oil catch tank

Echappement, carburant, ...
Répondre
ixprim
Région : France - Bretagne
année : 1976

oil catch tank

Message par ixprim »

Bonjour,
En fouillant sur EBAY mgb , je suis tomber sur des " oil catch tank" :
C'est quoi donc ?????
Intérêt pour MGB ?
Gadget?
Hors sujet?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: oil catch tank

Message par Jidé de Grasse »

A récupérer l'huile des vapeurs de la mise à l'air du moteur pour ne pas polluer.
ixprim

Message par ixprim »

En dehors du fait que c'est assez joli dans une baie moteur, ça apporte quelque chose ?
( mgb avec moteur 18V anglais, 2 carbus hif )
temp7

Message par temp7 »

la ventilation intérieure du bloc moteur est assuré par une aspiration des gaz et vapeur d'huile au niveau de la trappe avant du carter des poussoirs de culbuteurs, une durit connecte cette trappe au deux carburateurs, les gaz sont aspiré par la dépression crée par le fonctionnement du moteur, malheureusement ces gaz polluent le mélange air/essence et le rendent moins détonnant.
l'utilisation d'un catch tank pour récupérer ces gaz ne peut donc être que bénéfique.
toutefois, avec un moteur en bon état, la ventilation du bloc moteur ne produit que des gaz à peine huileux et libérer ces gaz sous la voiture à l'aide d'une durit ne crée pas d'inconvénient.
le catch tank est utilisé en compétition ou certains moteur crache pas mal d'huile, cela évite de souiller la piste
ixprim

Message par ixprim »

Ayant, grâce à vous un moteur en bon état et BIEN REGLE, cela représenterais bien peu d’intérêt pour l'usage de ma voiture. Cependant le fait de renvoyer les vapeurs sous la voiture est peut-être intéressant ( mélange gazeux plus frais et plus pur )
Il faut, je suppose , boucher l'entrée sur les carbus? quel type de tuyauterie utiliser?
Quelqu'un a t-il une photo de cette installation ?
temp7

Message par temp7 »

oui il faut boucher les deux raccords des carburateurs, les premiers modèle de mgb avaient une trappe avant différente et un simple tuyau descendait ver le sol.
n'importe quel tuyau peut faire l'affaire, peut être un de ces tuyaux transparent armé que l'on doit trouver dans les jardinneries

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

les tuyaux armés sont plutôt utilisés pour des usages où il faut résister à la pression (air ou eau), je ne suis pas sûr qu'ils vont tenir la distance avec la chaleur et l'attaque des vapeurs d'hydrocarbures ?
Il est possible d'acheter "au mètre" à vil prix de la durit spéciale carburants/huile chez AD par exemple. Le soucis peut venir du coude qui ne doit pas être d'un rayon trop court sinon la durit se plie.
Sinon prendre chez Moss la durit pour la version moteur précédente, qui sera coudée d'origine ? le diamètre du tube en sortie du cache poussoirs n'a pas du changer j'imagine ?
ixprim

Message par ixprim »

Je suis en congé Jeudi, je vais voir ça de près.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

J'ai simplement raccordé ma "catch tank" avec de la durit noire type essence du bon diamètre et une mise à l'air sous la caisse.
En 2000 kms la boîte n'a rien récupéré pour l'instant, il arrive que le bouchon évent laisse passer un peu de vapeur.
Pour la carburation y'a certainement une différence mais difficile à mesurer, je n'ai pour rien perçu en mieux ou moins bien alors qu'auparavant mes carbus ingéraient beaucoup de vapeurs d'huile avec mes guides de soupapes nazes.
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonjour,
la seule différence qu 'il peut y avoir ,c'est pour les moteurs qui consomment de l'huile !! En mettant la "catch tank " ça évite l'aspiration de l'huile d'où la surconsommation !!
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

pour ne pas écraser les parties courbées du tuyau, insérer un morceau de tuyau en cuivrede la même forme.
Répondre