Electricité MGA + à la masse
- MGA37
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Electricité MGA + à la masse
Bonjour à tous
sur ma MGA le + est à la masse,je voudrais inverser et passer le + en normal.
avez vous une idée de ce qu'il faut modifier
sur ma MGA le + est à la masse,je voudrais inverser et passer le + en normal.
avez vous une idée de ce qu'il faut modifier
Re: Electricité MGA + à la masse
il faudrait inverser les connection de la batterie, repolariser la dynamo, intervertir les fils sur la bobine et changer les rupteurs de la pompe à essence qui n'aiment pas le changement de polarité
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202.htm
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202.htm
Re: Electricité MGA + à la masse
bonjour,
si la voiture est d'origine ,inverser la polarité et tout ce fait naturellement !!
peut-être exciter la dynamo ,étant donné que le compte est par câble ,pas de problème !! le mano d'essence suit ,c'est facile .
amica Le Mans
alain 72
si la voiture est d'origine ,inverser la polarité et tout ce fait naturellement !!
peut-être exciter la dynamo ,étant donné que le compte est par câble ,pas de problème !! le mano d'essence suit ,c'est facile .
amica Le Mans
alain 72
- MGA37
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Re: Electricité MGA + à la masse
merci à tous je vais me lancer
@+
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Re: Electricité MGA + à la masse
finalement je suis resté avec le + à la masse,
une autre question:
je souhaite remplacer la bobine par un alternateur
ou peut on en trouver des fiables ?
une autre question:
je souhaite remplacer la bobine par un alternateur
ou peut on en trouver des fiables ?
- yvre
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Re: Electricité MGA + à la masse
... Laisse tomber si tu as le + à la masse .... ça ne fonctionnera pas ...MGA37 a écrit :finalement je suis resté avec le + à la masse,
une autre question:
je souhaite remplacer la bobine par un alternateur
ou peut on en trouver des fiables ?

- yvre
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Re: Electricité MGA + à la masse
la bobine par un alternateur
Je suppose que tu voulais dire la " dynamo " par un alternateur !!! ???
Je suppose que tu voulais dire la " dynamo " par un alternateur !!! ???

- MGA37
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Re: Electricité MGA + à la masse
oui tu as raison la dynamo ,!!!!
Re: Electricité MGA + à la masse
"je souhaite remplacer la bobine par un alternateur"
peut être avez vous voulu dire autre chose ?
pour installer un alternateur, il faut presque obligatoirement que le circuit électrique de votre automobile soit viré avec le plus à la masse.
si vous n'avez pas besoin d'une grosse ressource enénergie électrique, sur une mga une dynamo en bon état remplie parfaitement son office
peut être avez vous voulu dire autre chose ?
pour installer un alternateur, il faut presque obligatoirement que le circuit électrique de votre automobile soit viré avec le plus à la masse.
si vous n'avez pas besoin d'une grosse ressource enénergie électrique, sur une mga une dynamo en bon état remplie parfaitement son office
- yvre
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Re: Electricité MGA + à la masse
... Dupon a dû nous faire un bon repas ce midi et ou il a encore les doigts pleins de paté ... ou il faudrait qu' il nous fasse une petite sieste ....!!!dupon a écrit :"je souhaite remplacer la bobine par un alternateur"
... obligatoirement que le circuit électrique de votre automobile soit viré avec" le plus à la masse. " ???? --- lire : le moins à la masse ---
... d'une grosse ressource " enénergie " ( là, il doit en avoir de trop ... !!! ) électrique .... !!!???
- GIGI79
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Re: Electricité MGA + à la masse
je roule avec la mga avec le + a la masse ,j'ai une dynamo et en 10 ans j'ai roulé de nuit sans problème
aucun intérèt a passer le - a la masse ,respectons nos voitures telles quelles ont sorties d'usine
aucun intérèt a passer le - a la masse ,respectons nos voitures telles quelles ont sorties d'usine

Re: Electricité MGA + à la masse
je pense pour ma part qu' MGA37 a du abuser du Saint Nicolas de Bourgueil si cher à notre bien aimé Jean Carmet pour d' une seule traite nous monter un alternateur sur une A masse positive pour donner dans la bobine.
