Acheter une MG B?

Généralités MGB
EdronStarz
Région : France - Rhône-Alpes

Acheter une MG B?

Message par EdronStarz »

Bonjour à tous!

Etudiant en vacances, je vais bientôt m'installer à Centrale Nantes. Partant loin de chez moi (Lyon), je vais sûrement avoir besoin d'une voiture ;). J'ai toujours rêvé d'une MG B (GT ou cabrio, j'adore les deux). Cette voiture servirait surtout à faire des aller-retour sur Nantes, aller à la plage, etc... Donc pas de grands trajets.

L'avantage des MG B est leur prix relativement bas à l'achat, mais j'aimerais savoir si vous jugez raisonnable pour un étudiant de s'acheter une telle voiture?
Sachant que je n'ai jamais retapé de voiture avant, mais que je sais quand même un minimum comment une voiture roule, et que je serais sûrement bien entouré à Centrale, pensez-vous que l'entretien poserait trop de problèmes?
Je me dis qu'il faut bien commencer un jour, mais le budget entretien à prévoir est-il conséquent?

Sinon je me ferais une raison et j'attendrais encore quelques années..

Merci d'avance pour vos avis ;)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Acheter une MG B?

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Disons que si c'est pour utiliser la voiture comme décrit, je ne pense pas que les risques de tomber en panne soient plus élevés qu'avec une moderne bardée d'électronique. Ce 'n'est que mon avis.

Maintenant, l'entretien d'une MG B, n'est pas difficile en soit. Faire les niveaux régulièrement, une fois par semaine, ça prend deux minutes, effectuer les vidanges une fois l'an ou maxi 6/10000km sans oublier les points de graissage des trains roulant, arbre de transmission et câble de frein à main. De l'entretien comme il ne se fait plus maintenant.

Le reste c'est de la tôle qui peut vite tourner au cauchemars si elle est trop attaquée par la rouille. Être vigilant donc, sur cet aspect car les budget est pour le coup explosé si de gros travaux de carrosserie sont à prévoir.

Pour la ville il faudrait dans ce cas choisir un modèle dit rubber bumper, celles avec les parechoc noirs caoutchouc, qui seront plus à même d'affronter les rue des villes et leur stationnement.

Pour le reste c'est une voiture agréable à vivre et à conduire.

Une bonne B GT se négocie entre 4500 et 10000 euros, un très belle exemplaire peut bien entendu valoir plus cher.
temp7

Message par temp7 »

une mgb en bon état mécanique ça ne coûte pas cher à l'entretient, pour une vrais utilisation quotidienne, c'est à dire se garer n'importe ou, à n'importe quelle heure, la carrosserie se dégrade assez rapidement, en ce qui concerne la consommation d'essence il faut tabler sur un bon dix/douze litres.
une solution est d'acheter une voiture vraiment pas cher, dans un état moyen, en Angleterre c'est facile à trouver
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Message par alb25 »

Pour ma part je fais les vidanges tous les 4000/5000 kms et ma consommation est plutôt proche des 9 litres au 100. Le budget d'entretien pour une oiture en bon état est effectivement faible.
A mon avis il faut plutôt payer un peu plus cher une voiture en bon état car s'attaquer à une restauration prend du temps et de l'argent. On trouve des B moins chères qu'en France en UK mais en général avec la conduite à droite.
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

L' OD fait la différence, moi c'est plutôt 10 L en moyenne tous trajets sauf ville en conduisant assez cool.

En ville 12 L ne m'étonneraient pas.
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Pour moi la vraie question n est pas la B mais vous ,tout dépend du style d 'étudiant que vous êtes , si vous devez travailler pour payer vos études , manger etc donc devoir faire attention financièrement , laisser tomber car le budget essence est important au quotidien et avec une b achetée par très chère vous aurez des frais pour la fiabiliser.Par contre si vous êtes un étudiant "aisé" ou sans trop de contraintes financières ,pourquoi pas mais penser que votre B prendra du temps,en avez vous?
Sinon une petite f propre pourrait faire l affaire et sera moins contraignante à tous les niveaux .
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Les F c'est les anciennes TF c'est ça? J'ai vu que c'était moins cher, mais ça m'attire moins qu'une belle B :)
Après au niveau des B d'après 74, vous avez sûrement raison, mais les pare chocs en plastiques, quand même.. :(

Au niveau de la consommation, elle est en effet plus élevée que celle d'une citadine moderne, mais reste assez raisonnable par rapport à une ancienne américaine, ou allemande par exemple. Je pense que ça devrait aller, car je ne vais pas faire trop de grands trajets.

Au niveau de la rouille sur la carrosserie, si celle-ci est un peu piquée, derrière les roues par exemple, peut on combattre la rouille seul? Ou cela implique-t-il forcément des coups élevés chez un garagiste?

Une dernière question: un voisin m'a dit qu'étant jeune, il avait une B, et qu'elle passait en moyenne 2jours / mois chez le garagiste (qu'il ne payait pas), pour des petits trucs pas trop grave. Mais bon, une panne par mois ça fait beaucoup!
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

EdronStarz a écrit : Une dernière question: un voisin m'a dit qu'étant jeune, il avait une B, et qu'elle passait en moyenne 2jours / mois chez le garagiste (qu'il ne payait pas), pour des petits trucs pas trop grave. Mais bon, une panne par mois ça fait beaucoup!
Jeunes, on avait aussi une B roadster presque neuve à l'époque...qui passait aussi tous les mois en réparation, une fois sur 2 en mécanique, l'autre en carrosserie...parce qu'on s'en servait le pied dedans c'est pas fait pour, soucis avec les croisillons à cause des démarrages de course, l' échappement central régulièrement par terre à cause des trottoirs etc...souvent une des 2 batteries qui déconnait, mais c'était du sabotage avec un "90" aux fesses, pas de l'utilisation normale...on aurait cassé n'importe quoi...on roulait à 5 dedans façon pick up etc...
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Non moi j'aurais qu'une passagère ;)
De toute façon, si je me décide, je reviendrais vers vous, vous demander votre avis.

