Acheter une MG B?

Généralités MGB
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Acheter une MG B?

Message par temp42 »

Une carte grise collection c'est mieux ?
Plaisanterie je suppose ?

Actuellement la carte grise collection revisitée n'est pas trop un handicap.
Encore moins sur les autos de valeur relative comme les B qui restent de relatifs petits prix abordables en collectors.
Sur une A de valeur bien supérieure c'est un peu plus ennuyeux, l'écart de valeur se creuse.
Le problème se posera probablement à l'avenir.
Faut pas perdre de vue que la CGC Française a été assouplie pas pour faire plaisir mais dans le cadre de l'harmonisation Européenne.
Partant de là, rien ne garantit qu'à terme celà ne durcisse pas, je pense même qu'il faut s'y attendre.
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Une carte grise collection, c'est pas mieux pour les assurances?
Serge19
.
.
Type : B
année : 2010

Message par Serge19 »

Un véhicule ayant une carte grise portant la mention "véhicule de collection" est sur le plan juridique réputé être dévolu à un usage restreint...
- l'assurance collection nécessite d'avoir un autre véhicule assuré dans les conditions habituelles.
- il ne peut être conduit de recours pour vice caché contre le vendeur lorsqu'on a acheté un véhicule pourvu d'une CGC...
- le véhicule est inscrit sur un fichier séparé, d'où un risque de mesures spécifiques "écolodictées" par exemple...
- la valeur marchande d'une ancienne en CGC subit une décote pour l'ensemble de ces raisons...
- et surtout il ne faut pas oublier que le passage à la CGC est irréversible !
Même la FFVE encourage a immatriculer son ancienne en CGN chaque fois que celà est possible...
Modifié en dernier par Serge19 le 30 juil. 2011, 00:07, modifié 1 fois.
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Éternel problème de la CGC mais vu le prix d une b et surtout d'une uk je ne vois pas ou peut etre la décote , et s' il faut etre pessimiste alors pourquoi ne pas penser que touts les voitures non écolo certifiées bientôt ne pourront plus rouler, alors CGC ou CGN Je ne vois pas ou sera la différence.
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

Une B UK ne représente sans doute pas un énorme investissement, mais ce véhicule ancien sera si j'ai bien compris, dans l'immédiat, la seule auto dont disposera notre ami étudiant... Lorsqu'on a pour seule automobile une ancienne il faut savoir que la CGC expose davantage à d'éventuelles mesures restrictives et/ou autophobes. Ce risque là, c'est à lui seul qu'il appartient de décider s'il accepte ou non de le prendre...
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Sans vouloir polémiquer , je ne suis pas sur que la CGC soit une mauvaise chose si l avenir automobile se voulait et il se veut de plus en plus véhicules neufs, car au yeux de beaucoup la collection représente un tout petit monde rempli de vieilles titines qui sortent très occasionnellement de leur garage , combien roulent tous les jours avec leur b ou autres?
Par contre les nombres de voitures de moins de trente ans vieillisssantes avec CGN est énome et je crois que *SMS* la qu ils "taperont", la preuve contrôles technique plus durs, prime à la cass etc. .les véhicules de collection CGN seront donc concernés même s il ont plus de 30 ans .
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

En vertu du principe constitutionnel de non rétro activité des lois, en France un véhicule doit être "conforme aux prescriptions du code de la route tel qu'il était au jour de sa première mise en circulation". On vient d'en avoir l'illustration récente lorsqu'il a été question il y a quelques mois d'imposer une frappe à froid sur le chassis de véhicules pour lesquels il n'en était pas fait obligation lorsqu'ils sont sortis d'usine: le ministère des transports a du faire piteusement machine arrière toute !
On peut par contre bien plus facilement décider de restrictions de circulation pour des véhicules dont la carte grise porte la mention "véhicule de collection"...
Je le répète: attention, le choix en faveur d'une CGC est irréversible !
Modifié en dernier par Serge19 le 30 juil. 2011, 08:46, modifié 1 fois.
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Bon, je verrais tout ça avec mon assureur ^^ De toute façon si j'en achète une CGC, j'y pourrais pas grand chose!

Mais si j'ai bien compris,à part le coup du vice caché, auquel il faut faire attention lors de l'achat, le gros risque d'une CGC, c'est les mesures qui POURRAIENT être prises contre ma voiture?