Il est possible de monter un alternateur sur une A, la première des choses consiste à inverser la masse en "-", 99% de ces appareils fonctionnent en masse "-"
Ensuite, recâbler l' alternateur en vérifiant qu' il intègre ou non un régulateur, les schémas de câblage sont disponibles sur MGA guru.
Cela dit une dynamo fonctionne parfaitement dans cette configuration de masse normale.
Quand à vouloir recharger des batteries avec une bobine, elle va faire une drôle de tête, elle qui ne sert qu' à créer des impulsions de haute tension HTA pour étinceller aux bougies.
Il est possible de monter un alternateur sur une A, la première des choses consiste à inverser la masse en "-", 99% de ces appareils fonctionnent en masse "-"
Ensuite, recâbler l' alternateur en vérifiant qu' il intègre ou non un régulateur, les schémas de câblage sont disponibles sur MGA guru.
Cela dit une dynamo fonctionne parfaitement dans cette configuration de masse normale.
Quand à vouloir recharger des batteries avec une bobine, elle va faire une drôle de tête, elle qui ne sert qu' à créer des impulsions de haute tension HTA pour étinceller aux bougies.
Re: Electricité MGA + à la masse
Il va en faire une drôle de bobine, l'alternateur !MGA37 a écrit : je souhaite remplacer la bobine par un alternateur
Re: Electricité MGA + à la masse
Oui de quoi le rendre "alterne à tort" en somme?Il va en faire une drôle de bobine, l'alternateur !
Non MGB42 ce n' est pas politique mais électrique.
- sven
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Re: Electricité MGA + à la masse
Perso je ne vois pas l'intérêt à se compliquer la vie à vouloir remplacer la dynamo par un alternateur: Surtout si on a le + à la masse
Comme le dit Dupon, si on n'a pas beaucoup d'accessoires gourmands en énergie (phares LP ou AB, par exemple) une dynamo en bon état est bien appropriée
En plus, un alternateur sur un véhicule ancien, çà ne fait trop d'époque
Je prèfère voir une dynamo dans un moteur de MGA
Comme le dit Dupon, si on n'a pas beaucoup d'accessoires gourmands en énergie (phares LP ou AB, par exemple) une dynamo en bon état est bien appropriée
En plus, un alternateur sur un véhicule ancien, çà ne fait trop d'époque
Je prèfère voir une dynamo dans un moteur de MGA
Re: Electricité MGA + à la masse
Sans vouloir offenser quiconque, un excellent article sur le déploiement des alternateurs en automobile dès 1960 donc montage possible sur mga 1600, 1600 mk2,...:
Technique : L'alternateur automobile
le 04/08/2005
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UN PEU D'HISTOIRE
Sur une voiture, l'alimentation des circuits d'allumage, de démarrage et d'éclairage est réalisée par un générateur de courant.
Cet appareil peut être une pile, une magnéto, une batterie d'accumulateurs, une dynamo ou un alternateur fournissant du courant alternatif.
L'adoption du démarreur sur les automobiles a généralisé la batterie. Cette dernière ne pouvant être rechargée qu'avec un courant continu, il a fallu, durant cinquante ans, recourir à la dynamo. L'alternateur, construit déjà depuis le siècle dernier pour des usages industriels, ne pouvait être utilisé que sur les motos.
Les difficultés d'application de l'alternateur à l'automobile provenaient de la faible fiabilité des redresseurs à oxyde de cuivre, puis à oxyde de sélénium, utilisés pour transformer le courant alternatif en courant continu.
Dans les années soixante, l'apparition de nouveaux appareils électriques montre les limites de la dynamo. Il suffit de considérer la diffusion des doubles phares, la puissance majorée des moteurs d'essuie-glaces (vitesse de fonctionnement accrue ; plus grande surface balayée ; rayon de courbure du pare-brise ; autant d'éléments demandant un effort plus grand du moteur électrique), les ventilateurs, climatiseurs, appareils radio, lecteurs de cassette, lève-vitres électriques et tous les accessoires habituellement proposés aujourd'hui en option.