Je voulais surtout savoir si l'entretien était accessible à un néophyte.

Merci pour vos réponses!
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonjour,
si ce style de voiture vous plait et que vous voulez vous y intéresser et que dans vos connaissances vous avez des personnes qui connaissen un temps soit peu la mécanique alors pas de problème !!!
l'entretien courant comme signalé ,par d 'autres Mgistes !!
le plus compliqué au départ ,ce sont les réglages de l'allumage et son calage !!!
mais si on veut se pencher dans les livres qui expliquent bien ,aprés que du bonheur bon courage amica Le Mans
alb25
.
.

Message par alb25 »

Je fais 5 000 kms par an - pas mal de montagne - avec la mienne sans soucis particuliers. Bien sur elle a été remise en état avant. Mon gendre est mécanicien et donc on la surveille régulièrement (vidanges régulières, filtres, réglages culbuteurs, vis platinées etc...). En fait, on suit les prescriptions du manuel du conducteur.
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Oui, enfait il faudra que je trouve un mécano sympa ^^
alain 72

Message par alain 72 »

j'ai appris que le mieux,c'est de faire soit même le boulot !!
au départ j'étais comme vous un novice et aprés avoir eu
un ami qui m'a expliqué l'essentiel ,j'ai tout fait par moi-même !!
et eu la B presque 40 ans ...............
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Bon, ça me rassure! Je vous tiendrais au courant si je passe à l'acte ;)
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Moi je viens de le faire avec une Midget et pour le moment ça le fait :)
Hugo
année : 1973

Message par Hugo »

J'ai acheté ma GT à 25 ans. Pas très bon état, 1960E sur Ebay.
Elle venait en renfort de ma 403 et remplaçait en usage quotidien ma mini, conduite... comme une jeune conducteur cité plus haut.

Une MG pourrie, c'est plutot solide, le problème est quand on veut commencer à la restaurer... ce qui arrive inévitablement tant on se prend d'affection pour la chose.

J'ai passé une bonne partie de mes économies et premiers salaires dans sa restauration: La mécanique est plutot facile a faire soi même, mais dès qu'on s'attaque à la tôle... Et inévitablement, on y est amené: les routes salées, la pluie, les accrocs urbains...

Je ne regretterais pas mon achat, mais il faut être lucide: ce n'est ni confortable sur autoroute, ni fonctionnel, ni économique (12 litres de super 98, ça commence à faire...), mais c'est extraordinairement robuste, équilibré (oui, bizarrement, la tenue de route et le freinage de la mienne sont exceptionnels), agréable et passionnant à conduire. Chaque tour à son volant me donne un sourire, voire un moment d'extase.
De toutes les autos que j'ai eu, c'est celle qui me procure le plus d'émotions.
alain 72

Message par alain 72 »

bonsoir,
j 'ai remarqué que tous ceux qui avaient mis de selleries neuves ,étaient bien moins confortable que la miennne d'origine bien moins jolie !!!!
trés bonne tenue de route et également trés bon freinage !!!
ma consommation n'excédent pas 10 litres avec conduite sportive ......
Serge19
.
.
année : 2010

Message par Serge19 »

12 litres de SP98, il doit y avoir un sacré problème: il faut consulter... un carburologue ! :)
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Et l'autoroute, ça peut se faire, genre 30min max, ou on peut même tenter 3/4h? (De toute façon, si je l'achète loin de Nantes, faudra bien rouler!)
alb25
.
.

Message par alb25 »

Sur autoroute l'overdrive est presque obligatoire. Y penser au moment de l'achat.
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Pas de soucis en roulant a environ 80/90 on peut même faire des parcours de 1 heures voir un peu plus à condition de laisser refroidir le moteur après . :)
Mais le mieux reste la petite route départemental autours des 70 et la on peut espérer rouler trois heures sans faire de pose.
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Espérer faire des parcours de 3h sans faire de pause? Espérer quoi? Que le moteur ne fonde pas? ^^
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Franchement les b ne sont pas des antiquités tu peux rouler avec une b comme avec une voiture moderne , il m arrive de faire plus de 600 km dans une journée avec une bgt, on roule sur l autoroute a 120 km/ heure sans soucis voir plus mais il faut simplement penser à regarder sa pression d ' huile et son mano de température d ' eau( *SMS* le même sur une chrome ) que sur une voiture plus récente .
Attention mes propos s'entendent avec un moteur reconditionné , bien réglé etc
EdronStarz

Message par EdronStarz »

Moteur reconditionné = ?
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Une b a entre quasi 50 ans et 30'ans pour qu' elle fonctionne sans soucis il faut que son moteur soit entiérement refait ( voir même plusieurs fois) soit en gardant le même moteur ou tout a été changer soit par un échange standard , *SMS* à dire que l' on achete un moteur refait par un pro et il reprend l' ancien .
D ou l ' importance d avoir le plus d ' historique possible sur la B que l on veut acheter.Ma bgt bleu par exemple dispose de 20 ans de factures et 33ans de Mot( contrôle technique anglais), je connais donc son killomettrage d origine 200000 km mais je sais que sa corosserie a été entièrement rénovée il y a 55000km, sa suspension 30000km et que son moteur changé par Moss a 17000 km donc très peu de risque de mauvaises surprises.Sur une B sans historique les risques sont plus grands car on ne peut se fier qu' à l'inspection visuelle et roulante.
Répondre