Si mesure très restrictive => Grosse décôte de ma voiture..
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

Absolument ! La CGC rend un véhicule ancien beaucoup plus attaquable par toutes les mesures contraignantes qui pourraient survenir.
Modifié en dernier par Serge19 le 30 juil. 2011, 09:01, modifié 2 fois.
EdronStarz

Message par EdronStarz »

En même temps, si ça peut me faire économiser un pti millier d'euros.... je prendrais sûrement le risque.
Et puis 9l / 100km, c'est pratiquement autant qu'une BMW série 1, avec un 1,6L dedans (sisi, je le sais)
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

Le véritable problème c'est que des mesures discriminatoires envers les véhicules dont la carte grise porte la mention "véhicule de collection" sont bien plus à redouter en France, pays qui manque cruellement de culture automobile, qu'en Angleterre par exemple !
Au final, c'est à toi seul de décider, selon que tu as l'esprit un peu, beaucoup, ou pas du tout joueur avec ton argent... Tu risques en effet d'éviter de dépenser dans un premier temps un petit millier d'Euros... pour te retrouver ultérieurement avec une auto difficilement vendable...
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Serge19 a écrit :Absolument ! La CGC rend un véhicule ancien beaucoup plus attaquable par toutes les mesures contraignantes qui pourraient survenir.
Ça n' engage que vous et votre vision des choses mais de toutes les façons pourquoi se prendre la tête pour une voiture dont le prix est inférieur à celui d un scooter ?
Si demain je ne peut plus rouler avec mes b vu leur prix de revient et je ne crois pas que ça sea pour demain ,il n 'y aura pas mort d' hommes par contre pour ceux qui estiment les leurs à plus de 10000 euros ça peut devenir génant.
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

Dans mes posts ci-dessus j'essayais de me mettre à la place d'un étudiant, automobiliste néophyte... pour lequel "le prix d'un scooter" représente peut-être plus que des broutilles... :)
Il peut envisager son achat comme celui un outil de locomotion bon marché qui lui servira jusqu'à son entrée dans la vie active ou bien comme étant destiné également à devenir la base d'une restauration future qui nécessitera alors des frais pouvant être importants... et dans ce cas là je lui conseillerai une carte grise normale !
Modifié en dernier par Serge19 le 30 juil. 2011, 09:28, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Serge19 a écrit :Le véritable problème c'est que des mesures discriminatoires envers les véhicules dont la carte grise porte la mention "véhicule de collection" sont bien plus à redouter en France, pays qui manque cruellement de culture automobile, qu'en Angleterre par exemple !
Ce n'est plus tout à fait vrai.
La nouvelle carte grise de collection a été mise en place pour harmoniser, avec des conditions, entre autres que les Anglais cessent d'homologuer tout et n'importe quoi ce qui in fine nous permettait d'importer n'importe quoi blanchi sous CGC.
En contrepartie, les bricolages sont désormais également interdits en UK, finis les kits et autres transformations depuis Juillet 2010.
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Si vous mettez à la place de ce jeune homme, il veut une b pas une gt, chrome Bumper , dans un état permettant de rouler tous les jours sans avoir à faire de gros frais pour 5/6000 euros ou peut il trouver un telle Mg hormis en Angleterre ?
Même si pour certains *SMS* une hérésie d 'avoir le volant à droite et une CGC ,*SMS* la seule solution pour lui ou alors il faut acheter une clio.Le fait d acheter moins cher peut comporter des risques qu 'ils faut assumer et encore pour une b UK je ne vois trop ou ils sont.
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

MGB42,

Je pensais surtout aux restrictions de circulation: je n'imagine pas les sujets de sa gracieuse majesté les accepter pour leurs anciennes - que ce soient ces fabuleuses Bentley des années 20 que l'on croise tous les ans en se rendant aux 24 heures du Mans ou d'autres marques moins prestigieuses - qui sont souvent amoureusement conservées dans la même famille depuis plusieurs générations !
Modifié en dernier par Serge19 le 30 juil. 2011, 09:41, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ok, mais je ne parierais pas là-dessus non plus, ils sont encore plus fliqués que nous.
Ils ont déjà dû se plier à des mesures beaucoup plus draconiennes que nous sans sourciller, les caméras sont partout, les péages se banalisent et l'accès aux centre villes moins simple que chez nous.
Ensuite qui dit "harmonisation" dit aussi pied d'égalité.
A terme cette règlementation sera totalement Européenne, les limitations de vitesse aussi et il se discute d'ailleurs depuis pas mal de temps une harmonisation à 120. :(
Modifié en dernier par temp42 le 30 juil. 2011, 09:42, modifié 1 fois.
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