On a majoré la puissance de la dynamo jusqu'au maximum de 400 watts. Au-delà, les collecteurs à lamelles ne permettent plus le passage du courant.
La puissance fournie augmente avec le poids de l'appareil, et son encombrement et sa complexité deviennent considérables.
La dynamo ne fournit du courant que pour un régime de rotation d'environ 1500 tr/mn, ce qui n'est pas compatible avec les arrêts fréquents d'une circulation urbaine.
L'alternateur automobile
© D.R.
L'alternateur automobile
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1960 : L'ANNEE DE L'ALTERNATEUR
Le perfectionnement dans la technique des semi-conducteurs a permis l'utilisation de l'alternateur en automobile. Les redresseurs sont au sélénium, au germanium et au silicium. Ils possèdent des dimensions réduites, sont peu coûteux et leur fiabilité est satisfaisante.
Toutes ces conditions permettent la mise au point d'alternateurs puissants et légers qui se révèlent d'emblée très efficaces.
En 1961, Chrysler est le premier constructeur à monter en série l'alternateur sur ses modèles (Chrysler Valiant). L'exemple est bientôt suivi en Europe par quelques fabricants d'accessoires électriques (Bosch et Ducati). En 1963, Fiat présente la 2300 Luxe, dotée d'un alternateur Fiat de 420 watts. Cette même année, la Mercedes 600, présentée au Salon de Francfort. possède un alternateur Bosch.
L'alternateur connaît un grand succès en tant qu'accessoire en compétition et en rallye, mais il faudra attendre quelques années pour qu'il soit monté en série sur les voitures de tourisme. Pour décrire son fonctionnement, on peut le comparer à un aimant (inducteur) tournant à l'intérieur d'une bobine de fils de cuivre (induit). La rotation de l'inducteur provoque dans la bobine fixe une variation du flux et l'apparition d'une force électro-motrice alternative (changeant de sens à chaque demi-tour).
Le circuit étant fermé, le courant alternatif produit va alimenter les appareils consommateurs. Le générateur élémentaire décrit précédemment, qui ne comporte qu'une seule bobine et deux bornes d'utilisation, est appelé alternateur monophasé, Dans la pratique, on utilise plus fréquemment des alternateurs triphasés, c'est-à-dire comportant une bobine tous les 120°.
Le courant produit par l'alternateur ne peut être utilisé pour recharger la batterie et doit être redressé. On emploie donc à cet effet des éléments redresseurs qui, fonctionnant comme une soupape à simple effet, ne laissent passer le courant que dans un seul sens.
En plaçant une diode dans le circuit, on obtient un courant pulsatoire, En disposant quatre diodes en pont, on redresse le courant monophasé, et avec six diodes, le courant alternatif triphasé.


La suite sur:http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11799.html
Technique : L'alternateur automobile
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Sur une voiture, l'alimentation des circuits d'allumage, de démarrage et d'éclairage est réalisée par un générateur de courant.
Cet appareil peut être une pile, une magnéto, une batterie d'accumulateurs, une dynamo ou un alternateur fournissant du courant alternatif.
L'adoption du démarreur sur les automobiles a généralisé la batterie. Cette dernière ne pouvant être rechargée qu'avec un courant continu, il a fallu, durant cinquante ans, recourir à la dynamo. L'alternateur, construit déjà depuis le siècle dernier pour des usages industriels, ne pouvait être utilisé que sur les motos.
Les difficultés d'application de l'alternateur à l'automobile provenaient de la faible fiabilité des redresseurs à oxyde de cuivre, puis à oxyde de sélénium, utilisés pour transformer le courant alternatif en courant continu.
