une stigmatisation

"mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa"

si vous voyiez ma bagnole, une bgt, je suis sûr, Monsieur, que vous seriez choqué, je suis pour la modification à outrance
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dany B
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Re: pomppe a essence facet

Message par dany B »

Mooky 2009 a écrit :Mon cher Dupon la motivation qui m'a amener à changer la pompe SU contre une Facet est très simple, je suis tomber en panne à Béthune, soit un peu plus de 600 km de chez moi, sur place pas de pièces pour réparer, sauf une Facet en vente chez un vendeur de pièces de Mini ! Qu'aurais-je du faire ? Dire non j'en veux pas je reste en panne tant que je n'aurais pas de SU ! Allons Messieurs un peu de sérieux !!! Moi aussi je suis pour le respect de conserver la voiture aussi proche que possible dans sa configuration d'origine, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus ! Mon cher Geronimo si vous montez une pompe SU sans contact, vous ne respectez plus l'origine non plus ! Vous savez je pense que dans ce forum MG, on passe plus de temps à s'envoyer des pics plutôt que de répondre aux VRAIES questions !! Vive les forums Anglais ou on est mieux accepté que chez nous !!!

Je ne suis pas un puriste non plus....
J'ai donné mon avis sans tenir compte d'une situation que je ne connaissais pas.... :)
Sans obligations pour quiconque.

Je vais finir par ne plus venir sur ce forum...trop prise de tête....
Mooky 2009

Re: pomppe a essence facet

Message par Mooky 2009 »

Moi non plus je viendrais plus sur ce forum, mais je vous prie de ne pas me faire passer pour celui qui vous fait des "prises de têtes", parce que à vous écouter vous ne les aimez pas, mais chacun y va de sa petite remarque qui est souvent inutile, ne répond pas à la question ou peut être mal interpreté ! Je vous ferais remarquer que moi j'essaie de répondre à la question initiale sans m'attacher aux choix de chacun ni les remettre en question car chacun est libre de "ses" décisions ! Restez entre vous, je pensais pouvoir aider certains, de mon peu de savoir, mais je pense que comme ce n'est pas l'amour des MG qui vous motive je n'ai rien à faire ici.
Mooky 2009

Re: pomppe a essence facet

Message par Mooky 2009 »

PS : Je restaure ma pompe SU d'origine que je remontrais peut-être un jour, car rien n'est immuable !
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Hugo
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Re: pomppe a essence facet

Message par Hugo »

Je rafraichis le sujet. J'ai monté une pompe Facet aussi, une cylindrique, apparement auto regulée, version Silver Top (donc c'est celle qui a le moins de pression), recommandée pour les autos jusqu'à 150 chevaux. Ne soyons pas prétencieux, cela suffit :-)

Et... ça fuie quand la voiture reste longtemps au ralentis. C'est le trop plein qui coule sur l'échappement, cool quoi.

Alors: Régulateur de pression? Si oui, lequel? Je n'ai rien trouvé, même en suivant vos liens.

Ps: J'ai mis une Facet parceque ma pompe d'origine était naze et que mon moteur préparé n'a jamais dépassé allègrement les 3000 tours/minute. Maintenant, avec une pompe qui lui envoie plus de jus (trop, bon, je sais), l'auto "pète le feu" et monte avec délectation dans les tours tout en étant exploitable sur des régimes médians là ou je n'avais que hoquets auparavant...
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