fantaBGT a raison ,je regardais sur le bon coin,pour trouver une européenne en carte grise normale et conduite a droite :faut compter minimun (grand) 8000e !!
voir 10000e en état de rouler !!!Sommes-tous moins qu'une voiture sans permis !!mais pas le même plaisir ????
quand à la carte grise de collection ,dès que le maximun de voitures y seront ,arriveront les restrictions !! déjà on parle d'interdire dans les grandes villes !!! donc pas la peine de ce metre la corde au coup ,pour savoir que l'on va s'étrangler !!!!!!!!!!!! la voiture rapporte gros ,mais est le mal de tous ,alors que tout le parc confondu avec les camions n'atteint pas les 15% de pollution !!!doit-on faire :oui !! doit-on tout s'accager :non !!
bon week-end àtous
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

je me doutais que" serge19" allait intervenir sur ce sujet,et si demain l'administration
décidait de mettre toutes les voitures de plus de 30 ans en CGC ,si elle décidait que seule les CGC aurais le droit de circuler dans certaines villes qui vont être interdite aux véhicules de plus de 30 ans. je roule en CGC sans problème ,je ne pense pas sans arrêt à la cote de mes voitures .
temp42
.
.

Message par temp42 »

fantaBGT a écrit : Même si pour certains *SMS* une hérésie d 'avoir le volant à droite et une CGC.
Erreur d'interprétation, personne ne dit ça.
RHD reste un choix tout à fait légitime essentiellement pour le budget, avec les inconvénients induits, faut simplement le savoir.
Y'a même pas concurrence entre LHD/RHD, c'est pas la même chose.
Après on peut se raconter les histoires qu'on veut pour se faire plaisir, que c'est plus "British", que ça se conduit pareil etc...ben c'est pas vrai.
D'ailleurs il ne viendrait à personne l'idée d'acheter une B restaurée en GB au prix fort.
Bien restaurées elles sont aussi cher chez eux à très peu près.
Ce ne sont que de petits prix qui sont importés parce que chez eux y'en a partout
C'est donc bien une question de prix, c'est tout.
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Heureusement que la liberté de penser existe , arrêtez de vouloir que tout le monde pense comme vous , le choix d une RHD n est pas seulement financier et ce n est pas parque vous pensez le contraire que *SMS* une vérité.
Je persiste à dire que les RHD sont de bons coups financier par rapport aux LHD mais à budget égal je choisirais quand même une RHD et je ne sus pas le seul.
Serge19
.
.

Message par Serge19 »

mga1957 a écrit :je me doutais que" serge19" allait intervenir sur ce sujet
J'aurais pas dû ?
J'ai eu au sein d'un club de collectionneurs à étudier la question de près et je crois d'ailleurs avoir importé dans le Forum un certain nombre d'informations ayant quelque intérêt (comme par exemple l'impossibilité d'exercer un recours pour vice caché)...
Après chacun fait comme il l'entend, mais il me semble nécessaire de savoir à quoi on s'engage avec une CGC !

La question de la RHD est très partagée: mon beau-frère a une Stag RHD et dit n'y trouver aucun inconvénient, d'autres trouvent cela malcommode et d'autres carrément dangereux: tous les goûts sont dans la nature... mais chacun est libre d'exprimer son opinion !
Modifié en dernier par Serge19 le 30 juil. 2011, 16:39, modifié 2 fois.
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

on s'engage tout simplement à pouvoir rouler avec un véhicule qui sans la CGC irais à la casse ou resterait au fond d' un garage.
temp7

Message par temp7 »

"En contrepartie, les bricolages sont désormais également interdits en UK, finis les kits et autres transformations depuis Juillet 2010."

je ne sais pas d'où vient cette assertion, mais à mon avis il y a erreur, les Anglais ont crée en 2009 un service le IVA (Individual Vehicule Approval) pour mieux contrôler, mais il n'y a pas d'interdiction.
le kit car en Angleterre est une industrie
http://en.wikipedia.org/wiki/Kit_car
EdronStarz

Message par EdronStarz »

De toute façon, à Nantes, le centre-ville est déjà interdit aux voitures ^^ Moi ce qui me fait surtout peur ce serait une mesure budgétaire, au niveau de l'assurance, ou une taxe supplémentaire.
Au niveau du RHD, ça me fait quand même un peu peur, mais on s'habitue après j'imagine.
De toute façon, ça va être dur de trouver une LHD, assez bon état, dans les 5/6000. Même si moi je me fous un peu de l'état des trucs auxiliaires (sellerie qui a un peu vécue, impacts sur la carrosserie,etc..). Je veux surtout un moteur qui va pas me poser de problème dans l'immédiat, et une carrosserie pas rouillée.....
Répondre