Dans les années soixante, l'apparition de nouveaux appareils électriques montre les limites de la dynamo. Il suffit de considérer la diffusion des doubles phares, la puissance majorée des moteurs d'essuie-glaces (vitesse de fonctionnement accrue ; plus grande surface balayée ; rayon de courbure du pare-brise ; autant d'éléments demandant un effort plus grand du moteur électrique), les ventilateurs, climatiseurs, appareils radio, lecteurs de cassette, lève-vitres électriques et tous les accessoires habituellement proposés aujourd'hui en option.
On a majoré la puissance de la dynamo jusqu'au maximum de 400 watts. Au-delà, les collecteurs à lamelles ne permettent plus le passage du courant.
La puissance fournie augmente avec le poids de l'appareil, et son encombrement et sa complexité deviennent considérables.
La dynamo ne fournit du courant que pour un régime de rotation d'environ 1500 tr/mn, ce qui n'est pas compatible avec les arrêts fréquents d'une circulation urbaine.
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1960 : L'ANNEE DE L'ALTERNATEUR
Le perfectionnement dans la technique des semi-conducteurs a permis l'utilisation de l'alternateur en automobile. Les redresseurs sont au sélénium, au germanium et au silicium. Ils possèdent des dimensions réduites, sont peu coûteux et leur fiabilité est satisfaisante.
Toutes ces conditions permettent la mise au point d'alternateurs puissants et légers qui se révèlent d'emblée très efficaces.
En 1961, Chrysler est le premier constructeur à monter en série l'alternateur sur ses modèles (Chrysler Valiant). L'exemple est bientôt suivi en Europe par quelques fabricants d'accessoires électriques (Bosch et Ducati). En 1963, Fiat présente la 2300 Luxe, dotée d'un alternateur Fiat de 420 watts. Cette même année, la Mercedes 600, présentée au Salon de Francfort. possède un alternateur Bosch.
L'alternateur connaît un grand succès en tant qu'accessoire en compétition et en rallye, mais il faudra attendre quelques années pour qu'il soit monté en série sur les voitures de tourisme. Pour décrire son fonctionnement, on peut le comparer à un aimant (inducteur) tournant à l'intérieur d'une bobine de fils de cuivre (induit). La rotation de l'inducteur provoque dans la bobine fixe une variation du flux et l'apparition d'une force électro-motrice alternative (changeant de sens à chaque demi-tour).
Le circuit étant fermé, le courant alternatif produit va alimenter les appareils consommateurs. Le générateur élémentaire décrit précédemment, qui ne comporte qu'une seule bobine et deux bornes d'utilisation, est appelé alternateur monophasé, Dans la pratique, on utilise plus fréquemment des alternateurs triphasés, c'est-à-dire comportant une bobine tous les 120°.
Le courant produit par l'alternateur ne peut être utilisé pour recharger la batterie et doit être redressé. On emploie donc à cet effet des éléments redresseurs qui, fonctionnant comme une soupape à simple effet, ne laissent passer le courant que dans un seul sens.
En plaçant une diode dans le circuit, on obtient un courant pulsatoire, En disposant quatre diodes en pont, on redresse le courant monophasé, et avec six diodes, le courant alternatif triphasé.


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- MGA37
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Re: Electricité MGA + à la masse
Sur ma MGA j'ai deux batteries de 6 volts,il y en a peut être une qui a rendu l'âme.
Nous sommes rentrés de nuit la semaine dernière à la suite d'un rallye et ce vendredi plus de batterie pour la démarrer.
déjà cet hiver ,j'ai du les recharger pour mettre en route le MGA après la pose de trois mois et ce malgré un coupe batterie.
Nous sommes rentrés de nuit la semaine dernière à la suite d'un rallye et ce vendredi plus de batterie pour la démarrer.
déjà cet hiver ,j'ai du les recharger pour mettre en route le MGA après la pose de trois mois et ce malgré un coupe batterie.
- GIGI79
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Re: Electricité MGA + à la masse
mets une batterie de 12 volts au lieu de 2 de 6 volts
quant a l'alternateur t'emmerd.... avec çà et garde ta dynamo
quant a l'alternateur t'emmerd.... avec çà et garde ta dynamo
- sven
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Re: Electricité MGA + à la masse
On était encore loin du montage en série à cette époque_ a écrit :Sans vouloir offenser quiconque, un excellent article sur le déploiement des alternateurs en automobile dès 1960 donc montage possible sur mga 1600, 1600 mk2,...:
Re: Electricité MGA + à la masse
On était encore loin du montage en série à cette époque
Parce que de cette époque vous vous en souvenez peut-être vous?
Lisez bien l' article tout est dit, le deuxième résumé n' est pas nécessaire, merci.
Mais en 64, déjà pratiquement toutes les italiennes étaient équippées de mécaniques modernes et d' alternateurs, les allemandes, je pense que même les R16 en étaient équippées ( 1965 ) seuls les anglais traînaient du pied comme d' hab. signe d' une décadence amorcée.
Parce que de cette époque vous vous en souvenez peut-être vous?
Lisez bien l' article tout est dit, le deuxième résumé n' est pas nécessaire, merci.
Mais en 64, déjà pratiquement toutes les italiennes étaient équippées de mécaniques modernes et d' alternateurs, les allemandes, je pense que même les R16 en étaient équippées ( 1965 ) seuls les anglais traînaient du pied comme d' hab. signe d' une décadence amorcée.
- sven
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Re: Electricité MGA + à la masse
Je parlais du montage en série sur MGA qui est le sujet du post
A cette époque, bien que tout jeune gamin, j'avais déjà le nez dans le moteur de l'ondine de mon père qu'il soignait aux petits oignons et qui était équipée d'une dynamo
Concernant la généralisation du montage des alternateurs au début des années 60 sur les voitures de tourisme en série (et époque des dernières MGA), c'est écrit dans l' article que vous présentez:
"L'alternateur connaît un grand succès en tant qu'accessoire en compétition et en rallye, mais il faudra attendre quelques années pour qu'il soit monté en série sur les voitures de tourisme"
A cette époque, bien que tout jeune gamin, j'avais déjà le nez dans le moteur de l'ondine de mon père qu'il soignait aux petits oignons et qui était équipée d'une dynamo
Concernant la généralisation du montage des alternateurs au début des années 60 sur les voitures de tourisme en série (et époque des dernières MGA), c'est écrit dans l' article que vous présentez:
"L'alternateur connaît un grand succès en tant qu'accessoire en compétition et en rallye, mais il faudra attendre quelques années pour qu'il soit monté en série sur les voitures de tourisme"
- temp42
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Re: Electricité MGA + à la masse
J'ai claqué 2 batteries neuves sur 5 en 1 an et une 3eme en moins de 2 ans (BGT qui roule plus souvent) par négligence.
Pour 15 € pièce on trouve de petits appareils de maintien, faut pas s'en priver.
Quand on arrête nos autos faut impérativement leur assurer un maintien de charge sinon voilà ce qui arrive.
Sur mon camion j'ai un coupe circuit.
Il est resté sans tourner de novembre à Avril, la batterie de l'été passé à lâché quand même, elle tient plus du tout la charge.
J'ai du pot elles sont sous garantie.
Tout dépend aussi de l'âge qu'elles ont évidemment.
Pour 15 € pièce on trouve de petits appareils de maintien, faut pas s'en priver.
Quand on arrête nos autos faut impérativement leur assurer un maintien de charge sinon voilà ce qui arrive.
Sur mon camion j'ai un coupe circuit.
Il est resté sans tourner de novembre à Avril, la batterie de l'été passé à lâché quand même, elle tient plus du tout la charge.
J'ai du pot elles sont sous garantie.
Tout dépend aussi de l'âge qu'elles ont évidemment.
- Jidé de Grasse
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Re: Electricité MGA + à la masse
c'est parce que l'hiver est trop rude chez toi
sur la MGA j'ai la même batterie depuis 4 ans, sans aucun entretien, et elle roule de moins en moins malheureusement
(mais au chaud à côté de la chaudière tout l'hiver qui n'est pas très rigoureux, ça change pas mal la donne)

sur la MGA j'ai la même batterie depuis 4 ans, sans aucun entretien, et elle roule de moins en moins malheureusement

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